Bilan de Juillet 2021

Bonjour tout le monde,

Un mois sous le signe de la frustration s’achève ! Un mois où j’ai l’impression d’avoir eu la tête sous l’eau tout du long, et où j’ai le sentiment d’avoir été très improductif malgré la grosse quantité d’articles publiés. Je pense qu’il va falloir que je lève un peu le pied sur tout, et que je revienne aux fondamentaux : me faire plaisir !

Je me fais toujours plaisir, ou en tout cas j’essaie, quand j’écris. Mais j’ai aussi le sentiment de me sentir un peu noyé là. C’est arrivé plusieurs fois, la dernière fois était il y a quelques mois, et j’ai le sentiment que ça revient. Je pense que c’est aussi lié à une énorme fatigue, du fait du combo travail + enfant qui me bute, mais me bute ! Si vous avez des enfants, je pense que vous savez de quoi il en retourne, et si vous n’en avez pas, croyez moi sur parole : bosser à la mine est moins usant qu’avoir un enfant.

Mais on est pas là pour se plaindre, on est là pour faire le point sur le mois écoulé. Et comme le plaisir vient aussi de l’inattendu, on va se permettre une structure un peu libre. Exit les catégories classiques, on va plutôt se faire plaisir en freestyle.

Adieu Prisonnier Riku, merci Prisonnier Riku

prisonnier-riku-38-akataJe vous ai un peu bassiné avec ça pendant longtemps, mais Prisonnier Riku, mon manga préféré, s’est achevé le 8 juillet. Une conclusion largement à la hauteur, totalement en phase avec le récit raconté. J’en ai déjà parlé plein de fois, et je n’ai pas fini. Car oui, souvenez vous ! Il y a un mois j’ai dit que j’avais prévu plusieurs articles pour marquer le coup, et je n’en ai sorti qu’un à grand peine… Mois de frustration je vous disais ! Je crois que je devrais en attendre moins de moi-même car je suis bien placé pour savoir que je suis un flemmard et qu’on peut pas trop compter sur moi (sauf dans le travail, puisque j’aime à penser que ma réussite professionnelle est indexée sur mon investissement, même si je me demande si c’est le cas dans les faits).

Au passage, autant en parler ici, j’avais aussi dit que j’avais prévu au moins 4 articles sur Slam Dunk pour fêter la fin de la série, et vous aurez remarqué que j’en ai sorti le nombre indécent de… zéro ! En fait, je n’ai même pas lu la fin de Slam Dunk, petit couac au niveau des SP qui fait que je ne les ai pas reçus. Mais rassurez vous, les gens qui ne parlent jamais de leurs SP les ont bien eu, donc eux au moins peuvent prendre soin de ne pas en parler, comme d’habitude ! Ouf !

Plus sérieusement, il n’y a aucun reproche vis-à-vis de l’éditeur qui de toute façon ne me doit rien. Et vous pourriez arguer que j’aurai très bien pu les acheter de mon côté, ce qui est parfaitement vrai. Quoi qu’il en soit, en principe je devrais les recevoir dans les prochains jours, donc on va dire que le programme a juste été décalé, ce qui n’est pas grave car je n’ai aucunement la prétention de penser que vous attendiez mes articles. Mais si vous les lisez, je vous en remercie, ça me fait très plaisir, et croyez bien que nos échanges en commentaires ou ailleurs me font toujours très plaisir, et sont même une belle source de motivation. Surtout quand j’écris des articles où je ne suis pas sur de mon coup, on va y venir.

Quoi qu’il en soit, Prisonnier Riku, c’est ma vie ! Ca m’a fait chialer du début à la fin et s’il est vrai qu’il faut respecter les goûts et centres d’intérêt de chacun et chacune, sachez que si vous ne lisez pas ce manga vous perdez un point dans mon cœur (ça vous fait une belle jambe hein ?), mais si vous avez des animaux et que vous leur prodiguez de l’amour, alors ça va, ça compense.

