Le premier tome de Love Fragrance avait été une excellente surprise pour moi, un très gros coup de cœur qui abordait avec un ton adulte et très personnel la question des relations amoureuses. Si de prime abord le personnage masculin pouvait sembler limite, l’auteur a trouvé le ton qu’il fallait pour faire passer la pilule dans un premier temps, pour finalement mettre en place une belle histoire d’amour. J’attendais donc avec impatience le second tome de la série, afin de voir comment le mangaka allait aborder la suite des événements, car la série fait quand même 11 tomes au final. Voyons donc de quoi il en retourne !
Un grand merci à Kana pour l’envoi de ce second volume.
Asako Yaeshima, une employée qui a des complexes parce qu’elle transpire beaucoup, vit une relation amoureuse avec Kôtarô Natori, un homme à l’odorat très développé qui travaille dans la même compagnie qu’elle. Elle est tendue chaque fois que le jeune homme sent son odeur mais, grâce à la gentillesse de celui-ci, qui souhaite prendre grand soin d’elle, la jeune fille parvient peu à peu à prendre confiance en elle et à surmonter son complexe.
Les voilà en couple mais, très vite, elle va faire connaissance avec Korisu, l’assistante de son petit ami…
Si vous n’avez pas lu le premier tome et que vous avez un doute sur le ton de la série, qui a fait parler, je vous invite d’aller voir mon article sur le premier tome qui est assez dense je pense, où j’aborde tous ces aspects le plus honnêtement possible tout en ne modérant pas mon enthousiasme. Mais pour dire les choses simplement, j’ai tout de suite été conquis par cette approche très adulte de la romance, où on a un couple naissant qui a vraiment des gestes amoureux, avec notamment des relations sexuelles montrées avec talent et pudeur, rappelant que c’est quelque chose de parfaitement naturel lorsque l’on est amoureux.
De plus, chacun des deux personnages est très charismatique et attachant, Kotaro ayant beaucoup de tendresse et de geste vis-à-vis de Asako, alors que cette dernière a un gros déficit de confiance en elle du fait de ses soucis de sudation.
Ainsi, alors que dans le premier tome les deux tombaient amoureux et vivaient les premiers jours de leur relation, ce second volume commence à montrer les questionnements qui se posent dans un couple, où chacun cherche à trouver sa place et se montrer sous son meilleur jour. Et clairement, je suis ravi de voir que l’auteur a de la suite dans les idées et sait trouver les idées pour mettre en avant des éléments très intéressants et touchants de la vie de couple.
Tout d’abord, Asako va se retrouver face à Korisu, l’assistante de Kotaro, pour discuter de la régularisation de quelques factures. Ceci permet de mettre en avant une sous-intrigue potentielle où l’assistante va se demander si Asako ne serait pas amoureuse de Kotaro, et la possibilité d’une concurrence en amour. En effet, Asako voit cette jeune femme très jolie passant ses journées avec son petit ami comme une menace pour elle, et j’ai trouvé le traitement de cet aspect très à propos.
De la même façon, à l’occasion d’un petit séjour détente entre employés de Liliadrop, Asako découvrira Kotaro sous un autre jour, voyant notamment ses piètres performances sportives. Encore une fois, l’auteur arrive à très bien capter ce qui se passe dans une relation amoureuse naissante, où chacun des deux se découvre au fur et à mesure, et je dois dire que je me suis énormément projeté dans cette relation qui rappelle de nombreux souvenirs.
Ainsi, ce tome est vraiment riche, et nous montre des étapes récurrentes dans les relations amoureuses avec talent, exploitant le potentiel comique de certaines situations, mais surtout leur aspect émotionnel. Et sur ce point, beaucoup de choses passent par l’écriture des deux personnages. Asako manque de confiance en elle de par son vécu, qu’on va apprendre à connaitre davantage, la rendant extrêmement touchante. Et dans le même temps, Kotaro va se montrer toujours plus bienveillant avec elle afin de l’aider à s’accepter et s’épanouir. Un témoin extérieur qui connait bien Asako va d’ailleurs constater d’une évolution chez la jeune femme depuis qu’elle vit cette relation.
En résumé, ce second tome est tout aussi réussi que le premier et me rend d’autant plus confiant concernant l’évolution de la série. Car en 11 tomes, l’auteur aura largement le temps de développer en détails cette relation, et il a déjà mis en place plusieurs éléments qui ont du potentiel sur la durée. De plus, dans la tradition des récits de la collection Life, on retrouve une vraie authenticité dans l’écriture et un côté résolument adulte, ainsi que cette intimité entre les personnages qui me tient particulièrement à cœur. Ainsi, j’ai hâte de retrouver ce couple si charmant début juin, afin de voir comment va évoluer leur relation.
