Réflexion sur les spoils hebdomadaires d’Edens Zero et Fire Force (entre autres séries)

J’ai plusieurs fois pesté contre le fait de me faire spoiler la tronche sur les réseaux sociaux, quand je me retrouve avec dans ma timeline des messages assortis d’illustrations dévoilant des éléments, parfois très importants, des derniers chapitres en date de certaines séries. J’ai ressenti ça très fortement pendant un temps avec My Hero Academia, ce qui ne me dérangeait pas plus que cela car le récit reste très conventionnel (ce qui n’est pas un défaut), et que j’allais de toute façon volontiers voir sur Mangaplus ce qui se passait.

spoil

Or, depuis quelques semaines/mois, c’est concernant Edens Zero et Fire Force (donc deux de mes séries en cours préférées) que je me prends plein de spoils. Et si dans un premier temps, ça m’agaçait quelque peu, j’avoue que je vais un peu les chercher désormais (mais même sans ça, il y en a clairement plein à côté desquels je ne passerai pas). Si bien que j’ai fini par me questionner sur la question, et que j’ai eu envie de proposer une petite réflexion sur le sujet… réflexion qui permet de vanter une fois de plus les qualités de ces deux séries que j’aime tant.

Spoil et format hebdomadaire

Une des spécificités de certains mangas, en particulier des plus populaires, est qu’ils paraissent de façon hebdomadaire dans les magazines de prépublication. Ce détail n’est pas anodin selon moi, en particulier en terme d’investissement des communautés de fans. De la même façon que chaque semaine, on pouvait savoir ce qui s’était passé dans l’épisode hebdomadaire de Game of Thrones juste avec les top tweet (en gros, si un personnage était en TT, soit il venait de se faire buter, soit il avait fait un truc assez choquant), entretenant la hype autour de la série, le fait que des communautés de fans se retrouvent chaque semaine autour de la vingtaine de pages que les mangakas proposent pour leurs séries est un élément important quant à l’investissement desdits fans dans leurs séries préférées.

khaleesi spoil

Et ceci a selon moi un impact fort en terme d’aura pour la série. La notion de hype ne me plait pas trop, notamment car j’ai le sentiment qu’on n’a pas tous la même définition de la chose, mais on aurait malgré tout tendance à dire que proposer des bribes de l’intrigue avec une telle régularité entretient cette fameuse hype, donnant toujours envie de parler du titre en question, d’échanger, d’imaginer ce qui va se passer par la suite.

On crée un rendez-vous, qui crée une fidélisation, et en fonction de l’intensité de la chose, cela permet d’avoir un effet boule de neige en ayant un écho auprès d’une plus large audience. En ça, le format hebdomadaire semble parfaitement en phase avec la façon dont on aime discuter et partager au sujet de nos passions sur les réseaux sociaux, en créant ces fameux rendez-vous.

Dans le cas du manga, hors la parution hebdomadaire des principaux shonen, il y a aussi tout un dispositif technique et des habitudes de lecture qui jouent. Si le simultrad est de plus en plus fréquent, on ne va pas non plus faire les naïfs, c’est bel et bien la lecture des chapitres en scans, pratique qui existe depuis des années et bien ancrée chez les lecteurs, qui permet d’avoir des retours des fans ultra rapides.

Me concernant, je ne jetterai la pierre à personne sur ce point, quand bien même tout le monde sait que la pratique est illégale. Je ne souhaite pas faire la morale, et j’estime que chacun et chacune fait comme il/elle l’entend. Je me demande même si, à un certain niveau, cela ne contribuerai pas à une forme d’effervescence autour des titres (c’est un peu de ça qu’il va être question d’ailleurs). Mais d’un point de vue personnel, je ne lis pas de scan, et je ne lis d’ailleurs quasiment pas de mangas en simultrad de façon légale, pour la simple et bonne raison que le format d’un chapitre par semaine est trop frustrant pour moi.

Déjà un tome de 192 pages, je trouve ça presque trop court, alors vous imaginez bien que lire en 3-5 minutes les 19 pages hebdomadaires, c’est juste pas possible. La seule série que je lisais en simultrad était L’Attaque des Titans, car avec son rythme d’un chapitre de 45 pages par mois à 99 centimes, ça entamait vraiment peu le budget, en plus de proposer un peu plus de lecture. Et surtout, comme je n’achète que les éditions colossales, l’attente entre deux tomes serait devenue vraiment trop indécente.

