C’est lundi, que lisez-vous ? #100

lundi

Bonjour tout le monde !

Youhou ! 100e numéro des C’est Lundi que lisez-vous ? Que le temps passe vite. Ca me fait bizarre de me dire que ça fait un peu plus de 2 ans que je tiens désormais ce blog, avec une bonne régularité. Et je ne me vois pas arrêter de sitôt, même s’il y a encore beaucoup d’ajustements à faire. J’espère réussir à évoluer dans ce sens cette année, et on verra bien plus tard ce qu’il en sera.

Pour rappel, C’est lundi que lisez-vous ? est un rendez-vous créé par I Believe in Pixie Dust. Il consiste simplement à répondre à trois questions :

Qu’est-ce que j’ai lu la semaine dernière ?
Qu’est-ce que je suis en train de lire ?
Qu’est-ce que je compte lire ensuite ?

Qu’est-ce que j’ai lu la semaine dernière ?

Grosse semaine de lecture pour ma part !

Deux séries m’ont pris pas mal de temps : Subaru que j’ai achevé et dont je vais essayer de parler prochainement. Globalement j’ai vraiment beaucoup aimé MAIS clairement, le premier tome est tellement fort que j’ai eu le sentiment que le mangaka passait tout le reste de la série à essayer de retrouver ce niveau d’intensité. À la fin on en est pas loin, mais malgré tout il y a ce sentiment d’inachevé du fait que le meilleur est pour le début, selon moi bien sur.

Seven Deadly SinsEnsuite, à force de voir des gens parler de la fin de Seven Deadly Sins, j’ai décidé de tenter la série avec les trois premiers tomes disponibles à 3€ chacun… et j’ai également acheté les trois tomes suivants tant j’accroche à la série. C’est vraiment un shonen de bagarre classique mais magnifiquement dessiné, avec un univers, une ambiance et des personnages très accrocheurs. C’est apparemment une relecture des légendes arthuriennes (je crois que Merlin doit finir par arriver) à la sauce nekketsu. De mon côté ça fonctionne du tonnerre et j’ai hâte de découvrir la suite !

Kaguya SamaAutre lecture importante de la semaine, les deux premiers tomes de Kaguya-Sama, Love is War, grosse nouveauté de Pika qui sortira le 17 mars, que l’éditeur m’a envoyé dans son magnifique kit presse. Je mettrais mon article en ligne mercredi, mais pour résumer, sachez qu’il s’agit d’une comédie romantique dans laquelle les deux personnages principaux souhaitent que l’autre avoue ses sentiments en premier, considérant que la personne qui se déclare est celle qui sera dominée dans un couple. De ce fait, on va de situation cocasse en situation cocasse, et je dois avouer que j’ai totalement adoré. J’ai trouvé ces deux premiers tomes à mourir de rire, et ça augure franchement du meilleur pour la série dans sa globalité si le niveau reste constant ! Une très belle surprise, et une série qui sera clairement à surveiller de près.

Sale puteSinon, je crois que mes dernières lectures sont le premier tome de Stardust Crusader, la troisième saison de Jojo’s Bizarre adventure, qui a déclenché une conversation très intéressante sur twitter avec quelques camarades, en particulier au sujet de la réplique que vous voyez sur le côté ! C’est en tout cas toujours un plaisir d’investir cet univers si particulier. Mon soucis étant que je n’ai que ce premier tome, sur les 16 que compte cette saison !

Enfin, j’ai lu par curiosité le premier tome de Grand Blue, la grosse nouveauté de chez Meian qui était demandée à corps et à cri par les lecteurs de manga… Hé bien on va s’arrêter là.
Je vais être honnête, cette comédie étudiante centrée sur la beuverie m’a semblé avec ce premier tome résolument beauf, et en tout cas pas drôle du tout ni franchement palpitante… Je pense que c’est typiquement le genre de titre qui n’est pas fait pour moi, et sur la base de ce premier tome, je me demande bien pourquoi les gens le demandaient autant. Mais bon, ce n’est pas sur un seul tome qu’on peut vraiment se faire un avis, sauf qu’il ne m’a pas du tout donné envie de poursuivre.

Qu’est-ce que je suis en train de lire ?

Là je n’ai rien sur le feu, donc je me fais une petite pause lecture on va dire. Plus précisément, j’ai envie de lire mais je ne sais pas quoi. Silver Spoon me tend les bras mais en même temps je n’ai pas envie de couper ma lecture lorsque je vais recevoir d’autres volumes. Dure vie de privilégié !

Qu’est-ce que je compte lire ensuite ?

Comme dit au-dessus, absolument aucune idée sur ce que je vais lire. Il faudrait quand même que j’achète les tomes 3 et 4 de Sidooh, parce que j’ai hâte de voir la suite !

