L’édito de la semaine #2

Bonjour tout le monde,

Tout d’abord, un grand merci pour l’accueil réservé au premier édito, qui semble vous avoir plu globalement, ce qui m’encourage à continuer dans cette voie (bon, j’avoue que si vous aviez dit que c’était tout pourri, j’aurai été fort triste mais j’aurai continué quand même). De ce fait, nouvel édito, avec de nouvelles choses passionnantes (on l’espère) que l’on va aborder !

Mais avant de commencer, et parce que wordpress le permet, je vous propose une petite musique pour se mettre bien durant la lecture. Un thème que j’écoute pas mal en ce moment car il me détend, et on en a toujours besoin ! Cette musique, c’est tout simplement le thème principal du film Cannibal Holocaust, film plutôt culte des années 70 si je ne dis pas de bêtise, que j’ai regardé une fois et que je ne tiens pas franchement à revoir. Si le film a marqué notamment pour être un précurseur du genre found footage, c’est surtout un film pas franchement passionnant, avec des images assez hard, mais surtout pour ce qui concerne le massacre et la dégustation d’animaux sauvages… Ce thème est étonnamment doux, et on l’entend à plusieurs reprises dans le film. De mémoire, durant une scène de sexe, mais aussi à la fin quand tout le monde se fait zigouiller par les cannibales (ben oui, il faut bien que ça arrive !). Bref, le film ne m’a pas laissé un souvenir impérissable, mais ce thème si, puisque ça fait plus de 10 ans que je l’ai en tête (pas de façon constante, je vous rassure).

BREF ! Cette bien trop longue intro étant finie, on va pouvoir discuter un peu, et cette semaine, j’ai regardé une vidéo sur youtube qui a bien fait turbiner mon cerveau.

Cette vidéo, c’est celle de La Chaine de Paul qui concerne Link, le héros de la saga The Legend of Zelda. Je l’ai regardée au hasard, car on me l’a proposée et que ça m’intriguait, car je dois avouer que je ne connait que de nom ce youtuber. En y repensant, je suis tombé dessus parce que je regardais des vidéos sur Berserk, et il en a fait une. D’ailleurs dans le lot de vidéos sur Berserk, rares sont celles qui parlent correctement de ce manga, et à mon humble avis, la plupart donnent plus l’impression que c’est un manga très beauf et ne mettent pas du tout en exergue la qualité d’écriture et la subtilité du travail de Miura, mais c’est une autre histoire, dont on parlera un jour, promis ! Mais si vous cherchez des vidéos intéressantes sur Berserk, celle de Paul est plutôt bonne, et celle de Alt 236 est excellente également.

Mais pour revenir sur cette vidéo, que vous pouvez regarder si vous avez un peu de temps, et de curiosité, elle m’a particulièrement touché. Déjà parce que je trouve qu’elle est très bien faite, avec un montage de qualité, très bien écrite avec un certain sens du storytelling qui appuie l’analyse très pertinente que propose Paul. Mais surtout, elle aborde des sujets qui ont eu une certaine résonance en moi.

Pour synthétiser, en se basant sur Link’s Awakening, l’épisode Game Boy qui à ce moment-là avait fait son retour sur Switch, Paul montre l’impact de Yoshiaki Koizumi sur les épisodes sur lesquels il a travaillé, en particulier dans l’écriture. Ainsi, il développe une analyse des ressorts narratifs de Link’s Awakening, Ocarina of Time et Majora’s Mask en mettant en avant le rapport à l’enfance que ces trois jeux développent. Et ce faisant, il amène son analyse vers des notions psychologiques et psychanalytiques, notamment concernant le syndrome de Peter Pan. Il évoque d’ailleurs l’œuvre de J.M. Barrie et les éléments biographiques concernant l’auteur qui donnent un éclairage important sur cette histoire.

Ling Peter Pan

Que des choses que j’ignorais, mais qui sont passionnantes, et même concernant ces trois jeux que je connais bien, il propose une analyse qui me donne un regard neuf dessus et pointe des choses que je n’avais jamais imaginé, alors même que maintenant, cela me semble évident et difficilement réfutable.

Ainsi, avec sa vidéo, il enrichit ma compréhension de jeux que j’aime énormément, mais m’apporte aussi des clés sur des sujets auxquels je ne m’étais pas intéressé, qui m’ont presque davantage passionné encore. Et surtout, il aborde un point qui m’a beaucoup parlé. Il explique notamment que notre rapport à la fiction permet de repenser notre rapport au temps, et à notre temps de vie surtout. Je vous laisse voir ce qu’il dit à ce sujet, surtout vers la fin de la vidéo, mais cela m’a poussé à la réflexion et à faire le point sur comment je vois certaines choses. Et ça, je trouve que c’est vraiment fort, d’autant plus que ça ne semble pas du tout hors-sujet par rapport à son analyse de ces jeux.

