L’année 2021 sur le blog

Mashima 2021

2021 s’est achevée et laisse place à une nouvelle année, l’occasion de faire un petit bilan de l’année écoulée sur le blog, parce que je trouve ça sympa à faire, et que ce sera l’occasion de revenir sur quelques trucs qui ont ponctué cette année sur le blog. On va parler un peu chiffres, publications, et autres éléments qui ont émaillé cette année. C’est parti !

En quelques chiffres

2021 aura été la troisième année de vie du blog, on peut presque parler en années pleines puisque j’ai débuté en janvier 2019, après une explosion de ma consommation de mangas pendant mes vacances fin 2018, qui m’ont donné envie sur un coup de tête de commencer la rédaction d’un blog. 3 ans, c’est à la fois pas grand chose et ça me semble beaucoup finalement, et surtout, avec cette petite expérience, on découvre un peu les coulisses de ce « monde » particulier et quelques uns de ses usages, en bien comme en mal.

Stats 2021

En ce qui concerne les chiffres du blog, je dois dire que je suis extrêmement chanceux puisqu’ils ont suivi une dynamique très positive durant ces trois années, même si c’est à tempérer. Si la deuxième année a connu une explosion qui s’est poursuivie pendant la première moitié de 2021, je pense que les chiffres de 2022 seront forcément moins élevés. En effet, comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, j’ai un sérieux doute sur le fait de maintenir les 222 000 vues et 102 000 visiteurs (d’ailleurs, le chiffre des visites n’est pas super pertinent, puisque un quart des pages vues sont la page d’accueil, donc il faut retrancher 57 000 vues pour avoir quelque chose de vraiment parlant).

Car cette explosion est surtout le fait de quelques articles et événements qui ont porté le blog sur la durée. Elle a débuté fin 2020, lorsque la saison 4 de L’Attaque des Titans a commencé sa diffusion, créant beaucoup de trafic sur quelques articles en particulier sur la série (mon article sur Eren est le plus lu de 2021, il faudrait d’ailleurs que je le complète maintenant que le manga est terminé).

Un autre événement majeur qui a contribué à une hausse sur des articles spécifiques, qui est malheureusement terrible, est le décès prématuré de Kentaro Miura, qui a gonflé de façon considérable les stats de mon article global sur Berserk, centré sur l’impact de l’Éclipse sur toute la série. Cet article étant le second plus lu sur l’année.

Si on y ajoute mon article sur l’arc des Kimera Ants de Hunter X Hunter qui continue à faire de la résistance, on obtient le trio de tête de l’année, qui ont tous dépassé les 10 000 lectures en cumulées depuis leur mise en ligne, et qui représentent plus de 20 000 pages sur les 150 000 vues sur 2021 (une fois retranché les vues de la page d’accueil).

Dernière petite anecdote amusante, mon article sur Chouchou, le petit chien du tome 2 de One Piece, a été lu plus de 400 fois en septembre (soit environ les 2 tiers des lectures de l’année), tout simplement car Glénat faisait un concours sur son site, et posait une question par jour en lien avec la série. Le jour où la question concernait Chouchou, les vues sur l’article ont tout simplement explosé. Cela se joue parfois à pas grand chose !

Je précise ceci afin de montrer que ce sont vraiment quelques articles qui attirent le plus gros du trafic sur le blog, et ce n’est pas un hasard s’il s’agit à chaque fois d’articles thématiques plus travaillés, et d’articles sur des mastodontes du manga.

Erza 3Pour finir dans les chiffres, un article en particulier a établi un record qui risque d’être imbattable, celui du plus grand nombre de lectures le jour de la mise en ligne. Si à 2 ou 3 reprises j’ai été surpris de voir des articles lus quelque chose comme 200 fois en une journée, mon article sur Erza de Fairy Tail a dépassé les 350 lectures le jour de sa mise en ligne, et les 500 sur ses trois premiers jours. Je pense que les raisons à ça sont toutes bêtes, d’une part, en tant que fan de Mashima, je suis suivi par d’autres fans qui ont dû être intéressé(e)s. Et je suis bien identifié comme fan hardcore d’Erza, ce qui a du susciter aussi la curiosité des personnes qui ont plaisir à me suivre de façon globale. Et puis la dernière raison : « c’est parce que c’est Erza ! ».

