Edens Zero – Mon classement des personnages

Après mon classement des personnages de Fairy Tail, et pour fêter l’arrivée de l’anime Edens Zero, j’ai eu envie de proposer mon petit top perso des héros (ou pas) de la dernière série en date de Mashima. Étant de plus en plus accro au style de l’auteur et à ce manga, c’est l’occasion de parler un peu de ses personnages, images sympathiques (et parfois coquinoutes) à l’appui.

Comme il risque d’y avoir des gens qui découvriront la série avec l’anime, je ne vais pas spoiler, et de ce fait, les descriptions des personnages seront assez succinctes. Et évidemment, la série étant en cours, il y a des chances que ce classement soit mis à jour, et que des personnages pas encore introduits viennent se glisser dedans.


Erzy_Crimson10. Erzy Crimson

Forcément, il fallait bien que je cites le « clone » d’Erza de Fairy Tail !
Mais elle n’est que 10e du classement, car elle n’est clairement pas centrale au stade où on en est (mais elle est en couverture du 14e tome, donc j’ai hâte de voir ça !).
En dehors de ça, je trouve qu’elle a un petit côté Albator en terme de look qui ne dénote pas.
Et puis bon, elle a le physique d’Erza, donc je ne peux que l’apprécier !

 


Michael9. Michael

On peut parler de Michael sans soucis, puisqu’il est présent dans le premier chapitre. Il s’agit du robot meilleur ami de Shiki, et s’il n’est que dans le tout premier chapitre du manga, il m’a vraiment marqué par sa relation avec notre héros. Si bien qu’il fait partie des personnages qui me restent en tête en dépit de son rôle très très mineur dans l’histoire.
Je n’en dirai pas plus concernant son destin, mais il représente très bien la qualité de ce premier chapitre qui est pour moi une petite pépite d’écriture et d’ambiance.


Drakkhen8. Drakkhen Joe

Surement l’antagoniste le plus intéressant du titre à ce stade. Il apporte quelque chose de vraiment sombre au récit, et des enjeux bien plus importants à partir du moment où il se retrouve face aux héros.
Et surtout, il est le premier ennemi qui représente une vraie grosse menace pour nos personnages, ce qui est quand même vraiment important dans un nekketsu.
Je ne parlerai pas plus en détails car il arrive quand même après un certain nombre de tomes, donc on va éviter de trop en dire à son sujet. Quoi qu’il en soit, c’est vraiment un méchant avec de l’ampleur, et il fait beaucoup de bien à la série !


7. Xiaomei

Xiaomei

Il est absolument impossible de parler du personnage de Xiaomei sans spoiler, je vais donc simplement dire qu’elle est très intrigante, dégage quelque chose de très particulier, et que j’ai hâte de voir de quoi il en retourne à son sujet. Le genre d’élément mis en place par Mashima qui a vraiment du potentiel !


Shiki6. Shiki Granbell

Shiki est vraiment la parfaite représentation de la thématique du pouvoir de l’amitié dans Edens Zero, et ce dès le premier chapitre. Il n’arrête pas parler de ses amis, du fait qu’il n’accepte pas qu’on fasse pleurer ses amis, qu’il souhaite devenir ami avec ses ennemis.
Il en devient un peu agaçant pour certains, mais personnellement, ça fait partie des éléments un peu cuculs des nekketsu que j’aime beaucoup.
De plus, Shiki est vraiment magnifiquement introduit dès le premier chapitre, dans sa relation « familiale » avec les robots avec lesquels il vit, qui donne vraiment une très forte assise émotionnelle au personnage, et qui explique en quoi sa relation avec les robots ainsi que ses amis en général est importante.


Harmit5. Harmit Mio

Harmit est un robot à l’apparence féminine, dont je n’expliciterai pas l’importance pour ne rien révéler.
Je peux cependant dire sans trop le préciser que son histoire est surement une de celles qui m’a le plus marqué. Elle a beau rester assez classique, j’ai trouvé qu’elle sonnait particulièrement juste et qu’elle avait une tonalité émotionnelle des plus réussies.
De toute façon, les robots sont une des très très grosses qualités de la série, et même si Mashima traite ces thématiques typiques de la SF de façon relativement ludique, il reste très soigneux concernant le rapport aux intelligences artificielles et à la robotique en règle générale, reprenant certaines thématiques classiques de la SF.


Wise4. Wise Steiner

Wise est un personnage qui révèle son potentiel au fil des tomes, que ce soit en terme de combat autant que dans sa personnalité.
Il est aussi la caution pervers du titre, tout en arrivant à ne pas être si lourd. Disons qu’il prend un malin plaisir à proposer des tenues particulièrement sexy à ses comparses féminines, et qu’il aime bien faire des sous entendus un peu graveleux.
Mais encore une fois, Mashima ne le rend pas lourd pour autant, notamment parce qu’il mélange cet archétype du pervers à celui du personnage très intelligent, qui compense d’ailleurs une certaine faiblesse physique par ça. Et en dehors de ça, il est à mes yeux le personnage masculin le plus stylé de Edens Zero pour le moment.


