C’est lundi, que lisez-vous ? #96

lundi

Bonjour tout le monde !

La dernière semaine de janvier s’est achevée, l’occasion de faire un classique bilan sur le mois écoulé. Et cette dernière semaine aura permis d’avoir un très gros coup de coeur et une petite nouveauté en avant première, on va en parler !
En dehors de ça, très grosse semaine en terme de publications sur le blog comme vous allez le voir, c’est parfois dur de suivre !

J’espère que de votre côté tout va bien, et je vous souhaite une excellente semaine à toutes et à tous.

Pour rappel, C’est lundi que lisez-vous ? est un rendez-vous créé par I Believe in Pixie Dust. Il consiste simplement à répondre à trois questions :

Qu’est-ce que j’ai lu la semaine dernière ?
Qu’est-ce que je suis en train de lire ?
Qu’est-ce que je compte lire ensuite ?

J’ai aussi décidé d’ajouter un lien vers les articles parus la semaine passée, parce que je me dis que ce n’est pas inutile de les mettre en avant ici, peut-être qu’il y a des choses que vous n’avez pas vu qui pourraient potentiellement vous intéresser.

Nous allons donc pouvoir commencer !

Les publications de la semaine

Bilan de Janvier 2021
Gaby Braun mérite-t-elle d’être haïe ?
Mon avis sur… My Broken Mariko
Analyse de séquence #5 Le gag du lait dans Fullmetal Alchemist
Mon avis sur… Skilled Fast T.1 de Hachin
Shaman King T.6 et Fire Force T.17
Saiyukiden – La légende du Roi Singe pour un public averti !
Mon avis sur… Shy T.1&2
Aozora Yell T1&2 – La force de la bienveillance

Qu’est-ce que j’ai lu la semaine dernière ?

Je disais la semaine dernière qu’il ne me restait que deux tomes pour être à jour dans Space Brothers, c’est aujourd’hui chose faite avec la lecture des magnifiques tomes 31 et 32. J’en ai déjà un peu parlé dans le bilan de Janvier, mais clairement, cette série fait désormais partie de mes préférés dans le mangaka arrive à parfaitement maitriser son écriture, ses personnages et ses effets de façon constante. Un titre vraiment passionnant et magnifique.

My_Broken_Mariko_1_ki-oonEnsuite, passons au gros coup de coeur de janvier, lu il y a seulement quelques jours : My Broken Mariko de Waka Hirako. Dès la magnifique image de couverture, j’étais happé par le titre. Nous suivons Tomoyo, qui apprend le suicide de sa meilleure amie Mariko. Elle va décider de dérober ses cendres à ses parents pour les répandre, refusant que son père violent la garde avec lui.
L’occasion de quelques retours sur la relation entre les deux femmes, permettant de comprendre le geste de Mariko. Un titre extrèmement fort, étonnamment solaire, avec quelques pointes d’humour très bien senties. Le dessin ultra expressif renforçant la réussite globale. Une merveille de one shot, et une mangaka à suivre !

Sarissa

Comme je le disais en introduction, petite avant première sur un titre qui sort dans deux jours (j’essaierai de proposer mon article demain), Sarissa of Noctilucent Cloud, édité par Pika. Ce premier tome m’a bien plu, mais il va clairement faloir lire la suite pour vraiment voir le potentiel de l’oeuvre, car il y a vraiment de quoi nous faire une série de qualité. Le dessin est magnifique, avec un contraste entre les personnages chibi et les décors réaliste, cela fonctionne très bien.
On y suit une enfant dotée d’un pouvoir que l’armée (ou équivalent) va utiliser pour lutter contre des créatures aériennes, via des avions. Grosses séquences d’affrontement en vue, pour un univers qui évoque légèrement Evangelion. Très intrigant !

