Bilan de Mai 2021

Bonjour tout le monde !

Le mois de mai est passé une fois de plus à la vitesse de la lumière, et il aura vu la publication de 27 articles sur le blog ! Sachant que dans le lot, il y a quand même quelques articles assez maousse costauds. J’espère que ces visites virtuelles vous auront intéressé. Me concernant, je me suis bien fait plaisir, mais depuis quelques jours j’ai un petit coup de mou qui fait que j’ai du mal à écrire les articles que j’ai sur le feu (parce que ça ne manque clairement pas de sujets et d’œuvres à évoquer !). On va essayer de rebondir et de retrouver la motivation !

Commençons donc par faire le point sur le mois écoulé et les belles choses qu’il nous aura apporté !

Les gros articles du mois

Ma Mangathèque Idéale #13 : Fairy Tail
(Article à lire à tout prix tant Fairy Tail me tient à cœur ! Bien cordialement !)

La fin de Fairy Tail
(Vous pouvez y aller aussi !)

Fairy Tail 100 Years Quest – Une suite à la hauteur ?
(Promis, c’est le dernier sur Fairy Tail… pour le mois de mai !)

Le Robot le plus fort du monde – L’histoire d’Astro qui a inspiré Pluto
(on ne parle jamais trop d’Urasawa !)

Adam L’Ultime Robot T.4 – Une conclusion qui prend de la hauteur
(Très bonne série courte dont on parle trop peu !)

Switch Me On – Une magnifique romance
(Ce manga m’a comblé !)

Blue Lock – Coup de pied dans la fourmilière du manga sportif
(on en reparle dans les coups de cœur !)

Death Note Short Stories – Comment étendre son univers ?
(Et si Death Note était taillé pour le format court ?)

Les coups de cœur du mois

Ce mois-ci a vu deux séries fleuve de foot sortir, avec les tomes 1 et 2 de Ao Ashi chez Mangetsu, et de Blue Lock chez Pika. Et si sur les deux premiers volumes mon coeur balance un peu plus vers Blue Lock, j’ai quand même le sentiment que Ao Ashi pourrait aller plus loin sur la durée. Dans les deux cas, j’ai adoré et ressenti le frisson que j’aime avoir devant les séries sportives, et il s’agira de deux titres que je vais prendre plaisir à suivre par la suite !

Don't Call it MysteryLe coup de cœur suivant va à la nouveauté de Noeve Grafx du mois, Don’t Call it Mystery, qui m’a particulièrement plu par son travail narratif vraiment excellent, avec un aspect enquête qui n’empêche pas une belle richesse thématique, tant la mangaka arrive à proposer des réflexions qui s’écartent de l’intrigue principale, tout en s’y rattachant habilement. Un très beau numéro d’équilibriste qui demande à être confirmé par la suite, mais je suis très confiant !

Kowloon T.1Autre titre que j’attendais beaucoup, et qui m’a très positivement surpris, Kowloon Generic Romance est un titre enveloppant, sensuel et particulièrement virtuose dans sa mise en scène. J’y retrouve une ambiance qui me rappelle le cinéma de Wong Kar Wai, et plus globalement, un titre qui sait tirer partie du potentiel narratif de son médium avec beaucoup de talent. Et comme cela a déjà été signalé de nombreuses fois, au point où on dirait qu’on ne peut pas parler du titre sans l’évoquer : ce premier tome s’achève sur un cliffhanger particulièrement intrigant.

Voices of a Distant StarDernier coup de cœur, et pas des moindres ! Le one shot The Voices of a Distant Star de Mizu Sahara d’après un court métrage de Makoto Shinkai.
Pour faire simple, j’ai adoré cette histoire courte et parfaitement tenue, avec un concept narratif très fort et très riche en terme d’interprétation. En plus, c’est esthétiquement plutôt somptueux. Je serai presque tenté de dire que c’est ma lecture la plus marquante du mois, bien aidé par le fait que l’histoire soit auto-conclusive.

On va s’arrêter là pour les coups de cœur, sinon j’aurai l’impression que toutes les nouveautés du mois vont y passer.

Les moments forts de mai

FT 100 Years QuestUn mois peut-être moins riche qu’avril, j’ai quand même eu l’occasion de découvrir et même rattraper la totalité de la parution de Fairy Tail 100 Years Quest, la suite directe de Fairy Tail. J’ai proposé un long article à ce sujet car j’ai trouvé cette suite particulièrement étonnante sur de nombreux points, notamment par rapport au fait qu’elle est particulièrement bien écrite et exploite très intelligemment l’univers et les personnages de la série d’origine. On sent un travail fait avec soin et prenant les fans et la licence au sérieux, et ça fait énormément de bien !

Autre moment fort également, la publication de deux articles sur Fairy Tail : un numéro de Ma Mangathèque Idéale, et un article sur la fin de la série. Je le précise car j’ai été très agréablement surpris par l’accueil de l’article global sur la série, qui a été beaucoup lu et a suscité des réactions très positives, chose qui me fait toujours plaisir quand il s’agit d’une oeuvre chère à mon cœur !

