C’est lundi, que lisez-vous ? #107

lundi

Bonjour tout le monde !

Comme la semaine dernière, article écrit en avance le samedi car cette semaine, je n’ai même pas retenté d’allumer mon ordinateur, ce qui fait que dans le doute, j’écris pendant ma pause déjeuner pour éviter les soucis.

Mais je suis en congés ! Grand bonheur !

Je vais surement essayer de limiter les réseaux durant la semaine de ce fait, on verra si j’y arrive. Mais de toute façon, j’ai envie de les limiter en règle générale car je vois des choses se passer en lien avec le monde du blogging et de l’influencing qui font que les bras m’en tombent parfois… Des comportements qui me scandalisent, et qui me font ruminer et au final ne font pas du bien. Donc je me dis qu’il vaut peut-être mieux cultiver les contacts via wordpress et laisser certaines choses négatives de côté pour que ça ne me mine pas au point d’entamer ma motivation (car clairement, ça impacte fortement).

Ceci étant dit, voyons un peu ce qui s’est passé de beau cette semaine !

Pour rappel, C’est lundi que lisez-vous ? est un rendez-vous créé par I Believe in Pixie Dust. Il consiste simplement à répondre à trois questions :

Qu’est-ce que j’ai lu la semaine dernière ?
Qu’est-ce que je suis en train de lire ?
Qu’est-ce que je compte lire ensuite ?

Qu’est-ce que j’ai lu la semaine dernière ?

L’inconvénient d’avoir écrit samedi dernier est que du coup, j’ai sous-estimé mon débit de lecture du week-end, car j’ai dit que j’avais lu 10 tomes de Fairy Tail, mais au final, entre samedi soir et dimanche, j’ai lu les 10 autres tomes que j’avais emprunté, ce qui fait que je dois corriger mon précédent « C’est lundi… ». Vous l’aurez donc compris bien que mon écriture soit confuse, je n’avais plus de tome sous la main la semaine dernière, me contraignant à lire autre chose. Fort heureusement, j’ai trouvé sur Le bon coin les 12 premiers tomes de Rave, me permettant de rester dans du Mashima !
Je vais rester prudent et simplement dire que j’ai commencé la série, au moment où j’écris j’ai lu deux tomes, mais qui sait à combien je serai à la fin du week-end ? Ce début est ma foi ultra classique mais agréable, même si je trouve le second tome beaucoup moins inspiré que le premier. On me vante pas mal la qualité d’écriture de cette série, mais ce qui est certain, c’est que l’esthétique de Mashima si chère à mon cœur n’est clairement pas là. Je me doute que ça va s’améliorer, mais sur ces premiers tomes, impossible de deviner le virtuose du dessin que l’auteur allait devenir.

Ensuite, passons rapidement sur les titres déjà chroniqués. J’ai lu le premier tome de L’île entre deux mondes (voir mon article ici), et pour faire simple, j’ai beaucoup aimé ce titre à l’esthétique très soignée, dans une édition en grand format somptueuse comme nous sommes habitués avec Pika Graphic. Nous sommes dans un titre très axé sur l’ambiance, avec un côté onirique vraiment agréable.

Ensuite, j’ai lu le second tome de Love Fragrance (voir mon article ici), qui a confirmé le coup de cœur que j’avais déjà eu avec le premier. Cette romance adulte se démarque vraiment par son travail sur les deux personnages principaux, son approche adulte de la sexualité et des sentiments, et une très belle façon de mettre en valeur les sentiments et l’amour naissant. Une pure réussite comme toutes les séries de la collection Life.

Et puisqu’on aborde la collection Life, profitons en pour dire deux mots sur le troisième tome de Corps Solitaires, que j’ai reçu de la part de Kana avec les sorties du mois. Je n’en dirai pas trop car il semblerait que le tome a été décalé au mois de mai. Mais je peux quand même vous dire que je l’ai trouvé aussi réussi que le précédent, et que la série confirme donc sa qualité élevée, réussissant à aborder avec talent et intelligence des thématiques vraiment pas facile, et qu’on ne voit pas souvent.

Restons chez Kana avec No Guns Life, un titre qui me tentait depuis un moment et que je l’ai décidé de découvrir grâce à son pack découverte. J’ai donc lu les deux premiers tomes et c’est une énorme réussite. L’univers et l’ambiance cyberpunk fonctionnent du tonnerre, tout comme son personnage principal qui a un énorme revolver en guise de visage. L’auteur arrive à rendre son univers singulier si on aime le genre, tout en lui conférant une identité propre. Et son dessin est vraiment admirable pour ce qui est de poser les ambiances et une esthétique forte. Et en plus, on a droit à une histoire très bien ficelée que je suivrai avec plaisir… Quand les finances le permettront !

