C’est lundi, que lisez-vous ? #102

lundi

Bonjour tout le monde !

Semaine de lecture correcte, avec de la qualité pour compenser la quantité plus moyenne qu’à l’accoutumée, puisque j’ai lu une dizaine de volumes. Mais ce dont je suis particulièrement satisfait, c’est des publications de la semaine, et en particulier d’une sur laquelle je travaillais depuis quelques temps, et que je n’osais pas trop publier de peur qu’elle n’intéresse pas, à savoir mon article d’hier sur la sexualisation asexuée dans le nekketsu. L’article a au contraire eu beaucoup de succès, étant de loin celui qui aura eu le plus grand nombre de lectures sur le jour de diffusion, je suis très agréablement surpris, et ravi car la thématique de la sexualisation, de la représentation du sexe et de la femme est un sujet qui me passionne, et que je compte explorer davantage.

Pour rappel, C’est lundi que lisez-vous ? est un rendez-vous créé par I Believe in Pixie Dust. Il consiste simplement à répondre à trois questions :

Qu’est-ce que j’ai lu la semaine dernière ?
Qu’est-ce que je suis en train de lire ?
Qu’est-ce que je compte lire ensuite ?

Qu’est-ce que j’ai lu la semaine dernière ?

Une semaine de lecture toute simple, mais plaisante donc, avec des tomes épars de diverses séries, pas de gros enchaînement d’une même série comme j’avais fait la semaine passée. Et finalement, j’aime les deux formules donc les varier reste le top.

Passons rapidement sur le tome 2 de Chacun ses goûts puisque j’ai déjà mis mon article en ligne sur ce volume. Un très bon titre de la collection Life de Kana, pas forcément le meilleur à mes yeux mais une belle lecture pleine de douceur, le genre qui fait toujours du bien.
Ensuite, j’ai lu le second tome de Magic Knight Rayearth, j’ai déjà écrit mon article dessus mais en réalité il sera conjoint à un texte sur les tomes 3 et 4 de Chobits, que je n’ai pas encore lus. Donc il faudra patienter mais ça arrivera dans la semaine. Encore un bon tome, dans un style un peu désuet qui fait aussi sa valeur.
J’ai également lu le tome 3 de Kingdom of Knowledge, dont la bonne tenue se confirme, même si les défauts constatés depuis le début persistent, en particulier l’univers de fantasy générique au possible. Cela ne m’empêche pas de passer un bon moment, même s’il est évident que la fin a été précipitée car il ne reste plus qu’un volume, et il y aurait clairement de quoi faire une série sur 10 tomes vu où on en est.
Enfin, pour terminer sur ces avis rapides, j’ai lu le premier tome de 50 nuances de gras, profitant du pack des deux premiers volumes au prix d’un, et je reste très mitigé. Il y a un côté humoristique pas drôle du tout, mais ça je m’y attendais. Mais je me suis surtout lancé pour voir le traitement de la question du rapport au corps. Et sur ce point aussi, ça ne va pas bien loin. Le fait de faire du coquinou avec des personnages légèrement grassouillets (selon les critères japonais, pour nous ce sont des femmes à la morphologie normale) est déjà pas mal en soi, mais j’aurai aimé plus de mise en perspective de la question, ce qui n’est clairement pas le cas ici. On verra ce que le tome 2 apporte, mais je doutes fortement de continuer la série.

Perce NeigeSurement ma lecture la plus marquante de la semaine, Le Perce Neige de Rensuke Oshikiri, qui me permet de désormais connaitre tous les titres de l’auteur disponibles en France (même si Hi Score Girl, ce n’est que par le biais de son anime), et je suis vraiment dingue du style de ce mangaka, si particulier et si maîtrisé. Cette série courte traite, comme toujours avec l’auteur, de la question de l’enfance. Ici, c’est surtout de harcèlement scolaire, d’enfance brisée et de vengeance dont il est question. J’ai déjà écrit mon article dessus et le mettrait en ligne très prochainement, certainement demain.

AsadoraAutre lecture importante qui a rythmé ma semaine, le tome 4 de Asadora, que Kana m’a envoyé avec les autres sorties du mois, que j’ai donc pu lire en avance. La montée en puissance du tome 3 se confirme et on tient là du Urasawa en grande forme. Ce volume a une unité de temps, se déroulant sur une période finalement courte, mais aux actions et à la narration éclatée qui fait des merveilles en terme de suspense. Je pense que l’article arrivera mercredi pour la sortie de ce volume.

