C’est lundi, que lisez-vous ? #110

Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui un c’est lundi un peu particulier car une énorme gastro s’est abattue sur toute ma petite famille, nous défonçant littéralement ! De ce fait, depuis 4 jours, on s’occupe au mieux de notre fille malade, tout en essayant de survivre à notre propre affliction.

Et ce faisant, je n’ai pas lu ni écrit depuis ce temps. Ce qui n’est pas le plus important, vous en conviendrez. Mais j’ai quand même eu envie de tenter le coup de ce petit rendez vous hebdomadaire via l’application wordpress sur smartphone, pour le résultat que vous avez sous les yeux, que je qualifierai d’aussi degueulasse que le vomi que j’ai fait samedi à 22h30 (croyez moi sur parole, il y avait de la mousse au chocolat dedans, quelle infamie à rendre !).

Vous vous dites peut-être que nul n’est indispensable en ce monde et que j’aurais tout simplement pu sauter cette semaine, ça n’aurait pas été la première fois. Et je ne vous contredirai clairement pas, mais j’avais quand même envie de le faire, en profitant des contraintes (d’où naît la créativité) pour faire un peu différemment de d’habitude. On verra si le résultat est acceptable, je vous laisse juges mais je compte aussi sur votre bienveillance, n’oubliez pas que je suis souffrant, un peu d’humanité !

Du coup, on ne va pas répondre aux trois questions habituelles mais à la place, je vais faire un petit freestyle sur des choses qui me viennent, en essayant que ce soit quand même un peu en lien.

Tout d’abord, vous avez sûrement vu que j’ai terminé Fairy Tail, proposant pour l’occasion un numéro de Ma Mangatheque Ideale sur la série car elle le mérite amplement, mais aussi un article sur la fin du manga, car j’ai un peu cette obsession pour les fins d’histoires. J’ai d’ailleurs plein de fins que je souhaiterai décrypter à ma façon, mais le temps manque (et quand il est là je me retrouve à degobiller au milieu de la nuit, la vie est faite de déceptions…). Tout ceci s’inscrit dans une volonté de parler avec talent et érudition (vous êtes encore une fois les juges, moi je fais de mon mieux) de ce manga si cher à mon cœur et qui se fait trop souvent dégommer. Et j’estime qu’on peut tout à fait tenter un peu d’analyse voire d’intellectualisaton (soyons fous) pour des œuvres comme celle-ci. C’est en tout cas mon point de vue et j’espère qu’il trouve un peu de résonnance.

On va se faire plaisir !

Et, grande nouvelle ! Cette abnégation et cet amour pour la série a fait que Pika m’a dit « mais mon bon Pierrick, tu veux pas qu’on t’envoie quelques tomes de la suite ? ». Vous me connaissez, je ne suis pas homme à refuser des privilèges, étant en plus désargenté. Donc ils m’ont gentiment envoyé les 4 premiers tomes de 100 Years Quest, et je dois dire que rien qu’en les feuilletant, j’ai le sourire jusqu’aux oreilles (j’adore les expressions de toutes sortes, et j’en utilise constamment dans la vie). Je pense que c’est vraiment la représentation de cette connivence avec l’oeuvre dont j’ai pas mal parlé dans un article. Tout ça pour dire qu’on en a clairement pas fini avec Fairy Tail sur ce blog, mon but ultime étant que quand on pense à ce manga, on ait mon visage qui apparaisse automatiquement (ce sera compliqué comme je ne le montre pas, mais vous pouvez m’imaginer à votre guise, sachez simplement qu’à la fac de cinéma, plusieurs personnes ont noté une ressemblance considérable avec le héros de Cheval de Guerre, par ailleurs un excellent film malgré un plan degueulasse, mais un plan de quelques secondes sur 2h30 de film, ça passe !). Quoi qu’il en soit, vous aurez compris l’idée, Fairy Tail c’est à la vie à la mort pour moi ! Du coup, une magnifique illustration de Erza pour appuyer ça, car ca faisait longtemps !

Sur un sujet totalement différent ! J’ai eu la chance de recevoir en avance le recueil d’histoires courtes Death Note Short Stories et c’est vraiment vraiment top ! Ne spoilons pas l’article déjà écrit qui arrivera à peu près vers la sortie du tome, mais j’émets l’hypothèse extrêmement audacieuse qu’en fait… le concept même de Death Note est taillé sur mesure pour le format court ! On en reparlera, mais si vous aimez la série d’origine, la question ne se pose même pas, il faut se jeter dessus !

