Mon avis sur… Les Carnets de l’Apothicaire T.4&5 de Nekokurage et Itsuki Nanao

Les Carnets de l'Apothicaire

Les Carnets de l’Apothicaire semble avoir réussi à trouver son public chez nous, car je vois pas mal de monde en parler en positif. Il faut dire que les couvertures de la série sont super attrayantes, et que l’intérieur est tout aussi réussi. Ainsi, au fil des volumes, la série s’impose comme un titre très solide du catalogue Ki-oon, que je prend toujours autant de plaisir à retrouver. Et ces tomes 4 et 5 ne dérogent pas à la règle, comme nous allons le voir.


Mon avis sur les tomes précédents : Tome 1Tomes 2&3


Alors que Mao Mao se rend dans le quartier des plaisirs pour profiter de quelques jours de repos bien mérités aux côtés de son père, la voilà de nouveau amenée à enquêter ! En effet, une courtisane et son client ont été retrouvés empoisonnés dans une des maisons closes environnantes… Une affaire que la petite apothicaire parvient à résoudre avec beaucoup de sang-froid.
Mais, de retour au pavillon de Jade, la jeune fille est mandatée par Jinshi pour éclaircir un tout autre mystère : le corps d’une servante de la cour intérieure vient d’être découvert dans les eaux glacées des douves…

Mao Mao et JinshiLa série a trouvé un rythme de croisière, avec Mao Mao en fil rouge (ainsi que sa relation particulière à Jinshi ?), où les petites enquêtes à la cour impériale se suivent mais ne se ressemblent pas. Un cadre dont j’ai déjà parlé dans mes précédents articles, qui est prompt à nous dépayser, mais surtout à interroger les rapports entre hommes et femmes. Une thématique particulièrement pertinente, mais en plus traitée avec soin et intelligence.

Elle est d’autant plus intelligemment traitée que Mao Mao n’en finit pas d’être développée avec talent. Elle est selon moi le plus gros atout de la série tant elle s’impose comme un personnage profond, extrêmement attachant, et porteur de sens. C’est typiquement le genre de protagoniste qui mérite d’être mis en avant, notamment auprès d’un lectorat féminin qui pourra facilement y trouver une figure d’identification très positive. Car si le manga est un seinen, sa lecture reste tout à fait recommandable pour un lectorat plus jeune (personnellement, je pense qu’à partir d’une dizaine d’années c’est tout à fait accessible).

T.5Je trouve d’ailleurs que la façon de dessiner Mao Mao de Nekokurage est particulièrement réussie, arrivant à capter visuellement toute la profondeur du personnage. Que ce soit dans les moments où elle est particulièrement sérieuse, ou dans les petites touches humoristiques, je trouve que le mangaka arrive toujours à trouver la petite idée visuelle qui rend le tout plus impactant.

Mais surtout, il y a cet univers si particulier et ce côté intrigue de palais et enquête qui se marient particulièrement bien. Ma camarade Tachan n’a pas forcément goûté ce côté plus décousu dans le tome 5 des intrigues plus déconnectées, mais me concernant, ça ne m’a posé aucun souci. Les auteurs expliquent que le tome 4 conclue un arc, coïncidant avec la fin du premier roman (car oui, il ne faut pas oublier que ce manga adapte une série de romans), et le cinquième en lance un nouveau, fort logiquement.

Un nouvel arc où le cadre évolue quelque peu, riche en nouvelles possibilités, même si on reste dans quelque chose de familier, pour le meilleur selon moi. Car j’ai toujours plaisir à retrouver l’excellente dynamique entre Mao Mao et Jinshi, ou entre elle et les autres personnages féminins. C’est toujours un plaisir de la voir naviguer dans ce nid de vipère, lui permettant de briller encore plus.

Coffret-Les-Carnets-de-l-apothicaire-volumes-1-a3En bref, Les Carnets de L’Apothicaire s’impose encore et toujours comme une valeur sure, que ce soit dans le développement de son cadre si particulier, esthétiquement somptueux, ou son aspect enquête qui touche toujours juste. Le récit sait donc être particulièrement ludique, tout en étant riche et profond d’un point de vue thématique. Le tout porté par un personnage principal véritablement marquant. Et Ki-oon ne s’y est pas trompé et semble bien compter sur la série, puisqu’elle a décidé d’en proposer un coffret des trois premiers tomes pour les fêtes de fin d’année. Une bonne occasion de se lancer dans une des très belles surprises de 2021 si ce n’est pas déjà fait !

11 commentaires

  1. Merci pour le lien 😉
    Effectivement je pensais qu’on allait rester sur la lancée précédente et avoir quelque chose de plus dense. Alors ce n’était pas mauvais non plus, mais un peu anecdotique à mon goût.
    Sinon je suis jalouse du coffret. Il est trop beau 😍

    Aimé par 1 personne

    • Ah ça, les coffrets de la discorde.
      Forcément, quand on commence une série dès son lancement, c’est quelque chose qu’on a pas.
      De là à incendier systématiquement les éditeurs comme certains le font, ça me semble un peu abusif (mais je sais que tu n’es pas de ces gens-là).

      Sinon, j’avais bien compris que le côté plus leger et sans vraiment de liant de cette seconde partie était ton souci, ce que je peux comprendre. Mais je dois avouer que voir Mao Mao résoudre des petites affaires arrive à me contenter sans problème.

      Aimé par 1 personne

      • Non, je ne les incendie pas car je comprends l’objectif marketing et financier derrière. J’aimerais juste parfois qu’ils pensent à nous en proposant l’achat du coffret vide, comme le fait Glénat pour One Piece.

        Je n’ai pas non plus détesté et j’aime toujours autant Mao Mao et c’était amusant aussi de voir comment vivait le fonctionnaire dont j’ai perdu le nom ><

        Aimé par 1 personne

      • Je crois qu’il s’appelle Robert le mec auquel tu pense.

        Perso je sais que je paierai pas pour un coffret vide, et à mon avis ça doit être viable que pour une série comme One Piece (un coffret au prix d’un volume, je trouve ça hallucinant perso, mais plein de gens en sont ravis apparemment.

        Aimé par 1 personne

      • Non, je parle du perso principal avec Mao Mao…
        Moi, ça ne me choque pas, en dehors du prix que je trouve un peu excessif, mais effectivement je me doute que c’est une question de rentabilité comme tout ^^!

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.