Merci pour cet article.
Décidément, encore un titre que j’ai vu de loin mais qui ne m’a pas intéressé plus que ça au premier abord, et pourtant tu arrives encore à me donner envie de le lire.
Moi qui craignais à une histoire d’amour quelconque comme en voit plein, le titre à l’air très mature et l’intrigue a l’air de bien tenir la route.
J’aimeAimé par 2 personnes
Je t’encourage à lire mon article sur le premier tome où j’explique en détails les points potentiellement sensibles car il y a pas mal de monde qui rejette le titre pour certains aspects. Et je ne voudrai pas que tu te lance sans avoir connaissance de ces aspects.
Et je montre pas mal d’images qui permettent de se faire une idée, en plus de proposer le lien vers le premier chapitre.
Comme ça, tu peux vraiment voir en connaissance de cause ce qu’il en est.
J’aimeAimé par 1 personne
Après avoir lu ton article sur le tome 1 j’ai aussi attaqué le premier chapitre, et ça va encore je trouve.
Je comprends que certains peuvent ne pas aimer, mais je m’attendais à quelque chose de bien pire quand tu m’a dit qu’il y a pas mal de monde rejette le titre.
Malgré certain passage qui peuvent amener à débat, on vois que les 2 personnages éprouvent quand même un certain respect envers l’autre
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, et par la suite leur relation est vraiment bienveillante avec Kotaro qui est très à l’écoute. Du coup si le premier chapitre est OK pour toi,ça devrait le faire.
J’aimeAimé par 1 personne
Ce manga me tente beaucoup car pour le moment tous les titres que j’ai lu provenant de la catégorie « Life » de Kana ne m’ont pas déçus ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis comme toi, j’ai vraiment tout lu de ce qui est sorti dans la collection et j’aime tout. Ce serait même difficile de faire un choix, mais ça se jouerai entre Love Fragrance, Corps Solitaires et Cigarette and Cherry.
Mais les autres aussi sont super 😁
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprend ta difficulté, pour ma part j’aime beaucoup « First Job New Life » 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Et bien pour le coup, je l’ai aussi beaucoup aimé, mais je trouve toutes les autres séries tellement réussies que je le mettrait un peu en dessous.
J’aimeAimé par 1 personne
Il faut vraiment que je me procure les autres série alors 😱
J’aimeAimé par 1 personne
Après, peut-être que First Job New Life restera ta préférée, c’est une question de sensibilité personnelle.
Ce qui est bien c’est que la collection aborde de nombreuses thématiques.
J’aimeAimé par 1 personne
Contre toute attente, j’ai adoré cette suite que j’ai trouvé très bien construite dans la relation et les sentiments (j’ai écrit mon avis, mais pas encore publié. J’en ai déjà 17 d’écrit, mais en attente de publications … Moi en retard ? A peine XD…’fin bref).
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui, faudrait trouver un équilibre entre nous deux car moi je n’ai jamais ou presque d’articles écrits en avance…
En fait quand j’arrive à en avoir un peu, j’en profites pour faire un ou plusieurs articles plus conséquents.
J’aimeAimé par 1 personne
Avoir mes billets d’écrits à l’avance ça me rassure… mais là, je suis obligé de publier au moins 3 fois par jour… La bonne nouvelle c’est que je commence à avoir du temps pour passer voir les blogs favoris 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Je vois ça, et ça fait très plaisir car on peut du coup échanger quelques messages. J’ai du mal à trouver le temps en ce moment justement de mon côté.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est chaud ! Je reconnais. Et parce que je suis maso, je commence un nouveau roman début mai XD (Au moins ça m’occupe).
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as bien raison ^^’
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis très contente que Kana nous ait édité cette série, et de ce deuxième tome
ça fait du bien à voir
en plus le warning à la fin nous dit tout de suite qu’on a rien à craindre, une romance adulte positive et réaliste. Merci Kana ! ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Ca me fait très plaisir que tu aimes aussi cette série, qui fait vraiment partie de mes coups de cœur !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui et c’est vraiment quelque chose dont on avait besoin, qui fait plaisir à voir
J’aimeAimé par 1 personne
J’attends le tome 3 pour le lire mais ton article me donne très envie :), déjà que j’avais adoré le premier tome 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Il est aussi réussi que le premier donc je pense que ça va te plaire !
J’aimeAimé par 1 personne