Et ce genre de vidéo est, je trouve très inspirante ! Je n’ai vraiment pas d’ambition dans la création de vidéo, parce que ça prend du temps, que ça demande certaines compétences, et que c’est un travail long et fastidieux (et aussi, selon moi, la vidéo sur youtube nécessite quand même une certaine dose d’égo et d’envie de se faire connaitre, ce qui n’est pas du tout mon cas). Mais je me dis qu’à l’écrit, il est déjà possible de proposer beaucoup de choses. Et en l’occurrence, quand je vois comment certains arrivent à articuler une réflexion poussée qui offre une vraie résonance en moi, j’avoue que je suis un peu jaloux, et je me dis que j’aimerai arriver à susciter la même chose par l’écrit.

Car si globalement je suis content de ce que je fais sur mon blog, qu’en premier lieu je prends beaucoup de plaisir à écrire, je me dis aussi que j’aimerai réussir à faire plus. Il y a quelques rares articles où j’ai le sentiment de toucher du doigt quelque chose, mais je pense que dans l’ensemble je reste un peu trop en surface. Personnellement, j’ai grandi en lisant beaucoup de magazines sur les sujets que j’aime, et par la suite des articles et ouvrages universitaires. Et au cours de mes lectures, j’ai ressenti parfois de vrais chocs intellectuels et émotionnels et lisant. Cela venait soit de la profondeur d’une réflexion/analyse, soit de textes écrits avec une grande passion qui me transportent.

Tout ça pour dire que j’aimerai réussir à l’occasion à proposer des choses de cet acabit sur le blog. Car ce genre d’expérience, que ce soit la vidéo de Paul dont il est question, d’autres que j’ai pu regarder (je pense à la série Chroma du trio Karim Debbache, Jeremy Morvan et Gilles Stella, qui reste surement ce que j’ai vu de mieux en création vidéo sur Internet), ou certains articles, ouvrages, etc… sont vraiment inspirants.

Je me remémore avec une certaine émotion ma lecture, il y a presque 20 ans, de l’article du magazine Gameplay RPG consacré à Kingdom Hearts, d’une vingtaine de pages (!!), que je me lisais en boucle en attendant la sortie du jeu. Ce genre d’expérience de lecture (et j’en ai vécu d’autres avec ce magazine qui prenait le temps de proposer des articles très longs a eu sur moi un très gros impact, et j’espère un jour réussir à proposer quelques écrits qui pourraient avoir le même genre d’effet sur quelqu’un.

Parce que Paul le démontre très bien avec sa vidéo. En nous procurant des émotions esthétiques fortes, certaines œuvres impactent durablement notre vision du monde, nous permettent de mettre en perspective ce que l’on est au fond de nous. Et la médiation que certains arrivent à faire de ces expériences nous aident à décrypter ce que l’on ressent. Et je pense que trouver des ressources qui nous permettent de mieux comprendre tout ça est nécessaire. Ainsi, au-delà du « ce manga est trop bien, il faut le lire », j’essaie, du mieux que je peux, de proposer quelques pistes également, et j’espère arriver de temps en temps, modestement, à développer des réflexions qui vous semblent pertinentes.

34 commentaires

  1. bonjour, comment vas tu? intéressant ton article. je garde la vidéo sous le coude pour la regarder quand j’aurai plus de temps.
    je voulais surtout réagir par rapport à tes articles et mon expérience du blogging. personnellement, j’aimerais aussi écrire des articles fouillés, poussés, etc… mais je ne pense pas que le blog soit la bonne forme pour cela. même si parfois je tente 😉 j’ai l’impression que les gens viennent sur le net pour se divertir (sur les blogs j’entends) car pour se documenter, faire des recherches, ils ont déjà leurs adresses. les blogs sont plus légers pour la plupart et personnels surtout. personnellement, j’ai choisi de faire des articles plutot pour les novices, car c’est la grande partie de mon lectorat.
    j’ai tenté l’aventure youtube. tout en restant en surface, on m’a reproché que mes vidéos étaient trop longues (du moment qu’elles durent plus de 5 mn) et que les gens n’avaient pas le temps… c’est très frustrant car même sans approfondir, 5mn c’est très peu. sans parler du travail que cela demande derrière. bref, j’ai jeté l’éponge. même si dernièrement j’ai envie de revenir…
    passe un bon lundi et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

    • Ah ben tu vois, mon expérience perso me semble différente car si je regarde en terme de stats par exemple, mes article plus longs et travaillés sont clairement ce qui fonctionnent le mieux, et qui occasionnent le plus de retour. Ce qui me fait plaisir puisque c’est ceux sur lesquels je passe le plus de temps aussi.

