Swimming Ace T.5 – Fin de l’été et de la série

Swimming Ace

Avec ce cinquième tome, Swimming Ace s’achève comme il se doit et confirme son statut de série courte vraiment attachante. Comme d’habite avec le dernier tome d’une série, nous allons revenir sur la série dans sa globalité sans spoil, mais également sur ce dernier tome, encore sans spoil, avant de passer à une conclusion concernant… la conclusion de la série, justement !

Un grand merci à Pika pour l’envoi de ce dernier tome.


Mon avis sur les tomes précédents : Tome 1Tome 2Tome 3Tome 4


Retour sur la série dans sa globalité

Pour rappel, Swimming Ace est une série sportive centrée sur la natation, comme son titre et les jaquettes l’indiquent. Nous suivons Eiichiro Mizuno, qui était un prodige de la natation en primaire, promis à un brillant avenir dans la discipline… mais dont la croissance s’est arrêtée rapidement, faisant de lui un nageur très petit, et l’empêchant de réellement s’améliorer par la suite. Il a fini par se désintéresser de la natation suite à cela.

Mais la rencontre avec Koyo Ebina, un camarade de classe passionné de natation, et surtout le contact avec Haru, la fille qu’il aime mais qui l’a éconduit, vont lui faire revenir sur sa décision. Il va donc intégrer le club du lycée avec eux deux, rejoints également par Ruka Ayukawa, afin que le groupe atteigne la parité… Détail qui n’est pas anodin, puisqu’en plus du sport, les sentiments vont avoir une place importante dans la série.

D’emblée, on est happé par le style global du titre, que ce soit son esthétique qui met parfaitement en valeur les séquences de nage, mais également le travail sur les personnages. Le manga se déroule durant un été, ce qui permet de ne pas avoir de soucis de durée trop courte, puisque les mangakas captent un instant dans la vie de ces jeunes. Mais un instant important, où chacun se questionne sur ce qu’il est, ce qu’il aime, ce à quoi il aspire… Et sur ce point, Mizuno étant le personnage principal, on apprend rapidement à connaitre ses pensées et ses désirs, et on comprend que l’amour de l’eau est plus fort que ses doutes.

C’est surement l’aspect le plus réussi de la série, cette façon de concilier le développement des quatre personnages principaux (quasiment à part égale, même si Mizuno est plus mis en avant) avec l’aspect sportif et l’évolution de leurs relations. Car vous l’aurez compris, il y a un aspect romance dans la série qui passe vraiment bien, et concoure même à la tonalité émotionnelle du titre. Pour dire les choses simplement, on s’attache facilement à ces quatre personnages et cela ne fait que renforcer le plaisir de les suivre.

Ainsi, sur un nombre réduit de tomes, les mangakas ont vraiment réussi à donner du corps à leurs personnages et à mettre en valeur l’aspect charnière de cette époque dans la vie d’adolescent. Le tout mis en scène avec talent, au sein d’une histoire très rythmée puisqu’avec cinq tomes, on a pas le temps de passer par quatre chemins. De ce fait, la série est vraiment très belle du début jusqu’à la fin, dont nous allons justement parler… sans rien révéler pour le moment !

Que vaut ce dernier tome ?

Je vais passer plus vite sur ce cinquième et dernier tome, puisque je risquerai finalement de me répéter. On voit qu’on arrive à un moment charnière pour chacun de nos personnages, et on apprend des choses sur Ebina qui remettent un peu le personnage en perspective. Tout ceci est encore une fois très bien mené et parfaitement en phase avec les développements qu’a connu le récit depuis le début.

Et il en va de même pour chaque personnage, les mangakas décidant de conclure tous les aspects de l’intrigue comme il se doit. Cependant, puisqu’il s’agit quand même d’un manga dans un cadre lycéen, on finit de façon ouverte vers l’avenir. C’est en ça que je dis qu’on assiste à un instant dans la vie de ces personnages, qui aura surement un aspect sur le reste de leur vie, même s’il est finalement assez court. En même temps, l’adolescence est une période particulière où on se construit beaucoup, et même si on évolue durant toute notre vie selon moi, elle reste un moment vraiment fondateur. Et sur cet aspect, ce dernier tome met un point final à l’histoire racontée, tout en n’étant qu’une virgule dans la vie des personnages, et fonctionne ma foi fort bien.

En conclusion…

Ainsi, le titre a réussi, malgré sa faible durée, à se terminer proprement. Comme je l’ai dit, nous sommes face à une fin ouverte, ce qui est le choix le plus judicieux par rapport à ce type de récit, et elle ouvre de façon très satisfaisante vers l’avenir.

Un des points sur lesquels on se pose des questions durant la série, est le côté romantique. Et même si de nombreux indices sont laissés au fil des tomes, j’ai ressenti une vraie satisfaction dans cette conclusion, bien que très attendue. On peut facilement se douter des sentiments de chacun, et en avoir la confirmation est une bonne chose.

De même, la conclusion du parcours sportif présenté fait sens, et permet de quitter les personnages sans ressentir de frustration sur ce point. Ainsi, même si je n’aurai pas été contre une série plus longue tant j’avais plaisir à suivre ce petit groupe, je trouve que les mangakas ont réussi à conclure comme il se doit cette histoire. Et s’il n’y a pas eu le débordement d’émotions que l’on peut avoir à la fin de séries longues qui ont eu le temps pour se rendre marquantes, cette série courte aura déjà su me faire passer un excellent moment du début à la fin, et en ça, je la trouve tout à fait recommandable.

3 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.