Les mots d’auteur #14

Nouvelle fournée de mots d’auteur, avec quelques petites choses sympa ! Je suis encore une fois persuadé d’en avoir perdu en route, que ce soit des mots qu’on m’a envoyé ou certains que j’ai dégoté de mon côté… Mais je tiens quand même à remercier Majolou et Les Voyages de Ly pour leurs propositions !

Quoi qu’il en soit, mon marathon Fairy Tail a forcément déteint sur ce numéro, d’autant plus que Mashima est vraiment bon dans cet exercice, contrairement à certains auteurs qui ne s’intéressent visiblement pas à ces mots (je pense à Kohei Horikoshi qui se contente quasiment tout le temps de dire « merci d’avoir acheté ce tome de My Hero Academia« , chose qu’il ne va plus me dire car j’ai décidé d’arrêter d’acheter la série jusqu’à nouvel ordre, je vais me contenter d’attendre de les avoir en médiathèque).

Bref, let’s a go comme dirait Mario !


Hanayamata 6Hamayumiba Sô, dans Hanayamata T.6
Proposé par LesVoyagesdeLy

Je ne connais pas du tout ce manga, mais ce mot m’évoque deux choses : tout d’abord je pense que c’est quelque chose qui est déjà arrivé à tout le monde.

Mais surtout, me concernant, lors d’un déménagement plutôt qu’une perte, j’ai un copain qui a fait tomber mon micro onde et l’a explosé ! Depuis environ 5 ans désormais, nous n’en avons plus, n’arrivant pas à faire notre deuil de ce micro onde qui faisait aussi four (n’achetez pas ce genre de combiné, c’est de la daube et la pâte à tarte cuit jamais !).


TripieceMaru Tomoyuki, dans Tripiece
Proposé par Majolou

Encore un manga que je ne connais absolument pas, mais un mot très intéressant pour deux raisons.

Déjà, effectivement, il faut faire attention aux fautes d’orthographe, et j’ai beau faire de mon mieux, j’arrive toujours à en laisser traîner pour le plus grand plaisir de certains chenapans qui aiment les mettre en avant !

Et ensuite, le message est bien passé, que ce soit celui de l’auteur, et celui de Majolou qui tient à ce que je sois étiqueté comme un petit pervers.

Pour ma défense, je dirai que oui, la question de la mise en avant des corps féminins en fiction m’intéresse, mais j’aime aussi à penser que c’est en partie car j’aime réfléchir à la question des représentations et à l’impact de celles-ci.

Même si, il est vrai, j’aime tout particulièrement la façon dont Mashima dessine les personnages féminins et met leurs formes en avant… notamment une en particulier. On a tous je pense nos petits coups de cœur, c’est comme ça.


MurataYusuke Murata dans One-Punch Man T.22

Un mot qui est d’actualité. Et j’en ai vraiment marre des masques personnellement, mais je continue de les porter contrairement à tout le monde dans la rue (il me semble pourtant que l’obligation du masque en ville est nationale, mais en même temps, je vois que les règles de confinement ne sont pas vraiment respectées…).

Sinon, c’est l’occasion de citer Yusuke Murata, et donc de vous partager une anecdote. Je pense que ça arrive souvent aux blogueurs et blogueuses de recevoir des mails proposant des partenariats pour des sites de vente de produits dérivés. J’en ai déjà reçu plein et je refuse toujours car je n’aime pas les produits dérivés, je n’en achète pas, et je n’ai donc aucune envie d’en faire la promotion. De plus ça sent toujours pas mal l’arnaque et le dropshipping selon moi…

Bref, un jour, je reçois un mail pour me proposer un partenariat pour une boutique de vente de produits dérivés One-Punch Man, expliquant que mon article sur Murata a attiré leur attention… Sauf que j’ai jamais rien écrit sur Murata, ni sur One-Punch Man ! Donc comment se décrédibiliser direct…


Hiro Mashima, Fairy Tail

J’ai oublié de noter les numéros de tomes malheureusement. J’aime bien mettre ces deux mots ensemble car l’un parle de la frontière entre le dessin pour le plaisir et celui pour le travail, et l’autre du fait que les mangakas soient débordés (et je n’en doute pas concernant Mashima qui gère une série hebdo avec Edens Zero, écrit et storyboard la suite de Fairy Tail, et en plus gère l’exploitation des licences de ses séries). D’ailleurs j’aimerai qu’il m’explique comment il fait pour chopper les trophées platine de JRPG avec tout le boulot qu’il a (dans Fairy Tail +, un des assistants explique qu’il passe toutes ses pauses déjeuner à jouer aux jeux vidéo, c’est surement un début d’explication).

