Bilan de Janvier 2022

Le mois de janvier s’achève avec la sortie fracassante du nouveau jeu Pokémon, d’autant plus attendu qu’il ambitionne de renouveler la formule de la saga. Pour ma part, je l’ai commencé également, mais y ait encore assez peu joué. Mais j’avoue que le changement de formule fait du bien, quand je vois qu’à côté, je n’arrive vraiment pas à me mettre au précédent, sorti il y a seulement deux mois (ce choix de planning de sortie me laissant on ne peut plus circonspect). Mais c’est aussi le mois où les premières grosses sorties manga de l’année arrivent, avec un mois de février qui promet un embouteillage encore plus conséquent. Et au milieu de tout ceci, Nightmare Alley, nouveau film de Guillermo Del Toro, qui sort dans l’indifférence générale alors que c’est un moment de cinéma aussi rare que précieux, puissant et exigent (exigent en terme de fabrication, car cela reste un film très accessible, en dépit de sa noirceur folle).

Tout ça pour dire qu’il s’en est passé des choses ce mois-ci, et que, comme à mon habitude désormais, je ne cherche pas à en parler de façon exhaustive, mais plutôt de mettre la lumière sur ce qui me semble le plus intéressant. En commençant par une petite réflexion perso !

On aime le goût du sang !

En janvier, une des « grosses » nouveautés était Oshi no Ko, chez Kurokawa. Une série que l’on doit à Aka Akasaka, l’auteur de Kaguya-Sama, et Mengo Yokoyari au dessin (aucune idée de si cette personne a fait autre chose dans sa carrière). Une série que j’attendais avec énormément de méfiance compte tenu de son pitch et du cadre de son récit, sur fond d’idols et de monde du spectacle en général, mais aussi avec un peu de curiosité, parce que j’aime vraiment énormément Kaguya-Sama, et aussi, je l’avoue, parce que la série était assez attendue, ce qui me rend toujours curieux.
Et il s’avère que de mon point de vue, tout personnel bien entendu, cette série est tombée dans tous les écueils que je craignais et non seulement ne m’a pas plu (sur la base de ces deux premiers tomes, évidemment), mais m’a en plus énervé. De ce fait, j’avais le sentiment d’avoir un angle un peu intéressant pour l’aborder, et d’avoir des choses qui me semblaient pertinentes à dire dessus. Si je n’avais simplement pas aimé, je pense que je me serai abstenu car je préfère me focaliser sur ce que j’apprécie…

Ce qui n’est visiblement pas le cas des gens qui passent sur les réseaux sociaux, car l’article a fait un véritable carton et a été repris plusieurs fois, ce qui m’a surpris. Pour donner un ordre d’idée, l’article a été lu plus de 550 fois, chiffre que les simples avis lectures atteignent rarement, et encore moins en quelques semaines. Et j’ai eu plusieurs retours à ce sujet, dont certains qui m’ont dit trouver plus intéressant les avis négatifs.

Je dois avouer que sur ce point, je ne sais pas trop comment me situer, car je n’ai pas envie d’écrire plein d’avis négatifs dès que je lis quelque chose qui ne me plait pas (par exemple je ne vois pas trop l’intérêt d’écrire sur Dragon Ball Super, car c’est une ambulance sur laquelle il est facile de tirer), mais je constate que ça donne envie de lire. Et d’une part, c’est quand même agréable quand on écrit d’être lu, et surtout, ça peut occasionner des échanges intéressants.

Mais, il y a deux « mais » pour moi. Déjà, je préfèrerai qu’on lise mes articles très enthousiastes sur certaines séries. Par exemple, mes articles sur A Journey Beyond Heaven qui a du mal à trouver son public, et que j’aime énormément, marchent beaucoup moins bien (l’article sur le premier tome est à un peu plus de 300 lectures en un an et quelques mois, la différence est énorme). L’idée est que je préfère donner envie de s’intéresser à un titre que d’en fuir un.

C’est d’ailleurs pour ça que je prends des pincettes quand je donne des avis si négatifs. D’ailleurs, quelqu’un sur twitter a déploré le fait que l’on puisse ne pas vouloir tenter Oshi no Ko sur la base de mon article. Si je comprend cet avis, partant du principe que la personne doit apprécier la série, je me dis aussi qu’il vaut mieux mettre en garde, et donner un maximum d’informations sur le titre en question pour éviter les déconvenues. Car si on achète les deux tomes d’un coup, on approche quand même la quinzaine d’euros dépensés, ce qui représente une somme loin d’être anodine.

