Bilan de Mars 2022

Un bien beau mois vient de s’achever dans le monde du manga, riche en sorties et en événements. On a eu droit pêle-mêle à la sortie d’un des plus grands mangas de tous les temps dont on a déjà arrêté de parler, un manga très bien mais à 12 balles l’édition poche (PUTAIN !), du chouinage sur Twitter parce que Act-Age n’existe plus à cause de son auteur pédocriminel (ce n’est pas spécifique à ce mois de mars, c’est vraiment tout le temps, jamais le moindre mot concernant les victimes pourtant, mais c’est ce mois-ci que j’ai eu envie d’en glisser un mot, que voulez-vous), et le festival d’Angoulème qui a permit de rappeler que l’auteur du plus grand manga de tous les temps du mois de mars 2022 est le plus grand mangaka de la décennie voire plus.

Faisons donc le point sur tout ça, sauf sur Act-Age, c’était un tout petit coup de gueule en passant, pour moi faut arrêter de pleurer sur ce manga, mais voilà, c’est comme ça, c’est la vie, c’est mon point de vue et on s’en fout. Et on parlera pas non plus d’Angoulème non plus, parce que je n’y suis pas allé et que ça ne m’intéresse pas des masses. Du coup cette intro est totalement hors sujet, ça arrive, la vie est dure, c’est comme ça.

La réception délirante de Look Back et comment Fujimoto me fascine quand même un peu

look-back-kazeJ’en ai déjà parlé au sein de mon article dédié à ce titre, donc je ne vais pas trop m’étaler. Alors que beaucoup parlent d’une date dans l’histoire du manga, d’une des plus grandes œuvres existantes tous supports confondus, j’ai constaté dans le même temps que tous ces avis superfétatoire n’étaient jamais suivi d’explications, afin qu’on ait une chance de comprendre le pourquoi du comment. J’ai du de ce fait aller voir du côté des articles écrits en anglais pour approfondir, et sur ce point, il y a vraiment de quoi se faire plaisir !

C’est d’ailleurs la même remarque que je me suis fait avec Chainsaw Man, que j’en ai profité pour découvrir ce mois-ci via un emprunt en médiathèque (les tomes étaient enfin tous disponible, même si j’ai du en faire deux pour tout avoir, mais on s’en fout). Alors que je trouve très peu d’exégèse en français, j’ai vu des articles anglais très denses sur cette série qui est déjà un chef d’œuvre absolu que t’as jamais vu ça de ta vie !

Chainsaw ManTout ça pour dire que Tatsuki Fujimoto est un peu ce qui a le plus marqué mon mois, entre sa série en 11 tomes et son one shot. Et si après Fire Punch, qui m’avait passablement énervé, ces deux titres me réconcilient bien avec l’auteur, je reste sur la réserve sur un certain nombre de points. Mais le temps d’en parler en détails n’est pas encore venu, car je suis au turbin sur un petit article (un gros en réalité) dédié à Chainsaw Man, qui me donne un peu de mal. Ce que je peux par contre déjà dire, c’est que le mangaka me fascine pas mal, et que je vais désormais le suivre de près. Non que je pense que c’est effectivement le génie du manga de la décennie, mais parce que, comme d’autres de ses collègues, il a une vraie singularité et son œuvre commence à développer des choses vraiment intéressantes à mes yeux. Ce qui est déjà largement suffisant pour avoir envie de le suivre.

La sortie en France de Dai Dark… à 12 balles le tome !

Dai DarkRassurez-vous, je ne vais pas en rajouter une couche sur le tarif de ce manga. J’avais simplement envie de redire un petit mot sur Dai Dark, sans me plaindre du prix que je trouve effectivement excessif (et de toute façon pour moi les mangas sont trop cher), mais simplement car c’est surement ma sortie préférée du mois au final. J’ai particulièrement aimé l’ambiance particulière du titre, drôle, dégueu et gourmand à la fois. Q Hayashida a vraiment un style qui lui est propre (tiens, tiens, comme Fujimoto !), et qui me parle plutôt bien. C’est du coup assez rageant que Soleil vende ses mangas si cher, parce que mine de rien ça empêche un public assez important de les découvrir. La vie est quand même bien mal faite parfois !