L’intérêt d’avoir une collègue qui lit aussi du manga, c’est qu’on peut profiter de ce qu’elle achète. J’ai donc pu lire par ce biais les deux premiers tomes de The Killer Inside, que j’ai trouvé plutôt bons, même si je ne ressens pas le besoin impérieux d’avoir la suite au plus vite. Mais comme elle va les acheter, je continuerai quand même. À noter que c’est par le scénariste de Swimming Ace, et que le changement de ton est impressionnant, puisqu’on y suit un étudiant qui souffre de pertes de mémoire, et qui est le fils d’un célèbre tueur en série. Le jour où il retrouve des indices laissant à penser qu’il aurait tuer une jeune femme en suivant le modus operandi de son père, il va enquêter afin de savoir de quoi il en retourne. C’est pas mal du tout, mais encore une fois, pas parmi mes indispensables.

Le tome 15 de Dr Stone, une série chère à mon cœur, est surement celui que j’ai trouvé le plus faible jusqu’à présent. Ça reste un bon tome, mais son côté très action frénétique le rend moins passionnant que les autres selon moi. Ce qui n’empêche pas la série de rester largement au-dessus de la concurrence en terme de shonen à tendance nekketsu/aventure pour moi (avec quelques autres séries comme Fire Force et Edens Zero, quand même !).

Pour continuer dans les petites déceptions, j’ai pu lire le tome 19 de The Promised Neverland, et j’ai vraiment hâte que la série s’achève ! Je reste très curieux de connaitre la fin et j’espère qu’elle me touchera, mais depuis trois tomes, je trouve que la série s’enlise et ne négocie pas très bien son rush final.
Si la fin est à la hauteur, je n’en tiendrai pas rigueur à la série et j’envisagerai avec plaisir une relecture, mais si elle me déçoit aussi, je pense que le manga finira dans la liste des titres de qualité qui se sont malheureusement essoufflés.

Enfin, j’ai lu le second tome de Sarissa, après avoir décelé un certain potentiel dans le premier, et je dois dire à regret que je vais m’arrêter là. J’ai vraiment trouvé le volume trop fourni, presque difficile à suivre, et dans le même temps, il n’est pas assez généreux pour totalement me convaincre. Je continue de penser que la série a du potentiel et peut donner de belles choses, mais les finances et le temps libre étant limités, je préfère me focaliser sur d’autres titres. Et rien que chez Panini, il y a quelques énormes munitions qui arrivent et qui seront prioritaires pour moi.

Qu’est-ce que je suis en train de lire ?

Je suis encore dans Rave.

Qu’est-ce que je compte lire ensuite ?

Après Rave, j’aurai le tome 8 de The Quintessential Quintuplets à lire, mais également les tomes 17 et 18 de Slam Dunk que je vais déguster comme il se doit, puisque la série touche à sa fin ! J’ai aussi un colis de la part d’un éditeur qui doit arriver, mais je ne sais pas ce qu’il y aura dedans. Mais comme toujours, je posterai une petite photo sur les réseaux sociaux !

N’hésitez pas à me dire ce qu’il en est de votre côté.
Je vous souhaite une excellente semaine à tous et à toutes.

 

39 commentaires

  1. Tu as bien raison de prendre une petite pause sur les rs. Perso je le fais aussi, j’y traîne beaucoup moins depuis une grosse semaine et ça me fait du bien ! Je n’y poste plus qu’un up ou l’autre.
    Profite bien de tes vacances, je te souhaite de belles lectures ☺️
    J’avais lu no gun’s pendant quelques tomes mais ça a fini par me lasser. Quant à the killer inside j’ai arrêté au premier, je trouvais ça assez bof finalement. Je suis contente aussi de lire que tu parviens de plus en plus à stopper des séries, bravo ! 💪

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup à toi, et ça me fait plaisir d’avoir un petit message.

      Pour les réseaux sociaux, en effet, ça te fait voir tous les abus et aspects négatifs du blogging, et cette semaine il y a quand même eu un truc absolument indécent qui m’a profondément énervé…

      Mais au moins ça me permet de dégager un peu de temps et là je me relis l’arc des Esclaves de Vinland Saga ! Mon objectif étant de réussir à écrire un gros article sur cet arc pendant la semaine, afin d’expliquer en quoi il est si formidable selon moi. C’est déjà un assez beau programme 😄

      The Killer Inside, je trouve qu’il arrive assez bien à tenir en haleine même s’il y a déjà pas mal de trucs vraiment gros. Clairement, ce n’est pas une série que je continuerai si je devais l’acheter mais comme c’est une collègue qui le prend, je le lis sans soucis.
      No Guns Life, c’est vraiment mon amour pour le cyberpunk qui parle je pense. Je trouve qu’il y a un sacré travail d’ambiance globale. A voir comment le récit se tient… et puis de toute façon, j’ai cédé au pack decouverte mais je ne vais pas avoir les moyens de continuer la serie de sitôt… surtout après la grosse facture qui nous est tombée dessus ce mois-ci !

