C’est lundi, que lisez-vous ? #106

lundi

Bonjour tout le monde !

Cet article sera possiblement lacunaire concernant mes lectures, car je l’écris durant ma pause déjeuner du samedi. Mon ordinateur ayant eu un gros soucis dans la semaine, je ne sais pas si je pourrai l’utiliser ce week-end. Mais de toute façon, ce n’est pas très important car si j’ai quelques lectures dimanche, ce sera simplement des tomes supplémentaires de la série qui a occupé l’essentiel de ma semaine.

J’écris au futur mais c’est en réalité au passé que je devrais, puisque si vous me lisez, nous sommes lundi et donc dimanche c’était hier. Le temps est bel et bien quelque chose de relatif… et un élément qu’exploite justement l’auteur que j’ai le plus lu cette semaine dans ses séries !

Pour rappel, C’est lundi que lisez-vous ? est un rendez-vous créé par I Believe in Pixie Dust. Il consiste simplement à répondre à trois questions :

Qu’est-ce que j’ai lu la semaine dernière ?
Qu’est-ce que je suis en train de lire ?
Qu’est-ce que je compte lire ensuite ?

Qu’est-ce que j’ai lu la semaine dernière ?

Fairy TailSans conteste la lecture qui a occupé le plus de mon temps cette semaine, avec plus de 10 volumes lus, Fairy Tail continue d’être une série qui me parle tout particulièrement et qui me fait me sentir bien quand je la lis. Heureusement qu’il y a les médiathèques pour permettre d’enchaîner les tomes, mais clairement, j’ai prévu d’acheter toute la série, à mon rythme, ce qui me prendra plusieurs années, mais ce manga est tellement spécial pour moi que j’ai envie de le posséder. J’ai déjà plusieurs spin-off et autres dérivés, mais ce serait quand même bien d’avoir la série d’origine ! J’ai déjà réservé les derniers tomes en médiathèque, et je pense franchement que dès que j’aurai fini la série, je me lancerai dans la suite, car je ne me vois pas être déçu au final, même si la fin ne plait pas à tout le monde. Je pense que Mashima arrive à créer une vraie connivence avec ses fans, et à rendre son univers tellement aimable qu’on a toujours envie de l’approfondir. En tout cas, c’est comme ça que je me sens avec Fairy Tail et les mangas de Mashima en général. On n’a pas fini d’en parler sur le blog !

A Journey Beyond HeavenAutre très grosse lecture de la semaine, avec le tome 3 de A Journey Beyond Heaven, je suis en train de réfléchir à un article un peu plus conséquent qu’un simple avis sur le tome, car j’ai appris via les réseaux sociaux que le titre ne trouve pas son public, et c’est très injuste selon moi. Évidemment, c’est compliqué de formuler un avis définitif pour une série en cours qui n’a que trois tomes (cinq au Japon) à son actif, mais je sens un potentiel vraiment très très important pour ce titre. D’une part, je trouve qu’il y a un plaisir réel et très conséquent à la lecture de chaque tome, mais l’univers global, l’esthétique, les thématiques et le travail d’écriture font que j’ai vraiment de très très hautes attentes pour la série sur la durée. Et voir qu’elle suscite si peu d’intérêt m’attriste un peu. Je vais donc essayer, du mieux que je peux, de convaincre les quelques personnes qui passent par ici de donner sa chance à la série, car je pense vraiment que ne pas se lancer dedans revient vraiment à passer à côté de quelque chose. Évidemment, je dis ça mais c’est aussi à l’appréciation et aux goûts personnels de chacun et chacune !

Racailles de l'autre mondeAutre titre que j’attendais, l’isekai Les Racailles de l’autre monde que Ki-oon m’a envoyé. Vous pouvez lire ici mon avis complet sur ce premier tome, qui marie très bien les codes du furyo et ceux de l’isekai, pour un résultat vraiment super drôle, très bien mis en valeur par une traduction qui tape vraiment juste dans les expressions utilisées.