Eren Spoil

Quoi qu’il en soit, pour revenir à ce que je disais concernant GoT, on constate le même phénomène dans le domaine du manga, où les derniers chapitres des grosses séries suscitent donc toujours des discussions enflammées. One Piece est un des cas les plus évident, étant quand même un des plus gros mastodontes actuels, My Hero Academia s’en sort aussi très bien, même si ça s’est calmé depuis quelques semaines (mais pendant une longue période, chaque semaine, c’était la folie quant il s’agissait de parler du dernier chapitre en date), si bien que tout cela donne un assez bon indicateur de l’impact des chapitres et arcs en cours sur le lectorat.

Et en l’occurrence, depuis quelques semaines, voire quelques mois, je vois de plus en plus de réactions concernant Edens Zero et Fire Force. Et si au début me prendre des spoils intempestifs me gênait franchement, ça a fini par ne plus trop me déranger ensuite, et au final, je vais même de mon propre chef me spoiler certaines choses. J’évite quand même concernant Fire Force, je l’expliquerai ensuite.

Précisons d’ailleurs que je vais parler de spoil, mais sans spoiler moi-même, ne vous en faites pas !

Petite astuce pour ne pas spoiler la tronche des gens

Oui, avant d’entrer dans le vif du sujet, je tenais à rappeler une chose évidente : quand on écrit « ATTENTION SPOIL ! » mais que juste en dessous il y a une ou plusieurs images qui spoilent, il est évident qu’on se prendra l’image dans la tronche en même temps que la mise en garde, qui devient de par le fait inutile.

Rebecca spoil

J’apprécie au contraire que les fans d’Edens Zero utilisent de plus en plus le #EZspoilers histoire que l’on puisse masquer les tweets (fonction que je n’ai jamais utilisée, donc on pourrait dire que je ne peux m’en prendre qu’à moi-même). Et dans un cas comme dans l’autre, la mise en garde vaut toujours le coup, même si comme je l’ai dit, il vaut mieux choisir quand même consciencieusement ses images pour éviter que les gens se prennent un truc trop brutal dans la tronche. Je dis ça en connaissance de cause, car récemment, deux ou trois images ultra importantes de Fire Force ont été balancées de partout, et ce n’était clairement pas possible de les esquiver.

Je consens qu’on puisse vouloir absolument mettre des images sur notre ressenti, et il est clair que les images de Fire Force qui spoilaient récemment un certain événement sont ultra impactantes, d’où le fait que je comprend que les gens qui aient lu les scans avaient envie d’en parler et de partager, mais en nous noyant sous ces images, on se les prend forcément à un moment où à un autre dans la tronche.

Et pour le coup, celles et ceux qui ont lu ou se sont pris ces spoils savent à quel point c’est quelque chose d’assez inattendu (encore que, comme la publication japonaise a beaucoup d’avance pour Fire Force, peut-être que la chose est amenée au fil des chapitres, je ne sais pas). Tout ça pour dire qu’il faudrait, tant que possible, essayer de ne pas mettre d’images trop signifiantes quand on parle des spoils, même si ça fait envie (encore une fois, pour avoir vu celles de Fire Force, oui, elles sont dingues, même prises hors contexte).

Mais du coup, quel impact ont ces spoils sur quelqu’un qui n’est pas à jour mais suit les séries quand même ?

Oui, c’était un peu le but de mon article à l’origine ! Si dans un premier temps, je me suis un peu plaint du fait de me faire spoiler la tronche chaque semaine, j’ai fini par changer un peu mon fusil d’épaule sur la question. Je reste malgré tout d’avis que ce n’est pas cool de spoiler les gens s’ils l’ont pas demandé, d’où le fait de prendre quand même quelques précautions pour éviter ce genre de désagrément pour des gens qui ne le voudraient pas (petite anecdote, un jour j’ai parlé d’un manga sur twitter, et quelqu’un est venu tout fier de lui commenter juste pour le plaisir de balancer un gros spoil, sachez que faire ça est tout à fait immature ! Oui ! Oui !).

Mais de mon côté, il m’arrive de me spoiler. Cela dépend beaucoup des œuvres et de l’importance de la découverte pour moi, évidemment. Par exemple, je tiens à en savoir le moins possible sur The Matrix Resurrections et me prendre le film et ce qu’il a à offrir dans la gueule. Mais dans l’autre sens, je me suis souvent spoilé des films/jeux vidéo/mangas, etc, parce que la surprise avait moins d’importance pour moi. C’est notamment le cas avec les titres que je n’apprécie pas des masses (on en revient à Game of Thrones, où j’allais avec plaisir me spoilait ce qui se passait dans chaque épisode, ce qui permettait de se préparer à l’infâmie absolue de la dernière saison, avis tout personnel bien sur !).