      Enfin bref, excellente semaine à toi.

      J'aime

    • Oh oui,ça va. C’est juste voir certains comportements sur les réseaux sociaux, où certaines personnes sont prêtes à tout pour des partenariats, notamment balancer d’énormes mensonges, qui m’énerve un peu.

      Mais bon, j’essaie de me focaliser sur le positif et sur les échanges avec les gens vraiment intéressants, dont tu fais partie 😉

      Aimé par 1 personne

      • Ah ça ça ne m’étonne pas !! Les gens sont encore plus cons sur les RS que dans la « vraie » car ils pensent être couvert par leurs pseudo etc. C’est navrant 🤦‍♂️. Yes regarde que le positif même si des fois c’est plus facile à dire qu’à faire !! Courage à toi et profites bien de cette coupure. Merci bcp pr le compliment ça fait plaisir et c’est réciproque !! Bonne journée. 😁😉

        Aimé par 1 personne

  2. Bonnes vacances et profite bien de cette petite pause sur les RS.
    Pour TPN je suis du même avis que toi sur la fin de la série, il y a eu pas mal de tome ou il ne se passait pas grand-chose d’intéressant, mais je trouve le tome 19 bien construits (hormis côté démon ou certain personnage arrive comme par hasard au bon endroit au bon moment) et assez prometteur pour avoir une bonne fin.
    Pour Sarissa j’ai déjà eu du mal avec le tome 1 (même si comme tu la dit il y a de l’idée) donc il y a peut de chance que je prenne le tome 2.
    Passe une bonne semaine livresque

    Aimé par 1 personne

    • Oui, on vient d’en discuter un peu de TPN, je continue de penser que c’est un très bon titre et qu’il y a la possibilité d’avoir une fin de qualité.
      Et même si je suis plus critique sur les trois derniers tomes en date, ça n’empêche que c’est vraiment un titre que j’aime beaucoup qui est pour moi dans le haut du panier de ce que le Shonen Jump a produit ces dernières années.

      Concernant Sarissa, tu auras compris que je ne vais pas franchement te contredire. Peut-être qu’on passe à côté de quelque chose, mais tant pis.

      Excellente ssemaine à toi !

      J'aime

    • Pour le coup, je trouve que c’est un bon titre à emprunter ! Je ne recommanderai pas forcément un passage en caisse car il.y a tellement de super séries, il faut faire des choix. Rien qu’en thriller, Le Bateau de Thésee est largement au dessus selon moi… et en plus ses 3 premiers tomes sont en promo à 3 euros chacun 😉

      Excellente semaine à toi q

      Aimé par 1 personne

  3. Je ne suis pas vraiment surpris par ton introduction vu qu’on a pas mal échangé ensemble sur le sujet… J’envisage pour ma part de finir par ne plus suivre certaines personnes tellement cela me mine. Dommage car il y a parfois des choses intéressantes qui passent… J’espère que cette pause te fera du bien et que tu pourras profiter un peu.
    Côté lecture c’est vrai que les quelques images que tu as posté de Rave sont assez pauvres comparées au style plus abouti des autres séries de Mashima, mais il faut bien un début à tout ^^
    Pour TPN je n’ai plus lu depuis le tome 15 car je trouvais aussi que le titre perdait en qualité avec des évènements qui n’avaient rien de surprenant… J’ai malgré tout continué à acheter les tomes et je lirai la fin d’une traite à voir donc si la fin vaut le coup mais je suis sceptique…
    Excellente semaine à toi l’ami!

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup à toi pour ton passage ! On a en effet eu l’occasion d’échanger à ce sujet 😉

      Pour Rave, en effet, on sent vraiment l’auteur débutant, dans l’écriture également d’ailleurs. Mais pour avoir vu des images plus loin dans la série, il s’améliore beaucoup au moins sur l’esthétique, et comme tout le monde dit que c’est sa série la plus aboutie dans l’écriture, je suppose que ce point aussi va s’améliorer. Mais je dois dire que le début est quand même un peu abrupt.

