C’est lundi, que lisez-vous ? #104

lundi

Bonjour tout le monde !

Le changement d’heure a fait du bien de mon côté, car mon chien est tout le temps réglé sur l’heure d’été, ce qui fait qu’il a passé ces derniers mois à me réveiller aux aurores. Et depuis hier, j’ai donc droit à une heure de sommeil en plus qui fait vraiment du bien !
J’espère que de votre côté, tout va bien et que le petit changement de rythme passe bien.

Pour rappel, C’est lundi que lisez-vous ? est un rendez-vous créé par I Believe in Pixie Dust. Il consiste simplement à répondre à trois questions :

Qu’est-ce que j’ai lu la semaine dernière ?
Qu’est-ce que je suis en train de lire ?
Qu’est-ce que je compte lire ensuite ?

Qu’est-ce que j’ai lu la semaine dernière ?

Après avoir fini Level E (que j’ai abordé dans cet article), j’ai pu tranquillement me relancer dans les titres que Pika m’a envoyé. J’ai donc lu en priorité le tome 2 de Blue  Period, dont j’ai fait un article dans lequel j’explique que les belles qualités aperçues dans le premier se confirment totalement, en faisant à mes yeux une des séries à suivre cette année.
Suite à ça, j’ai enchainé avec le tome 4 d’Hitman, qui représente ma foi toujours aussi bien la comédie romantique au masculin à la Kouji Seo. Je passe toujours un très bon moment avec ce titre, et je mettrai très prochainement en ligne mon article sur ce volume.

Et puisqu’on parle de comédie romantique, j’ai enfin pu me lancer dans un classique du genre que j’ai enchaîné d’une traire, avec Video Girl Aï, de Katsura, j’ai lu l’intégralité des 13 tomes mois 2, empruntés en médiathèque. Pourquoi moins 2 ? Tout simplement car leurs tomes 7 et 8 de l’édition d’origine ont du mourir de leur belle mort avec les années, et ont été remplacé par les tomes 7 et 8 de l’édition grand format deluxe… qui n’a pas le même chapitrage. Du coup je n’ai tout simplement pas pu lire ces fameux tomes 7 et 8. Ca fait un petit trou dans l’histoire que j’ai réussi à combler quand même au fil du temps. J’essaierai de proposer un gros article sur ce manga car j’ai beaucoup aimé, même si des éléments m’ont fait tiquer, et surtout, je trouve qu’il y a vraiment beaucoup à dire dessus, et sur la comédie romantique en shonen dans le manga, et la façon de représenter certaines choses (on va en parler souvent je pense, car je trouve ce sujet très intéressant) !

Enfin, j’ai lu le nouveau tome de Space Brothers dès réception, car cette série est encore et toujours une des pures merveilles en cours actuellement. Je réfléchis à comment mettre davantage en avant la série, car elle a selon moi toutes les qualités pour en faire un titre très grand public à succès, mais étonnamment, elle semble reléguée au rang de série très appréciée par un petit noyau dur de fans. Or, tout est tellement bien écrit, tellement accessible tout en restant profond, tellement juste dans son rapport à l’être humain, que je trouve totalement injuste qu’elle passe autant inaperçu. J’ai bien conscience que se lancer dans une série qui compte déjà 33 tomes parus est compliqué, mais elle mérite tellement d’être plus lue… Bref, vous savez déjà ce que j’en pense : à mes yeux, Space Brothers est un pur chef d’œuvre !

J’en ai d’ailleurs parlé plus en détails ici, et ici, si le cœur vous en dit !

Qu’est-ce que je suis en train de lire ?

Actuellement je n’ai rien sur le feu, mais on va quand même enchaîner comme un bon diable !

Qu’est-ce que je compte lire ensuite ?

J’ai & – And de Mari Okazaki à lire que j’ai acheté, et je dois avoir d’autres ouvrages dans ma bibliothèque à lire, mais ne l’ayant pas sous mes yeux et ayant une très mauvaise mémoire, je ne saurai trop en dire…

N’hésitez pas à me dire ce qu’il en est de votre côté.
Je vous souhaite une excellente semaine à tous et à toutes.

 

44 commentaires

  1. Hello ^^ Ton article sur la représentation de l’amour dans les shônen romantiques risque fort de m’intéresser ! 😀

    Plus sérieusement, j’ai acheté & la semaine dernière et je pense peut-être le lire au cours de cette semaine. Mais ça fait tellement longtemps que j’attends la série que je veux profiter un minimum de l’histoire.

    J’entends beaucoup de gens dire du bien de Space brothers, mais c’est vrai qu’une série qui a déjà autant de tomes, c’est compliqué. Peut-être la tenterai-je en numérique ^^

    Autrement de mon côté, j’ai terminé le 4e tome de Shugo chara ! et ai relu Ayako. Il me manque le tome 3 sur lequel je me pencherai cette semaine.

    Aimé par 1 personne

    • Je ne connais Shugo Chara que de nom, par contre Ayako, j’ai prévu une relecture cette année pour le challenge Tezuka.

      Pour ce qui est de la représentation de l’amour les shonen de romance, je ne sais pas si je vais en faire un article spécifique mais je compte en parler dans plusieurs articles en abordant des cas spécifique. Je suis en train d’écrire sur Video Girl Ai, mais j’ai aussi prévu d’aborder ça dans les mangas de Kouji Seo en règle générale. Et je pense qu’au fil du temps je trouverai d’autres titres qui méritent qu’on se penche dessus, pour enrichir la question justement.

