C’est lundi, que lisez-vous ? #105

lundi

Bonjour tout le monde !

La mémoire est une sacré chose, puisqu’au moment de commencer cet article, je ne me souviens plus du tout de ce que j’ai lu, ou presque… Heureusement que Livraddict va me rafraîchir la mémoire pour que je puisse quand même vous toucher deux mots sur mes lectures.

Pour rappel, C’est lundi que lisez-vous ? est un rendez-vous créé par I Believe in Pixie Dust. Il consiste simplement à répondre à trois questions :

Qu’est-ce que j’ai lu la semaine dernière ?
Qu’est-ce que je suis en train de lire ?
Qu’est-ce que je compte lire ensuite ?

Qu’est-ce que j’ai lu la semaine dernière ?

Snow WhiteJ’ai lu le premier tome de Snow White & Alice qui sort mercredi chez Pika, et honnêtement, c’est compliqué.  La mise en scène part littéralement dans tous les sens si bien que la lecture était pour moi ultra confuse, il faut vraiment avoir l’habitude des shojo qui déstructurent totalement les pages et les cases. Moi j’ai toujours eu du mal avec ça et là j’ai trouvé que Pepu y allait trop à fond pour moi.
Je pense même voir avec l’éditeur si je peux ne pas écrire dessus, car je ne saurai trop quoi dire tant je n’ai pas réussi à entrer dedans, ni même à vraiment comprendre ce qui se passe (oui, certains se posent pas la question et n’écrivent jamais sur ce qu’ils/elles reçoivent, mais moi je ne trouve pas ça correct vis-à-vis de l’éditeur).

Mission_Yozakura_Family_1_KanaEnsuite, j’ai lu le premier tome de Mission Yozakura Family qui est sorti en mars chez Kana, qui m’a envoyé le magnifique kit presse qui imite un coffre fort. Nouvelle série du Weekly Shonen Jump, donc forcément un gros hit en puissance, j’ai pris plaisir à le lire tant c’est fluide et carré, MAIS c’est justement le soucis du titre, il est vraiment ultra calibré et on ne ressent pas encore de petite originalité, ou le petit truc qui rendrait le titre vraiment remarquable. Mais ça m’a donné envie de continuer !

Brigade d'outre tombeAutre nouveauté qui sort vendredi, le premier tome de Brigade d’outre-tombe de Tetsuya Machida, création originale des éditions H2T qui a de très belles qualités malgré quelques défauts à souligner, surtout au début de l’histoire, qui m’ont fait peur dans un premier tome. Je reste vraiment satisfait de ma lecture, et l’article pour vous expliquer tout ça arrivera dans les jours qui viennent !

MagmellJ’ai profité encore ce mois-ci d’une promo de Vega, notamment sur les trois premiers tomes de Deep Sea Aquarium Magmell, et je ne regrette clairement pas. Cette série nous propose de découvrir les abysses et les créatures qui les peuplent, et c’est absolument passionnant ! En plus d’être très intéressant, c’est de toute beauté et ça dégage une grande poésie. Je suis clairement sous le charme…

BirdmenContrairement à Birdmen de Yellow Tanabe, aussi en promo chez l’éditeur, qui ne m’a clairement pas convaincu. À tel point que, alors que j’ai acheté les deux premiers tomes, je me suis arrêté au premier.
Esthétiquement pas fou sans être non plus vilain, c’est surtout au niveau de l’écriture que ça pèche. J’ai d’emblée eu du mal avec la caractérisation des personnages, mais je me suis surtout profondément ennuyé durant toute la lecture. Alors peut-être que ça décolle ensuite, mais j’ai décidé de ne pas m’acharner, et n’ayant même pas envie de lire le second tome que j’ai pourtant acheté, ça me semble être un signe suffisamment évident de mon manque d’intérêt pour le titre.

En dehors de ça, quelques lectures en vrac de suites de séries en cours. J’ai continué The Promised Neverland avec les tomes 17 et 18, et s’ils ne seront pas dans mes préférés, on sent bien qu’on et dans le rush final. Ça reste très bien mené et surtout, il y a quelques sacrés moments de mise en scène je trouve. Je pense faire un article sur la fin de la série quand je l’aurai lue (dans quelques mois donc).
J’ai également lu le troisième et dernier tome de Golden Sheep, et si le premier avait été un gros coup de cœur, je dois dire que l’histoire se conclut de façon un peu trop abrupte et facile. Ça reste une bonne lecture, mais le début promettait tellement que je suis fatalement un peu déçu.
Enfin, j’ai lu le tome 5 de Sidooh, série qui me convainc toujours autant. Je devrais faire un petit article sur les tomes 3 à 5 pour faire suite à celui que j’ai écrite sur les deux premiers, car le récit connait des développements très intéressants et qui promettent vraiment pour la suite.

Qu’est-ce que je suis en train de lire ?