      Pour TPN, j’ai envie de dire que tu tes arrête juste avant le moment où ça devient vraiment compliqué pour moi. Ca reste agréable à lire mais disons qu’on arrive dans le sprint final obligatoire et que ça part dans une orientation moins intéressante, à mes yeux bien entendu. Je reste quand même super curieux de voir comment ça va s’achever, et je continue d’y croire !

      Excellente semaine à toi aussi collègue papa 😉

      Aimé par 1 personne

  4. Depuis la mort de Nathanaël, j’ai pris beaucoup de recul avec les réseaux sociaux et bon tu connais mon opinion sur le blogging maintenant. Avant tout, il faut que ça reste un plaisir sur tous les plans !

    Et tu as vu ! Je reprends enfin du temps pour aller embêter mes blogs préférés ! L’air de rien, ça me manquait quand même.

    L’île entre deux mondes, j’ai publié mon billet hier et j’ai adoré cet univers très onirique et poétique. Love Fragrance, j’ai beaucoup aimé et je me rends compte que j’ai été assez dure sur le premier tome. Pour Sarisa, on allait acheter le tome 2 cette semaine… Ton opinion me fait un peu peur. Je t’en reparlerai quand je l’aurai lu.

    Je te souhaite une belle semaine et un bon repos 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. De bonnes lectures s’annoncent pour toi et tant mieux !
    De mon côté, après avoir vu la saison 2 de The Quintessential Quintuplets je suis allé jeté un coup d’œil sur certains scans pour y lire la fin (pas motivé à l’idée d’attendre 1 an que la suite sorte en anime). Je te rassure (ou pas je ne connais pas ton avis sur le sujet) mais je lis très rarement des scans. J’achète toujours les mangas qui m’intéressent mais comme j’avais déjà visionné la saison 1 et 2 de l’oeuvre… Bref, sinon je continue de lire Dorohedoro, j’attends toujours de lire le tome 33 de SNK et les 2 tomes d’Eden qui ne sont pas encore arrivés chez mon libraire. Ce seront pour sûr mes prochaines lectures. J’achèterais et lirais aussi le tome 2 de la réédition de Dragon Head qui m’a pas encore entièrement convaincu mais surtout le tome 3 de Shigurui (une série géniale que je te conseille) et mes tomes de retard sur la perfect de 20th century boy.
    Bonne semaine à toi !

    Aimé par 1 personne

    • Shuigurui m’intéresse beaucoup mais j’ai peur de trouver ça trop hard. Les corps meurtris, ça peut me perturber un peu 😅
      Comme j’ai reçu mes chèques lire, j’irai acheter Eden dès que possible ! Tour comme le tome 6 de 20th Century Boys.

      Pour les scans, je n’en lis pas car je trouve ça désagréable à la lecture, que j’ai la chance d’avoir accès à énormément de choses avec les achats, ce que les éditeurs m’envoient et les médiathèques, donc je ne me sens pas concerné.
      Mais je laisse chacun faire comme il l’entend et je n’aime pas faire les donneurs de leçon, donc pas de soucis avec le fait que les autres en lisent.

      Excellente semaine à toi aussi !

      J'aime

  6. Ohlala entre Artemissia et toi, j’ai l’impression d’avoir loupé un gros scandale sur les RS 😲
    En tout cas cette pause a l’air de t’être profitable quand je vois tout ce que tu continues à lire.
    Finalement on se rejoint plutôt pour Promised neverland. Pour ma part Killer inside me surprend en positif de tome en tome alors que j’accrochais moyen au début ^^!
    Je te souhaite une très belle semaine !

    Aimé par 1 personne

    • Excellente semaine à toi aussi !

      Je suis fort ravi pour The Killer Inside, car ma collègue va continuer à les acheter du coup je continuerai aussi je pense.

      Oui,parfois sur les réseaux tu vois des comportements qui te font te demander si tu as envie de continuer, mais bon, on fait au mieux pour passer outre.

      Aimé par 1 personne

      • Ouais, c’est la seule personne dans mon entourage qui lit du manga !
        D’ailleurs petite anecdote, j’aime beaucoup lui montrer les illustrations de Mashima avec des filles à moitié à poil pour rigoler (oui, bon, humour douteux) et elle aime Fairy Tail depuis déjà longtemps, et elle m’a dit qu’elle avait jamais remarqué les gros nichons et les filles à moitié à poil avant que je lui en parle… c’est fou 🤣

        Aimé par 1 personne

      • Anecdote cocasse effectivement. Après avant qu’on me le fasse remarquer ado, ça ne me dérangeait absolument pas de voir Tortue Génial jouer les pervers ou Bulma montrer sa culotte à tout bout de champ alors bon… ^^!

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.