Bien sur, quand je dis que Dai Dark est ma sortie préférée du mois, je veux dire par là, en tant que nouvelle série. Car la meilleure sortie du mois à mes yeux reste le tome 7 de la Perfect Edition de Eden de Hiroki Endo, parce que c’est vraiment formidable de ouf (j’avais écrit sur les deux premiers tomes, et sur les tomes 3 et 4, et je maintient tout ce que j’ai dit, voire même plus) !

J’ai écrit un article en duo avec un copain ! Wouhou !

Ping KOngJ’avais envie d’en parler, bien qu’on s’en foute un peu, parce que en soi c’est un manga ultra anecdotique (et pas très bon à mes yeux), mais c’était simplement pour rendre hommage à mon camarade Little Big Dam, avec qui j’ai pu faire un article en duo sur Ping Kong. Ce qui était au final un bon moyen de donner un peu de relief à l’article, qui aurait été bien triste prit seul…

Je vous laisse au passage le lien vers mon article (ICI) et vers le sien (ICI) si vous voulez tenter cette expérience de lecture originale et brillante !

Frieren, le gros blockbuster de Ki-oon est sorti

FrierenÇa n’a échappé à personne, le manga Frieren est sorti chez Ki-oon, accompagné d’un kit presse bien vénère, qui a du coup fait légitimement parler. J’ai fait partie des heureux élus car je suis quelqu’un d’important, important mais aussi incorruptible, donc malgré le kit presse luxueux, j’en ai parlé avec une neutralité évidente, et j’ai bien aimé, mais alors que je m’attendais à ce que le manga me fasse chialer, ce ne fut pas le cas. Il reste très bon malgré cela, mais j’aimerai vraiment qu’il me fasse pleurer par la suite, car sinon je risquerai de rester sur ma faim (je vous laisse lire l’article ICI). Car oui, dans certains cas, les larmes sont un critère qualitatif à mes yeux. Reste que c’était une des sorties majeures du mois, voire de l’année, et que c’est très efficace dans ce que ça propose, de ce fait, le titre mérite d’être mis en avant dans ce bilan (mais j’ai préféré Dai Dark).

Et pour avril ?

Du coup en faisant le point, je me dis que le mois de mars a pas été ultra chargé pour moi. D’ailleurs je constate que je n’ai écrit « que » 14 articles, autant par manque de temps que de choses à traiter. Mais c’était un mois intéressant quand même à mes yeux. Précisons d’ailleurs qu’avril débute en avance ici, puisque j’ai reçu le kit presse (encore un, sale bougre !) de A Couple of Cuckoos, la nouvelle romcom taillée pour le succès de Miki Yoshikawa chez Pika.

Je vous spoile déjà, mais j’ai beaucoup aimé. Ce fut une très bonne surprise qui arrive à cumuler les éléments classiques de la romcom shonen, mais qui en plus propose une vraie richesse et un discours très intéressant. Personnellement, j’ai trouvé que ces deux premiers tomes se démarquent d’autres titres du genre récents. Mais on en reparlera plus en détails dans l’article que je mettrai très vite en ligne, puisqu’il est déjà écrit.

Ranking of KingsEn dehors de ça, j’attends énormément, mais vraiment beaucoup beaucoup Ranking of Kings en avril, non pas parce que je partage l’euphorie concernant l’anime, ne l’ayant pas regardé, mais parce que la couverture et les visuels dégagent un charme évident. Et on parle quand même d’un petit souverain sourd/muet, et d’une histoire qui visiblement donne le sourire. Et moi j’aime bien de temps en temps (souvent même) ! MAJ intempestive !!! Entre hier où j’ai écrit l’article et aujourd’hui, j’ai reçu en avance le kit presse de Ki-oon (oui, ça fait beaucoup de kit presse sur peu de temps, que voulez-vous), et je confirme, c’est brillant et pour moi c’est déjà une des plus belles nouveautés de 2022. L’article arrive très vite, soyez aux aguets mes braves !