Je suis à la moitié du tome 7 d’Orient de Shinobu Ohtaka, et je trouve autant de qualités que de défauts à la série et ça m’embête car d’un côté j’ai le sentiment de m’acharner alors que je devrais arrêter, mais de l’autre il y a toujours un quelque chose qui me pousse à continuer…

Qu’est-ce que je compte lire ensuite ?

J’ai encore quelques nouveautés à traiter, et mardi je récupère des Fairy Tail en médiathèque donc ce sera lecture intensive de la série de Mashima, parce que c’est Mashima, et qu’il y a Erza !

N’hésitez pas à me dire ce qu’il en est de votre côté.
Je vous souhaite une excellente semaine à tous et à toutes.

 

39 commentaires

  1. Ah je vois que ça a été une semaine en demi teinte ! Je suis contente de lire que tu ne vas pas t’acharner sur des séries qui ne te plaisent pas, c’est une évolution positive 💪
    Je te souhaite une belle semaine !

    Aimé par 1 personne

    • Tu remarques que j’ai quand même du mal à arrêter Orient 😆
      Mais sinon oui, j’ai trop de trucs sur le feu, je veux vraiment diminuer tout ça. J’ai déjà arrêté quelques séries et d’autres vont suivre quand même. D’ailleurs j’ai finalement vendu Blue Flag, ça fait de la place et un peu d’argent donc je suis content.

      En effet, semaine en demi-teinte comme tu dis, surtout que les bonnes lectures n’ont pas non plus été des pépites en dehors de Magmell. D’ailleurs à cause de tout ça, je t’avoue qu’hier je voyais mes mangas à lire et je n’arrivais vraiment pas à me décider pour m’y mettre. C’est rare ça !

      Excellente semaine à toi aussi.

      Aimé par 1 personne

      • Je comprends ça ! Le tout c’est de ne pas forcer, attends que l’envie revienne même si tu as une grosse PàL ça doit rester un plaisir avant tout 😉
        Et c’est génial pour Blue Flag même si c’est dommage que la série n’ait finalement pas été à la hauteur de ses promesses 😦

        Aimé par 1 personne

      • Ca arrive souvent les séries qui ne sont pas à la hauteur malheureusement.

        Je dois t’avouer que je n’aime pas trop laisser traîner des mangas comme ça, et prendre du retard dans mes lectures. Après là, il n’y en a que 3 qui sont encore en attente je crois, je n’ai pas de « bibliothèque à lire » remlies de SP comme certains… le jour où ça arrive, insulte moi 😆

        Aimé par 1 personne

  2. Tu m’as fait sourire avec ta mémoire et le secours de Livraddict, parce que ce site me sauve à peu près tout le temps la mise, ma mémoire étant également très aléatoire 🙂
    Dommage pour Snow White & Alice que j’avais repéré pour le titre, mais je reste super intriguée.
    Quant à Deep Sea Aquarium Magmell, je l’lavais précommandé, et j’avais finalement renoncé à prendre Birdmen, ce qui a apparemment n’est pas une mauvaise chose.
    Bonne semaine 🙂

    Aimé par 1 personne

      • J’en ai qu’un seul pour l’instant (my hero academia t29) et je ne sais pas quand j’irais chercher les autres puisque je ne vais pas monter en ville.
        Mais de toute façon, je ne lis que quand je les ai toutes.

        Donc on partira sur un rattrapage lecture sans doute ! Peut-être chez Vega !

        Aimé par 1 personne

      • Je n’ai pas acheté MHA, et je me demande si je vais continuer à les acheter, je peux les trouver en mediatheque et je pense de plus en plus que c’est une série finalement anecdotique bien que très sympa, donc pas envie de bouffer mon budget avec.
        A voir !

        Aimé par 1 personne

  3. Encore un bon rythme de lecture! Dommage pour ces multiples déceptions… De mon côté j’ai lu un peu plus que la semaine dernière mais j’ai un peu de retard sur le blog. Faut que je m’y mette ! Belle semaine à toi !

    Aimé par 1 personne

  4. Belle fournée dis donc !
    Comme prévu, tu me permets de bien faire le tri et tu confirmes ce que je craignais sur les deux premiers titres que tu évoques ^^!
    Tu me fais un peu peur avec Birdmen que j’ai également acheté…
    En revanche ravie pour Deep sea que j’aime beaucoup moi aussi.
    Et on se rejoint malheureusement sur Golden Sheep…
    Je te souhaite une très belle semaine 😄

    Aimé par 1 personne

  5. Coucou
    Bonne semaine livresque
    Je m’interrogeais justement sur Snow White & Alice
    Livraddict est notre ami pour savoir ce qu’on a lu etc. 🙂
    Je ne pense pas tenter Mission Yozakura Family, je n’ai pas trop envie d’ajouter encore une autre potentiellement longue série, et on me l’a pas envoyé/proposé.
    J’aimerai beaucoup tenter Brigade d’outre-tombe, la couverture est belle, et ça reste dans l’ordre d’ouverture aux global manga
    En quoi Kaguya-sama love war est si bien ? Oui, j’ai totalement tendance à fuir les trucs qui font beaucoup de bruits surtout si on me les propose pas à moi aussi XD ça me fait l’effet contraire.
    ++

    Aimé par 1 personne

    • Alors pour Mission Yozakura, en effet ça risque de durer et il en faudra plus pour voir si sur la durée ça vaut le coup pour moi.
      Brigade d’outre tombe vaut le coup je trouve, malgré ses défauts. Par contre c’est vraiment un manga japonais à 100% meme si c’est une création originale.