Autre petite joyeuseté, la réception des nouveautés de chez Noeve Grafx, le nouvel éditeur qui se démarque par une qualité éditoriale assez dingue sur tous ses titres. Qu’on apprécie ou non leur sélection, on est bien obligé d’admettre qu’ils font des ouvrages premium en terme de fabrication. J’ai déjà proposé mon article sur le premier tome de Don’t Call it Mystery que je vous somme de lire (l’article et le manga, tant qu’à faire !), mais j’ai aussi lu le premier tome de Arrête de me chauffer Nagatoro, qui fût une agréable surprise. Le titre est un peu sur la corde raide avec le comportement de la jeune fille, mais très sincèrement, au lycée je crois que même un peu harcelé, j’aurai bien apprécié qu’une fille soit autant après moi (car bon, je n’ai pas trop de doute sur la nature des sentiments réels de Nagatoro). On essaie d’en reparler au plus vite ! J’ai aussi lu les deux premiers tomes de Rent a Girlfriend, et franchement c’est un excellent début de romcom au masculin. Je ne vais pas trop en dire car j’ai un article sur le feu, qui je l’espère vous intéressera. Car le sujet est passionnant, notamment concernant le personnage principal, un puceau de 20 ans. Beaucoup ont trouvé que c’était un modèle très négatif, mais je ne serai pas si sévère car c’est surtout un mec normal selon moi, avec un comportement de mec normal, donc on évite de parler car on trouve pas ça top. Mais c’est justement une des grosses qualités du titre. Mais je vous parlerai de tout ça en détails, pas d’inquiétude.

Oui, le mec a été gâté, on va parler de tout ça très vite !

Ça me semble déjà pas mal en terme de recap, encore une fois l’idée ici était de se faire un peu plaisir étant donné que la mis en page va être immonde, que je suis en souffrance (vous l’avais-je précisé ?) et que je n’ai donc pas forcement la volonté de faire les choses comme il se doit. Mais en même temps ça fait un petit moment de détente, puisque j’ai essayé de faire de l’humour, histoire de faire contre mauvaise fortune bon cœur (oui, encore une expression un peu rigolote, j’en ai plein d’autres ne vous en faites pas !).

Précisons pour conclure qu’on regarde Desperate Housewives sur Disney +, qui a bercé mes années de lycéen et de jeune adulte personnellement, et reprendre du début me fait super plaisir. Si seulement je pouvais gagner ma vie en écrivant sur ce que j’aime, croyez moi que je diversifierai, mais en l’état et ne faisant ça que sur mon temps libre, parler de manga me bouffe déjà assez de temps !

Bref, c’est fini pour aujourd’hui, j’espère très sincèrement que la lecture vous aura plu malgré la mise en page abjecte, en tout cas moi je me suis amusé à l’écrire, ce qui est déjà pas mal ! Pour vous récompenser d’être allé jusqu’au bout, une photo rigolote de mon chien en guise de conclusion !

Je me rends compte que j’ai quasiment pas de photos de lui, alors que j’en ai plein des meufs de Fairy Tail... père indigne !

44 commentaires

  1. Ah en effet via l’application on dirait que deux articles se sont mélangés oo mais ce n’est pas très grave, j’espère surtout que tu vas mieux ainsi que ta petite famille ! Figure toi que la nuit de samedi à dimanche j’ai été malade un peu pareil et Loki aussi 😅 heureusement ça n’a duré que 24h m’enfin, voilà le genre de coïncidence que j’aurais préféré qu’on ne partage pas XD
    Prends soin de toi en tout cas, je te souhaite de belles lectures 🙂 moi je suis tranquillement sur card captor sakura 😁

    Aimé par 2 personnes

    • Échec jusqu’au bout cet article ! Mais comme tu me l’as signalé j’ai réussi à modifier ça.
      A vrai dire ma femme et moi ça va mieux mais on va retourner chez le médecin aujourd’hui pour notre fille parce qu’on arrive vraiment pas à mettre fin au cycle infernal des diarrhées et vomis… et on appelle les urgences tous les jours qui disent juste de réhydrater… on se sent un peu démunis, et en plus on doit reprendre le travail et la nounou… un peu compliqué donc !

      J’espère que pour toi et Loki il n’y aura pas de rechute et que vous êtes bel et bien tiré d’affaire !

