L’édito de la semaine #15

Bonjour tout le monde, je suis en crise !

J’exagère un tout (tout) petit peu, mais je vais m’expliquer. Il y a fort longtemps, deux ans et huit mois environ, quand je me suis lancé dans le blogging, mes connaissances en manga étaient proche du zéro, et celles du monde du blogging étaient encore inférieures. Mais j’avais envie de partager mes lectures et découvertes, je trouvais l’idée sympa, et je me suis lancé.

À ce moment-là, j’ignorais totalement qu’il était possible de recevoir des ouvrages simplement parce qu’on en parle sur son blog. Après tout, quel intérêt les éditeurs auraient à faire ça me disais-je ? Et alors que depuis maintenant près d’un an et demie, je reçois des manga de la part d’éditeurs, cette question me taraude toujours. En effet, n’étant pas totalement naïf, je sais que le but de la démarche pour l’éditeur est de mettre en avant ses ouvrages auprès de gens qui peuvent avoir plus ou moins de poids dans la communauté des fans de mangas.

Concernant le poids que je peux avoir, je ne me fais pas d’illusion et je pense qu’il est extrêmement faible. J’en fais d’ailleurs globalement l’expérience, car les gens que je convainc ont souvent la gentillesse de me faire part de leurs retours, de ce fait c’est assez quantifiable. Et en dehors de Prisonnier Riku pour lequel j’ai du réussir à convaincre le nombre formidable de 10 personnes (environ), je ne suis pas certain d’être la personne la plus rentable pour les éditeurs.

Mais j’ai quand même à cœur de faire ma part dans le contrat informel qui nous lie, c’est-à-dire lire et parler des ouvrages que je reçois. C’est l’évidence pour moi, mais depuis le temps j’ai bien compris que cette vision n’était pas partagée par tout le monde, et je dois avouer que ça a tendance à m’énerver, surtout quand certains profitent de petits éditeurs qui doivent déjà bien galérer…

Mais le but n’est pas de fustiger une fois de plus les autres (promis, un jour je me lâcherai !), mais de parler de mon cas propre. Car ceci n’est que le préambule avant le vrai sujet de l’édito (il sera donc copieux, vous l’aurez compris).

L’idée était de rappeler que dans un premier temps, j’écrivais et partageais naïvement, et le temps et les vues passant, j’ai fini par prendre mon courage à deux mains et contacter un éditeur, me disant que pourquoi pas moi finalement ? Et cela a fonctionné, même de mieux en mieux au fil du temps, si bien que j’ai aujourd’hui de gros privilèges, dont certains sont arrivés sans que je le demande (mais pour la majorité, c’est moi qui ait contacté les éditeurs). Des privilèges que je considère comme tel, et que je refuse de voir comme quelque chose qui m’est dû.

Et c’est là que le moment ouin-ouin arrive. Quand on commence à recevoir des ouvrages gratuitement en contrepartie d’un article, surtout quand on ne roule pas sur l’or, ça fait super plaisir déjà pour l’objet en lui-même, et aussi pour une certaine forme de reconnaissance qui y est rattachée. De ce fait, durant un moment, j’étais aux anges, et je profitais au maximum de tout ça sans me poser de question. Et les partenariats se multipliant, je me suis retrouvé avec beaucoup d’ouvrages à traiter. Parfois plus d’une vingtaine en un mois.

Et ça prend du temps. Le but n’est pas de me plaindre, car ce serait vraiment très mal venu puisque c’est moi qui ait voulu cette situation. Mais le temps n’étant pas extensible, à plus forte raison quand on a un enfant et un travail à plein temps, lire et traiter les mangas reçus fait qu’on a moins de temps pour d’autres choses. D’autres loisirs, mais aussi d’autres choses à aborder sur le blog.

Car, j’espère que ça s’est quand même remarqué, j’ai la volonté de ne pas proposer que de « simples » avis lectures, et je m’épanouis davantage dans les articles plus denses, qui se veulent plus « analytiques » (à mon humble niveau), et qui demandent bien plus de temps d’écriture et de recherche. De ce fait, je suis depuis des mois à la recherche d’un équilibre compliqué car je n’ai pas envie de renoncer à mes privilèges (je n’ai pas les moyens de m’acheter beaucoup de mangas, donc les SP sont une façon de suivre certaines séries), mais dans le même temps, j’ai envie de me dégager du temps pour étoffer mes connaissances dans le domaine, via notamment la lectures d’ouvrages théoriques parfois pointus.