Mais au fond, LA sortie d’avril pour moi reste l’édition perfect de 21st Century Boys, qui me permettra enfin de voir la conclusion de cette magistrale série d’Urasawa. En principe, il y aura donc deux articles dédiés dans le mois, et les mots vont vraiment être compliqués à trouver pour expliquer à quel point cette série m’a calmé, mais m’a calmé ! Je me dois d’ailleurs de faire amende honorable car je lisais les tomes au fil des sorties et j’avais décroché au tome 5, mais c’est parce qu’il faut lire d’une traite ! ABSOLUMENT !

Bref, je m’avance sur ce qui sera au programme du mois prochain, pour l’heure, contentons nous de nous dire à bientôt, paix et joie dans les cœurs de toutes et tous !


PS : j’ai totalement zappé, mais je suis aussi allé voir The Batman, et j’ai beaucoup aimé, les 3 heures passent très agréablement et Paul Dano joue bien le fou (il sait jouer que comme ça, dommage pour lui) et Robert Pattinson est aussi très bon en Batman mais il y a pas assez de bagarre pour moi qui aime les cassages de bras. Mais l’un dans l’autre, j’ai passé un super moment et c’est toujours agréable d’aller au ciné, d’autant plus quand on est un daron qui n’a plus forcément toujours l’occasion d’y aller.

Publicité

17 commentaires

  1. Effectivement quel mois !
    Ravie de voir Eden cité parmi tes meilleures lectures du mois, c’est tellement l’un de mes must en SF !
    Je te rejoins sur Look back que j’ai beaucoup aimé mais qui n’est pas non plus la plus grande œuvre de tous les temps. Il y a cependant chez l’auteur un sens du cadrage et du découpage des planches qui me plaît beaucoup.
    Quant à Dai dark, j’aurais bien tentée mais 12€… pas de suite, peut jamais ><
    Frieren et Ranking of kings m'ont bien plus tous les deux dans la façon dont ils révisent gentiment des tropes de la fantasy. Chacun des premiers tomes m'a émue à sa façon.
    Par contre, je te laisse sans façon la nouvelle RomCom de Pika, je sens que je ne serai pas le public visé xD
    Très beau mois d'avril à toi !

    Aimé par 2 personnes

    • Qui sait, peut-être que A Couple of Cuckoos pourrait quand même te parler, j’ai été surpris par la qualité de son fond, mais je garde le suspense pour l’article qui arrivera dans la semaine prochaine.

      Ranking of Kings, j’ai vraiment adoré, pour le moment c’est pour moi la nouveauté 2022 qui m’a le plus fait vibrer. J’ai trouvé que c’était d’une grande intelligence dans la façon de parler de l’enfance et de la parentalité. Je suis

      J’aime

  2. Très bon bilan.
    Le mois de mars était déjà très riche, et celui d’avril le sera tout autant en terme de nouveauté manga (A couple A cuckoos, Ranking of kings, Sakamoto Days, d’ailleurs t’a pas reçu le kit presse de ce dernier ?), mais j’ai encore plus peur pour le mois de mai.
    21st Century Boys et The Quintessential Quintuplet, 2 fin de série que j’attends beaucoup.
    Passe un bon mois d’avril

    J’aime

    • Coucou frère !
      Alors je n’ai pas reçu Sakamoto Days pour la simple et bonne raison que je ne suis pas en contact avec Glénat. Mais j’ai lu les 3 chapitres dispo sur Manga Plus et ça a l’air sympa (mais je n’achèterai pas).

      Perso, j’ai fini pas lâcher à 3 tomes de la fin TQQ… Dure vie !

      Excellent mois à toi aussi !

      J’aime

  3. Un beau mois de mars quand même 😀

    Chainsaw Man, j’ai bien aimé ma lecture, sans être un chef-d’oeuvre, je suis quand même assez mitigé, sur l’ensemble du titre. J’ai pas vraiment accroché aux personnages et j’ai trouvé le trait assez brouillon, mais il a quand même marqué mon esprit, avec son ton si particulier et franchement assez original

    Eden, je me suis longtemps pausé la question de commencer la série, mais je vais passer mon chemin :/ Investissement un peu trop conséquent, sauf bonne occasion si elle se présente