      Aimé par 1 personne

      • Ravie d’avoir été utile 🙂
        Je pense que tu devrais aller sur place au lieu d’appeler, parce qu’au bout d’un moment réhydrater c’est bien mais si ça dure il faut un peu plus ^^’ vous n’avez pas un pédiatre qui pourrait vous recevoir ? C’est fou quand même… Courage à vous !

        Pour le moment ça semble oui ! C’était probablement juste une petite indigestion passagère pour lui (il a mangé un truc en balade mais trop vite pour que je l’arrête) et idem pour moi (même si moi j’ai évidemment pas mangé un truc en balade xD)

        Aimé par 1 personne

      • J’espère bien que tu ne manges pas des trucs qui trainent par terre en balade 😆
        Mais bon, les chiens n’ont pas les mêmes réflexes que nous…. le nombre de salopries que le nôtre a déjà mangé, faire la liste donnerait des sueurs froides.

        On n’a pas de pédiatre non, c’est notre médecin traitant qui s’occupe d’elle, et ça se passe d’ailleurs très bien car on a la chance d’avoir un super médecin. Mais c’est vrai que c’est compliqué de les appeler et qu’ils nous disent tout le temps de ma réhydrater et de voir notre médecin. Ma femme veut pas trop qu’on aille directement aux urgences, je pense que ça lui fait un peu peur pour la petite et qu’en même temps elle a peur qu’ils nous disent qu’il y a pas besoin de la mettre sous perfusion, car elle reste plutôt enjouée et vivante. Mais on voit bien qu’elle est pas en forme comme d’habitude. Enfin bref, on voit le médecin cet après midi, en espérant qu’il arrive à nous aider dans tout ça.

        Aimé par 1 personne

  2. Lol j’avais l’impression d’être dans une seconde dimensions au début, vu qu’il y a le récap de la semaine dernière heureusement que j’ai scrollé 😅
    Courage à vous !
    Côté lecture, t’as eu raison de ne pas refuser ces belles réception, non mais !
    Ce sera Don’t call it mystery pour mon dès que j’aurai mis la main dessus, trop impatiente de retrouver l’autrice.
    Très belle semaine à toi 😄

    Aimé par 2 personnes

    • Oui, on m’a en effet signalé ce souci, je ne maîtrise vraiment pas la rédaction d’article via l’application. Mais j’ai résolu ça au moins. Pour le reste, l’article reste ce qu’il est 😅

      La semaine commence aussi difficilement que la précédente s’est conclue, mais ça ne pourra que s’améliorer on va dire !

      Aimé par 1 personne

  3. Tout d’abord j’espère que vous allez mieux tous les trois ! (et désolé du coup pour les messages samedi soir lol) On a vécu la même situation fin mars je compatis…
    Pour ton article, je me disais c’est bizarre j’ai une impression de déjà vu serait ce un jour sans fin ?? Mais non un petit cadeau de l’appli mobile WordPress 🤭.
    Je suis admiratif de voir que malgré tout t’as réussi à sortir cet article très drôle au demeurant ! Comme quoi à cœur vaillant rien n’est impossible ! Bon rétablissement l’ami et à très vite pour d’autres aventures Mashimiennes !!

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup à toi ! Je ne sais pas comment vous avez survécu à un événement pareil, je n’en peux plus moi 😅
      Ma femme et moi ça va mieux, mais pour notre fille on a l’impression que ça reste pareil depuis plus de 3 jours, ça me fait tellement de peine pour elle.

      Pour l’article, on me l’a signalé et j’ai pu faire la modification, c’est déjà ça… le fiasco est total !

      Excellente semaine à toi très cher !

      Aimé par 1 personne

      • L’important c’est pas de savoir comment on survit mais d’y survivre ^^. Bon si déjà vous allez mieux ça sera plus facile pour être présent pour votre petite! Et oui ça fait de la peine de les voir comme ça…
        Mais non le fiasco n’est pas total! Je me suis bien marré perso, c’est un succès!
        Excellente semaine à toi aussi

        Aimé par 1 personne

  4. Au début je me suis dit je suis bigleuse 🥴 ou il y a deux articles. Je scrolle. Je vérifie et non je ne suis pas bigleuse. Désolée pour ta fille. Elle a pas de fièvre au moins. Le mieux pour réhydrater c’est le bouillon du riz et de manger du riz en blanc ( en tout cas ça aide) et puis les solutés de réhydratation comme l’adiaril.
    Moi aussi j’ai eu une gastro début mai mais j’étais persuadée d’avoir une intox à cause d’un truc et non je l’ai refilé à ma famille. Oups. Bonne semaine à toi du coup et belles réceptions livresques.