Sauf que Edens Zero et Fire Force, ce sont des mangas que j’adore (vraiment beaucoup !), du coup le fait de m’auto-spoiler ne joue pas sur les mêmes leviers. En réalité, ça ne fait pas longtemps que je me spoile volontairement ces deux mangas, et pour Fire Force, c’est aussi un peu en réaction à ce que je me suis pris sans le vouloir. J’ai été tellement surpris des images vues, que j’ai eu envie d’avoir un peu de contexte pour aller avec.

Rebecca

Mais surtout, dans les deux cas, j’ai surtout envie d’avoir un petit shot rapide qui me donne une idée des événements qui m’attendent, couplé au fait de voir d’autres fans totalement dingues devant les événements qui ont lieu. Sans vouloir participer à l’euphorie du moment, ou alors seulement dans mon coin, c’est surtout que la curiosité vis-à-vis des explosions de cerveaux d’autres fans me pousse à aller voir les images en question. Si pour Fire Force, c’est lié à des développements scénaristiques vraiment inattendus (de mon point de vue), pour Edens Zero, cela vient aussi de l’amour pour Mashima, et l’envie de voir toujours plus d’illustrations de Rebecca, je l’avoue.

Et c’est dans l’anticipation des événements à venir, même si je me les déflore, que je trouve un énorme plaisir. Car si j’attends de toute façon les tomes de ces deux séries avec impatience quoi qu’il en soit, en avoir des aperçus (plus ou moins conséquent), ne fait qu’augmenter mes attentes, et me met dans un mood encore meilleur lorsque j’en viens à les découvrir au format papier.

Certes, cela enlève une partie du plaisir de la découverte, mais en contrepartie, cela entretient mes attentes, et me donne également un certain plaisir vis-à-vis des retours et des discussions entre les fans. Je pense notamment, concernant Edens Zero, à toutes les interprétations et décorticages du manga, mettant en avant des éléments que je ne vois clairement pas à la lecture, qui enrichissent mon appréhension du titre (on s’entend, ce genre de chose est possible avec n’importe quelle œuvre, et on n’a pas besoin de se spoiler pour cela).

En conclusion

Ainsi, j’ai le sentiment de trouver mon compte dans le fait de me faire déflorer des éléments d’intrigue de certaines séries, puisque cela m’apporte autre chose, en terme d’attente, d’anticipation de certains événements, et de « hype » (oui, on en revient à ce mot vilain).

Je pense que cela contribue à la mise en contexte des œuvres pour moi, et aussi une façon de ne pas être extérieur à la frénésie générale, qui se déroule au fil des parutions de chapitres. Bien que ce mode de lecture ne me convienne pas (et d’ailleurs, même si je me spoile avec les images partagées sur twitter, je ne lis jamais les chapitres), j’ai envie de m’immerger un peu dans l’ambiance des communautés de fans des séries que je suis avec assiduité. C’est d’ailleurs pour ça que je « feuillète » également sur mangaplus les chapitres hebdomadaires des séries qui m’intéressent, même si je ne lis pas dans le détail.

Cela me permet d’avoir ma dose de façon régulière, sans pour autant avoir toutes les clés ni savoir de façon exacte ce qui se passe. Et j’ai le sentiment que, de cette façon, je suis encore plus investi émotionnellement dans ces séries.

12 commentaires

  1. Super article, il me semble que tu avais déjà parler brièvement du problème des spoil dans un édito non ?
    Je suis globalement dans un cas similaire à toi, même si personnellement j’ai céder pour les séries très populaire et pour lequel les spoil aflue de toute part sur twitter.

    Je suis de base pas un très grand fan de la lecture en ligne que ce sois sur téléphone ou ordi (ça à tendance à rapidement me faire mal à la tête et je préfère la sensation du papier), mais avec certains séries que je suivais comme One pièce, My héro académia ou encore L’attaque des titans j’ai du me résigner il y a quelques années à me mettre au scan sous peine de me faire spoil l’intégralité du manga en ouvrant twitter ou youtube.

    Fire Force c’était à peu près la même choses, au début je ne lisais que les tomes relier et il m’arrivais de me faire spoil certaine case assez intriguant, et même si je n’avais pas le contexte je n’ai pas eu la même impression lorsque ce passe est arriver en manga relier.
    Et depuis quelques mois j’ai l’impression que de plus en plus de monde découvre Fire Foce, alors c’est cool ça permet de faire grandir la communauté et c’est surement un facteur qui à permis le fait qu’on d’un tome tout les 2 mois en France par rapport à un tome tout les 3 mois, mais à côté ça apporte aussi des mauvais point comme une certaine image de Arthur que j’ai vue passé je ne sais combien de fois.

