Mon avis sur… Love Fragrance T.2 de Kintetsu Yamada

Love Fragrance

Le premier tome de Love Fragrance avait été une excellente surprise pour moi, un très gros coup de cœur qui abordait avec un ton adulte et très personnel la question des relations amoureuses. Si de prime abord le personnage masculin pouvait sembler limite, l’auteur a trouvé le ton qu’il fallait pour faire passer la pilule dans un premier temps, pour finalement mettre en place une belle histoire d’amour. J’attendais donc avec impatience le second tome de la série, afin de voir comment le mangaka allait aborder la suite des événements, car la série fait quand même 11 tomes au final. Voyons donc de quoi il en retourne !

Un grand merci à Kana pour l’envoi de ce second volume.


Mon avis sur le premier tome


Asako Yaeshima, une employée qui a des complexes parce qu’elle transpire beaucoup, vit une relation amoureuse avec Kôtarô Natori, un homme à l’odorat très développé qui travaille dans la même compagnie qu’elle. Elle est tendue chaque fois que le jeune homme sent son odeur mais, grâce à la gentillesse de celui-ci, qui souhaite prendre grand soin d’elle, la jeune fille parvient peu à peu à prendre confiance en elle et à surmonter son complexe.
Les voilà en couple mais, très vite, elle va faire connaissance avec Korisu, l’assistante de son petit ami…

Si vous n’avez pas lu le premier tome et que vous avez un doute sur le ton de la série, qui a fait parler, je vous invite d’aller voir mon article sur le premier tome qui est assez dense je pense, où j’aborde tous ces aspects le plus honnêtement possible tout en ne modérant pas mon enthousiasme. Mais pour dire les choses simplement, j’ai tout de suite été conquis par cette approche très adulte de la romance, où on a un couple naissant qui a vraiment des gestes amoureux, avec notamment des relations sexuelles montrées avec talent et pudeur, rappelant que c’est quelque chose de parfaitement naturel lorsque l’on est amoureux.

De plus, chacun des deux personnages est très charismatique et attachant, Kotaro ayant beaucoup de tendresse et de geste vis-à-vis de Asako, alors que cette dernière a un gros déficit de confiance en elle du fait de ses soucis de sudation.

Ainsi, alors que dans le premier tome les deux tombaient amoureux et vivaient les premiers jours de leur relation, ce second volume commence à montrer les questionnements qui se posent dans un couple, où chacun cherche à trouver sa place et se montrer sous son meilleur jour. Et clairement, je suis ravi de voir que l’auteur a de la suite dans les idées et sait trouver les idées pour mettre en avant des éléments très intéressants et touchants de la vie de couple.

KorisuTout d’abord, Asako va se retrouver face à Korisu, l’assistante de Kotaro, pour discuter de la régularisation de quelques factures. Ceci permet de mettre en avant une sous-intrigue potentielle où l’assistante va se demander si Asako ne serait pas amoureuse de Kotaro, et la possibilité d’une concurrence en amour. En effet, Asako voit cette jeune femme très jolie passant ses journées avec son petit ami comme une menace pour elle, et j’ai trouvé le traitement de cet aspect très à propos.

De la même façon, à l’occasion d’un petit séjour détente entre employés de Liliadrop, Asako découvrira Kotaro sous un autre jour, voyant notamment ses piètres performances sportives. Encore une fois, l’auteur arrive à très bien capter ce qui se passe dans une relation amoureuse naissante, où chacun des deux se découvre au fur et à mesure, et je dois dire que je me suis énormément projeté dans cette relation qui rappelle de nombreux souvenirs.

Ainsi, ce tome est vraiment riche, et nous montre des étapes récurrentes dans les relations amoureuses avec talent, exploitant le potentiel comique de certaines situations, mais surtout leur aspect émotionnel. Et sur ce point, beaucoup de choses passent par l’écriture des deux personnages. Asako manque de confiance en elle de par son vécu, qu’on va apprendre à connaitre davantage, la rendant extrêmement touchante. Et dans le même temps, Kotaro va se montrer toujours plus bienveillant avec elle afin de l’aider à s’accepter et s’épanouir. Un témoin extérieur qui connait bien Asako va d’ailleurs constater d’une évolution chez la jeune femme depuis qu’elle vit cette relation.

En résumé, ce second tome est tout aussi réussi que le premier et me rend d’autant plus confiant concernant l’évolution de la série. Car en 11 tomes, l’auteur aura largement le temps de développer en détails cette relation, et il a déjà mis en place plusieurs éléments qui ont du potentiel sur la durée. De plus, dans la tradition des récits de la collection Life, on retrouve une vraie authenticité dans l’écriture et un côté résolument adulte, ainsi que cette intimité entre les personnages qui me tient particulièrement à cœur. Ainsi, j’ai hâte de retrouver ce couple si charmant début juin, afin de voir comment va évoluer leur relation.

21 commentaires

  1. Merci pour cet article.
    Décidément, encore un titre que j’ai vu de loin mais qui ne m’a pas intéressé plus que ça au premier abord, et pourtant tu arrives encore à me donner envie de le lire.
    Moi qui craignais à une histoire d’amour quelconque comme en voit plein, le titre à l’air très mature et l’intrigue a l’air de bien tenir la route.

    Aimé par 2 personnes

    • Je t’encourage à lire mon article sur le premier tome où j’explique en détails les points potentiellement sensibles car il y a pas mal de monde qui rejette le titre pour certains aspects. Et je ne voudrai pas que tu te lance sans avoir connaissance de ces aspects.

      Et je montre pas mal d’images qui permettent de se faire une idée, en plus de proposer le lien vers le premier chapitre.
      Comme ça, tu peux vraiment voir en connaissance de cause ce qu’il en est.

      Aimé par 1 personne

      • Après avoir lu ton article sur le tome 1 j’ai aussi attaqué le premier chapitre, et ça va encore je trouve.
        Je comprends que certains peuvent ne pas aimer, mais je m’attendais à quelque chose de bien pire quand tu m’a dit qu’il y a pas mal de monde rejette le titre.
        Malgré certain passage qui peuvent amener à débat, on vois que les 2 personnages éprouvent quand même un certain respect envers l’autre

        Aimé par 1 personne

  2. Contre toute attente, j’ai adoré cette suite que j’ai trouvé très bien construite dans la relation et les sentiments (j’ai écrit mon avis, mais pas encore publié. J’en ai déjà 17 d’écrit, mais en attente de publications … Moi en retard ? A peine XD…’fin bref).

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.