Hé oui, déjà 3 ans que ce blog existe ! Plus précisément, il a fêté ses 3 ans le 20 janvier. J’avoue avoir hésité un certain temps avant de faire un article pour marquer le coup, étant coutumier du fait de me prendre la tête pour rien, je me demandais si ce n’était pas un peu vaniteux. Finalement, je me suis dit qu’après tout, un blog reste un espace personnel où on fait un peu ce qu’on veut, donc pourquoi ne pas faire un petit article pour marquer le coup.
Parce que mine de rien, je trouve que trois ans, c’est déjà beaucoup. Étant d’un naturel à rapidement abandonner ce que je fais, et étant vachement flemmard de base, je ne pensais vraiment pas faire ça pendant si longtemps quand je me suis lancé. À vrai dire je ne faisais aucun plan sur la comète, et je ne me posais pas trop de questions au début (je m’en pose bien plus maintenant, même si ça ne se voit pas forcément). En regardant dans le rétroviseur, je vois d’ailleurs que j’ai parfois lancé des pistes de choses que je n’ai jamais poursuivi, que mes envies ont changé mille fois… Que des choses somme toutes relativement classiques je pense, un blog étant un peu à l’image de la personne qui le fait, et de mon côté, j’ai accepté le fait que je sois assez changeant ma foi.
Je pense par exemple à mon obsession des débuts pour Bakuman, qui a contribué à me donner le goût du manga, et qui ne me parle clairement plus autant (R.I.P. ma série d’articles sur la découverte du monde du manga par le prisme de cette série, je pense de toute façon que je n’avais pas les connaissances pour faire quelque chose d’approfondi, et je ne les ai toujours pas d’ailleurs).
C’est une des choses que j’ai d’ailleurs essayé de mettre en avant à ma façon au fil du temps, l’idée que les goûts changent, et surtout, que les références changent à la fois au fil de notre évolution personnelle, mais aussi au fur et à mesure qu’on approfondi notre connaissance d’un domaine. Je tiens quand même à garder la casquette « apprenti » que j’avais donné au blog lors de la création, car je pense sincèrement que se découvrir une passion pour le manga vers la trentaine condamne à ne jamais réussir à avoir une connaissance fine du domaine (oui, à cet âge là, il y a quand même des chances, bien que ce ne soit pas automatique, d’avoir un travail à temps plein et une vie de famille, qui limitent considérablement le temps libre).
Mais je m’efforce d’en découvrir plus, d’essayer d’ouvrir un peu mes horizons pour avoir une meilleure compréhension de ce domaine, bien qu’elle ne pourra jamais prétendre à l’exhaustivité. Qui le peut de toute façon ? Mais malgré cela, j’essaie de faire transparaître ma sensibilité et les choses qui me parlent personnellement ou m’intéressent dans ce que j’écris, me disant que je peux (peut-être) compenser un manque de connaissances par un point de vue éventuellement intéressant. J’ai l’impression en tout cas de toucher parfois à des choses intéressantes, même si je pense qu’il serait possible de faire beaucoup mieux, avec plus de temps, et plus de recul.
Mais l’un dans l’autre, j’aime bien quand même globalement ce que j’écris. Je suis parfois assez satisfait de mes articles, des fois j’ai le sentiment de toucher du doigt quelque chose d’intéressant, d’autres fois la frustration prédomine car je n’arrive pas à exactement mettre en mots ce qui se passe dans ma tête, je pense que c’est le cas de tout le monde, mais j’ai quand même la sensation qu’en trois ans, je me suis amélioré.
Je pense aussi, malheureusement, qu’en trois ans, j’ai acquis certains automatismes qui ternissent parfois des articles. Alors que je lutte fort contre les phrases toutes faites qui n’ont aucun sens (ou pire, les mots automatiques genre « incroyable », « insane » ou autres qu’on trouve sur les réseaux sociaux), j’ai bien conscience que j’ai moi-même mes expressions à moi que je ressors très (trop) souvent. Mais personne n’est parfait. En tout cas, me concernant, je n’ai pas cette prétention.
