L’édito de la semaine #13

Bonjour tout le monde !

J’ai le sentiment que pas une semaine ne passe sans qu’il y ait des gens qui s’énervent dans la sphère manga parce que tel manga est « surcoté » et que c’est pas normal qu’un manga se vende mieux que One Piece sur une année. Mais est-ce vraiment grave ?

NON ! Fin de l’article !

Yeah

Vous vous doutez bien que, même si ça devrait être la seule chose à dire, les choses sont bien plus compliquées ! Évidemment, nous sommes entre gens raisonnables de bonne compagnie, donc vous comme moi vous savez bien que ce n’est pas grave que One Piece ne soit pas constamment au sommet des ventes. Peut-être même que vous vous en foutez royalement des ventes. C’est presque mon cas. Je dis presque parce que je m’y intéresse un peu quand même car je reste convaincu qu’en tant que médias qui fonctionnent de façon industrielle, les différents modes d’expression qu’on aime tant évoluent en fonction des résultats chiffrés.

Et je ne pense pas que le manga soit à part sur ce point, même si les impératifs de rentabilité ne sont pas aussi cinglés que dans le jeu vidéo ou le cinéma. Mais quand même, on peut supposer que les principaux éditeurs ont plutôt envie de reproduire les succès, et pour cela, cherchent à utiliser des « formules », avec les limites que cela implique.

Tout ça pour dire que les chiffres de vente, c’est pas non plus anodin. Mais pour certains, ça peut prendre une importance absolument extravagante. Récemment, mon petit camarade Amano s’est fendu d’un thread tout à fait cordial et courtois, sans chercher à imposer un manga chouchou ou quoi que ce soit, mais il n’empêche qu’il s’est pris une volée de bois vert. Pourquoi donc ? Parce qu’il a osé présupposer un impact sur les mangas à venir du fait du succès extraordinaire de Demon Slayer. Et il explique son point de vue tout à fait correctement, on comprend sans souci ou il veut en venir et son discours se tient tout à fait.

TanjiroSauf que ce qui intéresse des gens, c’est juste pouvoir rappeler à quel point Demon Slayer est surcoté et ne mérite pas son succès (et que One Piece devrait continuer à mieux se vendre, oui, il faut souvent rappeler que rien ne mérite plus de succès que One Piece). Et je dois avouer que, même si j’ai lâché Demon Slayer, ça m’agace de toujours voir les mêmes choses revenir !

Pour ce qui est du fait que ce manga serait « surcoté », mon point de vue est simple. Si j’estime qu’il y a effectivement une quantité folle de mangas qui n’ont pas le succès qu’ils méritent, de l’autre côté, je ne pense pas qu’on puisse qualifier des oeuvres de surcotées. De mon point de vue, j’ai tendance à voir cette expression comme une façon de mépriser les gens, nombreux par définition, qui aiment énormément certains titres, leur disant implicitement qu’ils ont tort d’aimer.

Et je n’aime pas trop cette façon de penser, d’autant plus que souvent, il y a un peu l’idée que les gens aiment telle ou telle oeuvre « en masse » uniquement parce qu’il y aurait une certaine hype ou une grosse comm autour d’un titre. De mon côté, j’ai plutôt tendance à me dire que si une oeuvre fait vibrer un nombre délirant de gens à l’unisson, ce n’est pas pour rien, que j’en comprenne les raisons ou non.

Je ne suis pas renseigné des masses sur Demon Slayer, mais je sais quand même que ses chiffres de ventes et son impact au Japon dépassent largement le cadre du simple succès, pour un faire un véritable phénomène culturel. Je suppose que c’est notamment pour des raisons culturelles propres au Japon que je ne suis pas en mesure d’appréhender. Et du coup, dans ce genre de cas, on peut tout à fait continuer à ne pas aimer, mais plutôt que toujours gueuler au manga surcoté, je trouve qu’il serait plus pertinent de tenter de comprendre pourquoi le titre remporte un tel succès (surtout que c’est un sujet intéressant).

Ca permettrait en tout cas selon moi de prendre les choses avec un peu plus de recul, et aiderait à avoir un dialogue intéressant sur la question… À condition de ne pas rester bloqué sur l’idée que One Piece doit absolument rester numéro 1 des ventes !

surcoté

Car oui, une chose que j’ai constaté au fil du temps est qu’il y a vraiment chez certains fans de One Piece une réaction épidermique vis-à-vis de la possibilité que la série ne garde pas en permanence son trône. Je pense que c’est une résultante d’un discours médiatique qu’on retrouve partout, avec une course permanente aux records, qui confine parfois au ridicule – je repense à l’exemple du film Joker, pour lequel on nous annonçait fièrement qu’il avait battu le record du plus gros week-end pour un film rated R sorti en octobre, une façon ridicule d’ajouter des critères débiles pour avoir un record.

Et forcément, avec un manga comme One Piece, d’une longevité assez exceptionnelle et disposant d’une immense fanbase très investie, fanbase habituée à ce que son poulain enchaine les records, le fait de voir la domination de leur série de coeur ébranlée fut visiblement trop dur à encaisser.

On retrouve d’ailleurs cette réaction épidermique très souvent. Quand par exemple il a été annoncé que le tome 1 de Naruto était le manga le plus vendu en France en 2020, beaucoup se sont énervés de voir que ce n’était pas One Piece et ont tout de suite trouvé des explications du genre le prix attractif des trois premiers tomes à 3€ chacun. Comme s’il n’était pas envisageable qu’à un moment donné, plus de monde s’intéresse à un autre manga que One Piece.