      Aimé par 1 personne

    • Mince, j’ai publié alors que j’avais pas fini. Je voulais dire que malgré tout je pense que tu as raison quand tu dis qu’on vient plus vers les blogs pour lire des choses personnelles et éventuellement plus légères.
      Mais j’ai envie de ne pas me mettre de barrière dans ma façon d’appréhender les choses je t’avoue. Et puis je fais aussi comme ça vient finalement.

      Excellente journée à toi Q

      Aimé par 1 personne

  2. Salut à toi ! Je me garde ça en tête pour la vidéo ! Tu te doutes bien que ce que tu dis me parle et que j’ai de fait bien envie de regarder cette vidéo. Pour parler de cannibale holocaust il me semble qu’il y a pas mal de controverse et mystère autour du tournage, qui a à bien servi à mettre en avant le film à travers les années. J’avoue que de mon côté ce n’est clairement pas ma tasse de thé ce style de film. Côté JV comme toi j’étais un gros consommateur de magazines et de dossier et articles consistants qui me permettait d’en apprendre plus sur mes licences favorites et de ronger mon frein avant les sorties ou après la sortie et que je ne pouvais pas me payer le jeu. Pour ce qui est de ton souhait pour tes articles et ton blog je trouve qu’on retrouve assez souvent des articles où tu arrives très bien à faire ressortir quelque chose de plus qu’un simple avis et qui nous pousse à réfléchir nous aussi et à s’investir dans cette lecture. Bonne semaine à toi l’ami !

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour à toi et un grand merci déjà pour ta dernière remarque qui me touche et me fait très plaisir !

      Pour Cannibal Holocaust, à l’époque ils ont joué sur la frontière entre fiction et réalité, en mode « les gens se seraient ils vraiment fait bouffer ? » un peu comme ce qu’on avait eu il y a 20 ans avec Blair Witch. Sur ce point c’est intéressant mais ça n’en fait pas un bon film à mes yeux. Sinon il y a eu aussi beaucoup de polémiques car les acteurs butent et mangent pas mal d’animaux de la jungle pour de vrai. Il y a notamment une scène absolument degueulasse avec une tortue.

      Mais la musique que j’ai mis est toute douce et tranche totalement avec le film. Je l’écoute souvent.

      Sinon, en effet quand on était gosse les magazines ça vendait du rêve !

      J’aime

  3. « Il y a quelques rares articles où j’ai le sentiment de toucher du doigt quelque chose, mais je pense que dans l’ensemble je reste un peu trop en surface. »
    Je me retrouve dans cette phrase. Par contre je sais que je reste trop en surface dans les chroniques de mangas. Il m’arrive même de me dire je n’ai pas grand chose à dire pourquoi ferais je une chronique. Après ça vient mais c’est pas des pavés et loin d’être une analyse approfondie, mais bon si je donne envie quand même je suis contente.
    Pour les jeux vidéos difficiles de juger car je ne joue pas ou que chez des amis.
    Excellente semaine à toi !

    Aimé par 1 personne

  4. La vidéo a l’air passionnante et semble prouver à certains esprits obtus et fermés que certains jeux vidéos offrent une expérience d’une richesse incroyable et marquante, à condition de s’éloigner du très actuel « c’est bien, ce n’est pas bien » (phrase qui tend quand même à résumer beaucoup de débats sur un certain réseau avec un oiseau et dans une société qui fonctionne au pas de course).
    Je vais me permettre une familiarité en te disant que je te trouve assez dur avec la qualité de tes articles. Que ce soit dans tes avis ou tes articles à thème, tu argumentes et explicites clairement ta pensée, tu fais des ponts entre des œuvres et différents médias, tu pousses les lecteurs à aller au-delà du simple divertissement pour en dégager des problématiques sociétales et/ou personnelles profondes. Je n’ai pas vu la vidéo ni lu l’article du magazine que tu mentionnes, mais ton travail mérite d’être salué, car il mêle avec simplicité, mais éloquence, passion, savoir, réflexion et ouverture d’esprit. Bon, je vais m’arrêter là sinon tu vas m’accuser de vouloir flatter ton égo 🙂

    Aimé par 2 personnes

    • Merci, merci, merci beaucoup ! Ca fait du bien de temps en temps qu’on flatte l’ego.