Quoi qu’il en soit, je profites de ce petit mot pour redire encore une fois toute mon admiration pour Mashima. On aime bien taper dessus mais je crois qu’on ne se rend pas compte du talent vraiment énorme de ce mangaka… dont on reparlera bientôt, ne vous inquiétez pas !


C’est fini pour aujourd’hui, ça faisait deux mois depuis le précédent, j’ai donc lamentablement échoué dans mon objectif d’une salve par mois ! On va tenter de se rattraper. J’espère en tout cas que tout ça vous aura plu, moi j’ai toujours grand plaisir à écrire ces articles et proposer mes divagations !

39 commentaires

  1. J’aime bien le ton des deux derniers mots. Quant à la mention des fautes orthographe, j’applaudis. Les fautes m’agacent dans les romans, mais dans les mangas, je les trouve inexcusables, parce que vu la quantité de texte… et parce qu’elles sautent encore plus aux yeux.
    Sinon pour les mails de produits dérivés, je te rejoins sur le côté envoi en masse sans souci de personnalisation.

    Aimé par 2 personnes

    • Je fais de mon mieux concernant les fautes, mais malheureusement je ne suis pas infaillible.

      J’avoue que j’ai une certaine tolérance sur les fautes dans les mangas, voire même que je tolère beaucoup de choses. Récemment j’ai lu un manga, il y avait quasiment une page entière sans texte dans les bulles, là par contre c’était un peu limite 😅

      Aimé par 1 personne

      • Pour les fautes, désolée, je voulais dire dans les ouvrages publiés pas chez un particulier qui partage sa passion pour le plaisir 🙂
        En effet, là, on passe au stade au-dessus. J’espère que tu as pu te faire échanger le manga !

        Aimé par 1 personne

      • Non car je l’ai acheté d’occasion 🤣 mais bon, j’ai fait avec.

        J’avais compris que tu parlais des ouvrages professionnels, je ne l’ai pas pris pour moi pas d’inquiétude. Malgré tout je fais attention sur ce point mais il y en a toujours qui passent entre les mailles du filet.

        J'aime

  2. Pas mal et intéressant. Va savoir pourquoi, j’ai surtout retenu l’histoire du micro onde. Mon ausis j’en ai eu un comme ça XD
    Par contre, nous, lors de notre déménagement, un copain de mon cher et tendre lui a explosé l’une de ses bibliothèques. Le scandale du siècle XD
    Pour les produits dérivés, perso ça part direct à la corbeille, je ne les lis même plus. entre ça et les petites boites de productions musicales…

    Enfin bref. Je te souhaite une belle journée ! Ici, les oiseaux pioupioutent joyeusement dans le ciel bleu de l’azur parisien 😉

    Aimé par 1 personne

    • Chez moi aussi les oiseaux pioupioutent malgré le ciel gris et le brouillard intense !

      Pour ce qui est des mails de partenariat pour des boutiques et autres, ça s’est calmé mais j’en recevais souvent. Au début je répondais par politesse pour refuser, mais comme eux ne prennent pas la peine de répondre après le refus (juste pour dire « pas de soucis bonne continuation »), je ne réponds même plus non plus.
      Surtout qu’une fois, quelqu’un s’est montré très insistant et un peu désagréable, comme si ça allait être plus efficace…

      Enfin bref, pour revenir sur les meubles explosés, c’est les aléas des déménagements on va dire 😅

      Aimé par 1 personne

  3. C’est vrai que ça commençait à faire longtemps qu’on n’avait pas pu se mettre un nouveau numéro sous la dent! Très drôle cette anecdote du partenariat ^^ et très triste celle du micro-ondes. Mashima est un sacré mangaka qu’on le veuille ou non et certainement bien plus profond que ce que les apparences peuvent laisser croire. Mais on a déjà rapidement échangé sur le sujet. Par contre je suis assez déçu du mot d’auteur que je t’ai fait suivre… Il parle de l’impact des mots écrits à la main et son premier message est Paix sur le monde. Mais en bon petit fripon que tu es c’est un autre sujet qui t’a intéressé ^^ bon allez j’arrête de t’embêter! Vivement la prochaine salve, j’adore toujours autant!