C’est quand même plus rigolo d’écrire des articles rigolos

Il ne vous aura certainement pas échappé que depuis quelques temps, j’essaie parfois de varier les tons dans mes articles, et en fonction de mes envies et des sujets, il peut m’arriver de faire mon petit plaisantin. Si je ne sais pas si vous goûtez particulièrement à mon humour, je peux en tout cas vous dire que de mon côté j’ai vraiment grand plaisir à essayer d’être drôle et à écrire de façon plus décalée et excessive. Un bon exemple est mon article récent sur Destination Terra, où je dois avouer que l’envie d’écrire m’est surtout venue car je voyais partout les mêmes articles consensuels en mode « c’est un chef d’œuvre, la preuve tout le monde le dit ! ». J’exagère, mais je sentais vraiment ce côté « comme c’est un classique il faut en dire du bien », sauf que de mon côté, la lecture fut une torture absolue ! Franchement, je suis prêt à me remettre dans Dragon Ball Super plutôt que m’infuser les tomes 2 et 3 de ce calvaire ultime !

Du coup, j’ai eu envie d’écrire dessus, mais n’étant définitivement pas à l’aise avec le fait de dégommer gratuitement un titre, j’ai traité tout ceci avec humour, pour faire passer la pilule plus facilement. Et franchement, je me suis fait plaisir et j’ai rit tout seul à mes blagues (est-ce que c’est sain de réagir comme ça ?), et en plus, j’ai eu des retours plutôt positifs ! Bon, ma blague avec Xavier Dupont de Ligonnes, j’avais peur qu’elle passe mal, mais j’ai l’impression qu’elle a surtout pas été remarquée. Mais ce n’est pas grave !

Un autre gros plaisir que j’ai, c’est détourner des images, et des planches de manga si possible. Je peux d’ailleurs vous faire une formation au détournement d’images par le biais du logiciel paint, moyennant 30€ de l’heure (tarif très bas dans le milieu de la formation), l’humour par contre, c’est inné !

Rebecca

Mes éditos, dont je suis également très satisfaits, servent aussi de soupape sur certains points. J’y mets souvent de l’humour et des images rigolotes, même si la plupart des éditos finalement sont fait dans une réaction de colère (mais avec humour, donc ça passe bien !). Le prochain (de demain) n’aura d’ailleurs rien à voir avec le manga, en principe. Je ne peux d’ailleurs pas résister à évoquer ce point dans ce bilan mensuel. Ce sera la dernière partie de l’article, car avant, j’avais envie d’évoquer autre chose qui me tient particulièrement à cœur : les mangas de Mashima.

Mashimamour

Je sais très bien ce que vous vous dites : « il commence à légèrement souler cet énorme beauf avec ses mangas de demeuré pleins de gros nichons de partout ». Et j’en suis fort désolé, croyez le bien. Mais le fait est qu’actuellement, j’associe la notion de plaisir à Mashima.

Je pense que l’humanité dans sa quasi totalité s’en fout comme de l’an 40, mais me concernant, chaque tome d’Edens Zero est devenu un pur moment de détente et de plaisir, et ce fut encore une fois le cas avec le tome 15. Et on a tendance à opposer le plaisir et la détente aux pratiques culturelles de qualité, qui nous élèvent en tant qu’individus. Parce que c’est bien futile ces conneries de pouvoir de l’amitié, de décolleté de Rebecca et de Sister qui est tellement ultra sexy de ouf alors que c’est un robot, mais que voulez-vous, pour ma part, actuellement, je ne vois pas de lecture plus noble et digne d’être évoquée, pour la simple raison que c’est ce qui me procure le plus de bien.

Sister et Harmit

Et qu’au bout d’un moment, c’est bien joli de faire son petit malin avec ses pratiques culturelles légitimes d’une grande intelligence qu’elles vont te bouleverser ton rapport au monde et qu’elles te donneront envie de te révolter. Mais moi, j’ai baissé les armes et lâché l’affaire depuis longtemps, et j’ai surtout envie d’avoir du plaisir dans mes lectures. Tu pourras me filer le manga le plus puissant et profond de l’univers, s’il est chiant, il est chiant. Et les mangas de Mashima sont peut-être extrêmement cons aux yeux de la plupart (ce qui est faux, disons le tout de go !), hé bien actuellement, ils font partie de ceux qui me donnent le plus envie de sourire, et qui sont les plus stimulants à aborder.