Pino3. Pino

Les robots sont vraiment une des très grosses qualités de Edens Zero, d’où le fait qu’il y en ait plusieurs dans mon top. Ce n’est donc pas un hasard qu’un des robots soit sur mon podium.
Il me semble que Mashima a expliqué l’origine du nom Pino, et j’ai été surpris de voir que ça ne venait pas de Pinocchio, tant ce petit robot semble obsédé par l’idée de devenir humaine.
Elle incarne une certaine vision des robots dans la fiction, que ce soit la maltraitance qu’on exerce souvent sur eux, la fidélité qu’ils peuvent avoir ou les questionnements qu’ils ont concernant leur nature. Si bien que, même si elle n’est pas centrale, est finalement assez étoffée, la rendant vraiment remarquable à mes yeux.

 


2. Homura Kogetsu

D’une certaine façon, je vois Homura comme l’équivalent à Erza dans Edens Zero, dans le sens où elle est la guerrière surpuissante et extrêmement sexy de la série. La grosse différence entre les deux étant que Homura n’est pas très finaude, et a la fâcheuse tendance à penser à haute voix. Et évidemment, dans la grande tradition de Mashima, l’auteur trouve tous les moyens du monde pour la désaper au maximum. En dehors de ça, elle a une histoire personnelle très sympa et son character design est vraiment à tomber.


1. Rebecca Bluegarden

Rebecca est un personnage que j’aime beaucoup depuis le début de la série, mais c’est vraiment vers les tomes 8 et 9 qu’elle prend toute son ampleur (et encore, je pense qu’elle nous réserve encore beaucoup de surprises). Je ne vais pas trop en dire pour ne pas vous gâcher de révélations, mais au final, elle risque d’avoir une importance majeure dans l’histoire. Car si au début elle semble en retrait au profit de Shiki, elle est désormais aussi centrale que lui dans l’intrigue, voire plus. Et c’est un pur bonheur, car elle est vraiment super charismatique, belle, intéressante, et a un pouvoir au très gros potentiel. Encore une fois, le character design des personnages féminins de Mashima est vraiment formidable à mes yeux, et Rebecca en est la parfaite représentation. On la considère souvent comme un clone de Lucy de Fairy Tail, mais pour moi, elle dépasse très largement ce stade, tout comme Edens Zero n’est pas qu’un simple Fairy Tail dans l’espace.

11 commentaires

  1. Manque plus que Rave 😉
    Contrairement à ce dernier je ne pense pas en faire sur Edens Zero (en tout cas pas tout de suite). Il n’y a pas suffisamment de personnages que j’apprécie pour en faire un classement.

    Aimé par 1 personne

    • Moi j’ai déjà du me faire violence pour pas en mettre plus. Mashima est vraiment doué pour faire des cast très riches avec des tonnes de personnages que j’aime.
      Je suis au tome 49 de Fairy Tail et je prend toujours autant de plaisir.

      J’ai commandé à quelqu’un les 12 premiers tomes de Rave en occasion, je les ai pour moitié prix. Il faut juste attendre que je mes reçoive.

      Aimé par 1 personne

      • Donc tu as fini Tartaros, j’imagine que ça t’a plu, c’est un de mes arcs préférés de la série pour pas mal de raisons.
        Les 12 premiers Rave c’est un peu comme les 12 premiers Edens Zero ça représente la première partie du manga. Ça démarre lentement avant de monter en puissance (jusqu’à la fin). J’espère que tu apprécieras même si je n’en doute pas.

        Aimé par 1 personne

      • Oui, j’ai beaucoup apprécié l’arc Tartaros, même si mon préféré reste celui des grands jeux de la magie (pas sur du nom). Mais j’aime beaucoup ce qui est lancé dans le nouvel arc.

        Je n’ai pas trop de doute non plus pour Rave vu tout le bien que tu en dis (et aussi d’autres qui considèrent que c’est la série la mieux écrite de Mashima.

        Aimé par 1 personne

      • Rave est, à l’heure actuelle, la série la mieux écrite de Mashima selon moi aussi. Il y a des points ou il s’est amélioré dans Fairy Tail (et pas que les dessins) mais globalement on sent que l’intrigue de Rave a été maîtrisée du début jusqu’à la fin.

        Aimé par 1 personne

      • Oui, apparemment il avait vraiment pensé Rave dans son intégralité, alors que sur Fairy Tail il a fait énormément de freestyle. Je trouve qu’il arrive à faire quelque chose qui se tient bien quand même, mais je suis curieux de voir ce que ça donne quand il écrit avec une méthode différente.

        Aimé par 1 personne

      • On est bien d’accord.
        Et quand je vois comment on tacle Mashima et que les mêmes encensent Horikoshi qui a déjà fait 10 tomes de remplissage sur 28, je me pose des questions (si tu te demandes encore, évites d’écouter tout le foin autour de MHA actuellement, il y a des moments forts mais d’un point de vue narratif ça ne va toujours pas, voire même ça empire depuis 5 tomes). Je me questionne dailleurs sur le fait de revendre mes MHA…

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.