Miss Fantasmes T.2 – Kaguya-Sama T.7 – Hitman T.8&9 – Fragments d’elles T.4

La romance est encore et toujours un genre que j’affectionne tout particulièrement. Encore récemment moqué sur les réseaux, avec le classique « lol, des mecs qui lisent des romances », j’aime au contraire mettre en avant la romance, car j’estime que comme dans tous les genres, il y a du bon, du moins bon, du formidable ou du médiocre. Revenons donc sur quelques unes des romances en cours chez Pika (que je remercie pour l’envoi de tous ces volumes), qui ont chacune un ton bien différent, montrant à quel point le genre est diversifié et mérite d’être abordé avec respect.


fragments d'ellesFragments d’elles T.4

Mon avis sur le tome 1

Fragments d’elles continue sur la même ligne directrice, où l’on revient sur les différentes relations amoureuses qu’a connu Serizawa, qui l’ont marqué d’une façon ou d’une autre, et ont contribué à faire de lui celui qu’il est aujourd’hui.

Ce volume termine l’intrigue déjà développée dans le précédent, avec le triangle amoureux au centre duquel il se trouve, et les qualités de la série sont toujours bien là, en particulier la façon dont le personnage principal est écrit. Il y a une vraie honnêteté dans le développement de Serizawa, et une vraie authenticité selon moi. En mettant fin à une relation qui devient trop lourde pour lui, il y a une vraie force émotionnelle et réflexive à son histoire.

De plus, ce tome se permet de revenir un peu sur la jeunesse du jeune homme, contribuant encore à montrer l’importance de notre vécu d’enfant dans ce que l’on devient en tant qu’adulte. Ainsi, cette romance continue à proposer un travail de qualité dans le développement psychologique de ses personnages, lui permettant de se hisser à un haut niveau à mes yeux.


HitmanHitman T.8&9

Mon avis sur le tome 1

Hitman représente de son côté la romance shonen dans ce qu’elle a de plus cliché, mais en étant malgré tout très maitrisée et agréable. Kouji Seo est clairement un auteur qui a une « formule » bien huilée et qu’il exploite de série en série. Ainsi, aucune once d’originalité à l’horizon, avec tous les poncifs de la romance qui veut titiller les hormones des adolescents. Mais quand c’est bien fait, pourquoi se priver ?

Me concernant, j’aime la série depuis le début, et je suis ravi qu’elle ait un côté adulte dans la façon d’aborder l’amour et les sentiments. En effet, les personnages étant adultes, le fait de dévoiler ses sentiments et de devenir un couple implique le passage à l’acte. Depuis le tome 7, les personnages principaux sont donc en couple, et nous avons désormais droit à des scènes de sexe une ou deux fois par tome, et c’est très bien comme ça.
Évidemment, l’idée est encore de titiller les hormones des adolescents, mais me concernant, je trouve aussi que cela donne du corps à cette relation, de la même façon que dans Love Fragrance ou Switch Me On. Et si la série de Kujira reste pour moi largement au-dessus sur la question du traitement du sexe, Hitman a ce mérite de l’aborder de front, proposant de belles scènes (bien que clairement traitées d’un point de vue masculin).


Miss Fantasmes

Miss Fantasmes T.2

Mon avis sur le tome 1

Surement le titre que j’aurais le plus de mal à recommander dans le lot. Il y a un aspect un peu sexy qui me plait bien, mais en même temps c’est trop soft (pour rappel, le personnage principal est une jeune femme ultra séduisante de 21 ans, vierge, qui ne peut s’empêcher de se faire des films).

Si ce volume est plein d’un humour un peu débile qui fonctionne parfois très bien sur moi (d’autres fois beaucoup moins), j’ai déjà un sentiment de trainage de patte alors qu’on est qu’au deuxième tome. De même les situations ultra clichées sont un peu pénibles, même si la lecture reste agréable (car au fond, j’aime bien aussi certains clichés du genre). Pour finir, il y a dans le dernier chapitre une scène qui m’a profondément gêné dans son traitement, avec tentative d’agression sexuelle à coup de drogue dans le verre de l’héroïne, traitée selon moi de façon trop légère par rapport à l’importance de la chose. Gros carton rouge sur ce point, qui en dit d’ailleurs peut-être long sur le ton global de la série, bien trop léger. Je pense quand même tenter le tome 3, qui sera celui de la dernière chance.