N’hésitez pas à me dire ce qu’il en est de votre côté.
Je vous souhaite une excellente semaine à tous et à toutes.

50 commentaires

  1. La 100eme déjà !! Félicitations ! Le début de SDS est vraiment top j’avais adoré moi aussi et certains persos sont vraiment top faudra que je continue un de ces jours mais comme je te l’avais déjà dit l’arc que j’ai débuté vers le tome 15 m’a un peu refroidi… Pour Grand Blue le titre ne me tente pas du tout de mon côté après je pense que je ne suis tout simplement pas la cible de ce genre de manga. Je t’envoies mon adresse postale pour reaiguiller tes réceptions si ça te fait trop 😋bon allez sur ce bonne semaine et bon jour de repos 😉

    Aimé par 2 personnes

    • Bonne idée tiens, je vais te donner mon adresse ni vu ni connu !
      Par contre le changement de nom va peut-être mettre la puce à l’oreille des éditeurs…

      Grand Blue, oui, ce serait une façon polie de dire que c’est pas terrible, dire qu’on est pas là cible.
      En réalité je pense que c’est le ciblage qui pose soucis, ça sent quand même le manga qui a conscience de ses carences et qui veut jouer sur les hormones des messieurs avant tout. Sauf que moi, je sais me contrôler monsieur ! Moi on va pas me faire lire un manga jusque parce qu’il y a des meufs à gros seins. Imaginons par exemple que je lise Fairy Tail pour Erza, ben non ! Moi c’est l’histoire avant tout !

      Aimé par 1 personne

      • Je confirme on n’est pas la cible car oui le titre joue sur les hormones des plus jeunes et clairement c’est pas ma came. Et ça m’embête un peu de voir autant de sorties cette année qui joue là dessus… Pour pas éveiller les soupçons tu laissés ton nom et tu rajoutes chez monsieur…. Ça va passer sans soucis 😉

        Aimé par 1 personne

      • Ah ouais, j’avais oublié le fameux « chez monsieur ».
        Je rajoute que je suis dans une période difficile et que tu m’héberge gracieusement, et hop, ils ont tellement de peine qu’ils envoient le double de manga ! Malynx le lynx !

        Aimé par 1 personne

  2. Effectivement quelle semaine !
    Il faudrait que je relise Subaru pour voir si je partage ton sentiment.
    J’avais aussi bien aimé le début de Seven Deadly mais le nombre de tomes….
    J’avais tenté Jojo mais pas accroché, trop WTF 😅
    Je te souhaite une très belle semaine !

    Aimé par 1 personne

    • Excellente semaine à toi aussi !

      Pour Subaru, c’est vraiment personnel je pense, mais ce premier tome avec le frère de Subaru m’a vraiment chamboulé. Alors forcément après, même si l’auteur arrive à tenir le truc avec le développement de Subaru, ça n’a pas le même impact pour moi. Et c’est d’ailleurs à partir du moment où elle va aux etats unis qu’on perd une partie de la force du récit. Mais ça reste vraiment bon, simplement que forcément, avoir le meilleur (à mes yeux) dès le début rend le reste moins prenant. Mais la fin ouverte m’a plutôt plu pour le coup.

      Aimé par 1 personne

  3. Tu donne envie comme d’hab! Imressionnant le nombre de series que tu demarre. Tu en as bcp en stand-by/retard?😊 tu devrais mettre les couv des manga dont tu parle, ca donne un premier apercu graphique pour voir si ca peut nous accrocher. .. bonne semaine et bonne troisieme annee😉!

    Aimé par 1 personne

    • Je n’ai pas mis toutes les couv car mon ordinateur est vraiment une ruine et ça prend tellement de temps de faire un truc avec que parfois, je lache l’affaire..

      Oui, j’ai énormément de séries en retard ou en standby, et je pense un certain nombre que je ne continuerai sûrement jamais même si j’aime bien, faute de temps et de budget. Comme j’essaie de limiter les dépenses ça ne fait qu’accentuer ce soucis.

      Mais depuis quelques temps j’essaie de diminuer aussi bien les achats (ça j’y arrive notamment parce que j’ai pas les moyens), et les SP parce que ça fait trop de choses à traiter. Mais j’ai du mal à m’en sortir avec tout ça.

      Merci beaucoup pour ton message, et excellente semaine à toi aussi !

      J'aime

      • Moi aussi cote sp je me resigne a en abandonner certains qui me font envie quand je vois ma pal achats desesperement stagnante… je ne pensais ps en arriver la un jour. C’est etrange cette impression d’arriver a l’age adulte où on doit faire des choix!😁

        Aimé par 1 personne

      • En effet, et toi comme moi, on dit ça tout en annonçant des nouveaux partenariats 🤣
        Bien joué pour Urban Comics d’ailleurs ! C’est vraiment un éditeur qui fait du bon boulot en plus je trouve.

