Bilan d’octobre 2021

Un mois particulier s’est achevé, et qui va donner lieu à un bilan particulier. Je pense que ça s’est un peu vu, mais l’envie n’est clairement plus là. J’étais moins actif car je n’avais tout simplement pas envie d’écrire. Ou plutôt j’ai toujours envie d’écrire mais beaucoup moins de me confronter à certaines remarques, peut-être légitimes parfois, mais aussi quelquefois purement malveillantes. Les réseaux sociaux ayant tendance à faire ressortir les choses négatives plus facilement. Et alors que je fais de mon mieux, je peux comprendre qu’on n’apprécie pas ma façon de faire, mais je pense qu’on peut y mettre les formes aussi (ou même parfois garder son avis pour soi ou simplement se contenter de se foutre de ma gueule en privé sans que je le sache, c’est bien aussi).

Quoi qu’il en soit, je me suis recentré sur certaines choses, certains sujets que j’avais envie d’évoquer et que j’avais laissé de côté (comme par exemple l’arc des Esclaves de Vinland Saga, sur lequel j’ai écrit un article dont je suis satisfait, même si je ne doute pas que ça restera de la merde aux yeux de certains). Tout ça pour dire qu’actuellement, je ne me sens plus du tout dans une optique de partage (ce qui est pourtant le but des blogs, tout du moins en partie), et que je préfère écrire pour moi uniquement. Je dirai bien sans me soucier de ce qu’on en pense, mais dans les faits ma sensibilité personnelle fait que j’ai bien du mal à faire abstraction de tout ca.

Du coup, j’ai lu beaucoup moins de mangas, et suis retourné vers d’autres activités. Donc vous me le pardonnerez, mais dans cet article je parlerai peu de ce qui est pourtant le sujet principal du blog, pour plutôt évoquer mes autres lectures et occupations du mois, en espérant que ça vous intéresse quand même (hé oui même en voulant écrire juste pour moi, j’ai le souci de pas non plus ennuyer les quelques personnes qui ont envie de me lire).

Et pour finir cette longue introduction pleine de ouin ouin, signalons que je pense vraiment ne plus continuer très longtemps. J’ai eu plusieurs fois l’envie d’arrêter, et je continue vaille que vaille parce qu’il y a des sujets que j’aime aborder, dont un avec lequel je vous bassine un peu depuis quelques mois. Et aussi, il faut le dire même si c’est encore tendre le bâton, c’est plus compliqué de décider d’arrêter du jour au lendemain quand ça veut dire renoncer à certains privilèges (oui, les SP qui sont mon seul et unique moteur comme certains aiment à le dire sur des groupes discord auxquels je n’appartient pas, évidemment).

Tout ceci étant dit, on va pouvoir parler un peu de manga, un peu de Mario, et beaucoup de littérature jeunesse ! Let’s Go comme dirait le plombier.

Un peu de Mario

Mario étoileSi j’ai bien du mal à trouver des moments pour allumer la console de salon, ma petite Switch est revenue vers moi pour m’offrir des moments de jeu en mode portable (définitivement ma façon principale de jouer sur cette console), et j’ai repris après de longs mois Super Mario Galaxy, a.k.a mon Mario préféré (même si je crois que le 2 est encore meilleur à mes yeux, mais on va compter les deux ensemble). Et ma foi, je suis assez content de l’avoir fini à 100% cette fois-ci, chose que je n’avais pas fait sur la Wii à l’époque. Mais je dois quand même avouer que le 100% et donc les 120 étoiles ne sont pas la consécration ultime en tant que joueur, puisqu’en réalité, il y a une 121e étoile à récupérer. Il « suffit » pour ça de refaire l’intégralité des 120 étoiles avec Luigi, fraichement débloqué, afin de pouvoir tenter cette dernière étoile. Un challenge on ne peut plus chiant et redondant auquel je n’ai pas envie de m’astreindre, du coup, mon 100% est en fait un faux 100%, mais on va faire comme si c’était pas le cas !

Et comme je n’avais pas ma dose, j’ai enfin fini par investir dans l’extension de Mario & Les Lapins Crétins, centrée sur Donkey Kong. J’ai hésité plusieurs jours, et j’ai bien fait car dans l’intervalle, elle est passée à -50% sur l’eshop de Nintendo. De quoi bien filer la haine si je l’avais prise deux jours avant ! Du coup j’ai pu commencer cette nouvelle aventure, et heureusement que les débuts sont faciles car il me faut me refamiliariser avec les mécaniques de jeu qui ne sont pas expliquées au début de cette extension. Mais je passe déjà un excellent moment, et j’ai hâte que la suite sorte l’an prochain !

Donkey Kong

Un peu de manga

Pour ce qui est des mangas, ma consommation a donc fortement diminué, puisque si j’ai bien compté, j’ai lu 18 volumes contre une quarantaine en moyenne habituellement. Je n’ai simplement pas très envie de lire des mangas en ce moment, au point où même la série Le Sablier, que j’ai emprunté en médiathèque et qui me plait beaucoup, est laissée de côté (et je vais donc la rendre sans même l’avoir finie, tant pis).

La grosse exception au-milieu de tout ça reste Mashima, puisque j’ai carrément entamé une relecture d’Edens Zero depuis le premier tome, simplement parce que j’en avais envie. Et non seulement c’est vers Mashima que j’ai envie de revenir en terme de lectures, mais aussi au niveau de l’écriture, puisque j’ai déjà commencé à écrire trois gros articles en lien avec l’auteur et ses mangas (oui, comme j’ai dit en introduction, j’ai du mal à écrire sauf sur quelques sujets sur lesquels j’ai plaisir à écrire, et actuellement c’est concernant Mashima et ses mangas). Et pour le coup, j’ai juste relu les cinq premiers tomes, soit la partie qui a valu le plus de griefs de ma part concernant la série, et force est de constater que, même si je trouve encore que les tomes 3 à 5 sont la partie la plus faible de la série pour le moment, j’ai largement plus de plaisir dans la relecture, sans doute du fait que je suis devenu un très gros fanboy de Mashima.

BeckEn dehors de ça, à vrai dire je ne saurai même pas dire ce que j’ai lu en manga s’il n’y avait pas livraddict, en dehors de Beck d’Harold Sakuichi, que je suis vraiment très heureux de voir revenir en volumes doubles chez Delcourt. L’occasion pour moi d’enfin découvrir cette série, dont je n’avais lu que trois tomes.

SpyNotons aussi quand même que j’ai continué Spy x Family, dont le premier tome ne m’avait vraiment pas convaincu. Je m’y suis remis un peu par hasard, durant une pause déjeuner où je ne savais pas quoi faire, et au final, j’ai vraiment accroché aux tomes 2 et 3, et je vais donc continuer à emprunter la série au travail.