C’est quelque chose dont j’ai déjà parlé plusieurs fois, et je refuse d’aller vers la solution que certains privilégient consistant à recevoir 30 ouvrages et n’en traiter qu’un ou deux au mieux. Ce serait un manque de respect envers les éditeurs, et envers les gens qui travaillent leur contenu sans rien en retour. Même dans ma position de privilégié, ces comportements m’énervent, donc je refuse de faire de même.

De ce fait, il n’y a pas 50 solutions pour arriver à cela, la seule qui s’offre à moi est tout simplement de diminuer les SP. C’est vraiment quelque chose que j’essaie d’entreprendre depuis des mois, et que j’ai du mal à faire. Car les tentations sont nombreuses, et je manque clairement de volonté. Mais je fais des efforts, même si j’ai conscience que ça ne se voit pas franchement. Je caresse le doux rêve de passer à 10 ou 15 SP max par mois. Je trouve que ça fait déjà beaucoup, mais ça me semblerait globalement une diminution (je ne saurai quantifier, mais à mon avis je suis à plus de 20 chaque mois) qui permettrait de dégager un peu de temps. Idéalement, je devrais même passer en dessous de 10 vous me direz, mais ça va être compliqué je pense.

Pour tout vous dire, certains éditeurs transmettent à l’avance les listes de demande de SP, de ce fait, je sais déjà que c’est foutu pour septembre/octobre. Je rêve de réussir à équilibrer les choses d’ici la fin de l’année quand même, mais j’y crois moyen.

L’idée serait ainsi de lire davantage d’ouvrages analytiques et théoriques, au moins un par mois pour commencer. Regarder davantage de films d’animation également, pour étoffer mes connaissances dans ce domaine, afin de croiser ça avec ma passion première qu’est le cinéma. Et, le but définitif serait de proposer du contenu plus travaillé sur le blog. Acquérir davantage de connaissances que je pourrai essayer de faire rejaillir sur mes écrits, pour les rendre plus intéressants, tout simplement.

Shinji

Car de par ma formation en recherche en cinéma, et par un goût personnel pour la chose, j’aime vraiment approfondir mes connaissances dans les domaines qui me passionnent, et j’ai bien conscience que c’est quelque chose de difficilement conciliable avec les SP, qui sont dans une logique de l’instantanéité qui demandent à penser les choses dans la vitesse et l’efficacité. Or, j’ai envie de pouvoir me poser un peu, étoffer mon point de vue sur des œuvres, développer un rapport intime à celles-ci.

J’ai envie de sonder les méandres d’Evangelion, de capter la substantifique moelle de l’art d’Inoue ou d’Urasawa, m’intéresser à des genres ou des auteurs spécifiques, et écrire encore et encore sur Satoshi Kon (mon Dieu quel déficit d’ouvrages au sujet de ce cinéaste pourtant majeur !). Bref, approfondir les choses et pas simplement dire que tel ou tel ouvrage est bien à mes yeux. Parce que fondamentalement, on s’en fout de ça. Il y a toujours un véritable plaisir à écrire ces avis lecture, et j’espère qu’il y a un plaisir pour vous à les lire. Mais le fait est que c’est vraiment approfondir les choses dont j’ai envie désormais. Et malheureusement, cette volonté entre en conflit avec celle de tenir de façon régulière le blog avec les avis lecture sur les SP réguliers.