De ce fait, je me questionne un peu à la fois sur mon rapport à l’écriture d’avis négatifs (personnellement, je trouve ça intéressant quand j’ai des choses en particulier à dire, mais je n’ai pas envie de me forcer à défoncer des titres pour le plaisir), et sur les retours à ce sujet. Mais partant du principe qu’une œuvre aimée de tous et toutes n’existe pas, je me dis surtout que ce n’est pas très grave si moi, je n’aime pas ce manga. Je vois de toute façon beaucoup de monde en parler sur les réseaux, donc je suppose que le titre trouvera son public.

Le Del Toro nouveau est arrivé !

Pour moi l’événement majeur du mois, qui n’a rien à voir avec le monde du manga, mais qu’on peut quand même relier à la « culture otaku » en faisant un petit effort, puisque Guillermo Del Toro fait clairement partie de ces cinéastes qui baignent dans des influences plurimédiatiques, dont le manga, le jeu vidéo et l’animation japonaise font partie.

Nightmare Alley

Alors que La Forme de l’eau en 2017 avait valu à Del Toro la reconnaissance enfin méritée, puisqu’il lui a permit d’avoir l’oscar du meilleur réalisateur et du meilleur film, en plus d’un vrai succès public (195 millions de dollars rapportés pour un budget de 19 seulement), il revient 4 ans après avec Nightmare Alley, qui traite en filigrane du rapport du cinéaste à ce succès tardif, mais aussi à un certain état de l’industrie hollywoodienne.

Del Toro n’est en effet pas n’importe qui dans le monde du cinéma. Très clairement un cinéaste à l’avant garde en terme de technique et d’innovations visuelles, il n’avait jamais connu de franc succès public, y compris avec son blockbuster Pacific Rim, lui valant de rester un cinéaste porté aux nues (à juste titre) par un public un peu nerd sur les bords, à même de capter la substantifique moelle de son œuvre. Et alors que La Forme de l’eau a enfin touché le grand public et les institutions, lui ouvrant par la même la voie vers plus de liberté créative et un contrat juteux avec la Fox (pré-rachat par Disney).

Et si j’évoque tous ces aspects, c’est parce que Nightmare Alley, en nous racontant l’histoire d’un charlatan qui se fait passer pour un médium après avoir travaillé quelques temps pour un cirque itinérant, semble totalement poser la question de la position de Del Toro dans le paysage cinématographique actuel. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il ne semble pas avoir une vision très optimiste de ses possibilités dans ce cadre.

Car, il faut le rappeler, Del Toro est un réalisateur malchanceux, qui a eu autant de projets annulés que de films qui se sont bel et bien concrétisés. Je pense que l’explication peut venir de plusieurs facteurs, d’une part son absence de succès commercial, qui lui donne moins de poids dans l’industrie, mais aussi l’absence de concessions dont le cinéaste est prêt, préférant parfois laisser de côté des projets s’il n’a pas l’assurance de pouvoir faire comme il l’entend.

Et je vois dans le personnage principal du film, interprété par Bradley Cooper, une figure ambiguë qui représente en partie cela, mais sous la forme d’un miroir inversé. Si il s’agit de la première fois de mémoire qu’un personnage principal de Del Toro est si sombre, c’est peut-être lié à une volonté de parler de sa position dans le cinéma, et des difficultés qu’il rencontre à cause de ce qu’est cette industrie.

Mais même au-delà de ça, on est face à un film qui rappelle quelle est la saveur du grand cinéma. Car on est face à un métrage d’une beauté renversante (comme toujours avec Del Toro), parfaitement ciselé et écrit (les 2h30 passent à une vitesse folle !), d’une très très grande richesse dans ce qu’il raconte par le biais de ce personnage, jusque dans un final d’une dureté folle qui va, je pense, me hanter longtemps.

C’est en cela que ce film est si précieux, et le fait qu’il se ramasse déjà copieusement au box office (il a déjà terminé sa carrière aux États-Unis, à environ 10 millions de dollars, et semble à peine mieux parti dans le reste du monde, alors que son budget est de 60 millions…) semble donner raison à Del Toro sur le fait qu’un artiste tel que lui se retrouve niqué par le système, exactement à la même façon que Lana Wachowski dont j’avais récemment parlé.