Dragon HeadJ’ai eu la possibilité de lire le premier tome de l’édition double en grand format de Dragon Head, un titre culte de Minetaro Mochizuki, et clairement, j’ai adoré. Je vais résumer très simplement : un accident de train a lieu dans un tunnel (tremblement de terre ? Possible mais sans certitude) et seuls trois lycéens semblent avoir survécu, deux garçons et une fille. Un des garçons part en vrille rapidement, l’occasion de partir en mode Sa Majesté des Mouches. Et ça tombe bien, le roman de Golding est une de mes lectures de chevet.
Si les choses vont surement beaucoup évoluer (je ne crois pas au fait qu’on reste en huis clos sur toute la durée), j’ai hâte de voir la dynamique de la suite du récit. Quoi qu’il en soit, pour l’heure, c’est ultra maitrisé et passionnant. Un fort potentiel !

Hitman 3Le tome 3 de Hitman, dont je pensais parler rapidement dans un article synthétisant plusieurs lectures, a en fait été une lecture tellement excellente que je lui ai écrit son article dédié. On reste dans du Seo assez classique, mais j’adore sa façon d’appréhender la comédie romantique, son esthétique, et le cadre du récit rend le tout encore plus plaisant. Une série que je vais vraiment dévorer à chaque volume je pense.

prisonnier-riku-36Enfin, impossible pour moi de passer sous silence le tome 36 de Prisonnier Riku. On est clairement dans le rush final, et Shinobu Seguchi maitrise toujours à la perfection son récit. Entre les planches magnifiques comme toujours, la très grande force émotionnelle du titre et des traits d’humour bien sentis, tout est une fois de plus d’une maitrise dingue, et à la hauteur de ce manga exceptionnel, qui est mon préféré.
Je ne le survends pas pour autant, c’est vraiment un titre extraordinaire qui est loin de ce que j’imaginais de prime abord, pour rappel, au départ il ne m’intéressait pas mais j’ai commencé parce qu’il avait droit à un pack découverte, et voilà où on en arrive…

Pour terminer, je crois que j’ai lu quelques autres titres cette semaine mais franchement, je ne sais plus où j’en suis donc on va dire que j’ai vraiment cité les principaux !

Qu’est-ce que je suis en train de lire ?

Rien du tout mais…

Qu’est-ce que je compte lire ensuite ?

J’ai clairement un paquet de titres sous le bras. Encore quelques SP pour être à jour, et surtout, j’ai emprunté les 7 tomes restants de Subaru que je vais lire au plus vite tant la série m’a marqué dans ses débuts.

N’hésitez pas à me dire ce qu’il en est de votre côté.
Je vous souhaite une excellente semaine à tous et à toutes.

49 commentaires

  1. Bonne semaine à toi. Comme à l’accoutumé une semaine bien rempli de ton côté entre lectures et articles. Beaucoup de titres qui m’intéressent comme M’y Broken Mariko, Dragon Head ou Sarrissa (sans parler de Space Brothers mais aujourd’hui je ne suis pas prêt à me lancer dans une série au long cours comme ça…). Pour la semaine qui arrive bonne lecture avec Subaru qui je l’espère finira un jour par être réimprimé…
    Allez sur ce bonne semaine et à très vite le daron !

    Aimé par 1 personne

      • Space Brothers je suis convaincu depuis ma lecture du premier tome mis à dispo pendant le confinement. Mais après comme toujours y a un budget qui n’est pas extensible (enfin je suis pas à plaindre je me fais bien plaisir). Je devrais combler Riku cette année donc à voir ensuite!

        Aimé par 1 personne

  2. Bonne lecture !! My Broken Mariko me tente vraiment mais j’ai peur de déprimer ! Dragon Head a l’air intéressant mais j’hésite encore. Sinon moi j’ai lu Sidooh qui est pas mal mais je suis pas encore convaincu. Blue Period gros coup de cœur ! Et la je lis 20th century boys tome 4 !

    Aimé par 1 personne

    • Sidooh, Panini doit me l’envoyer donc je patiente, mais j’en attends beaucoup.
      Blue Period aussi est un beau coup de coeur, et les 20th je les ai tous achetés (enfin, les 4 déjà parus) mais toujours pas lu les 3 et 4.

      Dragon Head, je recommande fort et encore plus My Broken Mariko ! Ce n’est pas tellement déprimant, il y a vraiment un côté positif dedans.