Switch Me OnAutre moment fort, ma découverte de Switch Me On de Kujira, romance adulte magnifique qui a déjà 4 tomes parus chez nous. Cette découverte m’a encore conforté dans mon idée que la romance adulte est un genre que j’aime tout particulièrement.
Je dois d’ailleurs vous avouer que je suis en pleine rédaction d’un article sur le sujet, j’espère le proposer très bientôt, mais il me donne un peu de fil à retordre. Par ailleurs, c’est aussi un des éléments importants de mon mois de mai : Perfect Bluej’ai vraiment beaucoup écrit, car j’avais beaucoup de SP à traiter, et je me sens un peu fatigué actuellement du fait d’une intensification du rythme au travail, qui affecte aussi ma motivation et ma productivité, en plus de m’être lancé dans plusieurs articles compliqués à écrire. 

Mais j’ai très envie de proposer certaines des choses que j’ai sur le feu, comme par exemple un article sur Perfect Blue de Satoshi Kon que j’ai enfin vu et qui est trop bien merveilleux comme tout ce que fait Kon !!! Je vais donc essayer de me remettre dans le bain comme il se doit ! Quoi qu’il en soit, Switch Me On est une pure merveille à mes yeux et mérite vraiment qu’on s’y intéresse !

Quoi de beau pour juin ?

Je me rends compte en revoyant mes projections pour mai que je me suis bien fourvoyé, comme à chaque fois. On va donc éviter de faire des plans sur la comète. Sachez simplement qu’il y a déjà des articles prévus (mais pas écrits…) sur Gigantomachia de Kentaro Miura (j’ai commencé à l’écrire, mais il me donne un mal de chien !), et Lonely World et Chiruran vont aussi avoir droit à leur article puisque j’ai déjà reçu ces titres en SP.

En dehors de ça, on verra par rapport aux sorties, aus SP reçus qui rythment un peu trop mes lectures en ce moment (oui, je me plains alors que je suis privilégié, que voulez-vous…).

Mais je vais quand même vous faire une petite confidence. Comme des camarades m’ont taquiné sur Twitter à ce sujet, j’ai fomenté une vengeance terrible concernant la question de mon obsession sur Erza de Fairy Tail… et un article la mettant en avant devrait arriver dans les prochains jours !

Erza 100 monstresSur ce, je vous souhaite un excellent mois de juin plein de belles découvertes et d’excellents moments, quels qu’ils soient !

33 commentaires

    • Je dirai que c’est la plus forte, la plus cool et la plus belle, même si on ne doit pas réduire les femmes au physique (mais dans la fiction je me le permet un peu 😅).

      Plus sérieusement, ce sera une petite surprise 😉

      En fait ce mois-ci, le truc c’est que j’ai reçu tous mes SP en même temps. Il y en a quand même eu pas mal, donc dans ces cas-là je me retrouve à devoir sur produire. Et quand en plus je fais plus d’heures au travail, et ma femme aussi après le confinement, toute la famille se retrouve épuisée. Et fort logiquement j’ai moins d’énergie pour écrire. Mais là je souffle un peu, je laisse de côté pour un temps les articles plus compliqué à écrire. Mais ça devrait le faire.

      Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup, excellent mois de juin à toi aussi !

      L’article qui mettra en avant Erza vient d’être écrit, il sera donc en ligne mardi en principe.
      Ce sont les mangas en eux-mêmes qui font briller les yeux, je ne fais que tenter de mettre en avant leur beauté !

      Aimé par 1 personne

  1. Un très beau mois comme d’habitude. Sans surprise du côté des lectures et de ton étant vu qu’on échange pas mal en dehors. J’espère que tout rentrera dans l’ordre pour vous côté rythme. Pour les SP t’as de bons exemples à suivre, n’hésite pas 😉 un petit bobard sur tes stats histoire qu’elles justifient à elles seules l’envoi et ne nécessitent en plus pas d’articles derrière et le tour est joué ! Et vla le gain de temps en plus !!!
    Trêve de plaisanterie, tu viendras de poster une image d’Erza avant la deadline ?!?! Excellent mois de Juin à toi l’ami !

    Aimé par 1 personne

    • C’est pas une image d’Erza, c’est un indice sur ce qui arrive la semaine prochaine 😉

      Excellent mois de juin à toi aussi !

      Pour ce qui est des SP, je vais continuer ma méthode quand même, et diminuer si besoin, je préfère faire comme ça… dit il alors qu’il a reçu deux volumes hier !

      J’aime

    • Merci beaucoup, excellent mois de juin à toi aussi.

      En effet, de bien belles découvertes, un mois riche en nouveautés en plus.
      Don’t Call it Mystery est une belle réussite ! Très bavard mais tellement bien écrit que c’est une grosse qualité justement.

      Aimé par 1 personne

      • En fait je me rends compte du taux de bavarditude en fonction du temps que je mets à lire. E général un manga me prend 30 à 40 minutes. Certains moins genre Gantz, et parfois plus d’une heure mais c’est rare, et Don’t Call it Mystery fait partie des plus d’une heure.
        La mangaka explique que c’est un exercice de style emprunté au théâtre et ça se sent par l’importance accordée aux dialogues, qui sont parfaitement ciselés je trouve.

        J’aime

  2. prends le temps de te reposer aussi afin que ta baisse de motivation de prenne pas plus d’ampleur… et sinon bravo pour tes articles, c’est toujours un bonheur de les lire…
    comme je te disais sur insta j’ai commencé prisonnier Riku sur tes conseils, j’ai lu les deux premiers, j’aime beaucoup…
    Continus de nous filer de bons titres 😉

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.