C’est lundi, que lisez-vous ? #95

lundi

Bonjour tout le monde !

Une semaine de qualité vient de s’écouler en terme de lecture et de publications sur le blog, semaine également marquée comme vous l’aurez peut-être vu par deux nouvelles collaborations (alors que j’avais dit que je freinerai, mais vous allez voir c’est pas ma faute ^^’).
Tout d’abord, j’ai été recontacté par Ki-oon après de très très nombreux mois (un oubli apparemment qui a été réparé il semblerait) et l’évolution très positive de mon blog a fait qu’ils m’ont proposé le premier tome des Carnets de l’Apothicaire. Il est possible que ponctuellement ils m’envoient des titres mais ça ne sera pas comme avec certains éditeurs qui m’en envoient beaucoup mensuellement.
Ensuite, j’ai eu le plaisir d’être directement contacté par Panini, ce n’est pas mois qui suis allé vers eux, et ça me fait d’autant plus plaisir que c’est une vraie forme de reconnaissance. Ils m’ont dont proposé un partenariat, et j’ai reçu à ce titre le premier tome d’Aozora Yell. J’ai commencé à écrire dessus mais le titre a été un tel coup de cœur qu’il me faut du temps pour trouver les mots, mais ça viendra dans les prochains jours ! Il est déjà prévu que je reçoive d’autres volumes de leur part, et ils m’ont dit qu’ils me proposeraient leurs nouveautés systématiquement. Ce qui me fait d’autant plus plaisir que j’ai développé un rapport particulier avec Panini, je me dis que ça mériterait qu’on en parle dans un article. Mais pour résumer, c’était un vilain petit canard qui se trainait une sale réputation sauf que quand j’ai commencé à acheter des mangas, ils commençaient leur politique de relance pour redorer leur blason. Du coup je n’ai pas connu les années sombres, et je ne vois que le Panini qui fait de beaux efforts, payants selon moi. Et surtout, je vois l’éditeur de plusieurs séries de Tsukasa Hojo et Naoki Urasawa, deux mangakas chers à mon coeur. Et comme cette année, Panini continue sa politique de relance avec plein de séries qui reviennent, je suis tout simplement ravi !

Bref, j’ai déjà trop parlé, c’est parti pour le C’est lundi que lisez-vous ?

J’espère que de votre côté tout va bien, et je vous souhaite une excellente semaine à toutes et à tous.

Pour rappel, C’est lundi que lisez-vous ? est un rendez-vous créé par I Believe in Pixie Dust. Il consiste simplement à répondre à trois questions :

Qu’est-ce que j’ai lu la semaine dernière ?
Qu’est-ce que je suis en train de lire ?
Qu’est-ce que je compte lire ensuite ?

J’ai aussi décidé d’ajouter un lien vers les articles parus la semaine passée, parce que je me dis que ce n’est pas inutile de les mettre en avant ici, peut-être qu’il y a des choses que vous n’avez pas vu qui pourraient potentiellement vous intéresser.

Nous allons donc pouvoir commencer !

Les publications de la semaine

Solitude d’un autre genre et Journal de ma solitude – Mettre son mal-être en images
Mon avis sur… Corps Solitaires T.2
Fairy Tail – City Hero T.4 et La Grande Aventure de Happy T.1&2
Mon avis sur… Les Carnets de l’Apothicaire T.1
Figure de l’enfance et parentalité dans Pluto

Qu’est-ce que j’ai lu la semaine dernière ?

Pour ne pas changer les bonnes habitudes, il y a encore eu quelques tomes de Space Brothers dans mes lectures de la semaine, et comme toujours, c’est magistral à mes yeux. Plus que deux tomes et je serai à jour et je vivrai enfin l’exquise souffrance d’attendre chaque volume. Je déteste devoir attendre plusieurs mois entre chaque tome d’une série, mais en même temps quand je pense au rythme de dingue qu’on impose aux mangakas, je me dis que je suis un peu égoïste de penser comme ça.