MAJ : On m’a signalé en commentaire que la publication japonaise en tomes reliés s’était arrêtée au volume 3 mais que la série était toujours en cours. Si chez nous, le tome 3 est prévu pour mai, je n’ai aucune idée de l’avenir de la série en format relié. De ce fait, c’est une raison de plus d’être prudent quant à l’achat, et peut-être attendre de voir ce qu’il en sera.


Kaguya-SamaKaguya-Sama T.7

Mon avis sur les tomes 1&2

Kaguya-Sama est clairement LA série à suivre dans le genre pour moi actuellement. Si on reste dans une vision très chaste de la romance, du fait du concept de la série, je trouve que c’est un petit chef d’œuvre d’écriture. Aka Akasaka met en scène un concept qui pourrait être casse-gueule sur la durée, avec une structure « à sketch » plus qu’une intrigue suivie.

Et pourtant, de cette structure très contraignante, il arrive à tirer le meilleur en étant hilarant la plupart du temps, émouvant quand il le veut, et toujours passionnant. Alors que le cadre global du récit où les différences de classes sont mises en avant me donnait le sentiment d’être un pur prétexte, je constate au contraire au fil des tomes que c’est un élément important du récit et du discours de l’auteur.

Ainsi, si la romance est un élément central du titre avec ces deux personnages principaux, tout ce qui semblait périphérique devient au contraire fondamental dans ce que nous raconte le titre, et dans son ton global. C’est essentiellement pour cela que je considère ce manga comme une merveille, car il a une profondeur inattendue, qui commence à se dévoiler rapidement, et qui ne fait que me surprendre à chaque nouveau volume. Vous l’aurez compris, si actuellement il ne fallait lire qu’une seule romance, ce serait celle-ci pour moi !


Mais en même temps, ce serait dommage de se priver. Et ça le serait tout autant d’être dogmatique et de dire que Kaguya-Sama est forcément la meilleure romance pour tout le monde. Car si j’essaie de mettre en avant la richesse du genre, il convient de ce fait de rappeler que pour chaque personne, il peut y avoir une romance qui parlera en particulier, exactement de la même façon que pour le shonen de bagarre finalement !

7 commentaires

  1. Merci pour tes conseils et tes partages ! Maintenant que je commence à voir la sphère « manga » sur les réseaux sociaux, j’ai l’impression qu’une partie des gens ont des idées très arrêtées sur la romance par exemple et c’est dommage

    J’avais mis à la base Miss Fantasmes dans mes potentielles lectures mais apparemment il y a des problèmes sur les éditions physiques au Japon. De ce que j’ai lu sur Nautiljon, il n’y a plus d’éditions physiques après le tome 3, donc je ne sais pas trop comment ça va se passer pour les tomes chez nous.

    Aimé par 1 personne

    • Ah, je ne savais pas pour la publication de Miss Fantasmes, du coup je viens de vérifier et en effet, le tome 3 est sorti en 2018 au Japon, ça remonte. Parfois il y a des mangas qui ont quand même une suite en papier chez nous et pas au Japon, à voir. après, dans les 4 séries, c’est celle pour laquelle j’ai le plus de reserves.

      Pour ce qui est des discours autour de la romance sur les réseaux, je pense qu’il y a aussi un peu de bêtise de certains avec le raccourci romance=filles, mais également beaucoup de gens qui aiment troller.

      Me concernant, c’est un genre que j’aime beaucoup et que je troue très varié, et j’ai beaucoup de plaisir à découvrir sa richesse et affiner mes goûts concernant ce genre en particulier au fil des séries.

      J’aime

  2. En fait la structure de kaguya est la même que Otaku Otaku j’ai l’impression et comme j’aime bien cette série ça se tente 🤔
    Par contre le problème c’est pas les hommes qui lisent de la romance, c’est la romance tout court !! 😆 (Évidemment je plaisante !)

    Aimé par 1 personne

    • Pour Kaguya-Sama, je serai tenté de t’y encourager. Si l’humour de la série te parle, tu pourras au minimum passer un bon moment grâce à ça. Mais en plus, je trouve que l’écriture de l’auteur arrive à faire passer des idées très intéressantes et intelligentes, si bien qu’on dépasse le cadre de la simple romance (qui peut parfois passer au second plan, et d’autres fois être très mise en avant et portée sur les émotions).
      Dans tous les cas, tu l’auras compris, pour moi c’est vraiment un coup de cœur cette série.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.