Mon avis sur… Cigarette and Cherry T.4 de Daishiro Kawakami

Cigarette-and-Cherry-tome-4

Les tomes de Cigarette and Cherry se suivent et se ressemblent, et loin d’être un défaut, cela contribue au contraire à rendre la série toujours plus agréable à mes yeux. La collection Life ne cesse de proposer des moments de lecture de qualité, et ce quatrième tome ne déroge pas à la règle. Revenons donc ensemble dessus !


Mon avis sur les tomes précédents : Tomes 1&2Tome 3


Un grand merci à Kana pour l’envoi de ce volume !


La romance semble être un élément récurrent dans la collection Life, et ce n’est pas la dernière série en date, Love Fragrance, qui va me faire mentir. Mais cela tombe bien, car le genre m’intéresse et surtout, dans un domaine si riche en parutions, les titres sélectionnés par Kana arrivent à se démarquer, notamment par un traitement adulte des relations amoureuses. C’est encore et toujours le cas avec ce quatrième tome de Cigarette and Cherry, qui pour rappel nous propose de suivre l’évolution de la relation entre un jeune étudiant vierge fraichement arrivé à la fac, et une doctorante plu âgée de quelques années, à la vision des choses plus mature.

Dans le précédent volume, nous avions quitté nos personnages alors que le Kohai (pour rappel, on ne connait les noms d’aucun personnage, ils ont tous un surnom) venait de déclarer ses sentiments à sa Senpai. L’occasion d’une évolution majeure dans leur relation ? Pas si sur, car malgré cela, ils ne sortent pas officiellement ensemble, et on a encore et toujours du mal à savoir ce que pense réellement la Senpai. Le patron du café et la collègue ne l’entendent pas de cette oreille, et vont fomenter un plan machiavélique pour que les choses avancent.

Ce sera l’occasion d’un passage obligé de toute comédie romantique en manga… un petit séjour dans un onsen ! Personnellement, je dois avouer que j’adore ce genre de passage, certainement car cet élément très identifié de la culture japonaise donne un côté très exotique à la lecture en plus de nous baigner dans une ambiance particulière, avec les sources chaudes, les yukatas et tout ce qui va avec. Un cadre propice aux rapprochements amoureux, d’où son utilisation récurrente dans le genre. Et si on est dans quelque chose de très codifié, ce n’est pas un soucis pour moi car retrouver certains passages obligés fait aussi partie du plaisir de la lecture.

Je ne vais cependant pas vous révéler tout ce qui se passe durant ce petit moment hors du temps et de la vie quotidienne, simplement vous préciser que c’est encore et toujours quelque chose de très beau grâce au travail esthétique de l’auteur, décidément excellent, et à son écriture qui est également à l’avenant.

Et si les choses évoluent finalement assez peu, le récit reste rythmé et toujours aussi agréable, confirmant tout l’attachement que j’ai pour cette série et ces personnages. Si bien que le plaisir de lecture est toujours autant au rendez-vous. J’avais noté cette série dans mes coups de cœur de 2020, et elle va surement encore faire partie de mes valeurs sures de 2021, en espérant que la qualité reste constante jusqu’à son terme (qui aura lieu au dixième tome pour rappel). Vous l’aurez donc compris, Cigarette and Cherry reste encore et toujours une excellente lecture !

6 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.