Light

De ce fait, je continue ma quête de cet équilibre, car comme je l’ai dit, je ne suis qu’un simple être humain qui a du mal à renoncer à ses privilèges (c’est le propre des privilèges en même temps). Mais j’ai aussi certaines envies, et il faut donc que je trouve un équilibre qui me permettra de concilier les deux, pour tirer le meilleur parti de chaque. Car parfois, grâce à mes privilèges, je peux aller vers de nouveaux points d’intérêt, et les étoffer (je pense récemment à Junji Ito que je découvre en partie grâce à mon partenariat avec Mangetsu, et dont je compte vraiment approfondir la connaissance car il est un de mes coups de cœur de 2021 en terme d’artiste).

mediatheque-n1-nadia-le-secret-de-l-eau-bleueJe commence doucement l’amorce de ce revirement, notamment en proposant une nouvelle rubrique où je parlerai d’ouvrages théoriques et analytiques sur des sujets liés à la culture manga/anime qui me semblent intéressants. J’ai déjà écrit un premier article sur le sujet, en abordant l’ouvrage de Virginie Nebbia au sujet de Nadia, le secret de l’Eau Bleue, que vous pouvez lire ICI pour vous faire une idée de l’approche que j’essaie d’adopter.

L’idée est donc pour moi d’avoir une compréhension plus pointue des choses, à mon humble niveau, et si possible, arriver à partager ceci. Car c’est finalement ce dont j’ai envie à l’heure actuelle, et je pense qu’à terme, cela serait bénéfique pour moi d’un point de vue personnel, mais aussi pour le blog.

Cela ne veut pas dire que je méprise les blogs qui ne proposent « que » des avis lecture, je considère que l’exercice est intéressant et permet de découvrir des œuvres. Mais je n’arrive plus à me contenter uniquement de cela, et je ressens donc le besoin d’explorer d’autres horizons, en espérant me faire toujours plus plaisir, car ça reste ça le moteur principal du blogging (et bouffer du SP à tire-larigot, évidemment).

51 commentaires

  1. On a déjà eu régulièrement l’occasion d’aborder ce sujet. Tu sais donc ce que j’en pense et je ne vais pas radoter, d’autant que j’ai pris moi même des décisions radicales sur le sujet des sp il y a deux ou trois mois maintenant et que je vis ma meilleure vie depuis XD par contre j’avais envie de réagir quand tu dis que tu as envie de lire davantage d’ouvrages théoriques et de proposer des articles plus réflexifs dessus. N’oublie jamais que c’est ton blog, que tu y fais ce que toi tu veux et que tu ne dois rien à personne en réalité. Ton premier moteur doit être ton plaisir de partager, si ce n’est pas le cas mieux vaut arrêter.
    Je te souhaite une belle semaine 🙂

    Aimé par 2 personnes

    • C’est aussi ce que je pense, et c’est justement pour ça que je veux diminuer les SP, car dans les faits, les SP « contraignent » d’une certaine façon à écrire sur des choses en particulier, même si on en a pas envie (encore une fois, il y en a qui ne se posent pas la question et reçoivent sans écrire mais c’est pas ma façon de voir les choses).

      Comme je l’ai dit, ça va prendre un peu de temps, mais j’ai bon espoir de m’en sortir pour au final pouvoir faire un peu de ce que je veux et aller dans cette direction qui me stimule plus actuellement.

      J’aime

      • Oui on parle ici entre personnes respectueuses du principe de sp j’ai bien compris, sinon en effet le problème ne se pose hélas pas pour beaucoup de gens 🙄

        C’est tout ce que je te souhaite !

        Aimé par 1 personne

  2. bonjour, comment vas tu? je comprends ton problème, même si je t’envie un peu 😉 ayant moi aussi moins de temps pour la lecture que je ne le voudrais. après si vraiment tu es ennuyé, on peut partager tes sp 😉 je te taquine un peu, mais c’est bon enfant, car je comprends ton souci (je reçois des sp de temps en temps pour un webzine pour lequel je suis bénévole) j’espère que tu arriveras à te consacrer à ce qui te tient à coeur. passe un bon lundi et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

  3. Une question que l’on se pose toutes et tous à un moment. Pour ma part, je chronique autant des SP que des lectures personnelles. Ça me plaît. Je ne fais pratiquement que ça sauf quand j’ai d’autres choses à raconter, mais c’est rare, je l’admets. Chacun régit son blog, ses RS comme il l’entend, je pense, l’important étant de se faire plaisir. C’est une règle d’or (à mon sens).

    Au-delà des SP, oui, la les trois derniers mois de l’année sont hyper chaud niveau des sorties. On a déjà prévu de se ruiner… en plus il y a les impôts qui tombent (taxe foncière et joyeux tralalas). Tiens, ça me donne une idée d’articles 😛

    Quoi qu’il en soit, je te souhaite une belle semaine, monsieur l’Apprenti Otaku !