Ainsi, on peut très facilement en tirer une conclusion, qui est que le succès appelle le succès, et que les titres déjà connus attirent bien plus que ceux plus confidentiels, chose que je constate quasiment toujours lorsque je publie.

Quoi qu’il en soit, comme je l’ai dit, ces chiffres me semblent vraiment très bons, et j’en tire une certaine satisfaction, je dois l’avouer. Mais la seconde moitié de 2021 a connu une baisse presque aussi brutale que la hausse qu’il y a eu auparavant, d’où le fait que je ne pense clairement pas connaitre une année 2022 aussi forte. Mais ce n’est pas le plus important, puisque le but est surtout de se faire plaisir, d’écrire sur ce qui me fait envie et d’éviter de me mettre de la pression inutile avec ça, car la vraie vie est déjà assez lourde sur ce point. On peut d’ailleurs constater un changement d’optique concernant tout cela en milieu d’année où le nombre de publications a drastiquement diminué, du fait d’une baisse de motivation et d’éléments extérieurs qui m’ont fait me questionner sur tout cela.

En a résulté la fin de certains partenariats pour avoir moins de SP à traiter (et aussi et surtout dans l’espoir d’essuyer moins de critiques sur les réseaux sociaux), et en milieu d’année un ton parfois plus énervé et intransigeant, qui s’est peut-être remarqué. En tout cas, j’ai le sentiment que dans ma façon d’écrire, une certaine négativité a parfois tendance à ressortir, notamment dans mon article sur la BD Goldorak, ou encore celui plus récent où je parle du prix des mangas et du fait que je ne vois pas l’intérêt à ce que l’éditeur m’envoie sans me demander mon avis Lone Wolf and Cub (pour info, je n’ai toujours pas déballé le manga). Il y a quelques temps, je me serai sans doute senti obligé de le lire et en parler, mais là, j’estime finalement que, puisque je ne l’ai pas demandé, je n’ai aucune obligation et comme je n’en ai pas envie, je ne le fais pas.

J’ai d’ailleurs reçu il y a quelques jours une nouveauté d’un éditeur avec qui j’ai décidé d’arrêter le partenariat il y a des mois (oui, j’ai pas compris du coup), et honnêtement, j’ai tenu seulement quelques pages avant d’arrêter la lecture, d’une part car, il faut le dire, le titre a l’air inintéressant au possible (je ne dirai pas de quoi il s’agit !), mais aussi parce que je ne l’ai pas demandé et je ne l’aurai pas fait même si j’avais continué le partenariat tout simplement car ce manga ne m’intéresse pas du tout.

Ainsi, je préfère me focaliser sur ce qui me fait davantage vibrer, et de toute façon, je continue de recevoir une bonne quantité de mangas qui font que je m’estime déjà très privilégié. Je compte essayer de diminuer encore sur ce point en 2022, et de toute façon, la vraie vie va me rappeler à l’ordre et je n’aurai plus le temps pour tout ça. Et, également, je me sens de plus en plus en décalage avec le fonctionnement de tout ceci sur les réseaux sociaux et autres. J’ai de plus en plus de mal avec la rhétorique globale qui semble empêcher toute construction de discours à base de phrases toutes faites et de choses « incroyables » trois fois par jour. Parfois, on a le sentiment que tout est exceptionnel voire plus, si bien que, à mes yeux, ça devient compliqué sur la base des avis lapidaires des réseaux de voir quelque chose ressortir. J’essaie d’ailleurs de prendre du recul sur ma façon de m’exprimer pour essayer de ne pas être dans cette rhétorique, mais je ne sais pas si c’est concluant (j’ose espérer quand même que si on traine sur le blog, on arrive à voir un peu quelles sont mes préférences au milieu de tous les titres que j’aime).