Et comme je sais que mon Président adoré est d’accord avec ça, je le vis bien !

Les mangas c’est bien, le cinéma c’est mieux !

Hé oui, c’est ce que je pense au fond de moi ! « Mais pourquoi t’as fait un blog sur les mangas gros con ? » me direz vous. C’est en fait le hasard du moment, mais croyez bien que j’aimerai quand même parler d’autres sujets… Et à chaque fois que je l’ai fait, j’ai lâché l’affaire. C’est pas facile de changer ses habitudes je trouve, et pourtant, j’aimerai aborder de tout ici, tout comme j’aimerai que le manga prenne un peu moins de mon temps pour revenir vers d’autres loisirs.

Fire Punch

Et, je vais vous faire une confidence, tout ça c’est la faute des SP. En vrai, c’est de ma faute à 100%, mais c’est vrai que le fait d’avoir des partenariats avec des éditeurs et de recevoir des SP fait que je me retrouve à accorder beaucoup de temps à cet aspect du blog et de mes passions, au détriment du reste. Donc une fois de plus, on va commencer à réfléchir pour limiter ça. Car je pourrai aussi user de la technique du « je reçois 30 ouvrages par semaine mais je n’écris sur aucun, et quand c’est tendu je mens sur mes stats », mais étonnamment, je ne le fais pas. Pour deux raisons : je suis con (ben oui, faut être con quelque part pour être honnête), et j’ai encore un peu de décence (mais juste le minimum syndical).

Mais pourquoi je parle de tout ça ? Parce que lundi dernier, nous nous sommes fait notre premier cinéma depuis des siècles avec ma femme (plus précisément, depuis 1 an et Tenet pour moi, et environ 2 ans et Toy Story 4, pire Pixar, pour elle), sous son impulsion à elle, qui avait très envie de voir Kaamelott. Je ne connais pas beaucoup la série, mais un cinéma, ça ne se refuse pas ! Enfin, si elle m’avait dit « on va voir Black Widow ? », j’aurai dit non, faut pas déconner !

Petite digression au passage (j’aime beaucoup ça, j’espère que pour vous c’est pas trop chiant), les réseaux sociaux me font perdre espoir en l’humanité au quotidien quand je vois que les gens défendent en masse la pauvre petite Scarlett Johanson qui n’a touché que 20 millions de dollars pour le film, alors qu’elle aurait pu avoir un pourcentage en plus avec la sortie ciné, mais que comme le film sort pas dans tous les pays, elle aura moins. Pauvre petite multimillionnaire franchement ! Vaut aussi pour tous les discours que j’ai vu sur les « sales jaloux » de Jeff Bezos qui part dans l’espace grâce aux milliards acquis au détriment de l’humanité dans son quasi ensemble (il doit avoir quelques copains à qui ça profite aussi quand même). Le monde ne tourne pas rond, mais en tout cas il tourne vers la droite, mais alors très très à droite !

BREF !

KaamelottOn est donc allé voir Kaamelott, et soyons clair, c’est surement un des plus beaux rayons de soleil de mon mois ! Non seulement en tant que parent ça fait toujours du bien de larguer son gosse (si vous n’en avez pas, ne culpabilisez pas les parents qui veulent parfois être sans leur enfant, c’est normal et c’est plus sain pour tout le monde, je vous l’assure !), mais en plus, le film est tellement, tellement bien ! J’en parlerai plsu en détails dans l’édito de demain, soyez patients mes braves, mais c’est beau, bien écrit, drôle quand ça doit l’être, émouvant quand ça doit l’être, mais surtout, SURTOUT ! Extrêmement stimulant à tous les niveaux. Surtout intellectuellement. Franchement, quand on sort de ce film, on a envie de se mettre à écrire, de créer un univers… Jusqu’à ce qu’on redescende sur Terre (pas comme Jeff Bezos donc) et qu’on se rappelle qu’on est dramatiquement con et qu’on ne peut que se contenter d’admirer les gens de talent qui arrivent à donner vie à une vision, à une œuvre riche et profonde.