      Je pense que comme pour beaucoup de gens, j’ai une tendance à être critique et exigeant vis à vis de ce que je fais et écris. Et puis j’ai ce rapport un peu distancié forcement, étant à l’origine du texte. Du coup je ne peux pas me projeter en tant que personne extérieure pour avoir une idée de comment on peur recevoir ce que j’écris.

      Mais globalement, j’apprécie ce que je fais et ce que j’écris, et j’ai le sentiment d’arriver à dire ce que j’ai envie de dire. Meme si j’ai envie parfois d’aller plus loin.

      Mais je suis heureux si tu ressens cette volonté d’élargir un peu la réflexion quand j’écris, et d’aborder des choses parfois plus personnelles, car c’est vraiment quelque chose d’important pour moi.

      J’aime

  5. Super article.
    Et oui on à tous était conquis par le premier édito 🙂
    Je connaissais déjà La chaîne de Paul ainsi que cette vidéo, et c’est vrai qu’il fait un très bon travaille d’analyse et de recherche.
    Je suis du même avis que Light And Smell, je trouve que tu as quand même des articles assez poussé et très complet. Comme par exemple celui sur « la fin de Fairy Tail », ou « Ma Mangathèque Idéale #13 : Fairy Tail » qui sont les 2 plus récents qui m’ont marqué.

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup à toi aussi pour ton retour, ça fait très plaisir. D’autant plus avec les aarticles que tu abordes car je pense que tout le monde aura compris que Fairy Tail est quand même une œuvre assez chère à mon cœur !

      La chaîne de Paul, je connaissais juste de nom mais je découvre de belles choses dessus, même si pour le coup c’est vraiment le format comme ce qu’il a fait sur Zelda qui me parle le plus.

      Aimé par 1 personne

  6. Je trouve que tu proposes de très bonnes analyses et que tu n’as pas à en rougir ni à « être jaloux » (je mets des guillemets, on se comprend) de créateurs comme la personne de la vidéo dont tu parles. Tu te défends très bien et si j’aime te lire c’est justement parce que tes avis sont fouillés et que j’apprends beaucoup.
    Après il est certain qu’on peut toujours s’améliorer et que tu peux tendre vers quelque chose d’autre si tu en éprouves l’envie, c’est tout à ton honneur !

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup, ça me fait très plaisir, et surtout ça me touche venant de toi. Je fais de mon mieux, et comme j’ai dit à quelqu’un d’autre, je pense que c’est compliqué de prendre du recul sur ce qu’on écrit soi-même. On ne peut pas se mettre dans la peau d’une personne extérieure.

      Je voulais surtout mettre en avant le côté « inspirant » de ce que proposent certains.

      Je pense aussi aux vidéo de Chroma, qui m’ont vraiment marqué tant elles articulent parfaitement les réflexions souvent passionnantes tout en proposant quelque chose de drôle, bien écrit et vraiment très bien filmé.

      Enfin bref, je fais comme je le sens, et ça me plaît comme ça, mais parfois j’aimerai être dans la tête des gens qui me lisent pour savoir ce qui se passe durant la lecture, ça m’intrigue !

      Aimé par 1 personne

  7. Je me pose également les même questions depuis quelques mois justement. En fait, j’ai toujours aimé blogguer mais depuis que je me suis sérieusement remise à la rédaction des articles, j’y ai réellement prit goût. C’est pour cette raison que je me suis mise à temps partiel (et heureusement d’ailleurs parce qu’autrement, je ne l’aurais pas supporté… ouais ça va pas fort niveau taf ^^’) afin d’améliorer mon skill niveau écriture… enfin j’espère que ça a porté ses fruits aha !
    Le jour où j’ai reçu un mail de la part de F-de-lo du blog Little-Gamer qui me disait que j’avais une belle plume, j’ai été très touchée et ça m’a redonnée confiance en moi (et en plus, de la part d’une prof, ça fait ultra plaisir !).

    Je ressens également la même chose pour le dessin. J’ai toujours aimé dessiner et ce depuis mon enfance mais en ce moment, j’y pense moins (en plus du boulot et du blog) mais en plus, je souffre d’un manque d’inspiration mais surtout de motivation… c’est tellement relou.. Pourtant j’ai envie de m’améliorer. Alala !