Ceci étant dit (de façon bien décousue), passons aux choses qui ont ponctué la vie du blog en 2021.

Ce que je retiens de 2021

Plutôt que de remonter le fil de mes publications de l’année, je préfère y aller dans la spontanéité, quitte à oublier des titres ou des événements qui ont ponctué cette année (ce qui arrivera de façon évidente…).

Expédions tout d’abord le passage obligé chez Mashima avec lequel je vous soule depuis un moment. Car oui, en 2021, j’ai lu la seconde moitié de Fairy Tail, qui a achevé de me rendre accro au style de l’auteur. Se faisant, j’ai décidé de redonner sa chance à Edens Zero que j’avais abandonné au tome 5, et grand bien m’en a pris car la série a considérablement monté en puissance par la suite, si bien que je la vois honnêtement dépasser Fairy Tail dans mon cœur si elle reste sur une telle dynamique. En résultent la publication de 12 articles concernant Fairy Tail, et 6 concernant Edens Zero cette année. Je suis surement dans l’abus pour certain(e)s, mais que voulez-vous, c’est le cœur qui parle !


Autre élément marquant de mon année, la découverte des longs métrages de Satoshi Kon que je n’avais pas encore vu, le dernier en date étant Tokyo Godfathers, vu dans la période des fêtes. Il me reste encore des choses à découvrir de cet artiste d’exception, qui fait désormais partie des personnalités qui peuplent mon imaginaire pour de bon. Je pense qu’on aura l’occasion de reparler de lui encore par la suite, notamment avec sa série Paranoia Agent qu’il faut que je regarde. Quoi qu’il en soit, je ne dirai jamais assez toute l’admiration que j’ai pour cet artiste majeur parti trop tôt.

Satoshi Kon


Et pour rester dans une perspective centrée sur les auteurs, en 2021, il y aura eu deux événements majeurs concernant Takehiko Inoue, avec la conclusion de la Star Edition de Slam Dunk, pour laquelle j’ai écrit un article dédié (ICI), mais également la sortie du tome 15 de Real, plusieurs années après le précédent, clairement une des lectures les plus marquantes et fortes émotionnellement de 2021 à mes yeux.


Enfin, bien qu’il n’y ait pas eu d’actualité le concernant, Rensuke Oshikiri a été un mangaka qui aura marqué mon année 2021. Alors que je l’ai découvert dès son premier titre publié chez nous, Bip-Bip Boy, par Omake en 2019, j’ai continué à suivre les publications du mangaka, qui se font trop rares à mes yeux. Ainsi, j’ai enfin rattrapé en début d’année Le Perce-Neige que je n’avais pas pris à sa sortie, et j’ai commencé également Hi Score Girl, après avoir été bouleversé par son adaptation animée.

J’ai écrit un article dédié pour expliquer en quoi les thématiques autour de l’enfance chères à l’auteur me touchent tout particulièrement, et j’espère très sincèrement qu’on aura droit à d’autres de ses œuvres en 2022. J’embête en tout cas régulièrement Omaké à ce sujet, mais c’est surtout une façon de leur rappeler que je leur suis reconnaissant de m’avoir fait découvrir ce mangaka dont j’admire l’œuvre. Je pense même que, sur la base des quelques titres qu’on a de lui en France, je peux déjà affirmer qu’il fait partie des auteurs qui comptent dans mon parcours de lecteur.

Et plus globalement, si je dois retirer de la satisfaction de mes écrits, je pense que l’article sur le mangaka est surement un de ceux dont je suis le plus satisfait.