Et en trois ans, j’ai pu découvrir beaucoup de choses sur ce « milieu », sur le blogging en général mais aussi sur le « manga game ». Je dois dire que je me suis lancé sans rien connaitre de tout ça, et j’ai été extrêmement surpris par exemple de découvrir que de simples blogueurs et blogueuses pouvaient recevoir des ouvrages gratuitement pour en parler. Et j’ai été encore plus surpris de voir que je pouvais également y prétendre. Et sur ce point, je dois dire honnêtement que c’est une source de motivation. Déjà parce que c’est agréable de recevoir des ouvrages pour « simplement » en parler, mais aussi parce que cela donne un sentiment de reconnaissance qui fait toujours du bien à l’ego. Cela donne le sentiment de faire partie de ce monde du manga, et d’y jouer un rôle qui dépasse le statut de simple consommateur.
Même si pour être honnête, je pense que ça met dans une position un peu bâtarde. Je sais très bien que sur les réseaux, beaucoup considèrent qu’à partir du moment où on reçoit des ouvrages gratuitement, on est un « homme sandwich », et je ne peux pas vraiment contredire cette assertion. La seule chose que je peux faire de mon côté, c’est essayer de parler le mieux possible des ouvrages que je reçois, trouver des angles intéressants, et ne pas le cacher lorsqu’une lecture me déplaît (heureusement ou malheureusement, je suis quand même assez bon public).
Je me dis d’ailleurs que ça doit à peu près fonctionner, car j’ai un lectorat assez régulier (et personnellement, je tiens à vous remercier pour cela, car c’est aussi une source de motivation très importante), et j’ai surtout un petit plaisir lorsque je constate que les gens prompt à me cataloguer d’homme sandwich relaient certains articles en particulier qui vont dans leur sens. Quelque part, ça veut dire que malgré cela, on peut m’accorder parfois un certain crédit.
D’ailleurs, je me questionne souvent sur l’impact « positif » que l’on peut avoir, notamment en faisant découvrir des titres. Je me considère encore une fois dans une position batarde, car si j’écris essentiellement des avis lectures, l’essentiel du trafic se fait sur des articles plus « analytiques », qui s’adressent davantage à un public déjà connaisseur. Mais j’ai plaisir à constater que parfois, j’arrive à convaincre des gens, et je met davantage de cœur à l’ouvrage avec les titres qui me semblent mériter le plus de soutien. J’espère sur ce point avoir réussi à convaincre des gens de se lancer dans Prisonnier Riku, mon manga préféré, mais aussi à s’intéresser à Rensuke Oshikiri (mon article sur l’auteur et son rapport à l’enfance étant surement un de ceux que j’ai eu le plus de plaisir à écrire), ou, actuellement, à A Journey Beyond Heaven.
Car si mes goûts sont extrêmement conventionnels (je lis essentiellement du shonen à succès et des seinen très connus), il m’arrive de lire des titres qui n’ont pas le succès qu’ils méritent, et en essayant tant bien que mal de les mettre en avant, j’ai l’espoir de les faire découvrir à quelques personnes. D’ailleurs, vous n’imaginez pas à quel point ça me fait plaisir quand quelqu’un me dit avoir commencé un titre sous mes recommandations, surtout si la personne a aimé (oui, parce que si la personne est déçue, là je serai un peu gêné).
Mais je conserve ce plaisir simple d’échanger autour de ce que j’aime, quand bien même c’est déjà très connu, juste pour me faire plaisir à moi-même. Évidemment que mes 15 articles sur les mangas de Mashima sont surtout un moyen de m’amuser, de me remémorer de bons souvenirs et de décortiquer un peu ce que fait un auteur que j’aime beaucoup, car je ne pense pas que ses titres ont besoin de moi pour se vendre. Et plus généralement, j’essaie de ne pas m’accorder trop d’importance en me disant que j’ai un poids quelconque, je sais que ce n’est pas le cas.
Ainsi, en trois ans, j’ai eu l’occasion d’écrire beaucoup d’articles, j’ai la chance d’être pas mal lu, de recevoir pas mal d’ouvrages, et d’avoir des échanges enrichissants avec des gens intéressants, dont certains que je considère comme un peu plus que de simples connaissances virtuelles (à vous de voir si vous pensez pouvoir vous inclure dedans, dans tous les cas, j’ai coutume à dire que si je prends le temps de parler avec vous, c’est que j’ai de la sympathie pour vous).