En dehors de tout ça, très peu d’achats, qui confirme une tendance générale où j’ai de moins en moins de titres pour lesquels j’ai envie de payer 7€. Citons quand même Asadora (Urasawa, autre valeur sure pour moi avec Mashima), Les Carnets de l’Apothicaire, et Fairy Tail 100 Years Quest.

Enfin, j’ai reçu le gros kit presse de la BD française Goldorak, énorme carton en librairie, que je n’ai vraiment pas du tout aimé. Mais au moins j’ai pu offrir à un copain le fameux kit (on ne m’a pas encore accusé de revendre mes SP d’ailleurs à ma connaissance).

Beaucoup de littérature jeunesse

Cochon de noëlVoilà donc la principale occupation de mon mois (en terme de temps passé dessus, et pas en quantité), la littérature jeunesse. J’en avais déjà parlé dans mon bilan du mois dernier, je reviens doucement vers autre chose que le manga, et la littérature jeunesse dans son ensemble est vraiment quelque chose qui m’attire. Du coup, après L’Ickabog en septembre, j’ai profité de la sortie du dernier J.K. Rowling,  Jack et la grande aventure du cochon de Noël pour investir !

Et ce fut une belle lecture, sans être extraordinaire. Ce que j’aime dans la littérature jeunesse, ou en tout cas dans une partie de cette littérature, c’est ce côté résolument tourné vers la métaphore et le récit dit « à message » (mais est-il possible de raconter une histoire qui ne fasse pas passer de message ? Je ne le crois pas… Sauf peut-être Transformers 4 et 5, et encore !). Ici, cette histoire de petit garçon qui se retrouve dans une famille recomposée, dont la demi-sœur va jeter son doudou cochon, permet de raconter une aventure avec le doudou de remplacement qui prend vie, et va avec l’enfant dans le monde des objets perdus, afin de retrouver le cochon originel. De quoi proposer un conte de saison, qui évoque le deuil, la famille recomposée et l’amitié. Des thématiques sommes toutes classiques, mais bien traitées, dans un univers qui fut plaisant à parcourir, avec même une petite pointe d’émotion quand il faut.

Désastreuses aventures des orphelins BaudelaireMon autre grosse lecture jeunesse, que j’avais envie de tenter depuis un moment : les deux premiers tomes des Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire. J’avais même acheté le premier volume de l’intégrale (qui contient 3 tomes) il y a quasiment 3 ans, après avoir vu la série Netflix, série qui est certainement pour moi LE programme Netflix que je retiendrai le plus. Pour moi, cette série est une pure merveille, et en découvrant les romans d’origine, je trouve que Barry Sonnenfeld (monsieur Men in Black et La Famille Addams (les deux films des années 90), quand même !) et ses équipes ont fait un excellent travail d’adaptation, le style du cinéaste se fondant parfaitement dans l’ambiance si particulière des romans.

Pour resituer, on suit les trois orphelins Baudelaire, Violette (14 ans), Klaus (12 ans) et Prunille (je sais plus si on précise, mais c’est un bébé), alors qu’ils apprennent que leurs parents sont morts dans l’incendie de leur maison. Ils sont donc confiés jusqu’à la majorité de Violette à leur oncle le Comte Olaf, comédien de théâtre exécrable qui va vite vouloir mettre main basse sur la fortune des enfants (dont ils ne pourront jouir qu’à la majorité de Violette). De là va découler un récit où le Comte traquera les enfants tout du long. Dans le premier volume, ils finissent par le confondre, et dans le second, il tuera leur nouveau tuteur.

La série adaptait chacun des 13 tomes des romans en deux épisodes par tome de mémoire. Et comme dans les romans, la structure narrative se répète au moins jusqu’à un certain point, puisqu’un des gimmicks est que le Comte va se créer des fausses identités pour arriver à se rapprocher des enfants et de leur nouveau tuteur, afin de les éliminer. Un des intérêts étant que seuls les enfants arrivent toujours à le griller, et doivent composer avec la bêtise des adultes pour prendre le Comte la main dans le sac.

Une autre particularité de cette histoire vient du fait que l’auteur, Lemony Snicket (c’est un pseudo), se met en scène en tant que narrateur et personnage de l’histoire, donnant un ton très particulier au récit. La façon dont la série adapte cet aspect est d’ailleurs très réussie, notamment car Patrick Walburton, l’acteur qui l’interprète, a vraiment saisi LE truc (tout comme Neil Patrick Harris est vraiment formidable dans la peau du Comte Olaf).

Ainsi, découvrir enfin les romans est un grand plaisir, d’autant plus que j’aime beaucoup le découpage de la série en 13 tomes assez courts (en tout cas, les trois premiers font moins de 200 pages chacun), ce qui permet d’avancer très vite dans l’histoire, tout en ayant une vraie densité. Et la série Netflix retranscrit tout ça parfaitement, si bien que je ne peux que vous recommander de vous y intéresser, et éventuellement d’aller aussi voir du côté des romans. Enfin, je ne peux m’empêcher de vous partager la scène qui clôture la première saison de la série, qui ne représente vraiment aucun spoil, mais qui est un très beau moment musical que j’adore me passer en boucle (ça pousse de temps en temps la chansonnette dans la série, pour mon plus grand plaisir).

Merci à vous pour votre passage, et à bientôt malgré tout !

77 commentaires

  1. Triste d’apprendre que tu penses à arrêter, mais après ce sont des qui arrive à perdre l’envie d’écrire.

    Je vois que je ne suis pas le seul à jouer à au switch presque totalement en mode portable (même si bon je dis jouer mais ça fait un moment que je l’ai pas allumé). Je n’avais jamais entendu parler de cette 121ème étoile sur Super Mario Galaxy.

    18 mangas lus en 1 mois ce n’est pas mal, c’était mon rythme avant de lancer le blog (maintenant je suis presque au double), ah et fun fact vu que tu parles du titre dans l’article, mais j’ai commencé Asadora après avoir lu ton article sur le tome 5.

    Si jamais tu as des SP à vendre je suis preneur 👀.

    Je crois que je l’avais déjà dit dans le dernier bilan, mais je suis clairement à la ramasse niveau littérature jeunesse, par contre j’avoue que le résumé que tu fis des Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire me donne envie de m’y intéressais davantage.

    Aimé par 1 personne

    • Oui, Les Désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire, c’est vraiment super. Et l’adaptation Netflix fait vraiment honneur aux romans. Je n’ai pas parlé du film avec Jim Carrey, parce que je l’ai vu il y a longtemps, et de mémoire, le souci est que c’est surtout un véhicule pour l’acteur que réellement une oeuvre qui cherche à retranscrire la substantifique moëlle de l’oeuvre.

      Pour les SP, je ne les vend pas par principe, car je trouve que ce serait malhonnête de vendre quelque chose de reçu gratuitement.