        J'aime

      • C’est aussi ce que je me dis. D’ailleurs j’ai accepté avec Ki-oon et Panini parce que l’avantage est qu’ils me proposent juste les tome 1 de leurs séries, au moins comme ça si je continue je le fais de mon côté sans savoir à forcement écrire dessus.
        Bon par contre je me retrouve déjà avec 3 séries sur 3 chez Panini que je vais continuer…

        Aimé par 1 personne

      • Panini… manga ou comics? J’avais eu un contact et newsletter mais jamais de retour sur mes demandes… Tu es en partenariat depuis quand?

        J'aime

      • Panini manga. C’est eux qui ont pris l’initiative de me contacter en janvier.
        Pour en avoir parlé avec des camarade, je pense que c’est vraiment spécifiquement le côté manga pour lequel ils ont cherché des partenaires.

        Aimé par 1 personne

      • J’avoue que je connais assez peu, étant donné que quand j’ai commencé à acheter des mangas ils étaient en mode politique de relance. Donc je ne connais que le Panini manga actuel, qui me semble vouloir faite amende honorable et qui y arrive plutôt bien sur ce que je lis chez eux (les Hojo et Urasawa principalement).
        Pour les comics j’ai déjà lu des DC chez eux et disons que le passage chez Urban fait du bien.

        Aimé par 1 personne

      • Tout le monde espère qu’ils vont aller vers une politique un peu sérieuse dans la gestion de leur (très gros) catalogue. Beaucoup de monde à une impression de gestion de portefeuille. le nombre d’albums majeurs plus édités et spéculés en occasion est impressionnant. Vrai problème de lisibilité et de continuité.

        Aimé par 1 personne

      • Oui, j’ai vu que sur le manga il y avait aussi ce soucis, et énormément de séries jamais terminées. Là de ce que je vois il y en a qu’ils finissent vite fait dans des éditions low costume pour quand même avoir une fin, et d’autres à plus fort potentiel qu’ils reprennent à 0, certaines qui sont rééditées en édition plus sympas. Je pense qu’ils sont quand même sur la bonne voie niveau mangas.

        J'aime

  4. Waw 100 épisodes ! Bravo 😁
    J’avais vu l’animé de sds mais y’a quelques éléments qui m’ont gênée genre le comportement de Meliodas ou la relation cheloue entre le gars immortel, Bard je crois ? Et la nana qui a un corps de gamine.. C’est malaisant quand même 😅
    Tout le reste ne me tente vraiment pas pour le coup. J’espère que tes prochaines lectures se passeront bien, je te souhaite une bonne semaine !

    Aimé par 1 personne

    • Pour SDS, oui, Meliodas qui tripote Elizabeth non stop c’est plus que limite, et elle qui visiblement n’a pas de soucis avec ça…
      L’immortel c’est Ban, et en effet jee n’avais pas percuté que Ellen avait l’air d’une gosse… en plus je trouvais leur flashback très beau !

      Pour les lectures, j’ai repris Silver Spoon que je compte bien finir rapidement et je suis toujours aussi conquis, donc ça se passe plutôt bien.

      Excellente semaine à toi aussi (et à Loki !)

      Aimé par 1 personne

      • C’est ça. Et oui voilà Ban. Après je te rassure au début j’ai trouvé aussi le flash-back assez beau puis je sais pas y’a eu un gros déclic dans ma tête et je me suis dit mais.. Mais OMG.. Du coup j’ai jamais continué et je ne pense pas reprendre 😅
        J’ai vu ça pour Silver Spoon c’est cool !
        Merci de nous deux :3 Gary va bien ? Et la petite famille ?

        Aimé par 1 personne

      • Oh oui, ça va plutôt bien même si les nuits sont souvent chaotiques (les poussées dentaires peuvent faire mal).

        Quant à Gary je pense que ça va. Je ne suis pas dans sa tête et c’est un grand stressé donc je pense qu’il va bien mais qu’il pourrait être plus zen quand même. Surement que ses deux parents très stressés de nature n’arrangent pas les choses parfois.

        Aimé par 1 personne

  5. Quoi ? Tu te permets une pause ? Et puis quoi encore ?
    Il faudrait que je continue Jojo moi aussi, je n’ai lu que la saison 1 et c’était il y a longtemps déjà…
    Et je n’ai toujours pas acheté Sidooh, il faut vite que je remédie à ça (moi qui voulais l’acheter day one…)
    Encore bonne semaine et bonne lecture !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.