Bilan de Septembre 2021

Le mois d’octobre vient de débuter, le temps est donc venu de faire un peu le point sur le mois de septembre.

Pour tout vous dire, je me questionnais un peu sur le fait de faire un bilan du mois ou non, car depuis quelques semaines, il y a eu une grosse baisse de motivation concernant le blog. De ce fait, certains questionnements se sont posés, et j’ai eu envie de prendre un peu de recul sur tout ça. En conséquence, j’ai déjà mis fin au partenariat avec plusieurs éditeurs, et j’en ai contacté d’autres pour signaler une baisse de motivation et donc d’activité. Je ne sais pas ce qu’il va en être sur la durée, ce qui est certain, c’est qu’il y a un éditeur cher à mon cœur avec qui j’aime avoir ce lien. Inutile de le cacher, car je pense que c’est évident, il s’agit de Pika. C’est le premier éditeur à m’avoir envoyé des ouvrages, et leur catalogue est celui qui me plait le plus depuis quelques temps (évidemment, les séries de Mashima n’y sont pas pour rien), et j’aime le contact que j’ai avec eux. De même, le fait que Nobi Nobi leur appartienne n’est pas anodin, puisque j’ai un certain goût pour ce qui a trait à la fiction pour la jeunesse. Parlons en d’ailleurs !

Moins de manga, plus d’autres choses

Ce blog étant quand même plutôt centré sur le manga et l’animation japonaise, je n’aborde pas grand chose d’autre dessus, sauf rares exception. Mais depuis cette baisse de motivation depuis deux semaines, j’ai justement lu moins de manga, l’envie n’y était pas trop, et au contraire, je me suis plongé dans d’autres types de loisirs. Si j’ai retrouvé le chemin du cinéma pour aller voir Dune (qui a confirmé toutes les craintes que j’avais concernant le fait que le film soit réalisé par Denis Villeneuve), ou celui du lecteur blu ray pour regarder Paprika de Satoshi Kon, j’ai également rebranché la Switch pour revenir à mes premières amours, le JRPG.

Et ça fait franchement du bien, de sortir un peu la tête du guidon du manga et du blogging pour voir un peu ailleurs. Car contrairement aux apparences, j’ai vraiment des passions multiples, et un temps qui manque pour me plonger dans tout ce que je voudrais.

Et en plus de ces quelques œuvres qui m’ont fait du bien (même Dune, car si je n’ai pas aimé le film, j’ai eu plaisir à retrouver le chemin du cinéma, et c’est loin d’être une expérience cinématographique abjecte non plus, les 2h30 passant assez bien), je me suis relancé dans quelque chose que j’aime particulièrement : la littérature jeunesse. J’ai commencé tranquillement en découvrant deux auteurs britanniques importants bien représentés en médiathèque que, à ma grande honte, je n’avais jamais lu, à savoir Roald Dahl (avec Un Amour de Tortue), et Michael Morpurgo, avec Le Lion Blanc.

J02443_ToutSurLaLitteratureJeunesse_COUV.indd

Je me suis aussi intéressé à l’histoire de cette littérature, en lisant l’ouvrage de Sophie Van Den Linden Tout sur la littérature jeunesse. Un livre assez didactique sur le sujet, très bien fait et très agréable à lire, petite mine d’information si comme moi, vous ne connaissez pas très bien le sujet (oui, les bibliothécaires sont souvent spécialistes en littérature jeunesse, moi c’est l’aspect que je maitrise le moins).

Et dans le même temps, j’ai également lu L’Ickabog de J.K. Rowling, qui fut un vrai moment de plaisir, me rappelant que je suis quand même un gros fan de Harry Potter à l’origine ! En plus, elle va nous sortir dans les prochains jours un nouveau roman jeunesse ambiance Noël, que je risque d’acheter très vite !

Tout ça pour dire que je commence à varier un peu les plaisirs, pour éviter de me lasser et pour reprendre un peu le contrôle sur mon temps libre en évacuant un peu de mon esprit le blogging constant. D’où une baisse de productivité et de présence sur les réseaux, qui ne peut que faire du bien.

Mais il y a eu malgré tout des réjouissances ce mois-ci, en particulier du côté d’un certain mangaka dont je parle un peu beaucoup…

Mashima, toujours là pour moi !

Je pense qu’on a tous des œuvres et des univers vers lesquels on aime revenir, qui nous boostent et nous font du bien. Je pourrais en citer des tonnes, les plus important étant surement pour moi Harry Potter et Le Seigneur des Anneaux. Mais en terme de manga, les œuvres de Mashima ont aussi ce pouvoir particulier sur moi de me faire du bien à chaque fois, que ce soit en les lisant, ou en écrivant dessus d’ailleurs !