      J'aime

  3. Quelle belle semaine, tu me fais terriblement plaisir pour Space Brothers.
    Je me suis aussi pris Dragon Head.
    Je suis plus réservée pour la nouveauté Panini, j’ai du mal avec l’héroïne si jeune…
    Je te souhaite une très belle semaine avec Subaru 😁

    Aimé par 1 personne

  4. Salut,
    Oui space brothers m’intéresse depuis que je suis tombée en plein dans l’anime un jour, je ne sais plus si je te l’ai déjà dit, mais compliqué de rattraper et faire venir autant de tomes
    Ceci dit, je garde espoir de pouvoir les lire un jour
    J’ai seulement rencontré Gaby vu que je suis dans la saison 4 de l’anime de l’attaque des titans et en retard dans le manga. Elle est très investie pour son clan, ce qui est normal. Evidemment, nous on a mieux connu les autres. Ce n’est vraiment pas facile, même pour nous.
    J’attends impatiemment mais sagement l’arrivée de My Broken Mariko.
    Sarissa me donne envie mais je ne le commencerai pas forcément de suite. Pareil pour Sidooh.
    J’ai lu y a un moment le tome 1 de Dragon Head grâce à Babelio (et indirectement Pika du coup) mais non trop cher pour cette édition
    Bonne lecture de Subaru
    Bonne semaine ++

    Aimé par 1 personne

    • Je comprends tout à fait que tu retard certaines lectures, ou que tu renonce à d’autres du fait du prix. Pour le coup Dragon Head, même si Pika ne me les envoyait pas, je continuerai car j’ai vraiment beaucoup aimé.

      Pour Gaby, tu verras au fil des épisodes, c’est un personnage très réussi mais je ne vais rien te révéler. Les réactions sur twitter hier étaient parfois dingues. Des gens passaient l’extrait où elle se fait passer à tabac par une dizaine d’adultes, en disant que c’était le meilleur passage de l’épisode… je ne crois pas que le but soit de nous montrer comme c’est coup de tabasser une gamine, mais bon…

      Concernant Space Brothers, en effet, lire une série encore en cours qui a plus de 30 tomes, c’est compliqué. J’ai d’ailleurs prévu de faire un article sur la question.

      Aimé par 1 personne

  5. La magie des « packs découverte » 😆
    C’est sûr que tu n’as pas chômé au niveau des articles publiés, il y en a plus d’un par jour 😱
    My Broken Mariko est dans ma wishlist mais je ne l’ai toujours pas acheté…

    Bonne semaine et bonne lecture !

    Aimé par 1 personne

    • Ceux que j’ai oublié ne doivent pas être trop importants. Je regarde sur livraddict pour voir si je n’oublie rien maos des fois c’est le boxon dans mes lectures et du coup je ne sais plus où j’en suis…

      Bref, excellente semaine à toi aussi !

      Aimé par 1 personne

  6. J’ai lu Dragon Head quand je bossais en librairie. J’ai adoré ce titre à l’époque ( bon ça date). Je pense les relire du coup.

    Pour Sarissa, c’est mon conjoint qui l’a lu. S’il a eu du mal avec le graphisme des personnages, il a bien aimé l’histoire. Pour ma part, je vais le lire cette semaine. Pour Mariko, tu connais mon avis sur le sujet 😉

    Et je me tâte de plus en plus pour Space Brothers, mais la longueur des tomes (comme pour l’Attaque des Titans) me fait un peu peur. Mais je le note, sait-on jamais que je change d’avis ^^.

    Bref. Je te souhaite une excellente semaine !

    Aimé par 1 personne

    • Pour le coup, Space Brothers et L’Attaque des Tians sont sûrement deux de mes séries préférées chez Pika, voire mes deux préférées. La longueur complique les choses, certes, mais ça vaut le coup.
      Pour L’Attaque des Titans tu peux te dire que si tu prends les éditions colossales, ça ne devrait faire que 12 tomes max (tomes triple certes, mais on va faire comme si de rien n’était 🤣).

      Dragon Head commence vraiment bien en tout cas !

      Sarissa a un bon potentiel mais il faudra voir plus pour s’en assurer. Je viens de mettre mon avis en ligne.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.