Et en 3 ans, il s’est déjà passé de belles choses. J’ai eu l’occasion de rire (vraiment beaucoup) avec vous, de me faire insulter pour mon avis négatif sur Destination Terra, d’entrer dans la liste des vilains à surveiller d’un éditeur (celui qui sort des mangas « sociologiques » et « subversifs »), de découvrir énormément de mangas que je n’aurais pas connu sans les échanges avec les camarades (le dernier en date devant être Full Ahead ! Coco, une pépite méconnue), de parler de cul (oui, chose importante car je n’imaginais pas parler de ça par le prisme des mangas), de faire un seul et unique concours à base de RT+Follow par un malencontreux hasard (qui m’a rapporté 200 abonné dont un seul qui interagit) et de profiter finalement de ce que le blogging permet, c’est à dire de découvrir et faire découvrir des choses.
C’est aussi en 3 ans plus de 1750 tomes lus, plus de 850 articles écrits, près de 450 000 visites sur le blog (dont un quart sur la page d’accueil, donc ça ne compte pas, restons calme !), et un nombre incalculable de conversations en commentaires ou sur les réseaux sociaux, parfois passionnantes, parfois hilarantes, mais aussi parfois énervantes (une des vertus des réseaux).
Et après 3 ans, je dois avouer que j’ai à la fois envie de me laisser porter, de prendre de la distance, mais en même temps il y a plein de choses que j’ai encore envie d’écrire, et j’ai encore envie de conserver mes privilèges (je reste humain). Quoi qu’il en soi, j’ai le sentiment de faire de mon mieux, ce qui ne veut pas dire que tout est parfait, mais quand de temps en temps, en écrivant un article, j’ai le sentiment de toucher à quelque chose d’intéressant, je me dis que je suis content de faire ça. Et à vrai dire, si des fois j’ai envie de m’éloigner un peu, j’avoue que le clavier me démange tout le temps.
Je pense quand même que si je devais recommencer à zéro, je ferai beaucoup de choses différemment, mais je reste globalement satisfait de ce que j’ai fait jusqu’à présent, et je me dis que je peux peut-être encore m’améliorer. Et puis j’ai quand même le sentiment d’avoir un peu ma place ici, même si je ne suis pas en phase avec toutes les pratiques. J’essaie de me forcer malgré tout à être positif, et me dire que ce n’est pas parce qu’on a des façons de penser différentes que j’ai raison et que les autres on tort. Sauf concernant Hunter X Hunter, là j’ai raison un point c’est tout !
Sur cette petite plaisanterie, concluons en vous remerciant encore une fois de passer par ici, pour vos petits mots, vos encouragements, vos attentions qui font plaisir et aident vraiment. Maintenant, si vous pouviez acheter au moins le premier (voire les deux premiers) tomes de A Journey Beyond Heaven, je vous en serai vraiment reconnaissant, et vous feriez une bonne action en aidant une série qui est en difficulté, malgré son indécente qualité.
Joyeux blog’anniversaire ami Apprenti et merci pour m’avoir fait découvrir notamment Beastars 😁 titre qui sera toujours associé à toi dans mon esprit. J’aime beaucoup nos échanges comme tu le sais donc je suis contente de lire que tu vas continuer, j’avoue que j’ai lu cet article avec une petite pointe d’angoisse car j’ai cru que tu allais justement dire stop… Bref, en route pour de nouvelles aventures !
J’aimeAimé par 1 personne
En diminuant le rythme et en cherchant à continuer à me faire plaisir en découvrant de nouvelles choses, j’arrive à garder le cap.
Et aussi, je me dis que faut que je profite des quelques mois de semi-liberté qui me restent, car si tout se passe bien et que bébé 2 arrive en juillet, il y aura forcément une baisse conséquente du temps libre. Donc je me dis autant profiter maintenant avant de plus pouvoir.
J’avoue que ça me fait un peu angoisser cette perspective. On verra bien ce qu’il en sera le moment venu ma foi !
Merci à toi pour ton message, et je suis fort ravi d’être associé à Beastars !
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui en effet de grands chamboulements vont encore arriver pour toi cette année ! Bon courage en tout cas et comme tu dis, tu aviseras le moment venu pour le reste 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Au pire je revend un enfant pour acheter des mangas à la place Q
J’aimeAimé par 1 personne
Cela ressemble un bon plan 😛
J’aimeAimé par 1 personne
Un très joyeux anniversaire monsieur l’apprenti Otaku ! Tu fournis un boulot de dingue et même si le hipster que je suis, ne porte pas quantité de shonens dans son coeur, j’ai longtemps dévoré tes articles dans l’ombre et tu as été l’une de mes sources de motivations et d’inspirations pour que je me lance à mon tour 😉 Donc merci à toi et chouette article une fois encore !