    Pour tes souhaits, tu peux toujours le faire. Honnêtement, j’aime beaucoup lire des articles qu’il soit courts,moyens, longs peut importe. S’ils sont long, je les laisse sous le coude pour les lire bien tranquillement un soir (avec une petite infusion à côté aha !)

    Aimé par 1 personne

      • Merci beaucoup pour tes deux commentaires qui me font très plaisir et qui me touchent.

        Je pense que c’est dans ma nature de me remettre beaucoup en question et d’être assez critique avec ce que je fais. Du coup ce genre de message fait du bien !

        C’est super en effet que la personne qui tient ce blog t’ait complimenté, en plus elle écrit très bien aussi !

        Personnellement, j’aime aussi beaucoup te façon d’écrire.

        J’espère surtout que des jours meilleurs arriveront au travail pour toi, c’est important parce que ça mange beaucoup de notre temps et de notre esprit le boulot. Il y a quelques temps c’était dur pour moi de ce côté là, mais après avoir tiré la sonnette d’alarme les choses se sont améliorées et ça va bien mieux pour moi. Je te souhaite du coup une amélioration similaire !

        Aimé par 1 personne

      • Je t’en prie, c’est un plaisir !
        On a tous besoin de recevoir ce genre de remarques surtout à une période où on doute sur soi et ses capacité. Recevoir un avis extérieur rassure et nous renforce en général (quand c’est dans la bienveillance bien sûr)

        Ah mais carrément, je suis fan en tout cas !
        Merci beaucoup, ça me touche !

        J’espère mais bon je me dis qu’il me reste 5 semaines donc voilà. Mais bon ce matin c’est pas la forme du tout. Je crois que j’ai eu une crise d’angoisse…
        Rien de grave de ton côté j’espère ? heureusement que ça va mieux de ton côté !

        Aimé par 1 personne

      • Oh oui, ça va au final. C’était un trop plein d’activités et de nouvelles missions qui s’ajoutaient, sans la moindre contrepartie pour moi.
        Mais après avoir tapé du poing sur la table et dit que ça devenait de plus en plus compliqué moralement, j’ai fini par être entendu. C’est pas la folie mais au moins il y a eu un geste en ma faveur, c’est un début !

        Aimé par 1 personne

      • Encore heureux ! Il faut oser et c’est-ce que tu as fais. Je suis la première à dire qu’il faut oser alors que je ne le fais pas au taf… En fait, c’est simple, je n’ai pas envie de passer pour la conasse de service. Mais je me dis que je suis presque à la fin est c’est bon ^^

        Aimé par 1 personne

      • Ouais, j’ai tendance à ne pas oser mais là on était arrivé à un point où c’était soit ça, soit je me barrais, j’en ai parlé à ma responsable et elle a demandé un rendez-vous avec notre DGS dans la foulée. Et au final j’ai eu quand même un petit gain. Pas tout ce que j’aurai voulu mais c’est un début comme j’ai dit.

        Aimé par 1 personne

      • Je suis aussi très peu payé par rapport à mes compétences et mon investissement dans le travail, donc ils pouvaient bien faire ça.
        Quand à côté il y en a qui touchent 800 euros de prime par mois, augmenter la mienne de 60 était pas non plus abusif 😅

        Aimé par 1 personne

      • Apres je suis qu’une fourmi ouvrière on va dire. Mais on savait très bien que ma charge de travail avait beaucoup augmenté et on a rien fait pour récompenser mon investissement pendant 2 ans.

        Mais bon, je vais éviter de ressasser car au final ça va maintenant.

        Aimé par 1 personne

  8. Je viens de regarder la vidéo, elle est en effet vraiment bien, et merci pour la découverte de cette musique de « Cannibal Holocaust » (film que je ne compte pas du tout regarder, notamment à cause de la réelle maltraitance animale…).
    Et sinon, eh bien pas grand chose à dire, je rejoins l’avis de Light and Smell, tu nous proposes vraiment de bons articles, etc.
    Passe une excellente semaine =)

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup à toi pour ton message et ton retour sur tout ça !

      En effet, Cannibal Holocaust n’est pas franchement un film que je recommanderai. Ça peut être intéressant par curiosité par rapport au found footage, mais ça n’en fait pas un bon film. Et effectivement, je ne cautionne aucunement le fait d’avoir tué les animaux pour de vrai. Déjà à l’époque où je n’avais pas de rapport particulier aux animaux, ça me mettait considérablement mal à l’aise. Je pense qu’aujourd’hui je ne supporterai plus tout ça.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.