      Pour ce qui est du rythme de lecture, moi aussi il a beaucoup augmenté du fait du blogging, je pense que c’est un phénomène normal.
      Concernant Asadora, j’espère que tu aimeras autant que moi dans ce cas ! Merci à toi pour ton retour à ce sujet !

      J’aime

  2. Je suis très triste de te lire aussi blessé et amer, je ne sais pas quels cercles tu fréquentes, même de loin, pour avoir droit à autant de malveillance mais ça me met en colère car ça a fini par porter atteinte à ta passion et c’est vraiment malheureux.
    Je tiens à te dire que tu m’as permis de découvrir pas mal de mangas et échanger avec toi est enrichissant. J’espère que tu réussiras à remonter la pente. Quoi que tu décides, tu as tout mon soutien et n’oublie pas de penser d’abord à toi. Personne ne le fera à ta place.
    Prends soin de toi !

    Aimé par 3 personnes

    • Merci beaucoup à toi, je dirais bien que je n’en attendais pas moins de ta part mais ce serait peut être me donner trop d’importance. En tout cas je me doutais que j’aurais droit à ta bienveillance, et sache que ça me touche et que ça compte vraiment !

      J’essaie de relativiser, et en même temps de voir si tout ça vaut le coup, si je n’ai pas envie de passer à autre chose (tout en restant dans la sphère du blogging), on verra bien, en ce moment je suis entre plusieurs eaux.

      Mais quoi qu’il en soit, merci encore à toi !

      Aimé par 1 personne

  3. Même si on en a déjà parlé, j’avoue que voir écrit ici que tu ne vas pas continuer très longtemps encore me chagrine. Tout simplement car comme tu le sais j’apprécie lire tes retours ou tes articles un peu plus conséquents sur tel ou tel sujets. Que tu parles sérieusement ou avec humour, c’est toujours un bon moment de lecture. J’espère que le fait de te focaliser sur tes envies du moment t’as redonné un peu de peps et t’as permis de sortir de cette ambiance toxique.
    En tout cas peu importe de quel sujet tu traiteras et à quel rythme tu écriras je resterai présent pour te lire.
    Sur tes lectures je retiens les orphelins beaudelaire dont la série Netflix m’avait clairement enthousiasmé dont la prestation formidable de Neil Patrick ! Il faudrait que je regarde si les romans sont dispo en média !! Je te souhaite un bon mois de novembre l’ami !

    Aimé par 2 personnes

    • On a l’occasion d’en parler en effet, et je suis ravi d’avoir un petit mot de ta part.
      Comme je l’ai dit dans un autre commentaire, je ne sais pas encore exactement comment les choses vont évoluer, mais je saurai continuer à trouver ton chemin très cher ! Tu ne sera pas si facilement débarrassé de moi.
      A vrai dire, ça se ressent peut être ou pas, mais les univers jeunesse sont peut être une voie que je souhaite explorer, et si jamais je n’ai plus envie de rester par ici, ça pourrait être l’occasion de reprendre à zéro, en faisant les choses très différemment. On verra, c’est vraiment une réflexion lancée comme ça, je ne sais pas encore moi même où j’en suis.

      Aimé par 2 personnes

  4. Bah merde alors !! Tu n’es pas le premier à qui ça arrive !! Qui sont cons ce genre de personne punaise !! Qu’ils s’occupent de leur vie minable et qu’ils n’emmerdent pas les autres. Pour ma part, je suis passé à des publications 100% insta car plus le temps et plus l’envie de faire des chroniques sur mon blog !! Prends soin de toi, c’est l’important !! Courage à toi.

    Aimé par 1 personne

  5. Il y aura toujours des personnes médisantes, malheureusement. Je n’arriverai sans doute jamais à comprendre pourquoi certains perdent du temps à être des mauvaises langues.
    Par contre je comprends parfaitement ce que tu peux ressentir… J’espère en tout cas que tu ne laisses pas cela t’atteindre trop profondément.
    Je comprends aussi parfaitement l’envie qui s’envole. Comme je dis toujours : il faut savoir faire les choses pour le plaisir et non par obligation. Trouver son équilibre est essentiel.
    Sache que je trouve un plaisir à te lire et je l’avoue, tu es certainement celui qui m’a remis sur les rails du manga. Alors rien que pour ça : merci.
    Je te souhaite de te ressourcer et de continuer ce qui te fait vraiment envie !

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup à toi !
      Venant de toi, un message comme ça me fait vraiment très plaisir, car je sais que tu as une histoire bien plus riche que moi avec le manga, donc savoir qu’un petit lecteur modeste ait pu t’avoir donné des envie me fait très plaisir, surtout que ça concerne des séries qui me tiennent parfois énormément à cœur, comme Vinland Saga !

      Comme je l’ai dit dans plusieurs commentaires, je suis en phase de réflexion, et en même temps, j’ai lancé quelques pistes d’articles sur lesquels j’ai plaisir à écrire.
      Qui sait, peut être que je vais être encore pas mal actif, je ne sais pas trop. Là j’ai du mal à conserver l’envie tout en me disant que je n’ai pas envie de raccrocher. C’est paradoxal mais on m’a souvent dit que les humains sont une somme de paradoxes.

      Aimé par 1 personne

      • Il faut savoir rendre à César ce qui est à César ! 😀
        Il faut savoir aussi prendre du recul. Se remettre en cause en est un bon symptôme. Mais quand je dis ça, je pense au fait de réfléchir sur la façon de voir les choses, d’y ressentir du plaisir.
        Parfois la réflexion est longue. Il faut ressentir les choses de l’intérieur. Et dans le fond c’est plus que OK. Alors prend ton temps. Les idées sont là, elles germent et quand tu les verras tu seras quand tu devras les faire sortir 🙂 .

        Aimé par 1 personne

  6. Je suis un peu triste d’apprendre que certains ont bavassé sur toi et que ça t’a touché. La malveillance est vraiment partout et certains n’ont rien de mieux à faire …
    J’espère malgré tout que tu reviendras sur ta décision et que tu n’arrêteras pas totalement car ils ne le méritent pas et nous on mérite de pouvoir continuer à te lire !
    Après si tu prends plaisir dans cette réorientation de tes loisirs, je n’ai rien à dire, surtout que j’aime aussi beaucoup la littérature jeunesse comme tu sais, donc je viendrai peut-être te piquer quelques idées.
    J’avais bien aimé le ton irrévérencieux des Orphelins Baudelaire même si c’était un peu trop WTF pour moi parfois (je parle de la série).
    Beau mois de novembre à toi ❤️

    Aimé par 2 personnes

    • Merci beaucoup, je commence déjà par te souhaiter également un beau mois de novembre.

