Noël selon Hiro Mashima

J’adore Noël et j’adore Hiro Mashima ! Et ça tombe bien, les deux se sont rencontrés à quelques reprises (Noël n’étant pas une entité vivante, il faut prendre cette phrase au sens figuré). En effet, le mangaka a eu l’occasion pêle-mêle de faire des histoires courtes de Noël, des illustrations pour le plaisir dans l’ambiance festive, et même des petites planches gagesques mettant en scène des personnages connus à Noël. Bref, de quoi faire plaisir aux fans que nous sommes. On va donc faire le point là-dessus !

Xmas Hearts (histoire courte – 2003)

Xmas HeartXmas Hearts est une histoire courte d’une cinquantaine de pages, parue en 2003 dans le Weekly Shonen Magazine. En France, on peut la trouver dans le second volume du recueil Mashima-En, qui n’est plus imprimé mais est trouvable facilement en occasion, ou encore sur Izneo en démat’.

Cette histoire courte est très intéressante car en plus d’être à fond dans l’esprit de Noël, elle représente un pan important de l’œuvre de Mashima, qui s’est lui même décrit comme un auteur d’histoires courtes loufoques. Car l’auteur a publié beaucoup de petites intrigues en plus de ses séries au long cours, dont certaines dans l’univers de Fairy Tail (on y reviendra lorsqu’il sera question de la prochaine histoire). Ainsi, en plus de se mettre dans l’ambiance de Noël, Xmas Hearts est un beau morceau de l’imaginaire typique de Mashima.

Dès le pitch, on sent totalement le côté conte de Noël de l’histoire : « Strato est un petit Père Noël qui déteste Noël. Cette année, il va s’échapper de la corvée de distribution du 24 décembre pour aller déguster des gâteaux sur Terre… Sauf que tous les gâteaux de la terre ont été volés ! »

L’histoire est, très honnêtement, cousue de fil blanc. Mais je pense que c’est aussi un peu ce qu’on attend de ce genre d’histoire. Dès le résumé, on comprend que le petit Strato va devoir sauver Noël, un peu contraint et forcé, et qu’il va finir par aimer cette fête et prendre conscience de l’importance de l’esprit de Noël. Le tout saupoudré d’amitié et de famille, deux thématiques majeures chez Mashima, permettant de se rendre compte que les deux aspects se mêlent finalement de façon totalement naturelle tant les thématiques festives sont finalement innées chez l’auteur. Avec en prime un imaginaire proche de la fantasy encore une fois totalement en phase avec ce qu’on connait de Mashima.

Le Noël des fées (histoire courte – 2015)

Noel des féesCette histoire courte de 2015 est disponible chez nous dans le recueil Fairy Tail S, Tome 1. Un petit mot sur ces deux recueils (et sur Fairy Tail +, qui contient aussi quelques histoires courtes) pour commencer, car je trouve que ce sont tout simplement des indispensables si on aime la série de Mashima. On a droit essentiellement à des petits délires, des What if, des crossover, et quelques histoires inscrites dans la continuité. Et également une petite histoire de Noël, dont il est donc question ici.

Une histoire de Noël qui ne manque pas de qualités comme nous allons le voir. Comme beaucoup des histoires de ces recueils, Mashima se lâche beaucoup. Il le dit lui-même, dans la série principale, il doit se retenir notamment concernant le fanservice (oui, étonnant de se dire qu’il se retient au vu de ce qu’il se permet parfois). Là, au contraire, tous les délires sont permis… notamment mettre tout le monde à poil tout le temps !

L’histoire est on ne peut plus simple : c’est la fête, Erza prend sur elle de mettre l’ambiance et va donc forcer tout le monde à se torcher comme il se doit. Ensuite, elle propose un jeu qui permet de donner des gages aux autres, et c’est là que tout dégénère. Gajil et le premier à se retrouver à poil, et les ordres humiliants s’enchainent jusqu’à ce que Grey en ait marre et mette fin à tout ça en ordonnant à Erza de rentrer chez elle à poil… ce qu’elle fait.

Et elle va finalement rencontrer Gerald en chemin, qui lui propose de la raccompagner en la couvrant de son manteau, donnant à cette histoire graveleuse une fin à la fois mignonne, romantique, et en phase avec l’ambiance de Noël.

Crossover Fairy Tail X Seven Deadly Sins (histoire courte inédite en français)

Fairy Tail x Seven Deadly SinsDans le Weekly Shonen Magazine du 25 décembre 2013, un crossover entre les univers de Fairy Tail et Seven Deadly Sins a été publié, écrit et dessiné en duo par Hiro Mashima et Nakaba Suzuki. Une rencontre bienvenue, entre deux mangakas publiés dans le même magazine, tous deux portés sur les univers de fantasy, sur une esthétique très travaillée et marquée… et sur des personnages féminins bien pourvus ! Le concept est simple, chacun des deux mangakas s’approprie l’univers de l’autre pour raconter une toute petite histoire de Noël.

Précisons au passage que ces deux histoires ne sont pas disponibles en français à ma connaissance malheureusement.