    Aimé par 1 personne

    • Oui, on m’a signalé ce souci. En fait comme j’ai dupliqué le précédent article comme je fais chaque semaine, je me dis retrouvé avec l’article qui n’apparaissait pas dans mon éditeur car il était écrit avec l’éditeur classique, mais il était bien présent lors de la mise en ligne… sacré affaire ! Mais comme on me l’a signalé, j’ai réglé ça.

      Concernant la maladie, je préfère ne pas m’avancer mais j’ai quand même l’impression qu’elle va de mieux en mieux. C’est surtout la diarrhée qui nous embête, mais elle accepte de remanger un tout petit peu quelques aliments, et elle est joyeuse et joueuse.
      Ma femme et moi allons beaucoup mieux, du coup j’ai repris les lectures comme il se doit !

      Excellente semaine à toi aussi.

      Aimé par 1 personne

  5. Bon rétablissement à toi et ta famille 🙂
    Bonne lecture pour les tomes de Fairy Tail 100 Years Quest
    J’ai bien aimer Death Note et c’est vrai qu’en format court ça peut rendre des histoires très intéressante.
    Passe une bonne semaine livresque

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup, excellente semaine à toi aussi à nouveau.
      On aura l’occasion de reparler de Death Note quand j’aurai mis l’article en ligne, mais en effet, lz format court fonctionne super bien et j’espère que le duo continuera d’explorer cette direction.

      J'aime

  6. Ben dis donc pour un billet gastro c’est touffu! J’espere que le chien n’a pas la gastro le pauvre😢. Du coup en lisant l’apprenti otaku on vulgarise aussi sur les virus car tu nous apprend que non, non la gastro n’a pas disparu malgré ces satanes masques🤔 . J’aimerais te dire que ton enthousiasme sur fairy tales va me convaincre de tenter… mais non, la volumetrie m’en dissuade fortement.😆 Pas grave j’ai plein d’autres choses qui me tentent sur ta mangatheque ideal. Reposez vous bien!

    Aimé par 1 personne

    • Le principal c’est que tu y trouves ton compte dans ce que je propose 😉

      On pense qu’un enfant chez la nounou était le patient zéro, tous les gosses ont été contaminés. Et ils portent pas de masse les bougres, et forcement, compliqué de ne pas tomber malade soi-même quand notre gosse nous vomit dessus 🤣

      Mais aujourd’hui, ça va bien mieux pour moi. C’est pour ma fille que c’est toujours pas le top.

      J'aime

  7. Coucou ^^

    Tout d’abord, je vous souhaite un bon rétablissement. 😊

    J’adore ton article, très drôle et complètement différent de ce qu’on a l’habitude de lire ^^ Ça fait du bien aussi ! Je vois que tu as eu de très belles réceptions. Don’t call it mystery, que je n’ai pas lu, est un super bel objet. Et je seconde ce que tu dis quant à la qualité des mangas qui sortent chez Noeve GraphX – et le tout pour un prix qui n’est pas si élevé que ça. D’ailleurs, ça m’a fait un peu bizarre de prendre un tome sous blister… 🤭 Ça donne un côté interdit.

    Tiens, Desperate housewives a aussi bercé ma jeunesse (fin de collège/début lycée quoi) x)

    Très bonne semaine !

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup pour ton message qui me fait très plaisir !

      Ma femme et moi allons beaucoup mieux, c’est plus compliqué pour le bébé qui a plus de mal à se remettre, et franchement je préférerai que ce soit elle qui soit en forme et moi qui galère à la place si c’était possible.
      On va espérer que les choses s’arrangent vite.

      C’est vrai que Noeve Grafx fait un très beau travail, et je pense que ça peut leur être bénéfique en terme d’image car pour tous les titres ils font preuve de beaucoup de soin, et c’est quelque chose qui a son importance je trouve.

      Desperate Hoursewives, que de souvenirs. Je me souviens qu’à l’époque on se moquait pas mal de moi car un garçon qui regarde une série comme ça, ca semblait bizarre. J’espère qu’on a un peu avancé en 15 ans sur ce point et qu’on ne se dit plus des choses comme ça, mais je crois que je rêve un peu…

      Excellente semaine à toi aussi, quoi qu’il en soit !