    Pour Ranking of Kings, j’attend avec impatiente ton retour, l’anime a fait pas mal parler de lui, on me l’a beaucoup conseillé, mais rien que le kit press donne envie 😀 Un titre à suivre 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Je pense me pencher sur A Couple of Cuckoos à l’occasion et sur Ranking of Kings dont la couverture ne m’attirait pas des masses. Mais j’ai été victime d’une campagne de tentation de la part de Tachan et Des Voyages de Ly, toutes les deux m’ayant convaincue que finalement, le fond pourrait me plaire… Et tu sembles partager leur enthousiasme.
    Pour Batman, j’ai aussi beaucoup aimé, mais je m’avoue moins emballée que toi pour le jeu de Robert Pattinson que j’ai trouvé inexpressif au possible…
    Bon mois d’avril 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Oui, je les rejoint, ce premier tome de Ranking of Kings m’a vraiment conquis personnellement !

      Pour Pattinson en Batman, je trouve qu’il fait ce qu’il a à faire. Il est triste et énervé comme il faut je trouve, et j’apprécie qu’il en fasse pas trop des tonnes parce que niveau maquillage par contre ils y vont un peu trop à fond (ça et la chanson de Nirvana, qui est un peu too much).

      Excellent mois d’avril à toi aussi !

      Aimé par 1 personne

  5. Ça fait un bilan un peu décousu mais amusant à lire même si on sent un petit côté amer venu de je ne sais où 😅
    Pour Look Back j’ai beaucoup aimé et le titre m’a touché sur un plan personnel mais de la à crier au génie, non. Après je ne connais pas assez l’auteur pour ça et j’irai lire ton article sur chainsaw man pour me faire une idée.

    Je te souhaite un bons mois d’avril avec de belles lectures et aucun tome à 12 euros 😉

    Aimé par 2 personnes

    • Hé bien ton intuition ne te trompe pas, il y a bien un côté amer, qui vient je pense du fait qu’on a des périodes avec et des périodes sans, des moments où on se sent moins bien, et c’est le cas en ce moment. C’est la vie ma foi !

      J’ai mis en ligne ce matin mon article sur Chainsaw Man, mais je t’avoue qu’il est aussi un peu décousu (je n’arrive pas à tout articuler comme je le voudrais car le titre est riche et complexe, j’ai fait au mieux), et surtout, je révèle pas mal d’éléments du récit et en même temps je pars du principe que les personnes qui liront cet article auront déjà lu le manga, de ce fait je me permets de ne pas tout resituer. Ca doit être une expérience de lecture étrange si on n’a pas lu le manga de ce fait.

      Quoi qu’il en soit, je te souhaite aussi un excellent mois d’avril ! Par contre il va déjà y avoir 21st Century Boys à non pas 12 euros mais 17 ! Mais comme c’est un grand format double, ça passe. Pis c’est Urasawa, je consens plus facilement à la dépense avec lui.
      Mais en ce moment, je vends plus que j’achète, j’essaie d’assainir ma bibliothèque et, accessoirement, j’essaie de mettre de côté pour l’arrivée de bébé 2. Mais je raconte un peu trop ma vie, tu m’excuseras je l’espère, tu as l’habitude maintenant…

      Aimé par 2 personnes

      • Y’a pas de mal 🙂 Si t’as envie de parler tu sais que mes DM sont ouverts sur Twitter donc n’hésite pas. Comme tu dis y’a des périodes comme ça puis ta vie va encore être chamboulée par l’arrivée de bébé 2, c’est normal que ça joue sur ton humeur générale aussi. Tout change ! Assainir ta bibliothèque est un moyen comme un autre de t’y préparer.

        17 euros pour un volume double ça fait 8,5 le tome, c’est déjà mieux que 12 euros 😛 (oui on se rassure comme on peut hein ->)

        Je n’ai pas pour projet de lire Chainsaw Man donc pas de soucis, j’ai vu qu’il était sorti mais j’ai pas eu le temps de finir mon tour de lecture ce matin donc ce sera pour plus tard ou demain o/

        Aimé par 2 personnes

      • Il n’y a pas urgence de toute façon, en principe l’article ne devrait pas disparaitre comme ça !

        Merci beaucoup à toi, je me doutais qu’au besoin je pourrais compter sur toi, ce n’est d’ailleurs pas impossible qu’à un moment je finisse par glisser dans tes DM !

        Quoi qu’il en soit, excellent week-end à toi, et encore merci pour ces échanges agréables et réguliers !

        Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.