      J’ai lu & ce matin justement, et j’ai beaucoup aimé ce premier tome !

      Aimé par 1 personne

      • Super pour Ayako ^^ Je n’ai pas vu beaucoup d’avis sur l’œuvre – à part peut-être la réécriture récemment sortie chez le même éditeur. Quant à Shugo chara! c’est assez mignon et les protagonistes sont plutôt jeunes, mais j’aime bien.

        Concernant la représentation de l’amour dans les shônen de romance, j’ai hâte de lire tout ça. Le fait d’en faire une incursion dans l’une de tes chroniques m’intéresse beaucoup 😀 Surtout que la thématique a de nouveau le vent en poupe avec toutes les rom-com qui sortent ces dernières années.

        J'aime

      • Oui, c’est un sujet qui m’intéresse beaucoup et à force de découvrir des romcom, la façon de représenter les choses m’intrigue. En fait beaucoup n’hésitent pas à mettre de la nudité partout, comme c’est le cas de Katsura et Kouji Seo, et quand on a pas l’habitude ça fait quand même bizarre. Du coup je vais essayer d’aborder tour ça à ma façon, en espérant que ça intéresse les gens qui me lisent.

        Aimé par 1 personne

    • Pour le moment, aucun signe d’essoufflement, c’est parfaitement mené depuis le début, il n’y a vraiment pas un seul morceau de gras ou de tome qui devient moins interrssant je trouve. C’est vraiment une série dont l’écriture force le respect.

      Excellente semaine à toi aussi !

      Aimé par 1 personne

  2. Je fais une pause bouquin en ce moment mais je lis toujours… des histoires sur le forum officiel des Sims ahha ! Y en a deux surtout que j’adore et qui est super bien écrite en plus de ça !
    Excellente semaine à toi aussi (naaaan moi j’aime pas l’heure d’été !)

    Aimé par 1 personne

    • Ah, ma femme de son côté regardait des fictions faites avec des captures de jeu dans Les Sims, je trouve ça fascinant la créativité des communautés de fans !

      Excellente semaine à toi aussi. Je n’ai pas de préférence en terme d’heure mais ça fait quand même du bien de promener le chien de jour le matin, et aussi le fait qu’il ne me réveille plus à 6h pour sortir.

      Aimé par 1 personne

  3. Une belle semaine encore ! Il faut que je lise VGA aussi mangavore m’a beaucoup trop tenté ! De mon côté rythme un peu moins soutenu on a tous choppé la gastro fin de week-end début de semaine du coup bien crevé… Et idem le changement d’heure fait du bien car minipousse se lève du coup à 6h30 au lieu de 05h30! Belle semaine à toi !

    Aimé par 1 personne

    • Grand bonheur de profiter d’une heure de sommeil en plus. J’espère quand même que la gastro est passée, parce que tout le monde malade c’est pas cool !

      VGA vaut vraiment le coup malgré les quelques réserves que je peux avoir.
      Au moins il y a de la meuf à poil non stop !

      Aimé par 1 personne

      • Je confirme c’était pas cool surtout que le petit l’a eu en premier et il était en pleine forme quand nous on était au fond du fond ^^.
        T’as plus besoin de me le dire je sais ce que ça veut dire quand un titre te plait mon petit fripon 😀

        Aimé par 1 personne

  4. J’adore l’anecdote sur ton chien, moi ce fut plutôt un ressenti inverse lol
    Côté lecture, j’ai hâte de lire ton avis Vidéo girl Ai et les comédies romantiques version shonen, un sujet qui m’intéresse car elles sont souvent peuplées de toc qui le dérangent à plus ou moins grande échelle xD
    J’attends avec impatience mes tomes de Space Brothers et Blue Period 😁
    Je te souhaite une très belle semaine !

    Aimé par 1 personne

    • J’ai déjà écrit mon article sur Video Girl Ai mais je ne suis pas entièrement satisfait donc je vais devoir le retravailler… dans ce genre de cas ça veut dire que je laisse traîner pendant des jours et que je finis par mettre en ligne sans l’avoir retouché parce que sinon ça ne sortira jamais..

      Mais en tout cas, il y a des choses à dire à ce sujet, que ce soit le côté quand même résolument ado de la vision de l’amour et du sexe qui me fait tiquer, et le fait que les filles soient tout le temps à poil 🤣

      Excellente semaine à toi aussi. Space Brothers est comme toujours somptueux !

      Aimé par 1 personne

  5. Tu fais dans le classique dis moi! Je te lirais sur katsura car j’entends bcp de choses sur un rapport malsain aux filles. Perso je vois pas pire que pas mal de manga mais je n’ai lu que dna2 et le tordant masakazuakira qu’il a fait avec Toriyama… space brthers est dans ma liste pour quand j’aurais allégé ma pile manga. .. bonne semaine!

    Aimé par 1 personne

    • Je ne dirai pas que le rapport est spécialement malsain, mais en tout cas il est très immature et adolescent dans VGA, j’essaie de l’expliquer dans mon article (que je mettrai sûrement en ligne cette semaine si jarrive à le fignoler comme je veux).

      Après, c’est vrai que niveau nudité, il y va pas avec le dos de la cuillère le père Katsura, et comme c’est que des ados, ça fait un peu bizarre pour un lecteur adulte (qui n’est pas vraiment le cible toute façon).

      Mais malgré mes réserves je trouve la lecture de qualité et on sent qu’il a eu un impact sur la romcom en shonen.

      Enfin, j’en parlerai plus en détails dans mon article.

      Excellente semaine à toi aussi !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.