Oshiriki_Rensuke


Enfin, impossible de ne pas avoir un mot pour le 38e et dernier tome de Prisonnier Riku, qui conclut à la perfection mon manga préféré. J’avais prévu d’écrire un article sur la fin de la série, mais pour une raison que j’ignore, je ne l’ai pas fait. Tout du moins, j’ai commencé à écrire et j’ai laissé ça de côté. On va dire que ce sera un objectif de 2022 de réparer cela, pourquoi pas pour marquer le coup pour la sortie de Boss Renoma, le spin off en deux tomes qui doit arriver en début d’année chez Akata.

prisonnier-riku-38-akata


Je pense que tout ceci constitue les plus gros temps forts de mon année 2021. Évidemment, il y a eu beaucoup de belles découvertes, mais je tenais à mettre en avant ce qui a été le plus impactant. Et je pense que rien de ceci n’est étonnant pour quiconque a l’habitude de me lire. Je ne pouvais pas ne pas évoquer Mashima et le bien que me font ses mangas. Il était évident que la fin de Prisonnier Riku serait un moment extrêmement fort pour moi. Et mon obsession des auteurs fait que l’actualité autour de certains a été centrale dans mon année, vous l’aurez compris.

Et pour 2022 ?

Honnêtement, je préfère éviter de faire des plans sur la comète et prendre désormais les choses comme elles viennent. J’ai cependant plusieurs axes que j’aimerai développer. Le fait de faire en ce moment The Last of Us 2 sur PS4 me rappelle mon envie d’articles centrés sur la question de la représentation de la violence dans les jeux vidéo, car cela me passionne. Je voudrais aussi davantage étoffer la question des Auteurs (et Autrices !), davantage travailler la question du rapport personnel voire obsessionnel à certain(e)s chez moi.

Mais globalement, poursuivre la dynamique de ces derniers mois, à savoir, écrire moins mais « mieux », c’est à dire des choses plus étoffées concernant les aspects qui me touchent le plus dans mes passions. Je pense de toute façon que cette année 2021 a été en dents de scie, très chaotique, et que j’ai eu des grosses pertes de motivations qui se sont ressenties dans ma façon d’écrire par moments (je pense notamment à des remarques agressives, que je n’ai plus envie de faire à l’avenir). Il y a des gens qui se mettent la pression par nature pour un peu tout, et qui prennent trop les choses à cœur, j’en fais partie malheureusement.

De ce fait, pour 2022, je vais surtout essayer de prendre un peu de recul, pour que ce soit le plaisir qui prédomine. Car même si j’ai parfois envie de dire stop, le fait est que ce blog me tient vraiment à cœur et que, sans vanité aucune, je suis assez satisfait de ce à quoi il ressemble, malgré les errances régulières et un mauvais goût qui m’est propre parfois trop prononcé, car j’ai quand même le sentiment de toucher à des choses intéressantes de temps en temps.

On va donc se souhaiter que 2022 soit une année enrichissante d’un point de vue personnel, et qu’elle le soit également pour vous ! Merci encore aux personnes qui prennent le temps de me lire et d’échanger, ça me touche vraiment.

32 commentaires

  1. Bonne année 🙂
    Ah ouais mais c’est quoi l’évolution des stats de ton blog :o. Bravo pour tout ce que tu fais et tout ce chemin que tu as déjà parcouru. Est-ce que le Blog de l’apprenti Otaku sera bientôt coté en bourse ?
    Incroyable le big 3 de ton blog, L’attaque des titans, Berskerk et Hunter X Hunter.

    Je crois que j’ai commencé à te suivre au alentour du mois du mai ou juin 2021 donc il y a différentes choses que je ne savais même pas (genre que tu avais seulement lu la seconde moitié de Fairy Tail cette année).

    Je connaissais déjà ton admiration pour Prisonnier Riku et Slam Dunk, mais ça fait partie des titres pour lesquels je ne me suis pas encore lancer et avec l’évolution du marché actuelle c’est difficile de trouver le temps, l’argent et la place de lire tout ça 😦

    En tout cas je te souhaite une évolution toute autant positive pour ton blog durant 2022

    Aimé par 2 personnes

    • Merci beaucoup pour ton commentaire, ça fait très plaisir !