Pour ce qui est du reste de la semaine, plusieurs belles lectures, sachant que j’ai une fois de plus été gâté par les éditeurs. Entre Kana et Pika, il y a eu de quoi faire et j’ai encore pas mal de titre à lire pour être à jour dans les SP. Et le fait d’avoir un petit mot pour les titres que j’ai lu cette semaine vous donnera un avant goût du programme pour la semaine à venir sur le blog.

SaiyukidenPour commencer, on peut citer le one shot Saiyukiden – La Légende du Roi Singe de Katsuya Terada, paru dans une édition magnifique chez Pika Graphic. C’est une relecture du célèbre récit du roi singe, totalement en couleur, et d’une grande radicalité aussi bien dans l’esthétique que dans l’écriture. Je suis en train de réfléchir sur la façon de l’aborder sur le blog car, même si ce n’est pas toujours évident, j’essaie de m’adapter aux ouvrages traités pour essayer de retranscrire un peu la substantifique moelle des œuvres. Quoi qu’il en soit, la radicalité du titre le rend difficile d’accès et fait qu’il devrait laisser pas mal de monde sur le carreau je pense.

Aozora YellLa lecture suivante est en totale opposition, et pas seulement parce qu’on est face à un shojo. C’est surtout que Aozora Yell est une série plutôt classique dans son style, et de ce fait très accessible. Mais c’est surtout un titre qui transpire la bienveillance et qui propose des personnages lumineux qui font un bien fou. Ils ont le soucis de l’autre et ont le sourire communicatif. Personnellement, j’ai adoré, alors même que les shojos lycéens classiques ont tendance à ne pas trop me parler. Donc je suis en pleine écriture pour essayer de vous expliquer ce qui fait que ce titre m’a profondément touché. Rendez-vous demain, si tout se passe bien !

Je passe rapidement sur Les Carnets de l’Apothicaire et Corps Solitaires, car vous avez les liens des articles plus haut. Le premier introduit très efficacement son cadre particulier et son histoire, ainsi que les spécificités du récit. Tandis que le second poursuit son travail thématique autour de l’absence de sexualité dans un couple, et est vraiment un titre particulièrement intéressant que je vous recommande sans réserve, si vous êtes intéressés par un traitement adulte des rapports entre individus.

ShyJ’ai également lu les deux premiers tomes de Shy, shonen très mis en avant par Kana en ce début d’année. Et j’ai vraiment apprécié, sans aller jusqu’au coup de cœur. La série a un potentiel certain, entre l’utilisation scrupuleuse de certains codes et une volonté de les dépasser, en mettant en exergue un rapport au monde assez spécifique… C’est nébuleux comme ça, mais ne vous en faites pas, j’expliquerai en détails ce dont il s’agit dans mon article !

Sailor MoonEnfin, j’ai lu le second tome de Sailor Moon, et je pense écrire un article assez dense sur ce début de série, car Sailor Moon est quand même un titre important à la fois dans l’histoire du manga, mais aussi pour moi qui regardais l’anime enfant.

Qu’est-ce que je suis en train de lire ?

Je finis mes derniers tomes de Space Brothers pour l’heure !

Qu’est-ce que je compte lire ensuite ?

Je pense que je vais me mettre rapidement dans Dragon Head ainsi que Hitman reçus en SP, ensuite on verra.

N’hésitez pas à me dire ce qu’il en est de votre côté.
Je vous souhaite une excellente semaine à tous et à toutes.

52 commentaires

  1. Hello, Sayukiden me tente énormément !! Bonne semaine lecture dis donc! Ça fait du bien de lire autant !! Bon courage et bonne semaine livresque !! 😁😉

    Aimé par 1 personne

  2. Félicitations pour ces nouveaux partenariats, c’est amplement mérité ! Pour Panini, ils ont de très bonnes et belles séries. Je croise les doigts de voir certaines que j’avais aimé être rééditées ^^. Déjà, mon chéri attend la réédition de Lone Wolf & Cub avec impatience.

    Tu as eu de belles lectures, ça c’est sûr. J’attends Aozora Yell avec impatience, je devrais le recevoir dans la semaine je pense.

    Je te souhaite une belle semaine pleine de belles lectures !