Enfin, j’ai lu les tomes 3 et 4 de Sidooh, je ne sais pas si je vais écrire dessus tout de suite, vu que le tome 5 arrive je ferai surement un tir groupé, mais cette série continue d’être excellente et très intense, et les pistes mises en place dans le tome 4 permettent d’imaginer quelque chose d’assez passionnant en terme de cadre. Mais on aura l’occasion d’en reparler !

Qu’est-ce que je suis en train de lire ?

Là, je ne lis rien, et j’ai plusieurs perspectives de lecture devant moi.

Qu’est-ce que je compte lire ensuite ?

Je pense me lancer dans les tomes 3 et 4 de Chobits afin de sortir un article cette semaine, et pourquoi pas enchaîner avec les 5 et 6 que j’ai déjà à demeure. J’ai aussi le tome 5 de 20th Century Boys qu’il faudrait quand même que je lise… bref, on verra, j’ai de toute façon largement de quoi faire (enfin, pas largement, mais de quoi faire quand même !).

N’hésitez pas à me dire ce qu’il en est de votre côté.
Je vous souhaite une excellente semaine à tous et à toutes.

44 commentaires

  1. Une belle semaine malgré tout ! Je tiens le coup pour Magic Knight Rayearth, il faut vraiment que je clôture certaines séries avant de démarrer celle ci… Bon encore du Clamp pour cette semaine c’est plutôt bien ça 😁 et puis du Urasawa aussi ! Es tu vraiment étonné que ton article ait si bien marché 🤭 ?

    Aimé par 1 personne

    • J’ai vu ça dans ton c’est lundi pour 20th CB.
      Pour Asadora, en effet le 4 arrive déjà, mais du coup on a rattrapé le Japon donc l’attente va être longue… Urasawa a 60 ans et des soucis de santé typique des mangakas qui ont trop tiré sur la corde, du coup il prend des pauses régulières.
      Je sais que pour Billy Bat il faisait beaucoup de pauses mais lorsqu’il revenait il enchaînait suffisamment de chapitre pour faire un volume relié à chaque fois. Consciencieux jusqu’au bout.

      Excellente semaine à toi aussi.

      Aimé par 1 personne

  2. Bonne semaine livresque
    Tu as de sacrées idées XD
    Tu confirmes ma non envie de tester « 50 nuances de gras » (et pourtant je peux tester beaucoup de choses comme tu vois XD)
    Il faudra aussi que je teste « Perce Neige » même si je m’attends à qqch de difficile
    Je n’ai toujours pas commencé Asadora et Sidooh.

    Aimé par 1 personne

  3. Kingdom of Knowledge en tout cas, j’aime beaucoup cette couverture. Elle est sympa. Même s’il y a des petites choses qui ont l’air de tes gêner.
    Chobits j’avais vu le début de l’anime, que j’avais plutôt bien aimé mais ça remonte à longtemps.
    Belles lectures à toi !

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup, excellentes lectures à toi aussi.

      Pour Kingdom of Knowledge, c’est une bonne lecture en soi, mais il lui manque vraiment quelque chose pour se démarquer. Et comme la série va se finie très tôt, je pense qu’elle n’a pas trouvé son public au Japon, et ça risque de finir en eau de boudin du coup.

      Je me suis replongé dans Chobits hier, j’aime beaucoup.

      J'aime

  4. Hâte de lire ta chronique sur perce neige, ça m’intrigue !
    Pour 50 nuances de gras je me doutais bien que ça donnerait un résultat dans ce genre j’ai bien fait de ne pas m’y attarder 😅
    Passe une bonne semaine ! Profite bien de ta liberté retrouvée :p

    Aimé par 1 personne

    • J’ai lu le second tome de 50 nuances de Gras hier d’ailleurs, et je confirme, ça n’exploite pas assez son concept et ça ne vole pas haut, je vais m’arrêter là et les revendre je pense.
      Pour Le Perce Neige, je crois que tu as déjà vu l’article, je vais te répondre là bas aussi.

      Liberté relative, avec un bébé qui nous a fait le plaisir de nous réveiller à 5h sans jamais se rendormir. Là elle fait de la musique dans le salon à côté de moi… à 7h20…

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.