Et pourtant, je pense sincèrement que Nightmare Alley est un pur chef d’œuvre, surement un des films les plus denses, puissants et maitrisés de son réalisateur, et qu’il mérite très clairement d’être vu, et en salle si possible, comme Martin Scorsese nous y invite.

Finissons sur une note positive !

Oui, on va pas non plus sombrer dans la dépression juste parce que ma plus grande passion va vraiment mal (je parle du cinéma, en particulier du cinéma hollywoodien). D’une part, il faut voir le verre à moitié plein, Nightmare Alley existe, c’est déjà une chance (dont seulement 2 millions de personnes dans le monde ont conscience actuellement, puisque personne ne va voir le film), et puis il y a plein d’autres médias qui nous offrent de très belles histoires. Et ça tombe bien, parce que ce blog est quand même dédié au manga en premier lieu !

LéviathanEt en terme de manga, il y a eu de belles choses. D’une part, la nouvelle création originale de Ki-oon, Léviathan, m’a vraiment bien plus avec sa vibe Sa Majesté des Mouches (on est encore dans la grosse rigolade du coup).
Mais en plus, on a eu droit à un tome de Beastars, qui reste encore et toujours une merveille absolue. Et à côté, on a eu d’autres belles voire très belles sorties, comme le tome 7 de Kaguya-Sama sur lequel je n’ai pas écrit, mais rassurez-vous, il est excellent, tout comme le tome 11 de Iruma à l’école des démons, qui m’offre enfin quelque chose que j’attendais depuis un moment (mais que je ne vais pas dévoiler !).

Mangas ioÉgalement, ce mois-ci marque une grosse avancée pour Mangas.io, site et application de lecture de manga par abonnement, dont j’ai parlé plus en détails dans un article dédié, avec l’arrivée de Kana au catalogue, proposant en plus des séries très grand public séduisantes ainsi que des nouveautés. 
De quoi rendre l’offre vraiment intéressante, et, pour ma part, je garde un œil plus qu’intéressé dessus, et je réfléchis à comment en parler par la suite, éventuellement en proposant de temps en temps un article sur mes lectures sur la plateforme.

Mais surtout, j’ai eu l’occasion de binge reader la série Blizzard Axel, de Nakaba Suzuki, l’auteur de Seven Deadly Sins. Blizzard AxelJ’en ai fait un retour sur twitter au fil de la lecture des tomes, mais j’en ai surtout proposé un long article (que vous pouvez trouver ICI), dont je suis plutôt satisfait car j’ai l’impression d’avoir touché du doigt quelque chose d’intéressant (mais ça, c’est à vous de me le dire, car c’est quand même particulier de dire soi-même que ce qu’on fait c’est super, vous en conviendrez !). Quoi qu’il en soit, la série a su résonner très fort en moi, et m’a donné furieusement envie de reprendre la lecture de Seven Deadly Sins… D’autant plus que la nouvelle série de l’auteur se déroulant dans cet univers (Four Knights of Apocalype) arrive dans quelques jours, et pour tout vous dire, je devrais la recevoir de la part de Pika, et j’en attend vraiment beaucoup.

fourknights

On peut déjà lire un extrait d’une soixantaine de pages sur le site de l’éditeur, et ça a beau être classique, j’accroche déjà terriblement, notamment grâce au trait puissant de Suzuki (et puis il faut dire que tu me fous un gosse qui vit avec son grand-père, je suis déjà conquis). Ce sera surement LA grosse sortie de février pour moi, mais il va y avoir encore plein de suites de séries et autres nouveautés qui vont surement me ravir (en tout cas je l’espère).

Android Type OneD’ailleurs, j’ai quand même envie de déjà signaler la sortie le 3 février de Android Type One chez Omake Manga, d’une part parce que c’est une série courte en 3 tomes qui m’intrigue beaucoup (j’ai déjà commandé le tome, on en parlera très vite !), mais aussi parce que l’éditeur semble assez peu suivi alors qu’il fait du super travail je trouve… Et j’espère que les mettre un peu en avant les aidera à grandir pour qu’ils continuent d’éditer des mangas de Rensuke Oshikiri, j’avoue !

