Fragments d’elles T.3 et Corps Solitaires T.5

Fragments d'elles corps solitaires

J’aime beaucoup la romance, à la fois pour des raisons triviales liées à un côté fleur bleue et à l’émotion de voir des histoires d’amour. Mais j’apprécie également le côté réflexif du genre, qui évoque des choses de la vie de tous les jours. Les relations intimes cristallisant quelque chose de très particulier en terme d’interactions humaines, elles en disent beaucoup sur nous, et sont ainsi un terreau fertile à la réflexion et la leçon de vie. Corps Solitaires et Fragments d’elles, en abordant chacun à sa façon les relations humaines et de couple, proposent tous deux une réflexion passionnante sur cela, dépassant ainsi le cadre de la « simple » romance classique.

L’idée n’est pas cependant de dire qu’une romance qui n’aurait que pour but de présenter les tropes habituels d’une histoire d’amour n’est pas intéressante en soi (il y en a beaucoup que j’aime énormément dans le genre), mais si on peut avoir un petit quelque chose en plus comme avec les deux séries évoquées, pourquoi se priver ?


Fragments d'ellesMon avis sur le tome 1

Le tome 3 de Fragments d’elles ne trahit pas le concept initial de la série, où nous suivons le jeune Serizawa qui revient sur les relations qu’il a eu au cours de sa vie, et qui ont contribué à le construire. Si les deux premiers tomes développaient sur un nombre assez restreint de chapitres quelques relations, ce troisième prend bien plus son temps, puisqu’on suit la même relation tout du long, relation qui avait été introduite précédemment, et qu’on risque de suivre encore un peu dans le tome suivant. Un choix payant puisqu’il permet de considérablement étoffer la jeune femme dont le personnage est amoureux, d’autant plus qu’une autre femme s’immisce dans cette relation. Loin de simplement céder aux sirènes de développements attendus, cette structure assez classique passe particulièrement bien car les autrices arrivent toujours à taper juste et assurer une grande crédibilité à leur récit, permettant de se projeter à fond dans les personnages et leurs sentiments. Ainsi, bien que cette nouvelle intrigue soit une pièce d’un puzzle plus global, elle est très consistante et procure émotions et réflexion, au sein d’une série qui continue de tenir toutes ses promesses.


Corps Solitaires

Mon avis sur le tome 1

Corps Solitaires continue de son côté à développer un récit particulièrement intelligent sur une thématique peu abordée et pourtant très intéressante, bien que taboue : la fin des rapports sexuels dans un couple. Ce cinquième volume donne beaucoup plus de place aux personnages secondaires, à savoir le conjoint de Michi et la femme de Nina, permettant de voir que les relations et les problèmes de chacun sont peut-être plus complexes que ce que l’on pense de prime abord. C’est en tout cas très payant en terme narratif et pour la densité du développement thématique. On voit les sentiment s’étioler malgré les efforts de chacun pour raviver la flamme, le tout traité avec l’authenticité que la mangaka arrive à conférer au récit depuis son tout début. En résulte un volume encore une fois particulièrement juste dans le traitement de ses personnages et de sa thématique centrale. En cela, le titre se montre particulièrement adulte dans son ton, et ne tombe jamais dans la facilité, évitant tous les pièges qu’il pourrait y avoir avec un tel récit.

En cela, les deux séries arrivent à proposer des questionnements passionnants et très adultes du genre, chacune à leur façon, en abordant des aspects finalement peu mis en avant de la romance. Que ce soit avec la question de l’impact des relations passées, ou des sentiments qui s’étiolent et de l’absence de relations charnelles, ces deux séries arrivent à proposer quelque chose de véritablement passionnant. Et si je n’ai aucun souci avec les séries qui se contentent de suivre des schémas de romance classique type « boy meets girl », j’aime tout particulièrement lire des séries comme ces deux-là, en phase avec des questionnements spécifiques quant aux relations humaines et amoureuses, nous permettant de nous interroger nous-mêmes sur ces problématiques.

3 commentaires

  1. J’adore « Corps Solitaires », certes dans le tome 5, on comprend mieux les choix de certains personnages, qu’ils soient secondaires ou les compagnons des deux héros, mais le mystère ne cesse de s’épaissir quant au mari de l’héroïne.
    Son comportement est incompréhensible pour le moment, il passe moins que pour un salaud qu’au début, on comprend qu’il a du mal à vivre et à exprimer certaines choses.
    Quant aux autres personnages, on comprend mieux leurs dilemmes, surtout vis-à-vis d’autres personnages qui tenteront de changer.

    Aimé par 1 personne

    • Pour le conjoint, j’ai surtout le sentiment d’un mec qui n’aime plus sa femme mais qui n’arrive pas à l’avouer, et à se l’avouer. D’où ces problèmes sexuels. Je continue de trouver que c’est pas quelqu’un de bien, mais il suscite un peu d’empathie quand même.
      La femme de Nina est très bien développée aussi, j’ai hâte de voir ce qu’il en sera dans le tome suivant qui va vite arriver.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.