    Aimé par 1 personne

    • Excellente semaine à toi aussi très chère !

      En terme de chroniques, les articles thématiques me permettent de me lâcher mais les chroniques lectures simple se résument quasiment aux SP actuellement, je dois même dire que j’ai du mal à trouver le temps de lire les titres que j’achète ou que j’emprunte en médiathèque et là ça commence à me poser problème et question, d’où mon envie de réduire pour faire un peu plus comme je l’entend.

      Enfin bref, comme tu dis, je pense qu’on passe tous par ce questionnement, même si certains font des choix que je ne cautionne pas sur la question. Mais dans les blogueurs qui m’entourent, je ne vois que des choix raisonnés, et j’en suis ravi.

      J’aime

  4. Hello j’espère que tu vas bien ?
    Très bon article qui peut intéresser beaucoup de monde vus que tout le monde n’a pas forcément le même point de vue sur les SP

    Ta quand même réussit à me convaincre de commencer A journey beyond heaven et Blue Lock, et ta également changer le point de vue que j’avais sur Fairy Tail grâce à tes articles.
    ça doit pas être évident de traiter tous ces SP, surtout avec tous les nouveaux titres qui sont sortie et qui sont encore censés sortir cette année, ainsi que l’arriver de nouveau éditeur sur le marcher.

    Je comprends ton avis d’en apprendre plus sur l’industrie du manga et de l’animation, ce que j’aime bien pour ça c’est les guides book qui comportent souvent une tonne d’interview pour en apprendre plus sur la façon d’on l’auteur à créer son univers ou alors comment il s’est inspiré d’autre œuvre pour faire sa culture.

    Passe une bonne semaine 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup, excellente semaine à toi aussi !

      Je pense aussi que c’est un questionnement que beaucoup se posent par rapport aux SP, qu’ils en reçoivent ou non d’ailleurs.

      Je suis ravi d’avoir pu te convaincre, surtout pour A Journey que je considère comme une pépite et qui passe vraiment trop inaperçu je trouve !

      J’aime

  5. J’ai déjà du mal avec des SP de romans alors je comprends ta situation (que se soit la partie travail ou tentation). Quand on est seul à tenir un blog, on est vite dépasser par les demandes (si on en a). Peut-être que faire des « partenariats » entre blogueur pourrait te faire gagner du temps ? :/

    En tout cas, comme déjà dit dans plusieurs commentaires, c’est ton blog, tu fais ce que tu veux avec, l’important c’est que toi tu passes du bon temps 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Alors justement, je vais répondre à ta question via ce que tu dis dans le second paragraphe, depuis le début j’ai toujours refusé d’écrire pour d’autres ou que d’autres écrivent chez moi (de mémoire ça s’est fait une seule fois en réalité) justement parce que c’est mon blog à moi, que j’y fais ce que je veux, et que je veux pas qu’il y ait des choses qui viennent d’autre part dessus. Encore que je serai ravi de faire des projets en commun avec des camarades, mais ponctuellement.
      Mais je n’envisage pas de me délester de SP via d’autres personnes qui les prendraient en charge, je préfère réduire les SP que faire ça.
      Mais c’est un fonctionnement perso et je vois des blogs « collectifs » qui fonctionnement très bien comme ça, mais étant un ermite, j’aime pas trop faire des trucs en collectif 🤣

      Aimé par 1 personne

  6. Ton blog m’aide à découvrir pas mal de nouveautés et à remplir ma wishlist ^^ Et j’ai acheté les premiers tomes de A Journey Beyond Heaven, Time Shadows et Prisonnier Riku grâce à toi. Bon, ils sont toujours dans ma PAL mais je finirai bien par les lire XD

    J’espère que tu trouveras l’équilibre que tu veux entre toutes tes lectures et tes envies de blogging.