Et ça c’est ce que je recherche, et je crois que mon mode de fonctionnement actuel n’aide pas trop à atteindre ça. J’ai tout à fait conscience que je suis entré dans une dynamique de consommation pure, qui n’empêche pas les fulgurances et la connexion émotionnelle et intellectuelle à des œuvres, mais qui malgré tout détourne un peu de tout ça. Je pense avoir identifié certains mécanismes qui font ça, ce qui ne veut pas dire que j’arriverai à m’en défaire comme ça. Mais on va quand même y travailler autant que faire ce peut. Ceci dans le but d’être plus épanoui dans mes pratiques culturelles, car là je trouve qu’il y a beaucoup de consommation au détriment de la réflexion, et ça m’embête un peu.

On se retrouve donc dans un mois pour voir si août est un échec aussi colossal que juillet pour moi d’un point de vue tout personnel. Mais vous me connaissez, vous savez donc d’avance que ce sera le cas !

33 commentaires

  1. Ben au contraire, je trouve que ça été plutôt productif pour toi ce mois-ci. Tu as su innover ta rédaction mais en plus rajouter de la nouveauté. Contrairement à moi qui feignantise en ce moment malgré des articles de sortis. En fait, j’aurais dû me mettre en pause pendant un mois. J’espère reprendre un peu plus de ma productivité là, ça me manque de me mettre au taquet comme ça et être prête !

    Le cinéma me manque pas bizarrement. En fait, la dernière fois que j’y suis allée, c’était en septembre dernier pour aller voir Digimon. J’en ai un peu marre de supporter les trou du cul qui parlent pendant les séances en fait… ceux qui mettent les pieds sur les sièges de devant comme s’ils étaient chez eux… ce manque de respect me gonfle quoi.

    . Et franchement, je me suis fait plaisir et j’ai rit tout seul à mes blagues (est-ce que c’est sain de réagir comme ça ?),
    ______
    Nan c’est tout à fait normal. Je te rassure, ça m’arrive souvent quand j’écris des histoires 😉

    J'aime

  2. J’adore tes bilans sous cette forme 🙂 on a déjà assez discuté de la question des sp, je suis presque voyante sur ce coup là XD mais courage à toi pour trouver le bon équilibre. Moi je me sens tellement libre depuis que j’ai arrêté si tu savais, le bonheur 😭😍
    Et Kaamelott ❤️ je suis une fan de chez fan j’ai eu des frissons tout le film. C’était tellement bien, ça ne m’empêche pas de voir certains défauts ou longueurs mais j’ai quand même tout kiffé. Astier est une génie j’aime tout ce qu’il fait. (j’ai même vu ses spectacles 🤷‍♀️)
    J’espère qu’aout sera meilleur pour toi 😊

    Aimé par 1 personne

    • Ma femme a aussi aimé ses spectacles et m’encouragent à les regarder. On a déjà commencé le livre 2 de la série (j’avais vu le premier l’année dernière) et j’aime beaucoup.
      Mais le film, oh la la, c’était super ! Alors que j’y allais juste pour faire plaisir à ma femme à l’origine.

      Pour les SP, c’est un dur équilibre à trouver ma foi. Je vais encore tenter de réduire !

      Aimé par 1 personne

      • Ah bah je suis contente de lire que ta femme a aussi bon goût et que tu as découvert Kaamelott grâce à elle ! En plus c’est bien la preuve que ce film est à destination de tout le monde et pas juste des fans.

        Oui c’est très difficile, je te l’avais dit je suis passée par toutes ces phases que tu traverses et ça m’a pris énormément de temps pour dire stop afin de me retrouver en tant que lectrice. Réduire c’est déjà un premier bon pas !

