C’est lundi, que lisez-vous ? #99

lundi

Bonjour tout le monde !

Une bonne grosse semaine de lecture comme je les aime s’est achevée, avec notamment deux tomes d’une fameuse série qui arrive toujours à être largement au-dessus du reste, vous avez peut-être deviné de laquelle il s’agit. Sinon pas d’inquiétude, on va voir tout ça ensemble !

J’espère que de votre côté tout va bien, et je vous souhaite une excellente semaine à toutes et à tous.

Pour rappel, C’est lundi que lisez-vous ? est un rendez-vous créé par I Believe in Pixie Dust. Il consiste simplement à répondre à trois questions :

Qu’est-ce que j’ai lu la semaine dernière ?
Qu’est-ce que je suis en train de lire ?
Qu’est-ce que je compte lire ensuite ?

Qu’est-ce que j’ai lu la semaine dernière ?

Comme à l’accoutumée, j’ai lu tellement de choses que je risque d’en avoir oublié en route. Heureusement, j’ai écrit quelques articles ce qui me permet d’avoir une trace, tout comme livraddict est un allié précieux !

Commençons avec les lectures déjà chroniquées sur le blog, notamment le dernier tome de Swimming Ace qui clôture comme il se doit cette série courte vraiment très réussie. Vous pouvez lire mon article sans crainte, je ne fais aucune révélation, mais je reviens quand même sur la série dans sa globalité, avec l’espoir de vous convaincre une dernière fois de vous lancer si ce n’est pas déjà fait.

Seconde lecture de la semaine, avec Burn the Witch, la nouvelle série de Tite Kubo sur laquelle je me suis lancé, afin de découvrir le mangaka. Encore une fois, mon article est safe en terme de révélations, mais j’ai quand même pris le temps de développer l’originalité éditoriale du projet. Une très bonne lecture qui augure d’une série (que j’imagine assez courte) à beau potentiel.

J’ai également terminé l’anime comics de Ronja Fille de brigand, transposition sur papier d’une série animée de Goro Miyazaki, et même si le procédé me fait tiquer, et que je m’interroge même sur son intérêt en tant que tel, je ne peux nier que j’ai passé un bon moment devant cette lecture.
Et je pense que pour un public très jeune, ça peut vraiment faire une excellente histoire, comme j’ai tenté de l’expliquer dans mon article.

Enfin, concernant les lectures dont j’ai parlé sur le blog, le dernier titre abordé est le tome 7 de The Quintessential Quintuplets, que j’ai traité conjointement au tome 6 dans un article. La série reste vraiment très solide, j’ai juste ressenti un petit coup de mou dans le tome 6, mais au final, on est ensuite revenu au niveau habituel. Le graphisme est toujours aussi enchanteur, et il y a toujours de bonnes idées de développement de personnages.

Pour le reste, je vais passer plus vite sachant que tous les titres vont être abordés, cette semaine en principe (si j’ai le temps.) Tout d’abord, il y a le tome 6 d’Orient, qui relance un peu les choses. Je reste partagé sur cette série qui me fait passer un bon moment mais qui, pour moi, devrait déjà passer au niveau supérieur, surtout que je pense que la mangaka en a le potentiel. À voir par la suite.
Ensuite, tome 3 d’Adam l’ultime Robot, qui fait considérablement avancer les choses. J’aime beaucoup cette série depuis le premier volume, et nous sommes à un tome de la fin. J’ai hâte de voir de quoi il en retourne. Quoi qu’il en soit, je pense qu’on est dans une série peut-être pas la plus accessible, mais vraiment soignée. Je trouve dommage qu’on en parle si peu…
Une série dont on parle par contre bien plus, et qui le mérite : Dr Stone, avec son 14e tome toujours aussi brillant. Je risque d’encore et toujours répéter les mêmes choses au sujet de ce titre, mais pour moi, on est vraiment dans un cas idéal où une alchimie totale naît entre deux mangakas et une histoire. Je suis définitivement accro.
Petite nouveauté de la semaine, Carole & Tuesday, dont j’ai bien apprécié le premier tome. Il s’agit de l’adaptation d’un anime (que je viens d’entamer du coup !), dans de la SF avec forte dose de musique. Si on perd le son dans le manga et qu’on va beaucoup plus vite, ça reste une lecture de qualité, avec un visuel des plus enchanteurs. On en reparlera vite !
J’ai également lu le dernier tome de Just Not Married, l’article est écrit et il arrive dans les jours qui viennent ! En tout cas, c’est une très belle fin au même niveau que le reste de la série.
Enfin, On ne peut pas terminer ce retour sans aborder LA lecture la plus brillante de la semaine, et même du mois… Si vous me suivez, vous savez de quelle série il s’agit. Je le dis quasiment chaque fois, mais lorsque deux tomes de Slam Dunk sortent durant un mois, vous pouvez être quasiment certains que ce sera MA lecture du mois, et c’est encore et toujours le cas avec ces tomes 15 et 16. J’en ferai un article au plus vite, mais pour faire simple, le talent d’Inoue fait que les matchs sont toujours aussi intenses, il continue de faire évoluer ses personnages au sein même de la compétition, et il y a un humour plus présent que d’habitude qui fait toujours autant des merveilles. Enfin, son trait déjà somptueux de base a encore monté d’un cran. Une merveille totale.