    Aimé par 1 personne

  7. Je comprends ton tiraillement, il te faudrait des journées de 48h et des éditeurs qui comprennent que tu préfères attendre pour traiter une série plus dans sa globalité que dans l’instantanéité du tome qui vient de sortir. Pas simple.
    Pour ma part, j’ai la flemme de faire de long article analytique comme toi et même si j’enrichis ma culture en ne lisant pas que des mangas, je préfère en rester à des articles qui sont plus de simples avis de lecture, ce qui correspond bien à ma vision de la façon dont je veux traiter les SP que je reçois.
    Malheureusement, à mon humble avis, pour faire ce qui te tente temps, si tu veux garder des SP et rester respectueux envers les éditeurs tel que tu le définis toi-même, il faudrait peut-être en discuter avec eux en leur expliquant l’orientation que tu aimerais prendre encore plus, non ? Ou alors participer à une structure style magazine où les rédacteurs ont la liberté de faire ce genre de boulot (je ne sais pas comment au passage ^^!)
    Je ne sais pas si je suis très claire lol

    En tout cas un beau sujet d’édito qui mérite d’y réfléchir.

    Aimé par 1 personne

    • Tu es très claire, ne t’en fais pas.

      Pour le coup, les éditeurs qui m’envoient des mangas, je leur dit quand je compte attendre plusieurs tomes pour traiter d’une série et ça ne pose jamais problème. Y compris quand ils m’envoient une série courte complète, je les préviens que j’en parlerai quand je pourrai et que ce sera pas dans l’urgence, et que ce sera un article global et pas du tome par tome. Il n’y a jamais de souci sur ce point. Mon problème est surtout que je suis gourmand, mais j’essaie de me calmer. Sauf que je commence autant de séries que j’en arrête 🤣

      Mais je vais continuer à travailler là-dessus, la clé est de me dire que c’est pas grave de pas profiter de toutes les opportunités et de faire les choses qui me plaisent le plus, parce qu’on peut pas se couper en 2.

      J’aime

      • Oh, ils sont à l’écoute, c’est chouette. Il faut peut-être alors juste que tu te mettes moins de pression, mais c’est plus facile à dire qu’à faire ^^!
        Pas facile d’être moins gourmand aussi, quand c’est gratuit on a souvent envie de tout tester 😆

        Aimé par 1 personne

  8. Content de connaître ton avis sur la question des SP, j’avais quand même l’impression que tu chroniquais pas grand chose mais finalement… Non plaisanterie mise à part on en parle et on en rigole(des fois jaune) assez souvent de tout ça donc tu sais que je partage ton avis sur la façon de traiter les SP. Avis certainement plus facile de mon côté vu que je n’en reçois pas mais en tout cas c’est tout à ton honneur de traiter l’intégralité de ce que tu reçois ! Pour le reste et ta soif de connaissance je te comprends totalement et j’apprécie lire des livres qui traitent de manière plus analytique des sujets que j’aime, en apprendre plus sur la genèse d’une œuvre, son auteur, le contexte social, son impact sur la société, etc… Tout cela est enrichissant je trouve et donne souvent un éclairage très différent d’une œuvre. En tout cas, j’apprécie déjà beaucoup lire tes articles donc je ne suis pas inquiet pour la suite !

    Aimé par 1 personne

  9. Personnellement, je pense que si une personne est curieuse de nature, elle n’est pas inculte. Au contraire, elle a soif de connaissances et fera tout assouvir sa soif. C’est intéressant que tu souhaite proposer d’autres types d’articles, il faut varier !

    Concernant les avis lectures, ne te mets pas la pression… fait quand tu en as envie et basta quoi.

    En lisant ton article, ça confirme vraiment sur ce que je réfléchis depuis plus d’un mois concernant mon blog d’ailleurs. J’ai envie de lâcher prise et de ne pas poster des articles pour poster des articles.
    Déjà, comme tu le dis, nous n’avons pas 24h devant nous pour tout faire en une journée (ou nuit pour les insomniaques comme moi) et avions une vie à côté.

    Aimé par 1 personne

  10. La première chose à savoir : les éditeurs sont des entreprises qui ont des budgets com. Les SP font partie de ces budgets. En gros tu ne leur dois rien, ce sont eux qui gèrent s’ils veulent continuer à te les envoyer ou pas… ou toi même effectivement si tu ne ressens plus l’envie / le désir d’avoir tel ou tel titre. Mais ne culpabilise surtout pas !!!! cela fait partie de leur stratégie de communication. C’est un peu comme les PLV, tu les reçois et c’est toit qui voit si tu peux/veux mettre en avant le produit. Il n’y a aucune obligation.

