Bilan de Novembre 2021

Le mois de novembre vient de s’achever, l’occasion de faire un petit bilan, sur un petit mois !

En effet, « seulement » 11 articles ce mois-ci, qui confirme la baisse de rythme que j’ai fini par opérer. Le principal étant de se faire plaisir ma foi, et les quelques articles parus vont dans ce sens. On va donc revenir sur le mois passé, et se projeter un peu sur décembre.

La semaine Fairy Tail

fairy-tail-illustration-fin

Mes excuses par avance pour ma monomaniaquerie, mais comme cela occupe 4 des 11 articles du mois, c’est compliqué de ne pas évoquer la série phare de Mashima. Pour rappel, mon camarade Esprit Otaku m’a proposé de faire une petite semaine en duo sur Fairy Tail, afin de la mettre en avant en proposant quelques articles thématique sur nos blogs respectifs. En résulte donc une semaine riche en publications, où après un édito pour la présenter, nous avons proposé chacun trois articles sur la série :

Mardi : Makarof et Luxus : un lien à la fois puissant et tragique (Esprit Otaku)
Mercredi : Fairy Tail Zero – Plus qu’un simple prequel
Jeudi : Coup d’oeil sur la guilde Fairy Tail (Esprit Otaku)
Vendredi : Dragons et Chasseurs de Dragons dans Fairy Tail
Samedi : Nos 5 esprits stellaires préférés (Esprit Otaku)
Dimanche : L’importance accordée aux personnages féminins dans Fairy Tail

On espère que cette semaine thématique vous aura plu, et qu’elle aura un peu contribué à montrer que Fairy Tail décèle quelques richesses et belles choses thématiquement, pour contrer un peu les discours négatifs autour de ce manga (qui a malgré tout une grosse fanbase, n’allons pas pleurer non plus pour cette série qui remporte un gros succès).

En tout cas, de mon côté ce fut un plaisir et je remercie une fois de plus mon camarade Esprit Otaku pour m’avoir convié à cette semaine, et pour sa patience face à mes retards ! Et j’espère qu’on pourra faire ça de nouveau, pour Edens Zero éventuellement (genre pour le tome 20, ce serait pas mal pour marquer le coup non ?).

Encore du Mashima…

Hé oui, autre grosse lecture du mois, avec la reprise de Rave, la première série longue de l’auteur, régulièrement citée comme sa meillleure… Et on va dire que ça ne sera pas pour ses 9 premiers tomes ! La mise en place est un peu longue, c’est seulement depuis 3 tomes que ça décolle je trouve, mettant en place des choses intéressantes (mais archi classiques). Mais surtout… Qu’est-ce que c’est moche ! Alors certes, Mashima était un quasi-débutant à l’époque, mais quand on voit la virtuosité du bonhomme aujourd’hui, c’est fou de se dire qu’il part de si loin. Je pense que l’amélioration conséquente est liée à la passion du bonhomme et à son côté ultra bosseur.

Quoi qu’il en soit, si j’ai eu un peu du mal à entrer dedans au départ, ça commence à s’améliorer, et dans tous les cas, ayant pour objectif de lire absolument tout Mashima, j’irai jusqu’au bout (et puis, la série est tellement encensée par les fans, ce serait quand même bête de ne pas la lire en entier).

Petite remarque amusante : la série est publiée par Glénat et date un peu, et je ne sais pas si ils ont fini par l’imprimer en sens original de lecture, mais l’édition que je possède est en sens français, avec ma foi pas mal de fautes d’orthographes, de répliques inversées, de bulles vides, et de formulations malheureuse (l’expression « comme quoi », à bannir selon moi). L’idée n’est absolument pas de critiquer et de pointer du doigt, mais surtout de constater l’amélioration considérable sur tous ces points avec les années.

Quelques autres lectures

Le reste de mes lectures est finalement quasiment entièrement répartie entre deux choses que j’affectionne : la jeunesse et la romance.

Pour ce qui est de la jeunesse, j’ai lu le premier tome de la création originale Ki-oon Coco – L’île magique, qui fonctionne très bien, dans un format adapté pour les plus jeunes, mais qui sera peut-être moins pertinent pour un lectorat adulte. L’autre lecture jeunesse est Yuzu la petite vétérinaire, chez Nobi Nobi, dont ce premier tome m’a conquis. En dehors du ton à hauteur d’enfant qui peut quand même parler aux plus grands, il y a surtout une vraie intelligence dans l’écriture et dans le développement des thématiques autour des animaux. Certes, je suis totalement le public pour les histoires qui parlent de bêtes à poils, mais même en dehors de ça, je trouve que c’est un très très bon manga !

Miss FantasmesConcernant les romances, j’ai écrit un article dédié à la nouveauté josei de Pika, Miss Fantasmes, dont le cocktail humour et sexy fonctionne très bien je trouve. Mais il faudra voir sur la durée car le risque d’une histoire répétitive n’est pas négligeable.

Romcom PikaEnfin, j’ai fait le choix d’un article regroupant les romances en cours chez Pika que je lis, car j’avais moins de choses à dire sur chaque titre. Et j’ai le sentiment que j’ai bien fait car l’article a été beaucoup consulté. C’est aussi l’occasion d’aborder une fois de plus la diversité de la romance, quelque chose que j’aime rappeler, car le genre me plait beaucoup, notamment de par sa richesse.