Sauf que, si je comprend qu’on apprécie que son oeuvre de coeur ait un succès insolent et batte des records, il ne faut pas que ça en devienne maladif ou malveillant vis-à-vis du reste. Je ne suis pas spécialiste de ces questions, mais je pense que One Piece a déjà assez de records à son actif pour que ça ne soit pas trop grave si quelques uns tombent de temps en temps. La série a d’ores et déjà accompli quelque chose de suffisamment exceptionnel en soi, et a déjà sa place dans l’histoire du manga.

Et surtout, ce n’est pas grave si des gens préfèrent d’autres mangas, voire n’aiment pas One Piece, et qu’il se vende parfois moins que d’autres. Son record de ventes au global semble impossible à dépasser, tout du moins tant qu’on n’aura pas une autre série à succès avec une telle longévité. Donc les fans peuvent rester sereins, et surtout, le principal reste que de leur côté ils vibrent à la lecture du manga.

Aucun besoin de dénigrer les autres succès pour ça, bien au contraire, ça me semble plutôt contre-productif. Comme si certains fans craignaient qu’on puisse remettre en question le statut de One Piece. Car au final, en partant de la même logique, on pourrait peut-être aussi dire que One Piece est un manga surcoté. Ce serait terrible, vous en conviendrez !

Car en définitive, n’importe quelle oeuvre qui remporte un grand succès est surcotée aux yeux de certains. De ce fait, plutôt qu’avoir toujours les mêmes discours stériles sur pourquoi tel titre est surcoté, je trouve qu’il serait plus sage de davantage parler des titres réellement sous cotés, qui méritent d’être connus et lus de plus de monde. On en sortirait tous gagnants, et cela permettrait de découvrir des séries qu’on ne connaissait pas. Cela permettrait peut-être à Prisonnier Riku de trouver davantage d’écho notamment, et ça, c’est forcément une victoire !

22 commentaires

  1. Très bon article, je suis totalement d’accord avec toi surtout sur ton dernier paragraphe. Il vaut mieux parler des mangas non connus pour faire découvrir de nouvelles œuvres.

    Petit HS : Je suis tout nouveau dans la communauté manga, en discutant sur Twitter avec certaines personnes sur mes goûts. Ils utilisaient beaucoup les termes « sur côté » ou « sous côté » pour donner leurs avis sur les mangas que j’aime lire. Je trouve ces termes assez péjoratifs pour décrire un manga. Je préfère donner des arguments qu’utiliser ces termes mais bon, à ce que j’ai compris ou on m’a fait comprendre, c’est la communauté manga Twitter qui est comme ça

    Aimé par 1 personne

    • Oui, j’ai aussi eu l’occasion de découvrir ces termes il y a quelques années quand j’ai commencé à être sur twitter. Je pense que ça fait partie des très nombreuses formules qui reviennent tout le temps sur les réseaux, qui créent je trouve des automatismes de pensée qui sont un peu dommage.

      J’aime

  2. Personnellement, que le/s manga/s que j’aime ai/ent ou pas un succès monstrueux ne m’intéresse pas, tant que l’éditeur continue de le publier. Chacun/e a le droit d’aimer, d’adorer, ce qu’iel veut. Et si seulement tout le monde pouvait s’en tenir à ça, la mangasphère (ou la littosphère) serait tellement moins toxique… Mais bon !
    En gros : et si on laissait les gens lire ce qu’iels ont envie et basta ? 😉

    Aimé par 2 personnes

  3. Très bonne édito.
    Souvent ceux qui dénigre les autres manga n’ont même pas pris la peine de les lire, ou se sont arrêter à la fin du premier chapitre. Et c’est vraiment dommage car bien que je puisse comprendre qu’un titre ne plaise pas forcément à tout le monde, s’il arrive à se placer très haut dans les ventes et arrive à dépasser certain ancien présent depuis un bon moment à cette place, c’est que le titre possède quand même certaine qualité qui on séduit la grosse majorité du public.
    Et très beau message de fin, aulieu de parler des titres déjà bien populaire en disant qu’ils ne mérite pas cette popularité, ces personnes devrais plutôt parler des titres qui justement ne sont pas assez mise en avant comme Spirits Seekers ou A Journey Beyond Heaven (ou je fait de la pub pour 2 mangas et alors x))

    Aimé par 2 personnes

    • Oh ben en ce moment il y a quand même une mode voulant que DB soit en fait un manga surcoté et que ce soit que la nostalgie qui joue, on est pas tout à fait dans la même catégorie.
      Par contre je vois beaucoup de tolérance vis à vis de DBS et je dois dire que ça me laisse circonspect.

      J’aime

  4. Je suis comme toi. Je ne vois pas l’intérêt de dénigrer les œuvres. Il y a des choses que je n’aime pas et qui sont à la mode. Je ne vais pas aller critiquer. Je suis même contente que les gens lisent et quelque soit le support. Je partage ton opinion. Question à part : est-ce que tu connais WEBTOON ?

    J’aime

  5. Totalement d’accord avec toi. Malheureusement beaucoup de fanbases placent une œuvre au panthéon à tel point que si tu n’as pas lu cette série, tu as raté ta vie (alors que ça peut juste ne pas t’attirer). Je n’ai lu ni One Piece, ni Naruto, ni Dragon Ball et… ma foi c’est ainsi. Peut-être qu’un jour ça changera ou non. Mais c’est dommage que de telles communautés existent au lieu de simplement accepter que chacun lit ce qu’il veut.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.