Dr Stone Reboot ByakuyaUne des grosses sorties de la semaine pour moi était le tome 15 de Dr Stone ainsi que le spin off sur Byakuya, que j’avais déjà lu en anglais sur Mangaplus mais que je tenais à prendre lors de sa sortie française. Et il n’y a pas photo, lire dans sa langue maternelle est quand même un grand confort, surtout pour un titre quand même assez bavard. Je suis en train de préparer un article dessus mais je vous le dis déjà d’emblée, pour moi il s’agit d’un modèle en terme de spin-off, totalement facultatif tout en étant indispensable, une merveille pure, qui arrive à prendre une direction différente de la série mère, et qui arrive en plus à déjouer nos attentes sur le spin-off en lui-même (en gros, ce n’est pas un manga sur Byakuya, ou pas tout à fait !), mais qui, dans le même temps, est parfaitement en phase avec le travail thématique de la série d’origine. En bref, une pure pépite !

Vinland Saga 24

Autre merveille absolue, Vinland Saga avec son 24e tome. On a 8 mois entre chaque volume mais l’attente est toujours largement récompensée, et c’est encore le cas ici. On débute le dernier arc de la série, même si ce tome ressemble plus à une douce transition, mais mon Dieu qu’est-ce qu’il y a à dire à son sujet !
Entre l’arrivée de nouveaux personnages dont un en particulier, le travail formidable sur la notion de famille et de parentalité, qui sonne particulièrement juste (on ne le dira jamais assez, on voit très clairement quand un manga est écrit par un père de famille qui a du vécu et pas par un otaku qui ne connait pas le monde et ne fait que le fantasmer), et un Thorfinn toujours aussi admirablement développé, ce volume est encore un pur moment de grâce aussi bien narratif qu’esthétique. L’art du manga à son meilleur !

Enfin, en plus du dernier chapitre de L’Attaque des Titans sur lequel je suis revenu ici (avec une partie sans spoil, mais pas furieusement passionnante), j’ai lu le tome 22 de One-Punch Man, profondément anecdotique tout comme le précédent. L’absence de Garoh est très préjudiciable à la série, tout comme le fait qu’on est vraiment en mode bagarre à 100% depuis deux volumes et que ce n’est pas ce qui me passionne le plus. Ça se laisse lire quand même, notamment grâce au trait toujours aussi fou de Murata, mais j’espère vraiment qu’on va bientôt sortir de la partie actuelle du récit pour revenir vers un équilibre plus conséquent entre intrigue et action qui me fait aimer le titre (et vers Garoh, évidemment).

Qu’est-ce que je suis en train de lire ?

Je suis encore et toujours dans Fairy Tail.

Qu’est-ce que je compte lire ensuite ?

Je ne sais pas encore, j’ai de quoi faire avec les tomes de Fairy Tail qui me restent, mais en même temps je les engloutis bien vite… J’ai quand même quelques achats récents à rattraper, et si le vendeur sur leboncoin fait bien les choses, il n’est pas impossible que je puisse commencer Rave du même Mashima cette semaine !

N’hésitez pas à me dire ce qu’il en est de votre côté.
Je vous souhaite une excellente semaine à tous et à toutes.

 

62 commentaires

  1. Fairy Tail m’avait plu sans pour autant transporter. J’ai lu quand même pas mal de spin-off mais je ne sais plus si j’en suis arrivée au bout finalement 😅

    Il faudrait que je me mette à Vinland Saga aussi, j’en entends beaucoup de bien mais j’ai trop de choses a lire T____T

    Bonne semaine 😁

    Aimé par 1 personne

  2. Quel amour !
    Ça fait plaisir de lire un tel engouement pour une série et ça donne vraiment envie de la commencer.
    J’attends avec impatience ton article sur le spin-off de Dr Stone pour peut-être me décider.
    Vinland saga sera l’une de les toutes prochaines lectures, ce tome a l’air génial.
    Très belle semaine à toi avec Erza 😁