    Pour ce qui est de varier les articles, je pense qu’en tant que blogueuse, nous sommes tous passés par là. Le blog évolue, les envies évoluent et personnellement, je trouve cela sain.
    Alors va vers ce qui te plaît parce que ce qui compte le plus c’est le plaisir que cela procure 🙂 .

    Aimé par 2 personnes

    • Je suis totalement d’accord avec toi, même si dans l’idée, j’estime quand même qu’on a le devoir de faire notre part quand on reçoit des ouvrages.

      Mais le plaisir avant tout, et je pense que diminuer la dose de SP contribuera à terme à maintenir le plaisir et me permettra d’explorer d’autres horizons.

      Aimé par 1 personne

  11. Visiblement on a les mêmes problématiques (de riches :)… Je dirais que la pression de traiter les SP peut se retrouver avec d’autres choses: si tu empruntes beaucoup de BD en médiathèque tu as la pression de tout lire à temps pour ne pas être à la bourre (genre moi actuellement avec les tomes 11 à 22 de 20th century boys… merci les délais rallongés sur l’été!). Finalement la question n’est à mon avis pas tant les SP (comme tu l’as dit ailleurs je ne crois pas que les éditeurs se plaignent auprès des blogueurs sur leurs délais de traitement) mais plus le sens de nos billets. Une question me taraude sur les avis courts sur des volumes de séries en cours: qui est intéressé par un avis sur le volume 12 de Dr. stone sorti il y a plusieurs mois? Perso je fais des billets plus longs sur des démarrages de séries ou des billets globaux sur une série finie. Entre deux, grand mystère, que faire? En même temps j’aurais pas forcément commencé telle série si je n’avais pas eu le SP et une fois en route… tout acheter jusqu’à la fin?
    Récemment j’ai pu toucher Urban comics et ai été surpris d’entendre qu’ils n’envoyaient que des premiers tomes… ce qui est en fait parfaitement logique de leur part et tout à fait respectable. DU coup j’essaye de ne commander que des one-shot ou des séries que j’aurais commencé de toute façon.
    La problématique éthique pour moi est de me dire que je participe par mon traitement de l’hyperactualité à un système de profusion orgiaque qui n’est pas très sain. Et finalement le fait de repasser un peu plus à la caisse me reconnecte sur de vrais choix. Quand c’est « gratuit » je demande au cas où en me soumettant à ma curiosité infinie et sans forcément le tri nécessaire. On perd aussi toujours un peu de libre arbitre dans notre critique car inconsciemment on est orienté par ce qu’on a reçu (je vais forcément lire et chroniquer plus d’ouvrages de mon éditeur partenaire que si j’avais choisi en payant).
    Morale de l’histoire, il est important de garder un équilibre entre les arrivages d’ouvrages. Perso j’essaye de maintenir entre médiathèque (ou prêts de copains)/achats/SP. Ces derniers étaient devenue trop importants ces derniers mois et déséquilibraient le tout. Il faudrait peut-être se limiter volontairement à un nombre fixe de demandes SP, je sais pas…

    Aimé par 1 personne

    • J’ai envie de dire amen !
      Tu traite plusieurs problématiques très intéressantes par rapport à tout ça, et je suis plutôt en accord, même totalement je pense.

      Sur les tomes XX de séries en cours et installées, je me questionne aussi. En même temps je vois que après Prisonnier Riku, c’est pour Fairy Tail que j’ai le plus de retour de gens que j’ai incité à se lancer, donc ça peut avoir un impact.
      J’essaie surtout de trouver quelque chose d’intéressant quand je traite des séries sur la durée. Pour certaines genre Beastars et Slam Dunk, j’ai pas attendu de les avoir en SP pour parler de chaque tome parce que ce sont d’énormes coup de coeur, mais c’est pas comme ça pour toutes les séries.

