Bilan de Juin 2021

Avec le mois de juin, la première moitié de 2021 s’achève ! Si dans quelques jours je vous proposerai un bilan du premier semestre, revenant sur les moments forts de ce début d’année et les titres qui me semblent vraiment incontournables, nous allons pour l’heure nous contenter du bilan du mois de juin. Un mois riche en sorties et en publications de mon côté, qui a vu une grosse baisse de fréquentation sur le blog, ainsi va la vie !

Quoi qu’il en soit, merci encore à toutes et tous pour vos retours, en particulier concernant les éditos hebdomadaires, qui rencontrent un succès parfois insolent (pour vous dire, celui de lundi dernier est clairement devenu l’article ayant généré le plus gros trafic sur une journée). J’en suis ravi car j’avais besoin de changer de formule par rapport aux C’est lundi, que lisez vous ?, et de trouver quelque chose qui me permette d’aborder des sujets déconnectés les uns des autres, sans chercher à faire d’article travaillé, mais simplement en proposant une réflexion comme elle vient. Ainsi, le succès de ces éditos me conforte dans mon idée que c’était le bon choix (et je peux vous dire que demain, on va parler d’un sujet sulfureux qui a fait couler de l’encre virtuel sur twitter !).

Ceci étant dit, passons au bilan.

Les gros articles du mois

Ode à la romance en manga
(merci beaucoup pour vos retours sur cet article qui parle d’un sujet qui me tient à cœur !)

Analyse de séquence #9 Pandemonium – Erza contre 100 monstres [Fairy Tail]
(bide cosmique, alors qu’on parle d’Erza… Honte à vous !)

Découverte des classiques : Blue Hole
(un récit pulp étonnamment pertinent et moderne !)

Manga et rapport au temps
(un article que j’avais commencé il y a plus de 6 mois… il aura mis le temps !

Berserk – l’arc de L’Âge d’or
(surement un des articles les plus compliqués à écrire jusque là, et on en a pas fini avec Berserk !)

Ma Mangathèque Idéale #14 Nijigahara Holograph d’Inio Asano
(difficile à écrire, et pas totalement satisfait…)

Les coups de cœur du mois

Je le rappelle, dans cette rubrique je n’évoque que les nouvelles séries, d’où l’absence de Fire Force par exemple, qui est pourtant un nekketsu assez formidable (voir mes articles sur la question ICI et ICI).

Quatre coups de cœur en nouveauté ce mois-ci, et trois séries qui ont eu droit à deux tomes d’un coup, comme par hasard !

Saotome 1 et 2On commence avec Saotome de Naoki Mizuguchi, une romance seinen dont j’attendais beaucoup de par son sujet principal, le rapport au corps. En effet, Saotome est une jeune fille très jolie, mais aussi très musclée car elle est un prodige de la boxe. Et il s’avère qu’elle déclare sa flamme et commence une relation avec un camarade qui, de son côté, est plutôt un gringalet. Si le récit est assez classique, les thématiques centrales sont très pertinentes et surtout, le tout est particulièrement bien écrit, mignon à souhait, bref, tout ce que j’aime dans la romance ! Vous pouvez voir mon avis détaillé ICI, mais pour moi, c’est un très grand oui !

Chiruran 1 et 2Second coup de coeur, et pas des moindres, Chiruran du duo Shinya Umemura et Eiji Hashimoto, deuxième série fleuve de Mangetsu après Ao Ashi. Les deux titres sont bien partis pour m’accompagner des années durant, mais pour le moment, je crois que je suis encore plus conquis par Chiruran, grâce à son aspect historique qui m’a même encouragé à faire quelques recherches sur la période évoquée, ce qui n’est pas une petite performance finalement (oui, je suis un indécrottable con inculte en principe…). Un récit fun, rythmé et généreux, qui augure d’une série de qualité ! Avis complet ICI.

Toilet BoundEt pour bien terminer, comme un symbole, le dernier coup de cœur du mois, et donc du semestre, est arrivé pile le dernier jour ! Il s’agit de Toilet-Bound Hanako-Kun, du duo AidaIro. Une série qui était très attendue, grâce à une hype créée par son anime… que je n’ai pas vu. C’est donc une totale découverte, et le style fantastique du titre a tout de suite fait mouche. Je pense que je suis totalement la cible du titre, donc je n’en suis pas très étonné. Quoi qu’il en soit, ce fut une excellente entrée en matière et typiquement le genre de série que j’aime suivre sur le long cours… Je peux déjà vous dire qu’on en parlera dans le bilan du semestre (je m’arrache déjà les cheveux en me disant que je souhaite me limiter à 10 titres…). Mon avis complet ICI.