    Aimé par 1 personne

  3. Ho j’ai lu pas mal la semaine dernière, le bateau de Thésée, Route end ( intégral ), Freak Island, Les carnets de l’apothicaire 2, Looking up to magical girl, Rent a girlfirend, Arrête de me chauffer Nagatoro, Wombs, mais j’en oublie peut être… voili voilou,

    Aimé par 1 personne

      • Dis voir, toi qui a donc lu le bateau de Thésée et sans spoiler bien évidemment, que pense tu du titre par rapport à l’oeuvre en elle même ? Personnellement je me dit qu’il faut le voir de cette façon : Si il change son passé, au final sera t’il encore lui ? Mais du coup ça me fait plus penser à un effet papillon… En fait j’essaye de transposer l’histoire du mythe sur le scenario pour comprendre le choix du titre.

        J'aime

      • A vrai dire je ne me suis pas trop focalisé sur ce point. Mais je pense qu’il doit y avoir de ça, puisqu’on se doute que les changements dans le passé vont avoir des conséquences. Je ne sais pas si il sera vraiment différent mais le cadre dans lequel il vit changera à coup sur.
        Il faudra peut-être attendre d’avoir le fin mot de l’histoire pour bien comprendre le sens du titre.

        Aimé par 1 personne

    • Personnellement, j’ai vraiment adoré. Je mettrai mon article en ligne demain mais clairement, bien que ce soit totalement facultatif en terme d’apport à la série, je trouve que sa qualité le rend indispensable.

      Excellente semaine à toi aussi.

      Aimé par 1 personne

  4. Ton article me fait penser que je dois me procurer le « one-shot » sur Byakuya 😀

    J’ai prévu de lire prochainement « Les racailles de l’autre monde » et le passage sur « Vinland Saga » me motive à continuer (j’en suis qu’au tome 6, mais j’aimerais bien rattraper mon retard rapidement)

    Aimé par 1 personne

  5. Haha, je vois que je suis pas le seul à écrire mon « C’est lundi » plusieurs jours avant 😂

    Tu as eu de belles lecture ! Les racailles de l’autre monde me tente grave, mais cette fois, c’est moi que Ki-oon a oublié ! Tant pis, je l’achèterais le mois prochain 😁

    Comme un adieu et Comme sur un nuage, ça donne quoi ? C’est édité chez Akata je crois ?
    Et c’est quoi toute ses romans de noël ? T’es déjà en manque ? 😝😝

    Je te souhaite une très belle semaine livresque !

    J'aime

      • Je me suis demandé en effet de quoi tu parlais 🤣
        Du coup je ne peux pas te dire pour les Akata, mais Les racailles de lautre monde m’a bien plu.

        Et j’ai écrit en avance au boulot pendant ma pause car mon ordi fait des siennes. Du coup j’ai pas lu 10 mais 20 tomes de Fairy Tail 😆

        Aimé par 1 personne

      • Oui, j’avais vu dans la conversation que tu relisais MHA. Pour le coup je suis vraiment partagé sur cette serie depuis bientôt une dizaine de tome. Il y a beaucoup de qualités et de moments forts, mais qui n’arrivent pas à me faire oublier un certain vide narratif.
        D’ailleurs je n’ai pas acheté le dernier tome en date, et je pense désormais me rabattre sur les médiathèques pour cette série. J’envisage même de vendre mes tomes. A voir. On va dire qu’elle est en sursis 😅

        Aimé par 1 personne

      • Justement, j’avais mis la série en pause après le tome 19 d’un ennui abyssal. Du coup, là j’ai tout relu depuis le début jusqu’au 20, qui est un peu mieux. Mais clairement le manga a le défaut de beaucoup de Shonen, avec des arcs assez inégaux. Ça peut être très intense, comme très lent…
        J’ai eu le cas sur One Piece aussi, qui a un moment alternait les arc de folie, et les arc juste passable.
        Mais je pense que là pour MHA, ça va aller mieux avec le tome 21 et le truc autour de Endeavor.