Qu’est-ce que je suis en train de lire ?

Présentement, je n’ai rien sur le feu mais il serait temps que je finisse Subaru ! D’ailleurs j’ai totalement oublié de le mentionner dans mes lectures de la semaine, et pour cause : j’ai voulu lire le tome 9 (emprunt de médiathèque pour rappel), et en fait, il s’avère qu’il a un maxi problème d’impression puisque passé les deux premiers chapitres, on se retrouve avec les 10 dernières pages du dernier chapitre, et toutes les pages de pub pour les autres séries du moment de Delcourt EN BOUCLE au moins 7 fois ! Ce qui fait que je ne pourrai pas lire le tome 9. J’ai regardé le tome 10 pour voir… et sur les 20 premières pages, il y a un autre manga, imprimé à l’envers… Mais je crois qu’il y a quand même tout le contenu de ce tome, et le dernier est normal. OUF !

Qu’est-ce que je compte lire ensuite ?

On va donc tenter de finir Subaru, et ensuite j’aurai encore quelques SP à traiter, je vais me replonger dans l’univers de CLAMP, et peut-être commencer à découvrir Seven Deadly Sins.

N’hésitez pas à me dire ce qu’il en est de votre côté.
Je vous souhaite une excellente semaine à tous et à toutes.

49 commentaires

  1. Ah effectivement tu as eu des péripéties de ton côté ^^ c’est toujours marrant ces tomes avec des pbs d’impressions (enfin marrant de loin hein). Pour SDS je pense que tu vas bien aimé, j’avais trouvé ça particulièrement bien (j’ai une quinzaine de tomes) pour le premier gros arc. Là où je me suis arrêté certains points me laisse plus perplexe sur la suite de la série et certainement une course à la puissance comme on l’a connu dans DragonBall ^^. De mon côté les péripéties c’était plutôt le petit qui a été bien bien malade 3 jours de fièvre entre 39 et 40, radio pulmonaire, etc… donc je te laisse imaginer 3 nuits blanches consécutives des journées bien compliquées… Et puis Samedi plus rien lol. Allez excellente semaine à toi et bonne journée de repos!

    Aimé par 1 personne

    • Ah tant mieux si il n’a plus rien le pauvre petit. J’espère qu’il va pas resubir ça. Nous les nuits sont plus ou moins chaotiques, plusieurs dents arrivent et un bon rhume accompagne ça, donc c’est parfois assez compliqué. Notamment une fameuse nuit où on ne pouvait pas dormir plus d’une heure et demie à la suite. Dans ces cas là je suis presque soulagé quand ma nuit s’achève 🤣

      Pour les défauts d’impression de Subaru, clairement c’est d’autant plus relou que la série n’est plus imprimée. Je préviendrai la med quand je les rendrai, mais ils vont pas pouvoir y faire grand chose…

      Aimé par 1 personne

      • Oui on l’espère aussi, on a déjà vécu une hospitalisation quand il avait 1 mois et demi et je t’avoue qu’on est plutôt traumatisé ^^’. Je suis bien d’accord t’attends que ça que les nuits se terminent parfois 😀 Courage en tout cas le combo dents + rhume ça rend pas les nuits faciles en effet!
        Pour Subaru oui malheureusement ça semble trop tard maintenant pour la med… Vraiment je ne comprends pas la politique de Delcourt Tonkam sur leur catalogue… J’espère que le renouveau de Panini va leur prouver qu’il est possible de donner une seconde vie à un catalogue sans forcément sortir de nouvelles licences.
        Et vivement la semaine prochaine pour le 100eme numéro!!

        Aimé par 1 personne

      • J’espère aussi pour Delcourt, parce qu’ils ont de sacrés pépites en plus, qu’ils ne cherchent pas à maintenir en vie. Et ça amène à des cas où les gens sont super heureux en apprenant qu’ils ont plus la licence des mangas de Junji Ito car ça veut dire qu’ils vont enfin être réédités…

        Je te comprends pour l’hospitalisation, heureusement on a jamais vécu ça mais on serait aussi bien traumatisés à ta place. En espérant que son premier séjour arrive le plus tard possible (bon, elle a passé un après midi aux urgences après une chute à 3 mois mais on va dire que ça compte pas 😅).

        J'aime

      • Oui je ne vous le souhaite pas 😉
        Pour Delcourt on verra bien mais j’espère qu’ils finiront par écouter un peu les lecteurs assidus. Pour les Itô ça fait un moment que j’attendais ça, ça fait plaisir en effet !

        Aimé par 1 personne

  2. J’adore « avec notamment deux tomes d’une fameuse série qui arrive toujours à être largement au-dessus du reste, vous avez peut-être deviné de laquelle il s’agit. Sinon pas d’inquiétude, on va voir tout ça ensemble ! »
    Of course pour Livraddict 🙂 (y)
    Bien pour l’anime de Carole & Tuesday (y)
    Ouch le problème d’impression

    Bonne semaine ++

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.