      En effet, L’Attaque des Titans, Berserk et Hunter x Hunter génèrent pas mal de trafic. Naruto aussi vient compléter tout ça avantageusement, donc tu vois, c’est vraiment les gros mangas qui font le plus de lectures au final.
      C’est un peu triste pour les titres plus confidentiels qui auraient plus besoin d’être mis en avant, mais bon, ainsi va la vie !

      Je te souhaite aussi une évolution positive et du plaisir pour 2022 !

      J’aime

  2. Quel bilan ! Félicitations pour tes statistiques en hausse et tes réflexions sur ta pratique du blog.
    Par contre il y a un point que je ne comprends pas… Tu dis que tu espères qu’en diminuant les sp, tu essuieras moins de critique sur les RS mais concrètement… Les gens qui te critiquent, il suffit de les bloquer non ? 😅 Fin ça ne me paraît pas être une bonne raison pour arrêter… Tu devrais peut être prendre du recul sur l’opinion des gens et être fidèle à toi même, t’as aucun compte à rendre à personne.
    Quoi qu’il en soit j’espère que 2022 t’apportera de belles lectures et beaucoup de joie. Je te souhaite le meilleur 😊

    Aimé par 3 personnes

    • En fait si on y réfléchis bien, les stats sont en baisse car après une hausse, ça n’a fait que redescendre pendant 6 mois (j’aime bien mettre l’accent sur la baisse, pour avoir le sentiment de ne pas me vanter).

      Pour ce qui est des remarques et des critiques et de la diminution des SP, je pense que je suis d’un naturel à prendre les choses très à cœur et que j’ai une sensibilité exacerbée, d’où le fait que, même en bloquant des gens, je me retrouve à me triturer les méninges.
      Mais honnêtement, il fallait aussi diminuer la charge, et je compte continuer dans cette direction (comme j’ai dit, je suis passé de 30 articles dans le moins à 20, et à 10-15 maintenant, et c’est pas un mal).

      Merci en tout cas pour ton petit mot,comme toujours, ça me fait très plaisir et me touche ! Tu le sais déjà mais tu fais clairement partie des personnes que j’apprécie et que j’estime le plus dans le monde du blogging.

      Aimé par 1 personne

      • Merci, ça me touche sincèrement 🙂

        Et oui diminuer les SP ce n’est jamais un mal, on a eu l’occasion d’en parler plus d’une fois donc tu sais ce que j’en pense. À un moment, il faut lever le pied, sans quoi ce n’est plus sain du tout…

        Et si ça peut te rassurer, moi je ne lis aucune vantardise chez toi 😉 Sois fier de ce que tu as accompli.

        Aimé par 1 personne

      • La fierté, c’est quelque chose que j’ai du mal à ressentir, ma femme pourrait te le dire.
        Malgré tout parfois, j’aime bien certaines choses que j’écris (comme je l’ai dit, mon article sur Rensuke Oshikiri, j’en suis particulièrement content, et je pense que c’est à la fois parce que j’ai abordé un sujet qui me touche beaucoup, et aussi car c’est la seule fois où j’ai fait des recherches sur des titres inédits en français, afin de voir si des récurrences étaient perceptibles, ça donnait un côté nouveau à ma façon d’aborder la chose je trouve, et j’y ai eu beaucoup de plaisir… mêlé à la frustration de voir que l’auteur a encore énormement de choses qui ont l’air passionnantes auxquelles on a pas droit).