Mais quoi qu’il en soit, c’est déjà couru d’avance que la sortie du mois de février pour moi sera le tome 18 d’Edens Zero, avec sa couverture magnifique mettant parfaitement Rebecca en valeur. On ne se refait pas (ça pourrait d’ailleurs être le titre de cet article, où je me suis plaint, où j’ai fait des constats négatifs, mais avec aussi un peu de positif quand même) !

Excellent mois à vous !

 

50 commentaires

  1. C’est assez connu que ce qui marche le mieux sur internet (et dans la presse en général) c’est les avis négatif ou drama :/
    Pour Mengo Yokoyari qui est au dessin de Oshi no Ko, il à aussi travailler sur « No control » sortie l’année dernière chez Delcourt/tonkam et c’est surtout l’auteur de Scum’s wish qui devrais sortie vers juin chez Noeve.

    On ne le répètera jamais assez mais lisez A Journey Beyond Heaven.

    Four Knights of Apocalype ne m’intéresse pas du tout (faut dire j’ai toujours pas fini Seven Deadly Sins)

    Pour finir, super bilan et bon mois de février à toi 🙂

    Aimé par 1 personne

    • En effet, c’est sur que le négatif a tendance à attirer. Encore que mon article sur Erza (qui contient 0% de négatif) garde fermement sa couronne d’article qui a été le plus lu sur 24h !

      No Control, je connais de nom, on va dire que j’ai été intrigué par ce titre pour des raisons que tu peux imaginer ^^’

      Four Knights, je ne peux que me jeter dessus tant Blizzard Axel m’a mis bien en mode Suzuki !

      Merci pour ton petit mot, excellent mois à toi aussi !

      J’aime

  2. Parfois, les avis négatifs peuvent pousser à découvrir un truc (je l’ai dit en plus).

    Tu viens de m’apprendre un truc sur Del Toro. Je ne savais pas qu’il était pas ultra populaire à Hollywood. Bon en même temps, Hollywood quoi. Je n’ai vu que La forme de l’eau de ce réal et je l’ai trouvé très beau et pleine de poésie.

    En Février, je ne sais pas ce que je vais découvrir ou redécouvrir. Je vais voir ça aha !
    En tout cas, il y a pas mal de trucs de ton côté !

    Aimé par 1 personne

    • Oui, Del Toro est un cinéaste que je trouve absolument formidable, mais il y a quelque chose qui semble ne pas passer pour le public, puisqu’en dehors de La Forme de l’eau il a jamais eu de vrai gros succès, et je pense qu’un cinéaste de poigne qui tient à ses projets comme lui, c’est pas ce que Hollywood veut. Par exemple, officiellement Les Montagnes Hallucinées a été stoppé car « trop risqué » selon Universal, mais beaucoup pensent (dont moi), que c’était le combo Del Toro + James Cameron + Tom Cruise qui faisait peur, car c’est trois mecs qui s’en laissent pas compter et qui font les choses comme eux le décident. Donc impossible de leur imposer des choses sur les films.

      Et je pense qu’actuellement, les cinéastes comme ça n’ont pas trop la cote malheureusement.

      Mais je m’égare, dès qu’il est question de ce sujet je pars en cacahuète !

      Excellent mois à toi aussi !

      Aimé par 1 personne

      • Ah c’est dommage ça. Ouais faut vraiment que ça colle à ce qu’Hollywood veut.
        C’est pas lui qui a réalisé L’Orphelinat ? Il est pas mal connu ce film quand même !

        C’est pour ça quand je veux aller au ciné, j’ai envie de voir les films que me donnent envie. Y a même des films français qui ne sont pas forcément mis en avant mais qui vaut le coup d’être vu. J’ai adoré Demain tout commence avec Omar Sy (dont la fin m’a bouleversée d’ailleurs), Roulez Jeunesse avec Eric Judor dans une comédie dramatique ou encore L’Etudiante, Place Publique avec Jean-Pierre Bacri ou encore L’étudiante et Mr Henri avec Claude Brasseur. Aujourd’hui on aime taper sur le ciné français à cause des comédies assez discutables qui sont quant à elle bien mise en avant. Dommage parce qu’on peut passer à côté de belles choses.

        Naaaaaan ne t’excuse pas ! C’est normal des fois s’emporter afin de défendre quelque chose. Je suis pareille quand je m’y mets, j’ai du mal à être objective parfois et je m’emporte. Je suis mal placée pour te juger x)

        Merci j’espère qu’il le sera vu que mon anniversaire arrive à grand pas là aha !