Nijigahara HolographEnfin, dernier coup de coeur et non des moindres, le one shot d’Inio Asano Nijigahara Holograph, qui m’a bien retourné comme l’auteur arrive si bien à le faire (pas toujours, mais quand il le fait, ça calme).
Nous sommes dans un titre de jeunesse pour le mangaka, précédemment édité chez Panini et qui nous revient dans une très belle édition chez Kana, qui édite toute l’oeuvre de l’auteur en France.
Nous sommes encore une fois face à un récit très sombre, qui évoque les blessures de l’enfance, les adultes défaillants, qui eux-mêmes étaient possiblement des enfants marqués. C’est sombre, dur, mais particulièrement marquant.
Mon avis complet ICI.

Welcome_to_the_Ballroom_1_noeveEnfin, même s’il ne s’agit pas d’un coup de cœur, je voulais quand même dire un petit mot sur Welcome to the Ballroom, qui a aussi beaucoup de mérite.
Étant féru de danse (mais non pratiquant), j’attendais beaucoup cette nouveauté dont les visuels étaient assez époustouflants. Et sur ce point, le titre tient clairement ses promesses.
L’élément qui l’empêche, de pas grand chose, d’être un coup de cœur, est qu’il est encore un peu engoncé dans les schémas classiques du shonen sportif. La Mangaka arrive quand même à rehausser son écriture par un discours sur la danse et ses spécificités qui fait mouche, mais j’en attends davantage sur l’écriture. Mais quoi qu’il en soit, je suivrai avec beaucoup d’intérêt l’évolution de la série. Mon avis complet ICI.

Quoi de beau pour Juillet ?

En dehors du bilan du semestre que je vais essayer de vous proposer au plus vite, le mois de juillet aura un programme chargé, en tout cas pour la première moitié. Pourquoi donc ? Car Kana et Akata ont eu la bonne idée de clôturer deux chefs d’oeuvre en même temps en ce début de mois, avec d’un côté Slam Dunk et de l’autre Prisonnier Riku. Et je dois vous avouer que je suis déjà au taquet pour célébrer ça comme il se doit, et que j’ai déjà commencé à écrire. Concernant Prisonnier Riku, j’aborderai au moment de la sortie la conclusion, puisque j’achète la série, mais pour Slam Dunk ce sera dès réception des tomes de la part de Kana, donc ça dépendra de si je les reçoit avant ou après la sortie. Mais ce n’est pas très important je pense le moment où tout ça va paraître. Ce que je peux vous dire, c’est que si tout se passe bien, il y aura deux articles concernant Prisonnier Riku, et… 4 concernant Slam Dunk ! Je précise bien « si tout se passe bien », car j’ai aussi d’autres chats à fouetter, que ce soit sur le blog ou dans la vraie vie véritable.

En dehors de ces deux chantiers, on verra pour le reste. J’ai déjà pu lire en avance quelques sorties du mois, je souhaiterai aussi écrire un nouvel article sur Berserk traitant d’une séquence en particulier, et reprendre ma plus belle plume pour continuer à explorer en profondeur Fairy Tail… On ne se refait pas ! 

Il y a aussi Chobits qui va se conclure, et dont je compte bien parler dans un article ou deux, Tomie de Junji Ito qui aura droit à son gros article… ainsi qu’un article thématique sur un sujet connexe mais pas totalement (suspense !). Et il y a aussi Destination Terra que j’attend beaucoup et qui méritera un traitement soigné.

Je ne crois évidemment pas un seul instant en ma capacité de gérer tout ça à la fois, de ce fait Fairy Tail attendra surement le mois suivant, et pour le reste, on fera au mieux ! En attendant, une excellente journée à tout le monde, et un bon mois de juillet !

28 commentaires

  1. J’ai aussi constaté une baisse de fréquentation non négligeable du blog, mais je me dis que c’est bon signe, cela signe que les gens ont peut-être un peu plus le loisir de faire des activités qui leur tenaient à cœur avant le confinement et autres restrictions (du moins, dans la limite du raisonnable).
    Quant à Nijigahara Holograph, le fait que ce soit un titre marquant en un seul volume attire pas mal mon attention. Je tenterai une suggestion d’achat à la médiathèque sinon je le prendrai.
    Je vois que ton planning bloguesque de juillet est bien chargé. Bon courage et bon mois de juillet 🙂

    Aimé par 2 personnes

    • Oui, et planning chargé veut surtout dire que je n’arriverai surement pas à faire tout ce que je voudrai. J’aurais une journée seul à la maison mercredi, on verra si j’arrive à avancer quelques articles, mais j’avoue que je compte surtout en profiter pour jouer un peu aux jeux vidéo parce que ça fait longtemps !
      Je n’avais pas pensé à une possible reprise des activités de loisir. C’est possible. Meme si de mon côté je pense surtout à des articles locomotive qui ont atteint leur plein potentiel et qui marchent moins.