        Aimé par 1 personne

  3. Dragon ball super plutôt que destination Terra ? Ah oui quand même.. dur 😂

    J’ai tendance à limiter les SPs parce que ma conscience m’oblige à lire tout ce que je reçois et comme j’ai aussi envie de lire des romans/mangas que j’aurais choisi de mon plein gré, je ne veux pas être emprisonnée dans des lectures obligatoires constamment. Du coup, je dis stop au bout d’un moment, quand je vois que je peux présenter un SP par semaine (ça me parait un bon ratio)

    Bref, bon week-end et à bientôt pour parler de Kaamelott 😬

    Aimé par 1 personne

  4. Je pense aussi que c’est la combo de la mort qui t’as rendu comme ça, parce que clairement en te suivant, j’ai vu que tu avais fait plein de belles découvertes au cours du mois !
    D’ailleurs t’en es où des derniers tomes de Slam Dunk ?
    Quant au cinéma, tu en parles quand tu veux ici, ce sera avec grand plaisir que je te lirai, tu en parles si bien. Pense juste à nous pauvres lecteurs qui sommes des quiches niveau technique ><
    Bon mois d'août à toi, j'espère que t'auras quelques jours de repos ☺️

    Aimé par 1 personne

  5. Pff, ce sera pas un échec. (obligée de contrecarrer ton pessimisme)

    Ton image avec les deux personnages féminins d’Eden’s Zero m’a fait rire x)

    En tout cas, bon mois à toi ! (et apprends à refuser les SP, zut de zut !)

    Aimé par 1 personne

    • Ah mais c’est même pas refuser qu’il faut que j’apprenne, c’est plutôt me réfréner pour ne pas me dire « allez ça a l’air sympa, on tente ! », et me contenter d’une quantité limitée de titres.

      L’échec reste relatif, mais quand je m’imagine déjà certaines choses et que finalement je ne le fais pas, je suis un peu déçu.
      On va voir si j’arriverai à tirer partie des congés pour avancer dans certaines choses. J’y crois moyen, au contraire…

      Excellent mois à toi aussi quoi qu’il en soit !

      Aimé par 1 personne

  6. Très bon bilan de juillet quoi que tu en dises.
    Je trouve que ce mois-çi tu as osé par mal de choses dans tes articles et que tu es sortie des sentiers battus. Pense aussi à te reposer durant le mois d’aout, on en avait déjà parlé mais durant les vacances d’été les gens sont généralement mois sur le PC ou tablette donc ta baisse de moral vient peut-être aussi de la faible audience durant cette période.

    C’est bien que tu te lance dans la vente de formation, mais je trouve que 30€ de l’heure en moyenne c’est peut-être un peu faible pour apprendre à modifier des images (perso j’aurais mis 50€ l’heure) 😉

    Concernant le fait que tu parle beaucoup des œuvres de Mashima (surtout Fairy Tail et plus particulièrement Erza ont là tous remarquer) au lieu d’un ras-le-bol, ça à plus eut l’effet inverse sur moi. Je me dis de plus en plus que je devrais lui relaisser une chance et finir le manga.

    Enfin concernant le point cinéma, ça reste ton blog tu peux y parler de ce que tu veux. Et ça me rassure sur le fait qu’on puisse aller voir le film Kaamelott même sans avoir vu la série.

    En te souhaitant un bon mois d’août

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup pour toutes tes remarques, ça fait super plaisir !

      Je pense aussi que de mon côté il y a une assez grosse fatigue accumulée avec le travail et l’enfant, je me sens assez épuisé de façon globale et je dois avouer que la fatigue se ressent aussi sur ma façon de gérer le blog.
      Je vais essayer de profiter des congés pour me reposer si ma fille m’y autorise 🤣

      J'aime

  7. Bon mois d’août !
    Fais toi plaisir, fais comme moi : fête ton anniversaire.

    Par contre, c’est bizarre. Je viens de finir le roman que je lis depuis 2 semaines et j’ai envie d’en parler, même à l’écrit s’il le faut. Ça fait longtemps que ça ne m’est pas arrivé

    Aimé par 1 personne

  8. Courage avec les SPs. J’ai la même chose, en différent, de mon côté avec les éditeurs de jeux vidéos. Je me dis toujours « ouah ils me filent un code contre une rédaction, je dois assurer ! » du coup je privilégie ce retour en mettant de côté tout le reste. Le plus dur c’est de trouver l’équilibre et parfois se poser des limites, même si l’envie de découvrir de nouveaux titres reste là ! (J’ai une liste d’idées d’articles que j’aimerais rédiger un jour et en plus je suis perfectionniste du coup certains articles mettent longtemps avant de sortir)

    L’important c’est que tu prennes plaisir à rédiger sur ton blog.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.