        Aimé par 1 personne

      • Ah ouais, c’est quand ton anniversaire ?

        Pour L’Orphelinat, il l’a juste produit, il a une grosse activité de producteur à côté de celle de réalisateur. Je garde d’ailleurs un bon souvenir de ce film.

        C’est vrai que le cinéma français a une vraie diversité et plein de belles choses à proposer, même si elles ne sont pas toujours mises en avant. D’où le fait qu’on ait une vision biaisée de ce cinéma je pense.

        Aimé par 1 personne

      • Le 10 février ^^
        Aaaaah d’accord, je l’ignorais. J’ai l’impression qu’on associe ce film à lui (comme Burton à Mr Jack alors qu’il n’a pas réalisé le film). Merci pour l’info 😉

        C’est exactement ça et c’est fort dommage. Après, je ne peux pas m’empêcher de penser que les gens sont bêtes de ne prendre que les films populaires mais bon, c’est comme ça

        Aimé par 1 personne

  3. J’ai toujours pensé que Del Toro était un réalisateur à succès 😅
    Je ne suis pas encore allée voir son dernier film mais quand j’ai vu la combinaison Del Toro + Bradley Cooper, je me suis dit qu’il fallait absolument que j’aille le voir !

    Aimé par 1 personne

    • En fait, si on regarde ce que rapportent ses films par rapport à ce qu’ils coûtent, on est pas dans des succès. Ils rapportent rarement plus du double de ce qu’ils ont côté (ce qui ne suffit pas pour être rentable). Ses films qui représentent de bonnes affaires, c’est ceux qui coûtent peu cher finalement, genre Le Labyrinthe de Pan, et surtout La Forme de l’eau. Mais c’est un peu les deux exceptions, malheureusement.
      Si il avait réalisé Le Hobbit comme c’était prévu, ça aurait pu être très différent qui sait, mais on ne va pas refaire l’histoire.

      En tout cas j’encourage vivement à voir le film, et Bradley Cooper est top dedans !

      J’aime

  4. Perso, je suis pour l’écriture d’avis qu’ils soient positifs ou négatifs tant qu’on a envie de partager et que c’est argumenté.
    Sinon j’ai aussi adoré Léviathan et Beastars. Kioon a vraiment un joli catalogue.
    Je suis pas mal intriguée par la nouveauté omake sur l’androïde mais je vais attendre quelques retours dont le tien ^^
    Bon mois de février 😄

    Aimé par 1 personne

  5. Quoi, tu ne joues pas à fond sur le nouveau Pokémon ? Tu as la chance d’avoir la Switch et tu ne passes pas tes soirées à y jouer ? Un scandale. (comment ça, c’est tout ce que j’ai retenu de l’article ?)

    Plus sérieusement, c’était très intéressant et j’ai tiqué sur quelque chose : le fait que ta chronique négative d’Oshi no Ko pourrait dissuader des gens de lire ce manga. Il y a peu de chance que ce soit le cas (tu l’as dit toi-même, le constat est plus positif que négatif) et puis même : et alors ? Je pense que les avis sont assez divers pour se faire son avis. (ma chronique négative du roman « Guerre et Paix » de Tolstoï n’a arrêté personne, c’était juste intéressant d’entendre un autre son de cloche sur un classique encensé) Bref, tu as bien fait de nous faire part de ton opinion en toute sincérité.

    Aimé par 1 personne

    • Hé oui, je ne passe pas mon temps libre sur Pokemon, mais c’est la faute de ma femme ! Elle veut pas que j’y joue sans elle, mais en meme temps elle veut jamais y jouer 🤣

      Pour ce qui est de l’article négatif, je pense aussi que ça peut au mieux aiguyer des gens qui ne savent pas encore si le titre pourrait leur parler, mais que ça n’empêchera pas quelqu’un de séduit d’y aller. Mais comme c’est un reproche qui m’a été fait, je me questionne.
      Après, je pense vraiment pas avoir ce « pouvoir » sur les gens, et si je l’avais, j’essaierai plutôt de l’utiliser pour les convaincre d’aller voir le film de Del Toro du coup 😅