      Excellent mois à toi !

      Aimé par 1 personne

  2. Bon mois de juillet
    Pas eu l’occasion de lire les 3 premiers titres
    La hype de « Toilet-bound Hanako-kun » est dingue, ils sont tous tombés sous charme de l’anime ?!. J’ai bien aimé l’anime, sans le truc en plus. Si j’avais pu le caser ou de la même manière que toi, ok , mais j’ai d’autres prio ^^’

    ++

    Aimé par 1 personne

  3. Un mois riche en découverte ! Pour la fréquentation peut être que les beaux jours et le deconfinement sont un début de réponse ? De mon côté je suis un peu beaucoup à la traîne sur mes articles, beaucoup de boulot ces derniers temps et minipousse à décidé que maintenant il se couchait à 21h45 du coup la bande passante est très réduite lol. Je te souhaite un excellent mois de juillet !

    Aimé par 1 personne

  4. Même grosse baisse de régime côté visites et ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule dans un sens.
    Dans tes coups de cœur, je pense surtout tester le Inio Asano ^^
    Hâte de lire tous ces beaux articles. J’attends aussi avec impatience Destination Terra et Slam Dunk ❤️
    Très beau mois de juillet à toi !

    Aimé par 1 personne

    • On a des attentes similaires du coup !
      Pour Slam Dunk en plus je suis déjà en train d’écrire pour préparer le terrain. Idéalement j’aimerais poster tous les articles la même semaine, quitte à risquer l’indigestion pour les gens qui me lisent 😅

      Excellent mois de juillet à toi aussi, ça va remonter pour les blogs, on y croit !

      Aimé par 1 personne

  5. Je viens de lire ton article sur la romance, je l’avais zappé, et juste 👌 Et sinon, baisse des fréquentations de mon côté aussi ; comme le dit Light And Smell, c’est que les gens reprennent sûrement leurs loisirs, sortent plus… C’est dommage pour nos blogs mais c’est tant mieux, in fine.
    « Toilet-Bound Hanako-Kun » est déjà dans ma PAL, comme tu le sais, et « Saotome » dans ma liste d’envies.
    Bon courage pour tout ce qui est à venir, mais surtout profite bien du mois de juillet !

    Aimé par 1 personne

  6. C’est un beau bilan même si la fréquentation a un peu baissé. Sans doute un effet de la fin du confinement et de l’année scolaire, les gens sont moins sur l’ordi ? Va savoir.
    Belles prévisions, je prévois aussi un article sur chobits quand le dernier tome sera sorti ! Et j’ai hâte de lire ce que tu nous réserves pour le reste 😉
    Je te souhaite un bon mois de juillet !

    Aimé par 1 personne

    • Oui, c’est l’avis général pour la baisse de fréquentation. Ce n’est pas un souci en soi, même si je dois être tout à fait honnête et avouer qu’après 6 mois au-dessus d’un pallier symbolique, repasser en dessous fait bizarre.

      J’ai justement rattrapé les 3 tomes de retard que j’avais Chobits hier soir et ce matin, qu’est-ce que c’est bien quand même !

      Excellent mois de juillet à toi aussi. N’aies pas trop d’attentes quand même parce que je sais pas si je trouverai le temps d’écrire tout ce que j’ai envie. Si au moins ils seraient mis d’accord pour ne pas conclure deux séries que j’aime de tout mon cœur en même temps 😅

      Aimé par 1 personne

  7. Passe un bon mois de Juillet.
    De très belle sortie sont à prévoir en plus, on sent l’effet japan expo.
    Je en lis pas encore Slam Dunk et Prisonnier Riku, donc je passerais je commenterais pas trop sur les articles que tu as prévu d’écrire dessus.
    Pour la baisse de vue, je suis du même avis que tout le monde, surement une baisse avec l’arrivé de l’été et la fin du confinement, faut pas oublier que certains sont aussi en période d’examen

    Aimé par 1 personne

    • Ca fait tellement longtemps que j’ai fini les examens, je n’y pense plus, c’est vrai 😅

      Pour les articles à venir sur Slam Dunk et Prisonnier Riku, il y en aura plusieurs à très haut taux de spoiler quand même, attention.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.