C’est un beau travail d’introspection (je crois que l’on a tous ces fichus automatisme dans l’écriture) et j’espère que tu continuera encore de longues années 😉 (Quel rythme de croisière d’ailleurs ! Je suis soufflé ! )
À force de propagande, je m’essaierai bien assez tôt ce A Journey Beyond Heaven ! Il parait d’ailleurs que Dorohedoro a été une grosse influence pour ce manga (c’est faux XD)
J’aimeAimé par 1 personne
C’est trop de flatterie là, je ne sais que dire. Ça me fait bizarre qu’on me dise que j’ai pu être une source de motivation, mais tant mieux, tu m’en vois ravi.
Le fait que nos goûts soient en effet très différents n’est pas un souci, si ce n’est que j’ai plus de chances chances découvrir des choses grâce à toi que l’inverse du coup.
J’espère vraiment que tu vas te mettre à A Journey Beyond Heaven, c’est tellement, tellement bien !
J’aimeAimé par 1 personne
Bien sur, à force d’en parler, tu as vraiment réussi à m’intriguer ! Puis il n’y a pas beaucoup de tomes donc il n’y a pas cet effroi de m’engager dans une série fleuve 😉 (à l’inverse de ce fichu Dorohedoro… sans parler de son prix, bref :p)
J’aimeAimé par 1 personne
Et avec le rythme que va prendre la série désormais, avec genre 2 tomes par an, ça restera pas trop lourd en terme de budget.
Juste le fait d’avoir des croûtes tellement le sevrage sera dur entre chaque tome…
J’aimeAimé par 1 personne
Raison de plus pour ne pas hésiter ! Je me prendrai les deux premiers la semaine prochaine ! En espérant tenir jusqu’à avril pour la suite, le planning du mois de mars est déjà surchargé !
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne regarde plus les plannings, ça me désespère trop tellement ya de trucs qui sortent de partout 😭
J’aimeAimé par 1 personne
Ouais, ça devient compliqué de tout suivre. Et encore, je suis de ceux qui ne suivent que très peu de séries en même temps et qui n’achètent pas à tout va XD
J’aimeAimé par 1 personne
Joyeux blog anniversaire 🙂
Je lis peu de mangas, mais je prends toujours plaisir à lire tes analyses approfondies. Tu abordes des points auxquels je n’aurais probablement pas pensé ou mets l’accent sur des choses que je n’aurais pas remarquées…
Et je suis impressionnée par ton bilan qu’il soit en termes de lecture ou d’écriture sur ton blog !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour ton message !
Je vais être honnête, je ne pensais pas en me lançant lire et écrire autant. J’ai quand même ralenti l’allure là, mais je trouve que ça reste pas mal soutenu.
Ça me fait super plaisir que tu me dise que j’arrive parfois à mettre le doigt sur certaines choses auxquelles on ne pense pas forcément, c’est quelque chose que je recherche justement.
J’aimeAimé par 1 personne
Surtout que tes articles thématiques et des chroniques sont plutôt « copieux »…
J’aimeJ’aime
Joyeux blog’anniversaire 🥳
Même si je ne t’ai pas connu à tes débuts, je trouve que tu as parcouru un très beau et long chemin jusque là. Et oh mon dieu, 850 articles écrits 😱 t’es un grand malade.
D’ailleurs sur les articles que tu cites, j’ai encore celui sur Rensuke Oshikiri dans mes favoris en attendant que je trouve le temps et l’argent pour commencer ces œuvres.
Ça fait un peu cliché mais tant fait pas pour les idées qui n’ont jamais abouti, car ça nous arrive à tous.
J’aimeAimé par 1 personne
Ça me fait ultra plaisir si j’ai pu t’intéresser à Oshikiri. Si le budget manque, tu peux tenter Sayuri, c’est un one shot à 12€ d’une bonne épaisseur, et c’est vraiment un titre excellent et surprenant !
Merci pour ton petit message, ça fait plaisir d’échanger régulièrement avec toi !