      Comme j’ai dit dans d’autres commentaires, je suis en pleine réflexion et je ne sais pas encore comment les choses vont se dérouler. Il faut aussi se dire que je me suis engagé au moins jusqu’à la fin de l’année avec certains éditeurs donc rien que pour ça, je continue à me rythme (mais j’ai mis fin à une bonne moitié de mes partenariats et ait diminué sur le reste, pour éviter justement de ne pas faire ma part).

      Et même en dehors de ça, je suis en réflexion sur une éventuelle possibilité de repartir à zéro, en évitant certaines erreurs que j’ai pu faire. J’ai des idées et des envies, et surtout, la volonté de conserver le contact avec certaines personnes d’ici (inutile de te préciser que tu es de ces personnes), tout en coupant vis à vis d’autres. Car je sais que le simple fait d’ignorer des gens ne suffit pas toujours, et du coup repartir à zéro permettrait aussi de se débarrasser de tout ça.

      Aimé par 2 personnes

      • D’abord merci pour ce message qui me fait chaud au coeur. Je te souhaite de réussir à retrouver le plaisir, peu importe la forme et le temps que ça prendra, car ce serait triste de perdre un blogueur de ta qualité.
        Déjà, je peux te dire que j’admire ta façon « raisonnée » de prendre les choses et tes réflexions vers un blogging plus sain pour toi.
        Mais mon côté vindicatif espère vraiment que ceux qui t’ont fait ça (à toi et à d’autres sûrement) auront un jour un retour de bâton.
        En tout cas, comme tu le sais, que tu continues ou repartes autrement, je serai là 😉
        Courage à toi !

        Aimé par 2 personnes

      • Merci encore beaucoup à toi, même si j’avoue être très gêné par les compliments (ma femme te dirait que ça vient de mon éducation). Espérons que ça ne me rende pas vaniteux, si je ne le suis pas déjà !

        Je pense qu’il y a des gens quand même bien plus raisonnés que moi concernant la question du blogging et de tout ce qui tourne autour.
        J’en avais fait rapidement mention, mais si jamais je décide d’abandonner ce blog, je pense que ce sera pour repartir sur quelque chose de centré sur les « cultures jeunesse », littérature, cinéma, etc, mais ce serait cette fois-ci sans le moindre partenariat, avec peu de réseaux sociaux, et aucune pression de chiffre.
        En tout cas c’est l’idée qui germe de plus en plus dans ma tête. Ca permettrait quand même de conserver un pied dans le manga, puisque la jeunesse est quand même un segment bien représenté.
        Et je subodore que ce serait toujours une thématique qui t’intéresse ma foi !

        Aimé par 2 personnes

      • Haha je pense que si tu prenais le melon, ta femme t’aiderait à vite redescendre 😉 Et puis c’est toujours plus facile de cerner ses propres défauts que ses qualités.
        Effectivement, si tu partais sur ce genre d’aventure, je serais ravie de t’y suivre parce que c’est totalement l’un des axes qui me plait sur la blogosphère ^-^

        Aimé par 2 personnes

  7. Yep!

    Pas cool de lire ce bilan…
    Après je peux comprendre tes (dé)motivations, c’est pas la première fois que je les lis sur différents blogs pour grosso-merdo les mêmes raisons. L’essentiel restant de se faire plaisir avant tout et que ça ne devienne pas une corvée. Et quand on fait le truc par envie et qu’on fait ce qu’on veux et aime, c’est tout de suite plus cool…

    On n’a pas toujours été d’accord, on s’est parfois pris la tête, mais même si je sais que je peux être très cash et cinglant par moments -je pense, j’espère- qu’on a toujours débattu, échangé et trollé en toute civilité (et blagues de mauvais gouts).

    Le meilleur pour la suite quoi que tu fasses…

    PS : La switch c’est trop cool, mais c’est pas une console de salon en vrai, mais la meilleure portable.

    Aimé par 2 personnes

    • Je réponds dans l’ordre d’importance, et le principal est quand même de rétablir la vérité vraie sur la Switch, qui est selon moi quand même une vraie console de salon. Car pour ce qui est du multi local, je crois que Nintendo reste ceux qui maitrisent le mieux la question, et tu conviendra que jouer à Mario Kart, Mario Party ou Smash Bros sur la télé est plus confortable que sur le petit écran. Après, sa force reste de s’adapter aux différents usages et me concernant, c’est plus pratique de pouvoir jouer dans le lit où ailleurs que dans le salon actuellement, donc elle est bien plus utilisée que la Playstation.

      Pour ce qui est du reste, la motivation ça va ça vient. Sur le coup j’ai eu envie de parler de ça dans le bilan, sans vraiment savoir où je vais. Dans tous les cas, je préfère me dire que nul n’est indispensable en ce monde et que si jamais je finis par arrêter, les gens devraient réussir à s’en remettre.

      Pour ce qui est des blagues, il y en a aussi eu de très bon goût quand même, je tiens à le souligner !

      Pour la suite, pour le moment elle a toujours lieu ici, après on verra. J’ai bien du mal à planifier la vraie vie, donc le virtuel, c’est encore moins fiable.

      J’aime

      • Alors ;

        Je joue pas en réseau donc osef a mon niveau. L’avantage étant surtout de pouvoir jouer pendant que ma femme squatte la tv. Si elle la squatte pas on joue eventuellement a deux.

        Mais surtout le plaisir de pouvoir continuer ta partie en mode portable, ou emmener la console en voyage en fait pour moi plus une portable (la meilleure) que tu peux aussi brancher sur la TV.

        Concernant ta motivation, et c’est que mon avis, mais je trouverais dommage que tu fasses une croix sur ce que tu as durement construit. Leve le pied, trouve un rythme plus sain pour toi et des sujets qui te motivent. Si c’est certaines récations qui te genent/heurte, tu peux désactiver les commentaires ou limiter les interactions avec tes posts. Certes nul n’est indispensable, mais voila, tu as construit quelque chose et ce serait dommage de laisser tomber a cause de remarques négatives ou de démotivation. Puis la motivation ca revient. Dis toi que generalement la plupart lachent suite a un manque de réactions/vues justement, toi t’en as , meme si c’est pas toujours celle que tu souhaites mais c’est le jeu quelque part…

        Oui y’a eu quelques bonnes blagues mais je me voile pas la face pas mal de mauvaises aussi (mais c’est ca qui est drole aussi)

        Pour le reste, Wait and See comme on dit , mais je le repete l’essentiel c’est de se faire plaisir, le taf et la vie sont déjà assez chiants par moments pour pas s’imposer des merdes dans nos loisirs.