Ainsi, le tome 16 d’Edens Zero fut un vrai petit bonheur, comme d’habitude. La lecture des dernières histoires courtes du second volume de Mashima-En m’ont aussi donné le sourire, même si c’est du Mashima moins inspiré que ce que l’auteur a pu faire par la suite à partir de Fairy Tail (et beaucoup moins bien dessiné, très clairement). J’ai aussi enfin acheté le premier artbook de Fairy Tail (je n’avais que le second jusque là), et c’est un véritable bonheur pour les yeux. Enfin, j’ai fini par reprendre l’achat des tomes de La Grande Aventure de Happy, qui cumule un univers que j’aime particulièrement et une histoire plus orientée jeunesse, tout pour me plaire !

Et comme lire du Mashima ne me suffit pas, j’ai aussi écrit au sujet de son œuvre, avec en particulier un article dédié à Erza de Fairy Tail. Erza 3Et j’ai été particulièrement surpris de l’accueil très positif qu’il a reçu, et de la quantité de lectures qu’il a généré. Le but n’est pas de me vanter, mais il a été lu plus de 400 fois en 3 jours, ce qui doit être un record pour le blog. En même temps, toute personne normalement constituée, en voyant le dessin de Erza à droite, va cliquer, c’est normal ! Tout le monde a cette réaction normale devant un dessin de Mashima si travaillé (plus sérieusement, j’adore tout particulièrement le fait que le mec soit obsédé de fringues et que ça se ressente dans ses illustrations, car c’est vraiment triste les nekketsu où les personnages qu’on suit pendant des dizaines et des dizaines de tomes ont au final 2 ou 3 tenues maximum).

Et je vous en remercie car c’est super stimulant, et je ne vous cache pas que je vais continuer à vous embêter avec Mashima, et même surement intensifier tout ça (quelque chose se prépare, héhéhé !). Si cela vous soule, j’en suis désolé, mais je ne vous en voudrai pas de ne pas lire ce qui viendra au sujet de Fairy Tail, Edens Zero ou autres. Mais le fait est que c’est quelque chose qui me stimule et me motive beaucoup actuellement, de réfléchir et d’écrire sur ce mangaka et ses mangas, et comme en plus ils sont souvent décriés, j’essaie, du mieux que je peux, de mettre en avant ce qui me semble intéressant dans ce qu’il propose (et oui, cela implique aussi sa façon de dessiner les personnages féminins, je l’avoue, mais pas que).

Je peux donc déjà vous annoncer que vous risquez d’avoir du Mashima à toutes les sauces sur le blog, en même temps qu’une régularité moins importante dans mes écrits. Mais c’est une évolution qui me semble nécessaire pour continuer à me faire plaisir.

J’espère donc que vous serez quand même au rendez-vous, mais si tel n’est pas le cas, je ne vous en voudrai pas, et ça ne m’empêchera pas de vous souhaiter un excellent mois d’octobre !

21 commentaires

  1. Je suis contente de voir que tu ne nous abandonnes pas malgré ta sévère remise en question.
    Tant mieux si tu commences à retrouver un certain plaisir général et que tu te sens plus libre d’aller vers tes autres passions.
    Je comprends ton besoin vu que moi même je me partage entre plusieurs, même si les mangas tiennent une grande place, mais ça a toujours été le cas pour moi.
    J’espère juste qu’on n’aura pas que du Mashima sur le blog lol car j’ai beau aimer les débuts de FT dans lequel je viens de me lancer, j’aimais aussi la diversité que je trouvais chez toi. Alors si jamais tu veux parler de tes autres lectures / activités, je te lirai avec plaisir 😁

    Beau mois d’octobre à toi 🍂

    Aimé par 1 personne

    • J’avoue que ça fait très plaisir, surtout que j’étais pas trop sur de moi avec cet article.

      Et en effet, dans 10 jours son nouveau roman arrive ! Je dois avouer que le seul que j’ai lu en dehors de tout ce qu’elle a écrit pour Harry Potter est L’Ickabog, donc je ne peux pas dire sur sa saga policière (qu’on a à la médiathèque par contre, peut être que je l’emprunterai un jour).

      Aimé par 1 personne

  2. On a déjà pu discuter de ce que tu ressens vis à vis du blog et du manga donc je ne vais rien ajouter là-dessus, si ce n’est que je prends toujours beaucoup de plaisir à te lire et que j’espère sincèrement que tu vas retrouver du plaisir dans la lecture de mangas.
    Je te souhaite aussi une bonne découverte en littérature jeunesse ! J’en ai justement acheté plusieurs hier en salon 😉 ça fait toujours du bien pour se remettre le pied à l’étrier.

    Aimé par 1 personne

    • J’y travaille ! En essayant d’équilibrer mes différents loisirs je pense que ça peut être pas mal déjà.
      Harry Potter me manquait, je l’écoute en livre audio et j’ai lu L’Ickabog.
      J’avais envie de découvrir de nouvelles choses, je vais vers des lectures que je ne connaissais pas.
      Je retourne un peu au ciné et je regarde des films à la maison.
      Un peu de jeux vidéo, et toujours pas mal de manga quand même.
      Ça fait du bien, on va tenter de poursuivre dans cette direction !