Seven deadly Sins noelD’une part, Mashima raconte une histoire où Elisabeth souhaite un chat qui parle pour noël. Évidemment, ça nous rappelle quelqu’un, que l’on va rencontrer pour l’occasion. Une petite histoire toute bête mais qui est encore une fois en phase avec l’esprit de Noël, et qui s’achève évidemment avec une planche mettant en valeur les personnages féminins de Seven Deadly Sins en tenue de Noël.

Du côté de l’histoire de Nakaba Suzuki, on suit Natsu et Happy qui remarquent un mec étrange qui passe par des cheminées avec un sac… Bizarre en période de Noël. S’ensuit une petite bagarre et une chute toute simple, finalement assez en phase avec l’esprit de Fairy Tail. Au-delà de mon côté fanboy, je la trouve moins réussie que celle de Mashima, quand bien même Suzuki s’approprie bien l’esthétique de son confrère. Mais je crois que je suis tout simplement plus touché par l’ambiance de l’histoire de Mashima, ainsi que son trait si caractéristique.

En conclusion

Je dois avouer que j’avais pensé à cet article simplement pour me faire plaisir et proposer des illustrations de Mashima, une de mes passions dans la vie. Personnellement, j’aime tellement l’esthétique de cet auteur que j’ai toujours grand plaisir à partager ce qui sort de son crayon. Et comme en plus, j’aime beaucoup les histoires et les ambiances de Noël, et que le bougre a plusieurs fois écrit des histoires festives, je me suis dit que ce serait l’occasion rêvée de revenir dessus.

Or, au fil des relectures et de la rédaction de l’article, je me suis rendu compte qu’il y avait comme un ADN commun entre « la magie de Noël » et les thématiques chères à Mashima. Je parle bien entendu du pouvoir de l’amitié, de l’importance de la famille et du souci de l’autre (qui sont aussi deux éléments qui charpentent le shonen nekketsu bien souvent).

Mais en plus, revenir sur les quelques histoires courtes de Noël que Mashima a pu faire était aussi l’occasion d’évoquer cet aspect de l’œuvre du mangaka. Car en plus de ses séries au long cours et de ses quelques séries courtes, il a écrit pas mal d’histoires courtes de quelques dizaines de pages, et a un réel talent dans le domaine. Si la plupart sont disponibles en français, dans le recueil Mashima-En en deux tomes, ou dans les recueils Fairy Tail S et +, quelques autres restent inédites.

Mais dans tous les cas, on peut déjà avoir une bonne idée de la façon dont l’auteur aborde le format très court, avec un talent évident selon moi. Ce format lui permet de partir dans des délires vraiment rafraichissants, et montre une fois de plus l’attention de l’auteur à la structure de ses histoires, se prenant la tête pour exploiter au mieux les formats à disposition.

Ainsi, avec ces quelques histoires présentées ici, j’avais envie de partager un peu de la magie de Noël à la sauce Mashima, qui joue une fois de plus sur la connivence avec son public pour proposer de belles histoires nous mettant dans l’ambiance. De la même façon, il publie chaque année des illustrations de Noël qui sont toujours un plaisir à regarder. Je vous propose donc pour conclure une petite galerie d’images qui me plaisent tout particulièrement, comme un hommage supplémentaire à ce mangaka que j’aime tout particulièrement et dont les œuvres sont finalement un très beau cadeau.

Petit bonus, deux planches de BD de Noël et une petite galerie d’images

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

15 commentaires

  1. Ton introduction m’a fait penser à toutes ces blagues sur Chuck Norris, mais qui ici donnerais « Hiro Mashima ne fête pas Noël, c’est Noël qui fête Hiro Mashima »

    Je ne connaissais aucune de ses histoires, mais parmi les 3 celle qui me semble la plus intéressante est « Le Noël des fées » (peut-être parce qu’elle se passe dans l’univers de Fairy Tail)

    Aimé par 1 personne

    • C’est aussi celle que je préfère parce qu’on voit Erza à poil… enfin, parce qu’elle est rigolote et mignonnette.
      Xmas Hearts est cool aussi parce que c’est un univers singulier pour cette histoire, mais malheureusement c’est l’esthétique encore perfectible du Mashima d’avant.

      Aimé par 1 personne

  2. Totale découverte pour moi, comme je ne connaissais pas ces histoires !
    C’est vrai que la force de l’amitié et la famille (choisie, dans Fairy Tale, puisque c’est ainsi que semble être la guilde : une grande famille!) sont des thématiques qui collent très bien à Noël et à Mashima =)

    Aimé par 1 personne

  3. Toujours sympa le travail de Mashima! Je trouve ça toujours sympa ces épisodes de Noël je trouve qu’on se sent plus en phase (temporellement parlant) avec les oeuvres ^^. La mère Noël X Erza ça fait plaisir ^^

    Aimé par 1 personne

  4. Ce thème correspond parfaitement à Mashima. Personnellement, si un jour il y a des histoires courtes de Noël sur Edens Zero ou des artbooks, je signe directe et je pense que je ne suis pas le seul 😉

    Je me hype pour rien😞

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.