      Aimé par 1 personne

  6. Positif ou négatif, pour moi, les deux types d’articles sont importants à partir du moment où ils sont étayés, car un bémol pour quelqu’un peut être un point positif pour quelqu’un d’autre… C’est d’ailleurs l’une des forces de tes articles puisque tu développes ton ressenti de manière à que l’on puisse se positionner par rapport à nos propres goûts.
    Je t’avoue que j’ai vu l’affiche de Nightmare Alley sans aller plus loin, mais il me reste deux places de cinéma à écouler dans le mois, et tu m’as assez intriguée pour avoir envie de lui donner sa chance.
    Bon mois de février 🙂

    Aimé par 1 personne

    • J’espère que tu pourras voir Nightmare Alley alors, et que ça te plaira ! Attention, film très dur avec deux ou trois effusions de violence. Mais quelle magnifique histoire !

      Merci pour ta remarque, j’essaie en effet d’être assez clair et précis dans ce que je dis, car comme tu le dis, ce qui est un point positif pour certains peut être négatif pour d’autres. J’aime qu’on puisse se faire une idée de si on est le public pour un titre au-delà du fait que moi, j’ai aimé ou non.

      Excellent mois à toi aussi !

      Aimé par 1 personne

  7. Je ne sais pas si les avis négatifs sont plus intéressants mais pour les sorties de nouvelles séries très attendues et qui font beaucoup parler d’elles, ils font du bien et apportent un peu de nuance parmi le flot d’articles ou d’avis ultra positifs que l’on peut voir sur les blogs ou Instagram. Puis un avis négatif peut aussi donner envie de découvrir un titre qu’on n’avait pas forcément repéré car ce que tu n’as pas aimé peut être ce que moi je recherche… bon ça n’a pas été le cas avec Oshi no Ko mais ça pourrait l’être pour d’autres ^^’

    Aimé par 1 personne

    • Oui, quelqu’un d’autre a fait cette remarque sur le fait que le négatif pour certains peut être positif pour d’autres, c’est pour ça que j’essaie d’être assez précis pour qu’on puisse se faire une bonne idée du titre en question, histoire d’éviter les mauvaises surprises.

      Aimé par 1 personne

  8. Très intéressant ton article et ta réflexion sur les avis négatifs. Je l’ai souvent moi même et ne n’ai pas encore trouvé comment le positionner car je n’ai pas envie de donner de la visibilité à une oeuvre qui selon moi n’en mérite pas mais ça peut éviter des déconvenues… Du coup j’en écris mais rarement et quand je le fais ça suscite toujours plein de réactions alors que comme toi je préférerais qu’on se concentre sur les titres que j’aime 😅 bref c’est compliqué tout ça et le tout c’est d’être fidèle à soi même. Je te souhaite un très bon mois de février et de bonnes heures de jeu 😁

    Aimé par 1 personne

    • On se rejoint un peu en esprit sur ce coup je pense. Après, je trouve un intérêt dans l’écriture de certains avis négatifs, donc tant que moi j’y ai un intérêt, je ne vois pas pourquoi je me priverai. J’essaie surtout de ne pas défoncer violemment et gratuitement un titre, car je n’ai pas envie que les gens qui l’apprécient le prennent mal.

      Les heures de jeu devraient arriver en février ! Même s’il y a plein d’autres choses au programme (notamment une semaine de congés qui va être chargée, on a prévu des activités en famille tous les jours !).

      Excellent mois à toi aussi.

      Aimé par 1 personne

  9. Han mazette j’avais zappé que le dernier Del Toro était sorti. Il faudra que je trouve un créneau pour aller le voir (ça brisera un peu la routine boulot-dodo) Je n’ai pas vu tous ses films mais je garde un souvenir très marquant du Labyrinthe de Pan (te parler de fascisme, entre autres, avec tout un aspect conte c’était osé et bien mené) Hellboy et La Forme de l’eau. Il a clairement réalisé des films marquants que ce soit par leur visuel (les plans dans la forme de l’eau et le labyrinthe de pan, ces beautés) mais aussi son rapport avec les monstres. Il y a une grande affection pour ces êtres non humains et l’utilisation des costumes fait que je n’ai pas l’impression que les effets vieillissent mal, contrairement à des films usant des effets spéciaux à outrance.

    Pour moi une bonne critique peut montrer les défaillances d’une œuvre ou, du moins, ce qui nous a pas plu. ça permet aussi de mieux cerner ses goûts. Là récemment j’ai lu le My hero academia smash offert avec le collector du tome 31. … Y a rien à sauver tellement c’est mauvais. Un bel exemple de spin-off en trop. Clairement je le conseille à personne tellement c’est plat.