        Aimé par 1 personne

  8. Holà, encore merci pour ce bilan bien qu’il semble être un peu amer.
    Je suis désolé que tu sois touché par ce genre de remarques déplacés. Internet est un peu un exutoire pour beaucoup qui se permettent du coup de se lâcher en crachant ou en médisant sur les gens. C’est toujours plus facile de parler sur le dos des gens quand tu ne les connais pas en vraie..
    Pour ma part, je sais que je suis plus adroit et à l’aise à l’oral donc j’espère ne pas t’avoir blessé via un commentaire mal écrit ou pouvant paraître déplacé :/
    En tout cas sache que moi qui n’ai pas le temps d’écrire en ce moment (croulant sous les heures supp’), lire des articles dans des blogs comme le tiens me font du bien et permettent de palier la déception de ne pas avoir le temps de ce plonger dans l’écriture. Alors j’en profite pour te dire merci pour tout ces temps de lectures que tu proposes via ton blog! 🙂
    Ton article sur Beck m’a bien envie de tenter la lecture même si j’ai beaucoup trop de séries en cours ce qui me fait hésiter

    Aimé par 1 personne

    • Comme je l’ai dit à quelqu’un d’autre, il ne faut pas s’inquiéter, si on interagit, c’est que je n’ai aucun souci ni grief vis-à-vis de la personne. Je suis plutôt du genre à ignorer si j’ai quelque chose contre quelqu’un. Donc pas de problème là-dessus avec toi, sois en sur.

      J’espère surtout que les heures supp’ en valent la peine pour toi !
      Pour ce qui est de Beck, je te dirai bien de ne pas trop tarder quand même, Delcourt Tonkam étant pas l’éditeur le plus fiable sur les réimpressions, et Harold Sakuishi est clairement un auteur malchanceux chez eux, mais aussi en France en général.

      Aimé par 1 personne

      • D’accord, tant mieux alors 🙂

        Ahah les heures supp’ en valent la peine dans un sens mais bon^^
        ça marche tu as raison je ne vais pas trop tarder pour Beck du coup. En plus c’est vrai que je souhaite découvrir Harold Sakuishi depuis un moment.

        Aimé par 1 personne

  9. Ça me chagrine aussi de lire ce billet. Je ne savais pas du tout que tu devais subir autant d’injustice, qui je pense, n’est absolument justifiée. Mais tu dois avant tout écrire pour toi et en te faisant plaisir et surtout pas par contrainte, je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire, mais tu ne dois pas prêter attention à ce genre de retours qui ne sont fondés sur rien.

    Comme je te le répète souvent, je suis ravi d’avoir pu faire ta connaissance via Twitter et ton blog. Tu m’as donné envie d’écrire à mon tour et je lis chacun de tes articles, même si je ne prends pas toujours le le temps de laisser un commentaire. Tes articles sont toujours un bonheur à lire et toujours bien construit. Grâce à toi j’ai pu faire de superbes découvertes mangas, je pense à Prisonnier Riku, le best, mais aussi Iruma et Edens Zero dont j’accroche de plus en plus.

    Au plaisir d’encore échanger avec toi à travers le blog, Twitter.

    PS: Moi aussi je joue plus à la Switch en portable

    Aimé par 1 personne

    • Un grand merci à toi, ça me fait très plaisir ce que tu me dis, en particulier concernant Prisonnier Riku. Je sais qu’il y a quand même quelques personnes qui se sont lancés à force que j’en parle, et j’avoue que ça me touche beaucoup, et que ça me fait surtout très plaisir pour Shinobu Seguchi qui mérite vraiment davantage de reconnaissance. Donc rien que pour ça, je suis très content !

      Pour ce qui est des retours négatifs et de certaines mesquineries, on va dire que c’est comme ça. Je sais que je prends facilement les choses à coeur.
      On verra dans les mois qui viennent ce qu’il en est. Ce qui est certain, c’est que la diminution du rythme constatée en octobre devrait se poursuivre. Pour le reste, je ne fais pas trop de plans sur la comète.

      Merci encore à toi, et on aura en effet toujours ce plaisir d’échanger tous les deux !

      Aimé par 1 personne

  10. J’aime beaucoup l’adaptation des « Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire » sur Netflix ! Je n’ai pas lu les livres – un jour, peut-être.
    Cela m’attriste de voir que tu comptes arrêter, j’aime beaucoup lire tes chroniques et tes analyses (j’avoue ne pas avoir lu celle sur « Vinland », comme je ne connais pas du tout). Mais bon, je comprends et, ce qui est important, c’est de se faire plaisir ; si le blog ne t’apporte plus cet agréable sentiment, alors mieux vaut passer à autre chose, en effet ;-( Dans tous les cas, quelle que soit ta décision, je te souhaite une très bonne continuation 💜

    Aimé par 2 personnes

    • Merci beaucoup pour ton commentaire, ça me fait très plaisir.
      Pour Les Orphelins Baudelaire, comme je l’ai dit, c’est la série qui m’a donné envie de lire les romans, et pour le moment ils sont largement à la hauteur. C’est vraiment de la littérature jeunesse qui arrive à proposer à la fois un ton et un point de vue très adulte, sans pour autant être compliqué pour les enfants qui sont la cible. J’aime beaucoup !

      On verra où le vent me porte concernant le blogging, comme je l’ai dit, je suis dans tous les cas engagé vis-à-vis d’encore quelques éditeurs jusqu’à la fin de l’année, ce qui va me « forcer » un peu à maintenir ma présence. De même, j’ai encore des articles qui me tiennent à cœur en chantier qui vont encore m’occuper quelques temps.

      On verra ensuite après ces deux mois ce que j’ai envie de faire.

      Aimé par 2 personnes

  11. Hello !

    Je suis vraiment attristé que tu veux arrêter ton blogue et très surpris que des personnes critiquent ton article sur l’arc des Esclaves de Vinland Saga. Personnellement, je le trouve très bien cet article. Twitter est vraiment devenu cancer.

    Je me suis arrêté au tome 14 car un ami à moi m’a trop hypé sur le manga et j’ai eu trop d’attentes ce qui m’a déçu. Grâce à ton article, j’ai pu comprendre plus de choses et ça m’a donné envie de découvrir la suite. J’ai donc acheté le tome 15 à 24. En tout cas, je voulais te remercie pour ça et pour toutes les découvertes mangas (ma mangatheque ne te dit pas merci). Bref, j’arrête de raconter ma vie ^^

    Quoi que tu fasses, je te soutiens et continuerai à lire tes articles 🙂

    Prends soin de toi et fait ce que tu aimes, c’est le plus important.

    P.S : Je repasse en mode lecteur de l’ombre et vive Rebecca/Erza :p

    Aimé par 1 personne

      • Je suis surpris de voir que plusieurs personnes se sont dit la même chose que toi, mais dis toi bien que si on interagit ensemble, c’est qu’il n’y a aucun souci avec toi. Je n’ai pas pour habitude de me forcer à parler si j’ai un problème avec quelqu’un.