      J’aime

  12. Je n’ai pas la chance de recevoir des SP. Pour les mangas, je me sens toujours un peu à côté, et j’ai l’impression que je passe à côté du dessin, de la réalisation et de la complexité de produire un manga. Même en savoir plus sur les genres et la culture autour des mangas. Bref, je comprend tout à fait.
    Si tu lis des ouvrages théoriques et analytiques sur des sujets liés à la culture manga/anime, je serais plus qu’intéressé.

    Aimé par 1 personne

  13. Je te comprends parfaitement pour les SP. Je considère aussi que c’est un privilège et qu’on est dans une stratégie donnant-donnant : on m’offre un jeu, je me dois de renvoyer une review en échange. Sur le site où je bossais auparavant comme bénévole, l’administrateur était très laxiste au sujet des SP, arguant que selon l’éditeur on s’en fichait de prendre plus de temps que prévu. Une façon de penser à laquelle je n’ai jamais réussi à adhérer… J’arrive à me limiter mais parfois la curiosité l’emporte et parfois on bataille avec mon conjoint qui adore tout tester/lire/jouer parce qu’il est dans cette volonté de découvrir et d’être surpris. On tient carrément un calendrier à côté pour éviter d’être trop gourmand selon la période.

    Le principal c’est de trouver ton rythme entre les SP et le partage d’autres articles que tu voudrais essayer pour sortir de la routine « retour éditeur ». Je ne sais pas comment sont tes partenariats mais n’hésite pas, si tu sens que ça bloque niveau timeline, à en parler avec tes contacts éditeurs. Je pense qu’ils comprendront. Après je dis ça, mais tu l’as peut-être déjà fait.

    J’aime

    • Oh j’en parle avec les éditeurs quand j’ai du retard ou autre, ils sont toujours bienveillants et compréhensifs (de toute façon, c’est indispensable pour moi, si on est pas dans un dialogue sain, je ne peux pas m’investir dedans).

      Je pense que je dois simplement réduire et justement arrêter de vouloir tout tester et me focus sur certaines choses, pour pouvoir avancer sur tout ce que je veux faire sans m’épuiser.

      J’aime

      • Travailler en bonne entente c’est le plus important. (C’est une des raisons qui m’a fait quitter le site où j’étais avant) En tout cas j’espère que tu arriveras à trouver ton équilibre et ton rythme, et surtout continuer à te faire plaisir dans la découverte et le partage.

        Aimé par 1 personne

  14. Encore une fois un intéressant sujet qui est abordé. J’ai pour ma part l’impression que les services presses ne servent pas à grand chose dans le marché du manga mais c’est peut être une impression faussée. Je suis content que des gens puissent en profiter et tester plein de lecture de cette manière mais en terme de retour aux auteurs et pour faire connaitre des mangas je me pose des questions ^^
    J’imagine ton dilemme entre liberté sur ce que tu veux faire de ton blog et idée de devoir restreindre tes réceptions de SP ça ne doit pas être sinécure^^
    J’ai hâte de voir où ton blog va te mener dans les mois à venir en tout cas!
    Petite question de curieux, t’as fais quoi comme études de cinéma? 🙂

    Aimé par 1 personne

    • J’ai fait un master de recherche en cinéma.
      Donc de la théorie, avec histoire du cinema, technique, esthétique, etc. Après ça dépend des enseignants l’angle sous lequel on étudie vu qu’il y a une infinité de possibilités.
      Perso de mon côté j’ai beaucoup travaillé sur le cinéma américain mainstream, sur l’esthétique numérique, le world building et le transmedia.

      Aimé par 1 personne

      • Oh intéressant! En effet les possibilités sont énormes en recherche de cinéma.
        Intéressant comme parcours quand on lis ça avec ton travail actuel et tout ce que tu fais sur ton blog (le transmedia, le world building, le fait que de plus en plus de mangaka ont recours à l’informatique..)

        Aimé par 1 personne

      • Ah par contre c’est très compliqué de transposer les connaissances en cinéma dans un autre domaine. A part pour la question du world building qui malgré des spécificités à chaque média à aussi plein d’éléments en commun.
        Pour le transmedia, c’est assez intéressant par rapport à l’anime, surtout que j’ai un peu étudié ce qui se faisait au Japon où ce qu’ils appellent le média mix est vraiment naturel.

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.