        Aimé par 1 personne

  3. Un très beau bilan de cette année passée ! Félicitations pour ton blog et avant tout pour les écrits que tu nous proposes car je pense que les stats ne seraient pas là sans ça. Tu sais déjà ce que je pense de tes articles et de ce que tu écris sur ton blog. Pour les SP, j’espère surtout que tu as gagné en sérénité et diminué la pression que tu te mettais en arrêtant ou diminuant certains partenariats plus que diminuer les critiques des RS car je suis convaincu que tu n’arrêteras pas grand chose. Il y a toujours des gens pour râler et si toi tu te fais plaisir et que tu restes fidèle à tes principes et valeurs je ne vois pas en quoi tu devrais changer. En bientôt 2 ans d’échanges plus ou moins régulier entre nous je pense que fidèle à toi et tes principes tu l’as toujours été et que tu ne dois rien à personne surtout à des gens aigris qui ne sont là que pour critiquer sans prendre la peine de te lire sauf quand cela les arrange… En tout cas je te souhaite une belle année 2022 qui t’apportera son lot de bonheur (et de fatigue qui va avec), des lectures, des jeux vidéos et du cinéma ! Bref de quoi te faire plaisir ! Et bonne année à la Pierrick family aussi !

    J’aime

  4. Bravo pour cette belle rétrospective sous le signe des auteurs effectivement !
    Ça fait plaisir, malgré le bilan un peu négatif que tu dresses, de te sentir toujours aussi passionné et de lire que tu comptes continuer à nourrir cette passion en 2022 surtout si ça doit être avec des articles toujours plus fournis qui arriveront quand ils arriveront. Alors très belle année à toi 😉

    (Et j’en profite pour te glisser que j’ai sorti aujourd’hui mon propre bilan de l’année sous forme de Petit Guide Manga, si jamais ^^)

    Aimé par 1 personne

    • J’ai en effet vu passer le tweet ce matin je crois, mais comme je n’avais pas la possibilité de regarder sur le moment, ben j’ai oublié, je vais essayer de rattraper ça dans la soirée !

      Merci beaucoup à toi pour ton petit mot, ça me fait toujours très plaisir.
      En effet, les auteurs c’est un peu mon obsession. Obsession étrange tant je suis distant vis à vis de l’admiration des individus, mais dans le cadre de la création, j’aime cette étincelle qui vient de la vision propre à quelqu’un. J’espère que ça se ressent dans ce que j’écris (je pense quand même que ça se voit que des figures d’artistes mobsedent, en particulier Inoue et Urasawa… et Mashima 😅).

      Aimé par 1 personne

      • Ça se voit totalement et je partage un peu (beaucoup) cette obsession, ce qui se voit à ma mangathèque aussi lol Mais comme toi, je ne cours pas après, ce que j’aime c’est ce qu’ils mettent d’eux dans leur oeuvre et qui la rendra singulière, ou juste leur style propre qui les démarque.

        J’espère que tu auras un bon bout de temps ce soir, ça devrait t’occuper un moment lol
        Merci !

        Aimé par 1 personne

  5. Bravo pour cette chouette évolution de ton blog même s’il y a une accalmie après une belle envolée.
    J’espère continuer à te lire et te voir animer par une belle passion qui, je l’espère, ne sera pas entachée par des indélicats. Monde réel ou virtuel, difficile de s’en débarrasser !
    Je te souhaite mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup, je te souhaite également le meilleur pour cette nouvelle année. Ça fait toujours super plaisir d’avoir un petit mot de ta part !

      Je ne fais pas de plans sur la comète, mais pour le moment, j’ai bien envie de continuer tout en gardant un rythme plus calme comme celui adopté depuis deux mois, ça me convient bien ma foi.

      Aimé par 1 personne

  6. Je rejoins Manon… Les autres, cette fabuleuse foule par essence toujours insatisfaite, sera toujours là pour te juger… Te jauger… Te jalouser aussi… Bon et après ? personne n’est parfait et personne ne fait jamais l’unanimité… Demande à Justin Bieber s’il n’a que des fans… 🤣🤣🤣
    Je comprends quand on est hyper sensible, c’est dur, mais j’espère que tu fais avant tout les choix pour toi et pas « à cause de »…
    Parce que si le premier est très sain, le deuxième est très pervers et ne nous permettra pas, à nous lecteurs fidèles, de continuer à profiter de ton authenticité…
    Chaque personne est différente parce que tous les goûts sont dans la nature, il suffit de t’appuyer sur ton lectorat plutôt que que sur les haters et les sachant de Twitter 😁