        Pour ce qui est de l’arc des esclaves, je me suis mal exprimé, je n’ai pas eu de retours négatifs dessus mais je voulais juste dire que pour des gens qui m’auraient pris en grippe, je suppose que cet article que je considère comme travaillé ne vaut surement pas mieux que de simples avis écrits à chaud. Je ne sais pas si je suis très clair.

        J’espère en tout cas que la suite de Vinland Saga sera à ton goût. Pour moi, à partir du tome 9, ça devient vraiment formidable. J’évite quand même de dire ça à quelqu’un pour se lancer car j’ai peur que les gens se disent que les 8 premiers tomes sont pas ouf, alors que c’est simplement pas aussi brillant.

        J’aime

  12. Ca ne fait pas longtemps que je suis ton blog (et que j’essaie de rattraper tous les billets qui m’intéressent) mais c’est un peu triste que tu sois démotivé, même si je le comprends. J’ai moi-même un blog qui parle de jeux vidéo mais que je ne partage presque pas sur les réseaux sociaux et autres, car le retour des gens me dégouteraient très vite et que je me sentirais obligé de changer mes sujets ou ma façon d’écrire pour me conformer et ne pas me prendre de retours négatifs.
    En tous cas, j’ai beaucoup aimé ce que tu as écrit (et j’ai encore de la lecture !) et c’était un plaisir de rattraper ma culture manga par tes billets o/
    Je ne suis personne mais si je peux aider, fais moi signe !
    En espérant que mon commentaire soit publié (certains sont passés à la trappe, je ne sais pas pourquoi).

    Aimé par 2 personnes

    • Je vais tout de suite aller voir du côté des commentaires qui sont passés à la trappe, on me l’a déjà signalé. WordPress fait des siennes et j’avoue ne pas savoir comment régler ça, si ce n’est penser à aller voir souvent dans les indésirables, chose que je ne fais pas trop…

      Je pense aussi qu’éviter un peu les réseaux sociaux peut-être une bonne chose, même si malheureusement c’est aussi ce qui apporte de la visibilité aux blogs.

      Quoi qu’il en soit, merci pour ton retour, qui fait vraiment très plaisir !

      J’aime

  13. Comme tout le monde au dessus, je suis bien triste de voir que tu envisages d’arrêter ce blog même si vu ce que tu dis c’est compréhensible (ces gens ont vraiment que ça a foutre…). En tout cas courage et fais ce que tu juges le mieux pour toi, c’est couillon à préciser mais le blog au delà du partage doit aussi rester un plaisir pour celui qui le tient.

    Avec ton « forcing » sur twitter j’ai de plus en plus envie de tester Eden’s Zero, je suis curieux de voir si tes gros articles sur Mashima vont me faire basculer XD

    Aimé par 2 personnes

      • J’aime bien Mashima ou plutôt j’aime bien Fairy Tail. J’avais lu les 10-12 premiers au début de sa publication avant d’y revenir bien plus tard avec tout l’anime. Il sait y faire pour créer des univers et des personnages auxquels on s’attache, le peu que j’ai vu de Rave était sympa aussi, mais ce qui me fait peur c’est la longueur de ses séries. Ce genre de shonen peut vite me lasser en manga (c’est pour ça que j’hésite encore à me mettre à Eden’s Zero) alors que j’ai aucun soucis à regarder 300 épisodes de l’anime ^^’

        Aimé par 1 personne

      • Pour le coup, Rave, je n’ai encore lu que 5 tomes et j’ai du mal (c’est quand même super moche, et pas folichon en terme d’intrigue pour l’instant). Je suppose que ça va beaucoup évoluer, mais quand on a lu ce que Mashima a fait d’autre, c’est rude de découvrir ses débuts.
        Mais du coup, ça se tente pour Edens Zero vu ce que tu me dis. Je trouve qu’on reste vraiment dans un esprit proche de Fairy Tail sur certains aspects, mais je trouve qu’il se permet plus d’audaces dans l’écriture, et ça fait vraiment du bien.
        C’est encore trop tôt pour le dire, mais je pense vraiment que la série a le potentiel pour passer devant Fairy Tail dans mon cœur s’il capitalise intelligemment sur les éléments mis en place.

        Aimé par 1 personne

      • Pour Rave j’avais vu quelques épisodes déjà bien avancés dans l’intrigue avec pas mal de personnages et de la baston. Par contre le manga, j’avais essayé 2-3 fois mais à chaque fois j’ai lâché après 3 tomes, le début est trop mou.

        J’ai souvent entendu dire qu’Eden’s Zero c’est du Fairy Tail dans l’espace et rien que ça, ça me chauffe. Je vais surement commencer par l’anime vu qu’il est sur Netflix avant de me décider pour le manga.

        Aimé par 1 personne

      • Bonne idée, l’anime est sympa en soi, même si je trouve qu’on perd beaucoup en terme d’esthétique par rapport au manga (comme pour FT d’ailleurs).
        La comparaison avec FT est inévitable compte tenu des tics habituels de Mashima, mais on part dans quelque chose de plus dense et plus sérieux quand même, passé les 4 premiers tomes.

        Aimé par 1 personne

  14. bonjour, comment vas tu? j’espère que ce n’est qu’un passage à vide et que tu reviendras sur ta décision. personnellement j’aime bien te lire, même si je ne partage pas toujours ton opinion ou si je n’ai pas le temps de tout te lire malgré tout.
    merci pour la découverte de la série Netflix, du coup tu m’as donné envie (enfin, je ne sais pas si je dois dire merci, vu déjà ma wishlist super longue!)
    en tout cas je te souhaite bon courage et j’espère que tu retrouveras la flamme!

    Aimé par 2 personnes

    • Tu peux largement te contenter de la série Netflix sans lire les romans au pire, ou sinon, tu peux tenter en médiathèque, ça doit se trouver facilement.

      On verra au fil des prochains mois, je me donne le temps de la réflexion.
      En tout cas, merci à toi pour ton petit mot qui me touche !

      Aimé par 1 personne

  15. Hello ! Vraiment navrée que des gens se cachent derrière un écran pour te déverser leur venin. Ça m’attriste ! Et je comprends tout à fait que ça puisse te refroidir…

    En tout cas, de mon côté, j’apprécie beaucoup de lire tes analyses sur le manga en général (la romance dans les shônen par exemple ^^)

    Tiens Jack et la grande aventure du cochon de Noël, je l’ai vu dans une librairie de Londres et j’ai failli le prendre. Puis après, je me suis dit « à quoi bon ? je lis tellement peu de bouquins ces temps-ci qu’il risque de s’entasser avec les autres… »

    Pour Le Sablier, j’avais beaucoup aimé – faudrait que je le relise.