    Pour Edens Zero j’ai l’impression que c’est plus calme. Je follow peut-être pas les bon comptes après, mais mise à part des avis en disant que le chapitre est génial, je ne vois pas trop d’image passé.

    Aimé par 1 personne

    • Concernant EZ, en effet, tu ne dois pas suivre les bons comptes car dans ma TL, c’est encore pire. Mais la série est narrativement moins audacieuse que Fire Force donc les spoils sont moins hard. Je pense à la fameuse image d’Arthur que tu évoques, que j’ai aussi vu passer des tonnes de fois et qui est un énorme spoil, comme quelques autres récentes par ailleurs.

      J’avais en effet déjà abordé la question des spoils, concernant en particulier My Hero Academia où, il y a quelques temps, c’était le festival chaque semaine. Ca permet aussi de constater quand arrivent les moments très forts, car en dehors de One Piece où c’est l’effervescence chaque semaine, pour les autres séries, on en parle beaucoup lors de moments de bascule. C’est ça que je trouve intéressant justement.

      Aimé par 1 personne

  2. Et quand c’est publié hebdomadairement, il n’y a aucune raison de se plaindre vu que cela reste assez proche du rythme du récit.

    Alors qu’avec un rythme de publication mensuelle, l’attente devient lourde et on a l’impression que l’histoire n’avance pas.

    J’aime

  3. Je me retrouve un peu dans tes propos. Je n’ai rien contre le spoil tant que c’est moi qui choisis de me spoiler. Sans avoir chercher à analyser pourquoi, il y a en effet des séries où j’aime aller chercher ce qu’il va se passer, parfois à partir d’un certain moment T, parfois plus régulièrement. Tandis que pour d’autres séries, je veux avoir la surprise, ressentir cette grosse claque face à une révélation et là je trouverais ça plus qu’agaçant qu’on me gâche ce moment clé. Du coup, j’essaie autant que possible de ne pas m’attarder sur les RS sur les images inconnues des séries que je suis, mais c’est vrai que c’est dur. Alors puisque apparemment il semble y avoir une fonction / astuce pour éviter cela (à base de # ?) je veux bien que tu me l’expliques *mode boulet des RS* ><

    Aimé par 1 personne

    • Je te l’expliquerai volontiers… si je l’avais déjà utilisée 🤣
      Je sais qu’on peut banir des mots pour que les tweets dans lesquels ils sont n’apparaissent pas, mais dans les faits je ne sais pas comment.
      Mais si tu trouve la fonction, si par exemple tu bannis « Erza », tu auras plus aucun de mes tweets qui apparaîtra 😅

      Aimé par 1 personne

  4. Très bon article. Concernant les spoils, je n’ai rien contre tant que c’est moi qui choisis de me spoiler.

    Par contre, si je prends un spoil, je suis drastique, je bloque les personnes même si j’aime beaucoup le contenu qu’elle propose 😅

    Le problème chez moi, c’est que je n’arrive jamais à oublier un spoil. Il est gravé dans le marbre. Du coup, ça m’énerve beaucoup quand ça arrive.

    Récemment, j’ai bloqué une personne sur twitter. J’aimais beaucoup son contenu mais elle m’a spoil Edens Zero 😭 J’attends chaque tome avec impatience

    Aimé par 1 personne

    • Si je devais bloquer tous les gens qui spoilent Edens Zero et Fire Force, ça ferait beaucoup de blocages 😅
      J’essaie d’éviter de spoiler sur les réseaux sociaux car on peut tomber dessus sans le vouloir. Dans mes articles, je préviens toujours, avec une phrase en gras, histoire que les gens ne se fassent pas prendre en traître.

      Comme toi, je n’ai rien contre le spoil tant que je le décide.

      Aimé par 1 personne

  5. (petite anecdote, un jour j’ai parlé d’un manga sur twitter, et quelqu’un est venu tout fier de lui commenter juste pour le plaisir de balancer un gros spoil, sachez que faire ça est tout à fait immature ! Oui ! Oui !)
    ____
    Ah comment je les maudis ce genre de gamins.

    Sinon le spoile, bon tu sais que je déteste ça mais je suis quand même un peu comme toi. Des fois, je choisi de m’auto-spoiler pour certaines oeuvres qui me sont pas aussi importantes que d’autres.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.