    Aimé par 1 personne

    • Je pense que j’ai fait un peu des choix à cause de, mais au final, la diminution du rythme devient quand même quelque chose dont j’ai envie, d’autant plus que les impératifs de la vie réelle vont s’y mêler également (famille qui va s’agrandir dans quelques mois si tout ça bien), donc fatalement, le temps va un peu se rarefier. Mais je pense qu’il est possible de continuer en faisant moins tout en se faisant plaisir, les deux ne sont pas incompatibles, même si j’ai toujours envie d’aborder plein de choses et que le temps manque toujours.

      Mais quoi qu’il en soit, c’est toujours un plaisir d’avoir un petit mot de ta part, comme pour d’autres, et ça reste une belle source de motivation !

      Aimé par 1 personne

  7. Je n’ai découvert ton blog que cette année (et je n’ai lu aucun de tes trois « gros articles »… Mais comme je viens tous juste de finir l’arc des chimères je suis maintenant curieuse de voir ce que tu en dis !) et quelle découverte !

    Des articles de qualité qui m’ont permis de découvrir des titres que j’avais loupé (encore merci pour A journey beyond heaven), des réflexions qui m’ont parlée notamment parce que tu y es finalement très honnête (même si je peux comprendre que ça pique parfois un peu) et ton amour inconditionnel d’EZ qui a fini par me contaminer d’une façon bien étrange (je ressens maintenant de la sympathie pour les volumes que je vois je librairie… Alors que je ne suis pas la serie XD).

    Tout ça pour te féliciter pour tout ce boulot et te souhaiter une bonne continuation. Et bien sûr, je continuerais de te suivre avec plaisir 🙂

    (Ps : désolée si le commentaire apparait deux fois au moins partiellement, j’ai appuyé sur envoyer avant d’avoir fini de l’écrire)

    Aimé par 1 personne

    • C’est pas grave pour le commentaire en double, ce qui compte c’est que ça me fasse très plaisir ce que que me dis. D’ailleurs je suis très content de t’avoir fait découvrir A Journey Beyond Heaven, parce que c’est un super manga qui le mérite, et aussi parce que le pauvre a dramatiquement besoin d’être mis en avant.

      Mon article sur l’arc des Kimera Ants est un peu décousu car c’est un beaucoup trop gros morceau pour que je puisse réussir à en parler de façon exhaustive, mais ça reste celui sur lequel j’ai passé le plus de temps. J’espère que tu le trouvera intéressant.

      Merci encore pour ton petit mot qui me fait très plaisir ! Je serai ravi de continuer à échanger avec toi sur tout et rien.

      J’aime

  8. Super bilan ! Et rien d’étonnant non plus quand on te suit sur ce blog, rien ne m’a surprise. Par contre, Eden’s Zero va dépasser Fairy Tail dans ton coeur alors qu’il n’y a pas Erza ? Hé beh…

    Plus sérieusement, c’est aussi un peu grâce à ton blog que je me suis remise (pas aussi assidûment qu’avant, certes) aux mangas. Ce sera sûrement beaucoup moins le cas en 2022 car je vais être pauvre, archi-pauvre, mais je compte bien terminer ce que j’ai commencé.

    Et t’inquiètes, je serai là en commentaire s’il y a besoin de commenter agressivement, héhé. (dans la limite de mes connaissances sur le sujet mais t’as compris)

    Aimé par 1 personne

  9. Que 2022 t’apporte de la joie et du moral surtout. La santé aussi ! Et que le blog soit aussi riche qui ne l’est déjà ! Tu verras bien comment ça va bien se passer.
    Et je ne peux que t’encourager pour la spontanéité dans l’écriture d’un article puisque je l’ai évoquée dans on article consacré à mon bilan annuel.

    A dans un prochain article 😀 !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.