      Aimé par 1 personne

      • Merci ^-^ J’espère te faire découvrir quelque chose de sympa ! J’ai pensé à toi hier d’ailleurs devant Fingus Malister d’Ariel Holzl chez Rageot qui remplit tes critères donc je me permets de te le conseiller. J’en ai parlé sur le blog d’ailleurs si tu le souhaites !

        J’aime

      • Oh ma chronique remonte à plusieurs mois pour ce titre, c’est parce que j’ai vu l’auteur hier en salon que j’y ai pensé 🙂 ne te tracasse donc pas, si tu veux je t’enverrai directement le lien de mes nouvelles chroniques jeunesses. 😉

        Aimé par 1 personne

      • Avec très très grand plaisir, au moin je suis sur de les voir comme ça.

        J’ai pensé à toi, j’ai commandé pour la med le roman de Flore Vesco que tu recommande à tes étudiants, et j’ai moi même très envie de le lire.
        Et je voulais prendre son dernier dernier mais il est indispo chez notre fournisseur. S’il revient en stock avant la fin du mois, je le mettrai en commande.

        Aimé par 1 personne

  3. Je comprends mieux maintenant la baisse d’activité du blog de ces derniers jours. Ne t’inquiète pas on passe tous par la à un moment ou un autre, et il est normal de se questionner et de vouloir faire autres choses.
    Je ne me suis jamais trop intéressé au roman jeunesse (j’étais plus roman policier ou de thriller), mais je lirais tes prochaines chroniques avec attention.
    En te souhaitant un bon mois d’octobre

    Aimé par 1 personne

    • Je ne suis pas sur d’aborder les ouvrages jeunesse sur le blog, sauf pour les mangas, mais je réfléchis à un nouveau projet autour de ça. Mais ça va prendre du temps à mûrir !

      Merci à toi pour ton message message tout cas, je me fais rare mais je passerai quand même chez toi !

      Aimé par 1 personne

  4. Bon mois d’octobre
    Si tu t’obliges, ça ne le ferait pas non plus. On a assez d’obligations, de contraintes IRL
    Comme j’ai dit dans l’autre article, même si mon fer de lance c’est les mangas, on peut dire, le reste compte aussi et fait aussi parti de mes besoins, c’est bien pour ça que je ne voulais pas faire uniquement les mangas, mais qu’il me faut trouver un équilibre, et ne pas forcer quand ça ne va pas ;).
    Par contre, je n’arrive pas à reprendre les jeux vidéos en étant dans la vie active, du coup les pauvres eux ont été zappés.

    Aimé par 1 personne

    • La vie active et les jeux vidéo, j’arrivais à gérer, mais avec un enfant, là ça devient bien plus compliqué. Des jeux qui durznt plusieurs dizaines d’heures me semblent infaisable maintenant.

      L’équilibre est dur à trouver mais je vais y travailler pour ma part !
      Je pense aussi que quand ma fille aura un peu grandi, on pourra partager des choses comme ça et que ça permettra de revoir des films ensemble par exemple. Ça fera du bien.

      Aimé par 1 personne

  5. un petit commentaire d’encouragement.
    comme dit par d’autres il faut d’abord que tu trouves ton plaisir.
    ensuite si je me positionne comme lecteur, je ne viens pas sur ton blog pour trouver des articles d’actualité, pour être tout à fait franc les grosses machines comme manganews font ça très bien. plus que sur l’actualité du manga commercial, (et ça ne me dérange pas non plus de lire des articles sur des mangas d’actualité tu le traités d’une manière différente du dit site mais encore une fois je ne viens pas pour ça) c’est donc plus les articles sur le manga « culturel » qui m’intéressent sur ton blog.

    ce qui fait ta particularité et la qualité de ton blog c’est justement de ne pas être qu’un bouffeur de manga mais qui finalement a une vision assez restreinte des choses mais d’être capable de faire le lien avec d’autres thématiques.

    voilà tout ça pour dire que j’espère te lire un moment mais à ton rythme et sur les thématiques qui t’intéressent (pas que du Mashima quand même par pitié ^^)

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup pour ton commentaire, ça fait vraiment super plaisir !
      Pas d’inquiétude, je n’ai pas prévu d’arrêter pour le moment, meme si je compte être moins régulier et justement traiter un peu moins de l’actualité. Et je n’écrirai pas que sur Mashima, même si c’est vrai que ca restera un de mes sujets de prédilection 😅

      J’aime

  6. Félicitations pour les 400 vues ! Si tu trouves plaisir à rédiger sur le blog, c’est le principal et ce quel que soit la thématique. D’ailleurs je m’excuse de ne pas commenter autant que je voudrais. Je suis comme toi : un temps limité et une volonté de faire beaucoup de choses. En plus j’aime bien me poser pour commenter, du coup souvent je lis l’article une première fois puis je reviens quand j’ai le temps, je relis et je commente enfin.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.