    En tout cas, courage et force à toi ! L’essentiel est que tu fasses ce qui te fait plaisir – et si tu sens le besoin de t’éloigner un peu de tout ça, faut pas hésiter 😀 Déjà, l’écrire c’est le matérialiser et peut-être que depuis tu as eu les idées plus clairs ^^

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup pour ton retour, ça me touche d’autant plus que j’ai plaisir à échanger avec toi, même si depuis quelques temps je me fais plus discret.

      J’ai super envie de terminer Le Sablier, mais comme je l’ai dit, j’ai un peu délaissé les mangas. Je peux les garder encore deux semaines, ça fait 7 tomes à lire. C’est largement faisable, à voir !

      Je suis en pleine réflexion sur tout ça, on verra ce que ça donne. Je continue d’écrire quand même mais il y a beaucoup de choses que je ne pense pas publier, on verra bien. La réflexion est toujours en cours, je reste un peu perdu pour le moment, d’où le fait que je souhaite prendre le temps pour voir.

      J’aime

  16. Bonjour,
    Je suis votre blog depuis le printemps 2020, et j’adore vos articles, ça m’a permis de me remettre aux mangas, j’avais arrêté après le lycée il y a 20ans.. et je vais enfin pouvoir terminer la série EDEN ! Enfin ! !!
    Je suis un grand fan de Corps solitaires, mais aussi A journey beyond Heaven et Asadora entre autres, j’adore tout ce que fait Inio Asano (Bonne nuit Pun Pun, dead dead demon …, errance, Nijigahara holograph etc…) ; bref, je me suis retrouvé dans pleins de vos articles même si je n’ai jamais accroché à l’univers de Mashima (Fairy tail and co).
    Grand fan des titans que j’ai découvert lors de la naissance de ma fille en la veillant la nuit (quand ils étaient diffusés sur FR4).

    Je me suis mis à Beastars sur vos conseils, et j’adore ce manga.
    J’ai aussi découvert ici Pluto, Alma, Kowloon.

    Vous avez raison, A journey Beyond Heaven, mériterait d’être plus connu, l’histoire est formidable et très prenante, beaucoup de mystères, beau monde post apo, des perso bien travaillés, les dessins sont un peu particuliers de prime abord, mais au final, ils sont très beaux.

    Comme beaucoup ici, j’ai lu avec tristesse votre envie d’arrêter, alors je prends moi aussi la plume pour vous encourager et vous soutenir dans vos choix et décisions.
    Après, il y aura toujours des gens blessant, approchant de la 40aine, quand je dis que je lis des mangas, on me prend pour un teubé ne lisant que des mangas de baston genre DBZ, les gens connaissent peu ce genre de lecture même pour ceux de ma génération ayant grandi avec le club dorothée et les premiers animés japonais, ça reste une lecture « pour enfant » pour beaucoup, alors que de nombreux sujets graves y sont parfois traités comme dans Corps Solitaires (problèmes de couples), Mauvaise Herbe (maltraitance), Sayonara Miniskirt (harcèlement), et j’en passe. Mais bon, avec l’âge, on relativise et on laisse couler ce genre de paroles blessantes ; moi j’ai repris une passion dévorante que j’avais au lycée, j’ai pu finir plein de séries et en commencer des nouvelles et rattraper mon retard sur d’autres.

    Aimé par 2 personnes

    • Bonjour et merci beaucoup pour ce message qui me touche énormément.

      Comme j’ai l’habitude d’interagir un peu toujours avec les mêmes personnes, j’ai du mal à m’imaginer les gens qui peuvent passer et me lire sans donner signe de leur passage (il n’y a de toute façon pas d’obligation), et voir qu’il y a des gens qui ont pu découvrir autant de titre grâce à mes articles me fait très plaisir.
      Je suis d’autant plus ravi que les titres que vous citez sont globalement des titres que j’aime particulièrement.

      Et dans la situation actuelle vis-à-vis du blog, mine de rien, ça fait encore plus de bien !

      Donc encore une fois, un très grand merci pour avoir prit le temps de m’écrire, et pour avoir de l’intérêt pour mes articles !

      J’aime

      • Oui, j’avoue que j’aurai pu poster plutôt, je ne sortirais pas d’excuses bidons ; le fait que tu es un gros fan de Fairy Tail était un gros blocage pour moi 😉
        Je rigole, effectivement je passais, et je me disais « ça serait bien de mettre un mot », mais je ne le faisais pas.

        Aimé par 1 personne

      • Oh je ne le disais pas dans ce sens là. Pour moi il n’y a pas d’obligation. Moi même je commente surtout sur les blogs wordpress car je suis connecté via mon compte directement, mais sur les autres hébergeurs, j’ai souvent la flemme de commenter, donc je serai mal placé pour faire la leçon.

        J’aime

  17. Ceux qui critiquent, tu les emmerdes c’est tout 🙂

    Et bien, nous sommes deux. J’ai drastiquement réduit ma fréquence d’article ce mois-ci. Je n’avais pas envie d’écrire quoi. Et puis j’ai été très épuisée (notamment ces derniers jours).

    J’ai été prise dans les documentaires de mon côté (y a qu’à voir la longue liste de documentaires vus en octobre que j’ai partagé dans un dernier article ahah). Sinon, je me suis remise à jouer et toujours dans le rétro gaming d’ailleurs.

    Tiens, je devrais regarder et lire les Orphélins ! J’avais vu le film avec Jim Carrey et Meryl Streep que j’ai adoré.

    Aimé par 1 personne

  18. Je suis furieuse. Pas contre toi mais contre ces gens malveillants. A mon avis, ils ne supportent juste pas que tu sois aussi critique et que tu puisses prendre un minimum de recul (ils en sont sûrement incapables), tes articles sont d’une grande qualité à chaque fois, c’est impressionnant. Savoir qu’ils ont réussi à t’atteindre, j’ai envie de couper des têtes (les leurs). On n’agresse pas les gens comme ça, sur un ton pseudo-ironique mais surtout passif-agressif. Franchement, quelle horreur ce que tu m’as envoyé… Je ne sais pas quoi te dire, arrêter de lire les tweets de ces gens mais les propos tenus vont te revenir… S’ils font arrêter une personne comme toi qui nous offre de grands moments de qualité, je gueule. Je suis sincère en disant ça, c’est pas eux que je lis, merde. T’es le seul blog de mangas que je suis à peu près régulièrement, zut.

    Pour le fait que tu veuilles arrêter, je ne sais pas… Je veux dire, tu as toujours été très productif, et en plus de ton rythme de lecture, n’est-ce pas de la fatigue ? De la lassitude de ce rythme de lecture effréné ? Tu en lis moins mais tu en lis toujours, peut-être deviens-tu plus sélectif ? Dans ce cas-là, juste diminuer ton rythme de publication, non ?