J’aimeJ’aime
Vive A Journey Beyond Heaven ! Voilà, c’est dit 😀 Et bien sûr, je te souhaite un joyeux bloganniversaire ! 3 ans, ce n’est pas rien !
De mon côté, je suis ravie d’avoir découvert ton blog riche et passionnant. Tu fais de très chouettes articles et même si je ne commente pas à chaque fois, je te suis (oui, oui ^^ !) toujours avec plaisir.
J’aimeAimé par 1 personne
De toute façon, il n’y a pas dobligation de commenter, et ce serait malvenu de ma part de faire des remarques à ce sujet car je n’arrive pas à être totalement régulier dans le suivi de ce qui se passe chez les camarades !
Merci beaucoup pour ton petit mot, je suis vraiment super content de t’avoir rencontrée virtuellement grâce à cette activité de blogging !
J’aimeJ’aime
Joyeux anniversaire. Au blog et mais aussi au bloggeur qu’il y a derrière quelque part ^^
Je tenais, par ce message, à te féliciter mais aussi te remercier. Non seulement pour la belle pluralité de propos thématiques qui sont brassés semaine après semaine, mais aussi et surtout pour cette présence perpétuelle et ce contact que tu continues à conserver en participant aux échanges avec nous tous.
En ce qui me concerne, cela fait un bon moment (un peu plus de 10 ans) que je suis un bon consommateur de mangas et de ce qui a pu se construire autour, bien que relativement passif lorsqu’il s’agissait d’interagir. Et pour cause… si les forums se transforment rapidement au cours des thèmes proposés en troll, ou insultes en tout genre, et que les vidéastes (Youtube j’entends), fort de leur succès grandissant, deviennent rapidement dans l’incapacité de ne serait ce que lire les commentaires sous leurs vidéos, l’interaction devenait de facto assez compliquée et bien trop souvent utopique.
Le but ici n’est certainement pas de dresser un quelconque procès à charge contre X (je réalise que c’est évidemment très compliqué pour les « gros » d’interagir avec une masse conséquente d’abonnés) mais de proposer un constat personnel qui avait fait progressivement de moi un simple spectateur.
Avec les bloggeurs, c’est différent. Et Twitter, qu’on critique beaucoup (et à juste titre souvent), m’a aussi permis de m’en rendre compte.
Enfin, puisqu’on en est tous à témoigner de l’influence de tes articles, je reconnais qu’ils y sont pour quelque chose dans mon lancement sur Fairy Tail (que je dois quand même terminer un jour, m’étant stoppé à Tartaros) que je regardais jusque là avec une relative indifférence avant de prendre un plaisir ma foi bien supérieur à la lecture que celui auquel je m’attendais. Et Search and Destroy pour le dernier en date, que je dois sous peu commencer.
Bref, excellente continuation en tout cas 🙂 (et j’essaierais de me lancer dans A Journey Beyond Heaven au vu de la propa acharnée que tu continues à faire mdrr)
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour ton commentaire, ça me fait très plaisir et me touche sincèrement, même si je considère que personne n’a à me remercier car au fond je fais ce que je fais pour mon plaisir avant tout.
C’est vrai que les interactions sont un part importante de la chose, et je pense même que si mon blog a rapidement gagné en visibilité, c’est peut être grâce aux interactions avant même la fréquence des billets que j’écris.
Je regrette quand même souvent de ne pas avoir autant de temps que je le souhaiterai pour ça, mais bon, on fait comme on peut avec les contingences de notre vie réelle également.
Je suis ravi également de savoir que jai pu contribué à quelques belles découvertes, et j’espère vraiment que A Journey Beyond Heaven rejoindra la liste de ces belles découvertes, car je reste convaincu que donner sa chance à la série ne peut qu’être bénéfique !
Au plaisir de continuer à échanger ensemble, tu fais partie des gens avec qui j’aime toujours beaucoup discuter.
J’aimeAimé par 1 personne
Bravo pour ces 3 années et merci pour tous ces échanges et ces découvertes faites grâce à toi.
J’aime beaucoup la qualité et l’angle de tes articles et j’espère les voir encore longtemps, même et surtout pour les titres peu vendeur comme Journey ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour ton petit mot !
Je suis aussi ravi d’avoir l’occasion d’échanger régulièrement avec toi, et je suis content qu’on se retrouve dans l’envie de mettre en avant A Journey Beyond Heaven !