        Aimé par 1 personne

      • On pourra en rediscuter avec plaisir quand tu auras passé tout ça, car moi au contraire là on entre dans la partie que j’ai trouvé la plus chiante. Alors clairement tout ce qui concerne Endeavor c’était vraiment le plus réussi, et ça devient presque problématique puisque on a l’impression que c’est un manga sur lui maintenant plutôt que sur les élèves. cette partie m’a beaucoup ennuyé, et c’est le tome 27 qui a relancé les choses pour moi.

        Aimé par 1 personne

  6. Il faudrait aussi que je continue Fairy Tail, mais contrairement à toi je n’arrive pas à enchaîner beaucoup de tomes (en général je les lis par arc) 😅

    Je suis d’accord avec ce que tu dis du spin-off de Dr. Stone : il fait partie de ces spin-off utiles qui apportent une dimension supplémentaire à l’histoire principale !

    Belle semaine et bonne lecture à toi !

    Aimé par 1 personne

    • Ah moi pour une série, plus je peux enchaîner de tomes mieux c’est. Il y a d’ailleurs le cas Urasawa où pour moi clairement, il faut lire ses series d’une traite !

      Mon article sur Dr Stone arrive demain tiens.

      Excellente semaine à toi aussi.

      Aimé par 1 personne

      • Je ne dis pas que je ne peux pas enchaîner les tomes en général (au contraire, je préfère quand je peux le faire), je dis que ne n’arrive pas à le faire avec Fairy Tail 😆
        D’Urasawa, je n’ai lu que Monster, pour lequel j’ai aussi eu du mal à enchaîner les tomes, et que je n’ai jamais terminé d’ailleurs… Il faudra probablement que je reprenne la lecture du début parce que ça fait longtemps…

        Merci !

        Aimé par 1 personne

      • Je suis estomaqué de lire que tu n’es pas allée au bout de Monster.
        En ce moment je découvre 20th Century Boys avec la perfect edition et clairement, lire volume double par volume double au fur et à mesure des sorties est compliqué je trouve.

        J'aime

      • Ce n’est pas tellement que je ne voulais pas aller au bout, c’est plutôt que je ne l’ai probablement pas dans lu à un bon moment 😔 Je compte bien m’y remettre un jour, je ne sais juste pas quand…

        Il y a certains titres pour lesquels il vaut mieux enchaîner (genre, ceux où il y a pas mal d’action), je trouve ça moins gênant sur des tranches de vie par contre. Peut-être que tu devrais attendre d’avoir tous les tomes de 20th Century Boys pour les enchaîner ?

        Aimé par 1 personne

  7. Plein de belles lectures 🙂 je suis d’accord avec toi concernant one punch man >< de mon côté j'ai lu Adam mais sans trop accrocher ! Je passe en librairie vendredi pour faire le plein donc on verra d'ici là car je n'ai plus aucun manga dans ma pal 😱

    Aimé par 1 personne

    • Mon Dieu sevrage obligatoire !
      Moi heureusement avec tous les SP en pagaille je suis tranquille 😉

      Par contre la médiathèque où jemprunte Fairy Tail va peut-être fermer pendant les vacances, j’ai peur… ce sera aussi un sevrage bien cruel pour moi…

      Aimé par 1 personne

      • Oh pas cool :/ Mais quelles vacances ? Y’a pas déjà eu celles de Pâques chez vous ?

        Bah j’ai des romans à lire donc c’est pas gênant puis je pourrais relire Im mais voilà ->

        J'aime

      • Alors je t’avoue que j’arrive pas à garder les calendriers en tête, mais les vacances de Pâques ont lieu cette semaine et la semaine prochaine. Mais je crois qu’à l’origine elles avaient lieu une semaine plus tard pour notre zone mais avec le confinement (useless car respecté par personne à part ma femme, ma mère et moi…), ils ont décidé de mettre les vacances en même temps pour tout le monde. Donc là on est en plein dedans.

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.