    Aimé par 1 personne

    • Mon Dieu ! Tu as donc vraiment tout fait pour me confondre en sachant que j’allais être focalisé sur les seins ! Tu es un monstre 🤣

      Tant pis, je vais essayer de trouver des mots à forte teneur intellectuelle pour ma prochaine fois histoire de redorer mon image… si c’est encore possible !

      Aimé par 1 personne

      • Je dois bien avouer que ce n’était pas mon idée de départ mais quand même une petite mention ^^ Mais non ne cherche pas, l’important c’est d’être soi même 😀 et surtout ça me va très bien comme ça!!

        Aimé par 1 personne

  4. Pas mal cette chronique, je vais surement m’enchaîner les autres numéros ce soir car j’adore les petites anecdotes.
    Pour les emails de partenariat (surtout pour les produits dévirés) j’ai aussi remarqué que c’est souvent les mêmes personnes qui change le nom de leur site tous les X temps pour piéger d’autres personnes. Tu fis bien de supprimer les emails, car même si tu rentres en contact avec eux au bout d’un moment ils vont juste faire les morts.
    Pour Mashima on a beau lui reprocher certaines choses, on ne peut pas le nier qu’il soit un sacré monstre à gérer autant de projet à la fois (ça doit être un robot ou il doit avoir des clones de lui-même c »est pas possible autrement)

    Aimé par 1 personne

    • Ouais, c’est impressionnant concernant Mashima. Après, les japonais ont pas le même rapport au travail que nous et font un nombre d’heures indécent, donc les mangakas se disent peut-être pas qu’ils bossent comme des dingues… alors que bon, hein 😅

      J'aime

    • (merde j’ai envoyé sans faire exprès).
      Ah le coup de la demande de partenariat sans avoir fouillé le contenu des personnes, ça me tue aha !

      Pour le déménagement, ça m’est arrivée. J’ai perdu des trucs ouais… je ne retrouve plus ma boule de « cristal » Zandar le devin, c’était un jeu en fait, et j’aimais bien cette boule car je lui posais des questions de merde surtout x). J’ai également perdu un tableau pop-art (heureusement que c’était acheté chez Tati mais c’était quand même un cadeau !), une grande affiche promo DBZ lors de sa diffusion sur Game One et qui date de 2011. C’était une affiche qu’on pouvait la trouver partout dans la rue ou dans les gares par exemple. J’ai grave le seum. Et la dernière pièce de ma collection, une peluche mog qui m’a quand même coûtée chère (à l’époque j’avais pas un vrai salaire et c’était un gros caprice de ma part que je m’étais fait. Mise à part son prix, c’était une peluche que j’adorais et c’était la première fois que j’avais enfin une peluche mog…).

      Aimé par 1 personne

  5. Quel chouette article ! Même si comme Julie j’ai surtout retenu l’affaire du micro-ondes 😂 et que tu arrêtais d’acheter one punch man mais je ne te jette pas la pierre, c’est le seul manga qu’on me prête. Il est chouette et fait le job mais je n’ai pas spécialement envie de le posséder surtout que les derniers tomes m’ont paru un peu longuet alors même que moi j’ai pu les enchaîner 😅
    Il faudra que je pense à davantage t’envoyer des mots ! J’oublie tout le temps..

    Aimé par 1 personne

    • Ah je n’arrête pas One Punch Man. J’emprunte la série en médiathèque depuis le début donc ça ne me coûte rien, ce serait dommage d’arrêter 😁
      Mais pour le coup, je ne sais pas si c’est un titre que j’achèterai de mon propre chef. D’ailleurs c’est My Hero Academia que j’arrête, et je me contenterai d’attendre que les tomes arrivent en mediatheque. Malgré les qualités de la série, sur 27 tomes il y a facilement 10 tomes de trop déjà donc au bout d’un moment il vaut mieux économiser pour d’autres séries.

      Ce sera avec plaisir que je récolterait tes mots !

      Aimé par 1 personne

      • Ah mince j’ai lu de travers, ça m’apprendra à faire ça le matin xD Oui je comprends bien ^^ Il y a des séries comme ça, c’est sympa de les lire mais si on doit les acheter, on s’en passe. Que d’autres, par contre, on a besoin de les posséder comme euh, au hasard… Beastars 😛

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.