J’aimeAimé par 1 personne
Super article et joyeux bloganniversaire ! Merci aussi pour tes mots de remerciements : si tu n’écrivais pas de la qualité, de toute façon, on ne serait pas là ! (CQFD) Ahaha, je savais que t’inciterais à l’achat pour « A Journey Beyond Heaven », à cause de toi d’ailleurs, l’idée perle un peu dans mon cerveau mais sache que j’ai des idées plus importantes en tête ! (eh ouais)
Y a un éditeur qui publie des mangas « sociologiques » et subversifs » ? C’est vrai ? Mais ça ressemble à quoi ? Ca existe au moins ou ils ont juste le boulard ?
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour ton message, meme si je suis extrêmement déçu de voir que l’achat de A Journey Beyond Heaven n’est toujours pas dans tes priorités !
Demain il y aura mon article sur le tome 6, qui va quand même pas mal répéter ce que je dis depuis le début, surtout que je tiens à ne rien divulguer de l’intrigue pour vraiment m’adresser aux gens qui ne lisent pas encore, mais ce sera un peu un cri du cœur après un tome si excellent !
Pour l’éditeur en question, c’est une petite pique car il s’agit d’un éditeur qui publie beaucoup de titres très racoleurs avec énormément de cul, très nuls également, mais en les vendant comme des ouvrages à la portée sociologique.
Dont un qui m’a marqué (bien que je ne l’ai pas lu), vantant le côté positif de l’inceste ! Quel beau programme !
J’aimeAimé par 1 personne
Y en a un, tu sais lequel c’est après avoir lu mon article sur les mangas.
Ah ouais, tout à fait fréquentable, des mangas à acheter absolument, c’est sûr. /rolling eyes/
J’aimeAimé par 1 personne
Bon blog-anniversaire 🙂 Je ne connais L’apprenti otaku que depuis l’interview de Noctenbule pour son challenge BD mais je m’y suis abonnée et j’aime bien tes billets alors continue 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup, ça me fait très plaisir de recevoir un petit message d’une personne de l’ombre 😉
J’aimeJ’aime
Je te le redis ici aussi joyeux blog anniversaire
Je soutiens également a journey beyond heaven
Mais également vive Beastar ! Et vive notre Mao Mao ❤
Je suis contente de t'avoir connu avant tout ton succès et ici sur le blog, pas twitter directement.
Tu me donnes envie de te parler, du coup bravo XD (désolé ça ne rapporte rien lol)
Oui tes interactions ont dû joué pour beaucoup
Pour moi, lire, écrire, analyser ça va 🙂 le reste c'est plus compliqué et même niveau temps. Déjà je n'aurai pas pensé du tout utiliser les réseaux sociaux
J’aimeAimé par 1 personne
Quand tu dis « je suis contente de t’avoir connu avant tout ton succès » on dirait que tu parle d’une star 😄
Les réseaux sociaux, j’y étais déjà un petit peu avant de bloguer, donc ça a rapidement été assez naturel pour moi. Après, je ne sais pas ce qui a pu faire la différence pour que ça marche si bien, en toute honnêteté.
Merci pour ton petit mot, et plus globalement pour nos échanges réguliers !
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connais pas ton blog depuis aussi longtemps mais j’apprécie beaucoup tes articles et l’angle que tu adoptes.
Grâce à toi j’ai pu découvrir l’excellent A journey beyond heaven, connaitre un peu mieux mashima (je ne crois pas avoir lu un seul de ses manga mais ton article sur les personnages feminins dans ses manga m’a beaucoup intéressé) et puis, globalement je crois que je prends simplement plaisir à lire tes articles 😊
Du coup je ne peux que souhaiter un bon anniversaire au projet qu’est l’apprenti otaku et espérer que son apprentissage dure encore longtemps ! (Objectif tome 100 hein 🤭)
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup à toi !
C’est vrai que ça ne fait pas très longtemps qu’on interagit, mais j’aime bien te voir de temps en temps sur Twitter ou par ici (c’est moins pratique quand on est pas sur un même hébergement de blog malheureusement).
Je suis particulièrement ravi de t’avoir fait découvrir A Journey Beyond Heaven, qui est vraiment une série qui me tient à cœur, tu l’auras compris.