      Pour Kaguya-Sama, lz concept est original est très bien tenu, et surtout, je trouve ça vraiment très très drôle à chaque chapitre.

      Aimé par 1 personne

  6. Tu n’as pas chômé cette semaine !
    Je ne m’y attendais pas, mais tu as confirmé tous mes aprioris sur Birdmen et Yozakura Family… Ce dernier me semblait un peu artificiel et tu l’as confirmé donc merci !
    Cette semaine, en plus des suites de séries habituelles, j’ai lu le gros pavé horrifique : Spirale ! Ça a été une sacrée claque, surtout le dernier quart du récit et la fin…
    Sinon cette semaine je pense me faire une fournée d’Urasawa avec Asadora et 20th century boy et le tome 5 de Sidooh qui est pour moi aussi une pépite.
    Bonne semaine livresque à toi et en espérant que tu sois plus motivé à lire tes prochains mangas !

    Aimé par 1 personne

    • Je pense que ça va le faire. Quand j’aurai terminé Orient, je pourrai passer au tome 3 de A Journey Beyond Heaven qui est une série en laquelle je crois énormément en terme de qualité (apparemment elle se vend mal par contre).

      Spirale me fait très envie, j’attends les réimpressions.
      Urasawa c’est toujours du tout bon, j’ai le tome 5 de 20th CB qui m’attend sagement, je vais attendre d’avoir acheté le 6 pour enchaîner les 2. Et Asadora est toujours une série qui promet beaucoup. Mais comme on a rattrapé le Japon je crains qu’on doive beaucoup attendre pour chaque tome désormais (Urasawa a un rythme lent, en même temps il a plus de 60 ans, on va pas lui en vouloir).

      Excellente semaine à toi aussi !

      Aimé par 1 personne

      • A journey Beyond Heaven, je n’ai jamais testé, je sais pas pourquoi ! Sûrement parce que Pika a tellement fait de pub et à tellement mobilisé les influenceurs, ça m’a pas donné envie… Urasawa a déjà plus de 60ans, j’avais oublié ! J’espère que sa carrière ne va pas prendre fin avec Asadora car j’aimerais voir encore plus d’œuvres de sa part…

        Aimé par 1 personne

      • Pour le coup, je pense que vu son âge et le temps que ça prend de faire une série, il se peut quand même que Adadora soit la dernière. Ou alors il fera peut-être des choses plus courtes sur la fin. Apres ce n’est sur de la spéculation.

        Pour A Journey, il faut croire que le marketing de Pika n’aura pas suffit. Pourtant en déjà deux tomes, je suis vraiment particulièrement conquis et même si on en sait encore peu je vois un très très gros potentiel. Je verrai comment je ressens le tome 3 mais je pense que je parlerai de tous ces aspects dans mon futur article, pour essayer de dépasser le simple avis lecture.

        J'aime

  7. Le truc sur Alice, je l’ai pas senti, j’ai évité de le prendre celui-là 😁
    Pour les titres de chez Vega, je me souviens avoir adoré Birdmen, je trouve le graphisme tout en noir vraiment stylé et les personnages très complexes.
    Par contre pour Aquarium Magmell, j’ai rapidement décroché tant je m’y suis ennuyé 😅

    Belle semaine livresque 😘

    Aimé par 1 personne

  8. Tu as déjà eu des réponses des éditeurs sur des albums que tu n’aime vraiment pas? Moi je demande parfois mais sans réponse, je publie en essayant de trouver des côtés positifs… Sur les créa originales des éditeurs manga français c’est un sujet qui m’intéresse de plus en plus… tu as déjà écrit qqch là-dessus ou vu des billets de blog? Ce n’est guère surprenant vu qu’on est le second marché manga au monde mais j’aimerais avoir une idée de la proportion que cela représente… Bonne semaine!

    J'aime

    • J’en avais parlé avec l’éditeur pour le premier tome de Wandering Souls justement, un manga français, et ils m’ont dit que tant que je défonce pas injustement le titre il y a pas de soucis.
      Un éditeur m’a déjà dit qu’il préférait que j’en parle pas si je n’ai pas aimé. Mais comme je suis plutôt bon public, il n’y a pas trop de soucis. Apres j’essaie surtout de faire passer les nuances dans mon degré de contentement, entre ce qui est sympa, très bon ou excellent.

      Je ne suis pas du coup calé sur les créations originales par contre. Mais je sais que la France n’est plus le second marché du manga, c’est les États Unis désormais (en même temps ils sont 5 fois plus nombreux).

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.