C’est lundi, que lisez-vous ? #98

lundi

Bonjour tout le monde !

Semaine moins intense que d’habitude sur le blog, tout simplement car on a passé pas mal de temps en famille (on était en congés ma femme et moi), de ce fait j’ai moins lu et moins écrit. Mais j’ai quand même eu quelques lectures sympas, comme nous allons le voir !

J’espère que de votre côté tout va bien, et je vous souhaite une excellente semaine à toutes et à tous.

Pour rappel, C’est lundi que lisez-vous ? est un rendez-vous créé par I Believe in Pixie Dust. Il consiste simplement à répondre à trois questions :

Qu’est-ce que j’ai lu la semaine dernière ?
Qu’est-ce que je suis en train de lire ?
Qu’est-ce que je compte lire ensuite ?

J’ai aussi décidé d’ajouter un lien vers les articles parus la semaine passée, parce que je me dis que ce n’est pas inutile de les mettre en avant ici, peut-être qu’il y a des choses que vous n’avez pas vu qui pourraient potentiellement vous intéresser.

Nous allons donc pouvoir commencer !

Les publications de la semaine

L’Attaque des Titans – L’arc du Titan Féminin
Sahara – jolie fable écolo en un volume
Sailor Moon Eternal Edition T1&2 – Une série culte dans une édition lumineuse
Love Fragrance – Une comédie romantique vraiment adultes
Adults Only – Louder & Lewder
Analyse de séquence #6 – Le ballet en prison dans Subaru
Tokyo Tarareba Girls T.2&3 et Trait pour Trait T.2 de Akiko Higashimura

Qu’est-ce que j’ai lu la semaine dernière ?

Une semaine avec de bien belles lectures ma foi, essentiellement grâce aux titres reçus de la part de Kana et Pika. Je tiens à commencer en abordant mon très gros coup de cœur de la semaine passée, Love Fragrance, nouvelle série de la collection Life.
Le titre divise un peu de ce que je peux voir sur les réseaux, du fait d’un côté potentiellement malsain du personnage masculin. Me concernant, j’ai réussi à passer outre cet aspect au début pour vraiment rentrer dans cette relation de couple finalement très belle, et traitée de façon adulte, notamment concernant le rapport au sexe. Je suis plutôt satisfait de mon article qui, je pense, met bien en avant comment je me positionne par rapport à tout ça. Il est assez long mais j’ai tellement aimé ce premier tome que ce fut un plaisir d’aborder tous ces points. Vous pouvez consulter l’article via ce lien.
Seconde lecture de la semaine, le one shot très sympathie de chez Nobi Nobi : Sahara – le samouraï aux fleurs. C’est une fable écolo post-apo qui se tient vraiment très bien, et qui m’a fait passer un très bon moment, mais j’avoue que j’aurai aimé prolonger un peu la lecture pour étoffer l’univers et l’intrigue. En l’état, ça reste tout à fait recommandable.
Autre lecture de la collection Life, l’excellent quatrième tome de Cigarette and Cherry. Personnellement, j’aime cette série depuis le tout début, et elle continue de me charmer, à l’image de toute la collection pour le moment !
Je précise qu’il sort vendredi prochain, mais Kana me l’a envoyé en même temps que les autres sorties du mois. Je proposerai un article dans le courant de la semaine, mais pour faire simple, si vous aimez la série, ça devrait continuer à vous plaire. L’écriture des personnages est toujours excellente, tout comme l’esthétique globale qui réussit à nous mettre dans une ambiance vraiment agréable.

En tout début de semaine, j’ai également enchaîné les mangas de Akiko Higashimura puisque j’ai lu le tome 3 de Tokyo Tarareba Girls et le 2 de Trait pour Traits. J’ai proposé un article où je traite conjointement des deux séries, et je suis définitivement fan du travail et du ton de cette mangaka.

Enfin, j’ai lu le tome 6 de Shibuya Hell, qui relance la machine et ça fait du bien. La série repart sur de bons rails, même si la structure narrative répète un peu ce qu’on avait vu au début. De même, le tome 2 de Héroïne malgré moi, que je n’avais pas prévu de lire au départ, a finalement réussi à davantage m’intéresser que le premier, et si la série risque de rester très classique, et que le concept de la fille forte qui protège le garçon semble définitivement un prétexte pas du tout exploité, il n’empêche que l’alchimie entre les deux fonctionne et m’a fait passer un bon moment de lecture.

Qu’est-ce que je suis en train de lire ?

J’ai commencé Ronja fille de brigand, anime comics adapté de la série animée de Goro Miyazaki.

Qu’est-ce que je compte lire ensuite ?

On verra bien, j’ai encore quelques SP à traiter, et ensuite il faudra que je finisse Subaru avant d’être en retard pour le rendre à la médiathèque !

N’hésitez pas à me dire ce qu’il en est de votre côté.
Je vous souhaite une excellente semaine à tous et à toutes.

35 commentaires

  1. Well… comme dirait le lapin blanc d’Alice, je suis en retard… sur tout XD Pour Love Fragrance, j’ai beaucoup aimé, mais oui, clairement le héros a un côté qui ne passe pas tellement. Ah ! toi aussi Héroïne malgré moi t’a plus intéressé que le premier tome. Moi aussi figure toit et du coup je suis curieuse quant à la suite.

    Enfin bref ^^ Je te re souhaite une belle semaine !

    Aimé par 1 personne

    • Re-excellente semaine à toi aussi !

      Oui, pour Heroine malgré moi, j’avais demandé à Kana de finalement ne pas me l’envoyer, mais je pense que le temps de donner la consigne, ça n’a pas pu être pris en compte et tout compte fait je ne regrette pas.
      Je pense quand même donner la série à ma médiathèque ensuite car on a peu de shojo et une romance en 4 tome, ça prend peu de place et ça fait du bien !

      J'aime

  2. J’ai justement lu Love Fragrance hier finalement et je suis partagée, il y a plein de trucs qui me dérange, ça va trop vite aussi et ça reste bien léger, mais en même temps je les trouve mignons ensemble 😆
    Bonne semaine !

    Aimé par 1 personne

  3. Toujours épaté par ton rythme de lecture et d’écriture (qui ne perd en plus jamais en qualité…). J’ai pas encore pris le tome 2 de trait pour trait il faudra que j’y pense à l’occasion ! Belle semaine à toi l’ami !

    Aimé par 1 personne

    • Pour moi c’est un bon petit One shot, histoire simple, morale simple, mais on passe vraiment un bon moment.
      Je reste convaincu qu’en développant ça sur 4 ou 5 tomes il y avait le potentiel pour une série courte marquante.

      Excellente semaine à toi aussi !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.