    Après une critique c’est toujours délicat car on a chacun des thème qui fonctionnent directement avec nous, d’autres qui nous repoussent aussi violemment. Une même œuvre va récolter des avis divers, aussi bien selon les goûts de chacun que les attentes. Après le drama fait parler et beaucoup aiment taper sur une œuvre juste pour le plaisir de faire chier les autres. Et une mauvaise pub fera toujours plus parler qu’une bonne pub.

    Aimé par 1 personne

    • Oui, Del Toro est vraiment un cinéaste qui exploite à la perfection la palette de techniques dont il dispose. Hellboy 2 c’est vraiment le sommet de son art à mes yeux, je crois qu’il fait partie des films que je trouve les plus beaux et riches esthétiquement, et pour un budget 3 à 4 fois inférieur à un blockbuster actuel, c’est dingue.
      J’espère que tu auras l’occasion de voir Nightmare Alley, c’est très différent des films que tu as vu, mais pour moi ce fut une très grosse claque !

      Je te rejoins sur la question des bonnes ou des mauvaises critiques, et également sur le fait que, malheureusement, dire du mal fera plus parler que dire du bien…

      J’aime

  10. De mon côté, j’ai bien acheté le nouveau Pokémon mais je suis encore sur le précédent – je ne sais pas trop pourquoi je me traîne autant, à croire que je commence à être lassée de la formule. Du coup, j’aimerais terminer Diamant étincelant avant de commencer le nouveau, de peur de ne pas réussir à m’y remettre par la suite !
    Quant à « Nightmare Alley », il passe la semaine prochaine à côté de chez moi ; j’avais déjà hâte de le voir, mais avec ton retour, ça me donne encore plus envie !
    Passe un très bon mois de février ☺

    Aimé par 1 personne

    • Je suis ravi de voir autant de retours de gens qui vont voir Nightmare Alley, j’ai espoir que les chiffres du film à l’internationale compensent au moins en partie son bide américain.

      Pour Pokemon, on a vite lâché le précédent, à voir si on s’y remet après mais perso j’ai pas trop la motivation pour 😅

      Excellent mois à toi aussi !

      Aimé par 1 personne

      • Je l’espère aussi, et j’avoue ne pas trop comprendre pourquoi un tel flop ! Est-ce que ce serait encore une conséquence du covid, tout du moins en partie ?
        Je viens de regarder, pour Pokémon et j’en suis à 23h de jeu et je viens seulement d’obtenir le troisième badge. Est-ce que c’est ma façon de jouer qui prend autant de temps ? C’est possible, mais du coup je le trouve si long !

        Aimé par 1 personne

      • Honnêtement, je pense vraiment que le covid actuellement n’a plus autant d’impact, mais que l’on traverse une période de crise pour une partie du cinéma. Quand on voit les chiffres extravagants de Spider-Man, on ne peut pas dire que le covid ait eu un impact sur lui. James Bond et Fast and Furious il y a quelques mois ont pas atteint leur plein potentiel mais ont aussi très bien marché.
        Je pense surtout qu’une des conséquences de la crise et de la fermeture des cinéma a été un report vers d’autres loisirs et que le retour des gens au cinéma se fait quasi exclusivement pour les produits surmarketés, là où avant les plus petits films avaient quand même leur chance.

        Donc finalement le covid doit quand même jouer un peu 😂 mais je le vois plus comme un accélérateur d’une tendance.

        Et puis je crois que le film est sorti aux US sur HBO Max en même temps, et tous les films dans cette situation se sont ramassés au cinéma (si tu es indécis, je pense que tu privilégiera le visionnage gratuit chez toi, logique).

        Je regarde beaucoup les chiffres de fréquentation des cinéma, et j’ai vraiment le sentiment que mes blockbusters bouffent plus que jamais toute la place, malheureusement.

        Aimé par 1 personne

      • En effet, s’il sort au même moment sur les plateformes de streaming (tendance accentuée elle aussi par le covid, tiens!), c’est sûr que ça n’aide pas pour les sorties en salle =/
        En tout cas, j’espère que ce n’est que passager et que, bientôt, les gens retourneront en masse au cinéma, et pas juste pour les blockbusters.

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.