    Bien évidemment, très heureuse de te voir dire qu’Urasawa est un de tes auteurs chouchou, héhé.

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup pour ton commentaire, même si ça fait trop de compliments là, je ne vais plus me sentir ^^

      J’ai déjà commencé à diminuer le rythme de lecture et de publication, et je pense que je vais continuer dans ce sens car ça permet en effet de diminuer la pression.

      Sinon, comme j’ai dit à d’autres, si jamais je viens à arrêter ce blog, je pense quand même que je recommencerai autre chose à zéro, toujours sur wordpress, mais en faisant les choses différemment pour justement éviter de me mettre la pression ou me prendre la tête.

      Quoi qu’il en soit, encore un grand merci à toi pour ton message qui me touche très sincèrement !

      Aimé par 1 personne

  19. Je suis bien triste de revenir pour lire à quel point tu es mal en point… Tu sais, quand on est sensible, il est important, non que dis-je, primordial d’appartenir à de bons cercles, de papoter avec des gens bienveillants, pas forcément des gens d’accord avec toi mais des gens qui respectent ce que tu fais, le temps que tu y passe et tes opinions.

    prends soin de toi, préserve-toi, personne ne le fera pour toi mais surtout ne laisse pas les jaloux et les pisse-vinaigre attaquer ta passion… personne ne sait mieux que toi ce que tu dois faire, mais je serai toi, je repenserai peut-être ma façon d’aborder les réseaux sociaux.

    En tout cas, moi je serai toujours ravie de te lire, que je sois d’accord ou pas, que j’aime le manga dont tu parles ou pas 😉

    Aimé par 1 personne

  20. Heureusement je t’avais déjà souhaité un bon mois de novembre quand tu es passé me voir
    Effectivement, il faut que cela reste un plaisir, et le temps/timing c’est parfois compliqué aussi
    Ohhh…bon ça ne m’étonne pas des RS
    T’as eu plus de chance que moi, mais au moins tu les traites, et c’est toujours sympa d’échanger avec toi
    Et tu as aussi de belles possibilités grâce à la bibliothèque 🙂
    Chouette pour Mario
    Ben oui c’est compliqué et pas donné malheureusement -_-
    Lucky pour Goldorak, j’aurai bien voulu aussi, dommage par contre que ça ne l’ait pas fait, mais t’as fait un heureux, je l’ai croisé sur les RS mais pas vu son retour si ça a matché.
    La littérature jeunesse c’est bien, ça se lit même après une dure journée de taf, ça apporte magie et positivité 🙂 on en a bien besoin !
    Les orphelins baudelaire oui ça pourrait m’intéresser, de mon côté je n’avais pas accroché à la série sur Netflix, j’ai même fini par abandonner
    Je voulais avoir un peu de temps pour discuter, c’est pour ça que ça a retardé.
    ++

    Aimé par 1 personne

    • C’est déjà super que tu passe, merci beaucoup !

      Si la série des Orphelins baudelaires ne t’as pas parlé, jz sais pas si les romans le feront plus car l’adaptation est très fidèle.

      Je profite de ce commentaire pour te souhaiter une excellente fin de mois du coup, puisqu’il est déjà bien entamée.

      Aimé par 1 personne

      • Oui tu réussis à me faire te parler c’est déjà bien 😉 XD
        J’avais aimé le film, je n’ai pas aimé la série Netflix pour son côté WTF, n’importe quoi, je ne crois pas que cette partie soit dans les livres ou bien ?
        Merci, de même ❤ ++

        Aimé par 1 personne

      • On peut trouver une distinction dans l’ambiance éventuellement, mais sur les premiers tomes, c’est vraiment les mêmes péripéties et les personnages sont aussi écrits pareil. Donc les côtés qui t’ont déplu risquent quand même d’être présent en romand.

        Aimé par 1 personne

  21. J’arrive après tout le monde tant je mets un temps infini à lire les articles. L’edito date un peu désormais mais je t’avoue que j’ai ressenti comme une lassitude, et même un peu d’aigreur parfois dans tes propos et j’osais pas réagir parce que je me disais que ce serait déplacé (on se connaît à peine) ou que peut-être c’était du second degré que j’aurais mal perçu (ça arrive). Mais je comprends mieux et je suis sincèrement désolé que tu t’aies pris ce genre de comportement dans la figure. J’ai l’impression qu’en ce moment la mouvance sur les RS c’est de faire dans la provocation gratuite ou simplement défoncer ce qu’aime les autres, comme si c’était insupportable que tout le monde n’ait pas les mêmes goûts.

    Quel que soit ta décision, prends soin de toi avant toute chose. C’est le plus important.

    Sur une note plus positive, ravie de voir quelqu’un tester et grandement apprécier l’adaptation Netflix des Orphelins Baudelaire. Il y a tant de passages qui m’ont plu, tant qui m’ont ému aussi. J’adore le générique d’intro très rythmé et qui pose le ton de la série. J’avais tellement adoré que ça avait été un de mes premiers articles sur mon blog. Et, comme toi, j’ai craqué pour les romans (je dois lire le dernier tome bientôt). Je trouve d’ailleurs que les deux se complètent (la série apporte une vision plus détaillée sur le monde des adultes). J’en reviens presque à regretter de pas les avoir lus à l’époque lorsqu’ils étaient sortis (j’étais trop à fond sur A la croisée des mondes) C’est devenu la série que je recommande à tout le monde. Les acteurs sont excellents. Mention spécial à Neil Patrick Harris qui sait rendre Olaf aussi angoissant qu’amusant.

    Aimé par 1 personne

    • On est bien d’accord concernant les Orphelins Baudelaire ! Je vais prendre le temps (dans la journée si possible) d’aller lire ce que tu as écrit dessus !

      Pour ce qui est du reste, malheureusement je crois que c’est des choses qui arrivent, des gens te prennent en grippe et prennent un malin plaisir à insister pour te pousser à bout (j’ai cru naïvement pendant un temps que c’était fait sans penser à mal, mais je pense au contraire que c’est totalement conscient et volontaire).
      J’essaie surtout de prendre un maximum de recul et de me focaliser sur les relations saines sur les réseaux, qui restent heureusement majoritaires !

      Merci beaucoup à toi pour ton petit mot en tout cas, ça me touche vraiment !

      Aimé par 1 personne

      • Oh prends le temps pour l’article.

        Oui malheureusement certains aiment juste sabrer juste pour le plaisir, comme si détruire les autres allait leur permettre de se sentir mieux (le cercle vicieux de la haine…) ça m’est déjà arrivée de masquer/bloquer des comptes sur Twitter pour me préserver parce que, au final, il n’y a aucun échange et ça finit par nous détruire. Mieux vaut, comme tu le dis, te concentrer sur les relations saines. Prends bien soin de toi !

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.