Journey tome 5Dernière remarque sur mes lectures du mois, j’ai lu le tome 5 de A Journey Beyond Heaven, et j’ai tenté quelque chose d’un peu différent en terme de chronique, car la série sous-performe alors qu’elle est vraiment une des plus enthousiasmantes actuellement à mes yeux. De ce fait, en convoquant des tweets élogieux au sujet de la série et en réfléchissant sur son insuccès, j’essaie d’inviter à s’y intéresser. Et j’ai eu plusieurs retours sur twitter de personnes qui ont sauté le pas, et j’en suis vraiment ravi. Je ne pense pas que ça suffira à changer le destin de la série (on parle d’un petit blogueur de rien du tout, il faudrait que des gros comptes en parlent pour que la différence soit substantielle), mais je suis quand même content de voir des gens se lancer. Et je suis évidemment friand des retours sur la série, donc il ne faut pas hésiter à me faire part de vos avis si vous la lisez !

Quoi de beau pour décembre ?

Qui dit décembre dit deux choses : bilans de fin d’année de partout, que je n’ai pas encore commencé mais qui vont arriver ; et Noël !
Et j’ai donc prévu quelques articles en lien avec cette fête que j’aime tout particulièrement. J’ai presque fini le premier, qui sera en lien avec un mangaka en particulier (dont je ne parle quasiment jamais, évidemment !).
Je pense aussi faire un nouvel article sur la série Père Fouettard Corporation, à l’occasion de la sortie récente de son cinquième volume.
Et si on reçoit à temps L’étrange Noël de Zéro, j’écrirai un petit article dessus.
J’ai aussi l’idée d’une analyse de séquence dédiée à un chapitre de Noël dans un manga en particulier dont je tais le nom ici pour garder un peu de surprise.
Enfin, pourquoi pas un article sur des mangas de saison, sans pour autant se situer à Noël ?

Ca fera déjà largement de quoi remplir le mois, si on y ajoute les bilans et quelques articles sur des lectures.

Quoi qu’il en soit, un excellent mois à tout le monde, et en avance de bonnes fêtes de fin d’année (cette phrase risque de revenir souvent en décembre, vous m’en excuserez) !

Natu et Lucy Noël

13 commentaires

  1. Malgré cette « baisse » de régime, ça fait plaisir de continuer à sentir ton enthousiasme notamment avec ce cher Mashima ^^
    Je retiendrai surtout le tome de A journey beyond heaven pour la part, même si j’ai aussi lu Coco récemment et que c’était bien sympa avec une ambiance surprenante.
    Très beau mois de décembre à toi, j’ai hâte de voir ce que tu nous prépares ☺️

    Aimé par 2 personnes

  2. Je te sens bien détendu dans cet édito, ça fait plaisir ! J’ai vu passer la semaine spéciale Fairy Tail et j’apprécie beaucoup le concept avec cette idée de croiser les plumes et les articles sur une même œuvre.

    Pour Rave je crois bien que c’est l’unique édition (j’ai exactement la même). On s’était fait il y a quelques temps la réflexion avec mon conjoint que ce serait bien que Glénât propose une nouvelle édition pour Rave. Vu le succès qu’a Mashima entre Fairy Tail et Edens Zero, cela permettrait de mettre en avant sa première série avec une qualité d’édition actuelle.

    Sacré programme pour décembre. Je suis curieuse de voir ce que tu nous prépares !

    Aimé par 1 personne

    • Je trouve aussi qu’une édition mise à jour de Rave serait pas un mal. À voir cependant si les lecteurs et lectrices peuvent passer outre l’esthétique très discutable des débuts et le fait que ça mette quelques tomes à se lancer.

      En effet, cet article est plus détendu et cool que le mois précédent. Comme je l’ai dit, j’ai beaucoup moins écrit, et ça me réussit bien.

      Aimé par 1 personne

      • Après vu que c’est une longue série, je peux comprendre que l’éditeur attend d’être sûr et certain qu’il y aura le public derrière avant de s’engager plus avant. Autant une courte série, tu te dis que ça peut s’écouler mais plus de vingt tomes… ça commence à peser ne serait-ce qu’en terme de budget entre la production, une nouvelle traduction… Enfin qui sait on peut être surpris. Des titres plus édités refont surface, pourquoi pas celui-ci ? Si ça se trouve l’éditeur enquête pour voir s’il y a un public (parce qu’entre ceux qui disent qu’ils vont acheter et ceux qui passent à la caisse, il y a un écart et chacun a ses propres limites budgétaires aussi)

        Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup !
      C’est en effet un rythme tout à fait correct je pense. Et puis en fonction des périodes ou autre, ça peut augmenter. Par exemple, je pense quand même publier un peu plus en décembre, rien qu’avec les articles de saison et les bilans annuels, ça devrait bien occuper le mois.
      En principe, le premier article spécial Noël devrait arriver cette semaine, sauf si à la relecture je décide de le modifier ^^’

      Excellent mois de décembre à toi aussi !

      Aimé par 1 personne

  3. « Seulement 11 articles ce mois-ci » c’est déjà plus de ce que j’arrive à faire xD
    Bonne lecture de Rave.
    La semaine Fairy Tail était une très bonne idée, ça vous à permis de traiter de sujet qu’on à pas l’habitude de voir sur cette œuvre. Pour une prochaine édition je propose de faire un mois spéciale Fairy Tail.

    Passe un bon mois de décembre et bonnes fêtes de fin d’année à toi aussi !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.