      Aimé par 1 personne

      • J’espère aussi qu’elle se rétablira vite ! ☺

        Tout à fait, maintenant les lecteurs sont vraiment à la recherche d’éditions de qualité (quitte à payer le prix autant que ce soit quand même qualitatif), d’autant plus que le numérique gagne du terrain. ^^ [j’aime lire en numérique donc ça me pose pas de souci) En tout cas, grâce à ça, ils peuvent vraiment faire la différence et ça fait plaisir de voir un éditeur chouchouter autant ses séries, d’un point de vue objet. Et puis le petit insert est très sympa aussi !

        J’avoue avoir un peu décroché vers la fin pour Desperate housewives, mais j’en garde d’excellents souvenirs ^^ C’est vrai que les gens n’étaient pas toujours très compréhensifs. J’ignore si ça a avancé depuis, j’ose quand même espérer un petit peu x)

        J'aime

  8. J’arrive après la bataille, donc je n’ai (hélas) pas pu voir le cadeau de WordPress en début d’article, mais comme j’utilise régulièrement l’appli (qui prend mes MAJ une fois sur mille), j’imagine aisément le carnage !
    En tout cas, je te remercie pour le fou rire que ton article m’a déclenché, si une gastro n’en avait pas été la cause, je te proposerais bien de recommencer cela plus souvent ;D
    Bref, je me suis tellement amusée que j’ai oublié ce que tu as lu ^^ je te souhaite néanmoins de bonnes futures lectures, une bonne semaine (reposez-vous dès que vous pourrez !) et surtout un prompt rétablissement à votre fille !

    Aimé par 1 personne

    • Je suis ravi si mon article a réussi à te faire rire un peu. Je pense que je vais modifier la formule pour faire quelque chose de plus libre et plus rigolo parce que ça m’a bien plu au final de faite comme ça. Nous allons tester !

      L’enfant semble aller mieux, demain c’est le retour chez la nounou, on verra ce que ça donne !

      Aimé par 1 personne

  9. Je crois que j’aurai du sauter ton intro je ne me suis pas sentie très bien xD En tout cas bon rétablissement à toi et toute ta petite famille, la gastro ça fait pas rire !
    Quand je suis à jour sur Bleach, je m’attaque sérieusement à Fairy Tail ! xD
    Death note short stories me rend bien curieuse !
    Je te souhaite une très belle semaine livresque !

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup. Ma femme et moi on s’est remis assez vite. C’est plus compliqué pour le bébé mais là je viens de rentrer du travail et elle a l’air en forme, ça me fait plaisir !

      Je pense poster mon article sur Death Note en fin de semaine si ça t’intéresse, je ne spoile vraiment rien dedans.

      Excellente semaine à toi aussi et encore merci !

      Aimé par 1 personne

      • Oui malheureusement, ils sont plus fragiles que nous… Mais si elle a la forme c’est le principal ! 😀

        Je pense que je verrai ça 😀

        Merci beaucoup ! C’est normal 😉

        Aimé par 1 personne

  10. Je trouve ça plutôt pas mal pour un article rédigé depuis un portable, et je suis particulièrement fan des détails sur la composition de ton vomi 👍

    Personnellement, je n’ai pas avancé dans Fairy Tail depuis des mois : l’illustration même du « lentement mais sûrement » (tu me permets d’ajouter ma petite expression ?)
    J’ai déjà pu me procurer Don’t Call It Mystery, mais je ne l’ai pas encore lu…

    Bonne fin de semaine à toi, en espérant que tu sois rétabli entretemps !
    (P.S. : ton chien est très mignon)

    Aimé par 1 personne

    • Moi je suis totalement rétabli, mais ma fille est toujours malade… J’aurai préféré que ce soit l’inverse.

      Merci pour ton commentaire, et pour l’expression de qualité qui me plait bien !

      Mon chien est la merveille des merveilles, et il le sait le bougre, il profite de son charme pour faire plein de conneries parce qu’on arrive pas à lui en vouloir.

      Aimé par 1 personne

      • Ils auraient tort de pas profiter de leur potentiel de mignonnitude.
        Je t’avoue qu’on est un peu démunis. En fait en apparence elle va bien, toujours souriante et énergique, mais elle nous fait quand même un vomi par jour encore. On a vu 2 fois le médecin et appelé 4 fois les urgences en une semaine, ils arrêtent pas de nous dire qu’il faut attendre qu’elle se remette d’elle-même…

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.