Merci encore pour tes échanges réguliers et ton petit message ici !
J’aimeJ’aime
Joyeux anniversaire! Bon je me répète toujours mais même si la crainte que tu finis par prendre le melon n’est pas négligeable je vais le refaire une énième fois. Merci à toi pour tous ces articles que tu nous proposes, toujours intéressants et travaillés, que je trouve pour ma part sans partie pris malgré le côté SP de certaines lectures. Et j’espère un jour arriver à proposer un rendu aussi plaisant que le tien. C’est toujours un plaisir de discuter avec toi que ce soit pour parler manga ou pour parler plus perso. Bref au delà du blog et du manga game, tu fais partie des gens que j’apprécie grandement et de mon côté en tout cas tu es dans la catégorie que tu nommes « un peu plus que de simples connaissances virtuelles ». Encore un joyeux anniversaire au blog!
J’aimeAimé par 1 personne
J’espérais que tu comprenne que tu appartient aussi à cette catégorie des gens qui sont plus que des connaissances virtuelles 😉
Je te remercie encore une fois pour ton petit mot, et également pour tous les échanges réguliers qui font toujours vraiment du bien.
Je tiens quand même à rectifier le « sans parti pris », car comme je l’ai dit il y a quelques jours, quand il s’agit de Togashi ou d’Inoue, toute forme de distance critique disparaît et c’est forcément génial, achat indispensable pour moi !
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’espérais mais ce n’est pas à moi d’en juger ^^.
Pour Togashi et Inoue c’est de l’attachement ^^, ils t’ont pas soudoyé pour ça enfin je sais pas, tu les connais?!?!?
J’aimeAimé par 1 personne
Togashi et moi on se fait des bêtes de raids en ligne sur plusieurs jeux, j’avoue !
J’aimeAimé par 1 personne
Des vrais Bro !
J’aimeAimé par 1 personne
Et bien déjà 3 ans, ça passe quand même vite ! J’espère que tu garderas ce plaisir d’écrire encore longtemps, car comme je te le dis souvent, c’est un vrai plaisir de te lire et de pouvoir échanger avec toi via twitter ou le blog.
Je te remercie aussi pour les titres que tu m’as fait découvrir, ils ont fait mouche à chaque fois ! Le prochain sera Space Brothers, mais j’ai confiance en la qualité du titre. Comme tu le soulignes, certain(e)s sont plus que des connaissances virtuelles, je n’ai pas la prétention d’être dans le lot, mais pour moi tu es plus qu’une connaissance virtuelle, je suis très content de t’avoir découvert et de te connaître un peu mieux que via le « blogueur ».
Au plaisir de te lire et d’échanger ! Vive Prisonnier Riku et Mashima (j’aime vraiment bien le début de Rave et je vais bientôt relire FT). Et aussi vive les personnages aux courbes voluptueuses
J’aimeAimé par 1 personne
Tu peux avoir cette prétention, tu fais partie des gens avec qui j’ai vraiment extrêmement plaisir à échanger et discuter, toujours dans la bonne humeur et l’amitié, c’est super agréable.
Je suis confiant pour Space Brothers qui est vraiment un magnifique titre, je compte sur toi pour me faire un retour au fil de ta découverte !
Pour ce qui est de ton dernier paragraphe, je ne peux qu’acquiesser pour tout, tu t’en doutes !
J’aimeAimé par 1 personne
Joyeux bloganniversaire ! 🥳 Pour rebondir sur les SPs, c’est vrai qu’on peut questionner la crédibilité d’une personne qui a reçu un livre gratuit et qui en fait une bonne chronique mais en ce qui te concerne, tes avis sont toujours constructifs et analysés. Puis, tu n’en fais jamais des caisses ce qui rend ton discours plus vrai. On sent ta sincérité dans tes écrits donc que le livre que tu chroniques soit arrivé dans tes mains gratuitement ou non, ça n’a pas d’importance parce que tu les traites avec le même intérêt ^^
Bref, je ne commente pas souvent mais je te lis régulièrement et c’est toujours intéressant ! J’espère que tu continueras 💪😊
J’aimeJ’aime
Joyeux blogversaire (ca se dit?)
Par contre ; je ne suis pas gros…
J’aimeAimé par 1 personne
Wesh, je crois que ta seconde remarque est trop subtile pour moi.
(Sinon on peut dire que ça se dit « blogversaire », après « Gucci » qui devient un adverbe, on est plus a ça près)
J’aimeJ’aime
Meh, t’ouvres ton article dessus : « Déjà 3 ans GROS »
Ecoute j’ai déja du mal avec Goldé donc Gucci c’est sans moi… Et heureusement ca poppe pas dans ma TL….
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’ai pas vu souvent le coup de Gucci, mais ça a suffit pour me marquer tellement c’est insane !
Ma mémoire me joue des tours, j’avais oublié que j’avais écrit « gros ».
Mais c’est à moi qu’il était adressé voyons !
J’aimeJ’aime
Bon anniversaire à ton blog et bravo pour ce beau bilan !
La régularité paie, c’est entièrement mérité.
Je crois que le plaisir du blogging c’est surtout celui du partage et des échanges, et dans notre cas c’est plutôt un hobby donc pas besoin de se mettre la pression (c’est moi que j’essaie de convaincre là 😂)
Pour fêter ça, je crois que je vais me laisser tenter par A Journey Beyond Heaven, parce que ça fait longtemps que j’en lis beaucoup de bien 😁
Longue vie à ton blog !
J’aimeAimé par 1 personne
Si tu te lance dans A Journey, et qu’en plus tu aime ça, ce sera le plus beau es cadeaux !
La question de la pression… on sait bien qu’il faut pas se la mettre mais c’est compliqué d’aller contre sa nature 😅
Merci pour ton petit message qui me va droit au cœur !
J’aimeJ’aime
Je suis très en retard mais joyeux anniversaire à ton blog !
Je ne pense pas que ça soit prétentieux de faire un bilan de son blog, c’est normal même. Ca nous permet de faire un bilan et de savoir ce qu’il faut améliorer.
Par contre, tu as été insulté concernant Destination Terra ?! Olalala… C’est ça le gros problème de la commu manga…
J’aime toujours autant lire tes articles et échanger avec toi (bon ça tu le sais) et j’espère que ça continuera à l’avenir !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh ben il n’y a pas de raison que ça ne continue pas. J’avais eu une baisse de motivation il y a quelques mois mais depuis janvier ça va mieux et honnêtement, j’aime vraiment beaucoup écrire, donc je pense que ça devrait continuer à un rythme plus ou moins variable (en juillet bébé 2 arrive, ça impactera forcément pas mal en terme de temps libre).
Je pense que tu le sais aussi, c’est toujours un plaisir aussi de discuter avec toi !
Merci pour ton message qui me touche, et pour moi il n’y a pas de retard dans ce genre de cas, t’en fais pas 😉
J’aimeJ’aime
Et oui ! La même baisse de motivation en plus de la flemme. J’ai trouvé un certains équilibre, écrire quand j’ai envie (et surtout quand je reprendrais le boulot aussi et oui !).
Ah oui, avec le deuxième petit la fréquence de publication risque de changer (non ne risque pas, ça va se produire, et c’est normal la vie avant tout !).
Tcheeeck !!!
Je t’en prie, c’est un plaisir ! Ouais je sais mais ça faisait des semaines que l’onglet était ouvert quand même mdrrrr
J’aimeAimé par 1 personne
Je connais ça aussi, les onglets qui restent ouvert ou dans les favoris en attendant d’être lus 🤣
J’aimeAimé par 1 personne
Ahaha lala
J’aimeJ’aime
J’arrive après tout le monde (car je me mets à jour à la vitesse d’une tortue) mais toutes mes félicitations pour ces trois ans. C’est un sacré cap de franchi ! Tant que tu arrives à t’amuser et à avoir des échanges sains avec ta communauté, c’est le principal. Qu’importe le rythme, le contenu, l’important c’est que ça te plaise !
J’aimeAimé par 1 personne
Il n’y a pas de date de péremption pour les articles et les commentaires, donc je suis ravi de recevoir celui-ci et je te remercie. Ca me fait toujours extrêmement chaud au cœur, sache le !
J’aimeAimé par 1 personne
Si ça te fait plaisir, c’est le principal. C’est vrai qu’y a pas de chrono, mais je cumule les articles à lire et je cours toujours après le temps. J’ai fini par profiter de mes pauses au boulot pour lire, ça permet d’optimiser !
J’aimeAimé par 1 personne