    Aimé par 1 personne

  3. Un juste retour des éditeurs pour ton travail de qualité. Pour Panini, la chenille devient papillon. En meme temps ils avaient un sacré catalogue mais bien trop mal exploité jusqu’à présent. Une chance pour tous qu’on ait connu ou pas l’époque plus « creuse » de l’éditeur. Beaucoup de nouveautés qui me tentent mais cette année je vais essayer de calmer un peu le jeu et commencer par terminer des séries en cours dans ma mangatheque. Mais bon on est jamais à l’abri d’un craquage😊. Belle semaine à toi et ta petite famille !

    Aimé par 1 personne

    • Personnellement, je suis un peu comme toi. Je vais essayer cette année de me mettre au clair sur mes séries en cours et combler les trous. Mes partenariats me permettent quand même d’avoir beaucoup de nouveautés.
      Mais je me connais et j’ai un sérieux doute concernant ma capacité à résister 😇

      Excellente semaine à toi aussi !

      Aimé par 1 personne

      • Oh j’ai de gros doutes aussi pour ma part mais on va dire que l’intention est louable déjà 😊 c’est vrai que les partenariats on ce côté d’intéressant mais bien évidemment c’est donnant donnant et c’est une belle reconnaissance pour ton travail en tout cas. Le plus dur ce mois ci c’est de résister à Dragon Head pour ma part. Cette année s’annonce tellement riche côté nouveauté ou reedition qu’il est clair que je ne pourrai pas suivre la cadence. J’en ai quelques unes dans le viseur en tout cas 😁

        Aimé par 1 personne

      • J’avoue que quand des nouveautés étaient annoncées chez Pika jetzis content parce que je me disais que je pourrai les avoir en SP.
        Mais globalement oui, on va tenter de freiner même si je sais d’avance que je vais céder sur un certain nombre de titres.

        Aimé par 1 personne

  4. Bonne semaine livresque (bis)
    « Lucky »
    Même moi, je reste frileuse sur Panini, c’est clair qu’on a connu des périodes difficiles, d’arrêter des séries, la qualité d’édition bof etc. Tu as eu de la chance de ne pas connaître ça
    Ils ont même moi réussi à me refroidir oups
    Il faudra du temps, et qu’ils assurent maintenant.
    Tu prévois de faire comment pour Space brothers prendre ceux qui te manquent (et lus avec la biblio) pour ta collection ?

    Aimé par 2 personnes

    • Oui, pour Space Brothers je vais acheter petit à petit les tomes qui me manquent histoire d’avoir toute la série, car c’est un énorme coup de cœur. Et puis je demanderai en SP à Pika les tomes qui sortiront au fur et à mesure ou je les achèterai selon les cas.
      Mais avant il faut que j’achète tous les Chihayafuru qui me manquent. C’est aussi pour ça que je veux limiter les nouvelles séries, histoire de pouvoir déjà terminer toutes celles pour lesquelles j’ai des trous.

      Aimé par 1 personne

  5. Bravo pour ces deux partenariats !
    Saiyukiden me tente mais je crains de faire partie de ceux qui resteront sur le carreau car en feuillant rapidement j’ai trouvé ça très brutal ^^!
    Effectivement, Sailor Moon est une série qui mérite qu’on parle d’elle. Je ne me rappelais pas d’une telle qualité d’écriture.
    Bon courage avec des dernières lectures. Je comprends ton envie de tout lire et d’avoir du mal à patienter ensuite 😅
    Je te souhaite une très belle semaine !

    Aimé par 1 personne

  6. moi, je relis QQ Sweeper et Queen’s Quality, que je conseille.
    Pour mes prochaines lectures, j’ai commandé le T2 de Corps Solitaires et le T1 de Les Carnets de l’apothicaire, que j’ai hâte de lire. Aozora Yell me fait de l’oeil, donc je sais que je vais craquer. Je viens pour la première fois sur ce blog, et j’aime beaucoup 🙂

    Aimé par 1 personne

    • J’en suis ravi si ça te plais. Et je viens justement de mettre en ligne mon article sur Aozora Yell, si ça peut t’aider à te faire craquer 😉

      Je vais me renseigner sur QQ Sweeper et Queen’s Quality car je ne connais pas du tout.
      Mais comme je cherche à éviter les craquages, je ne promets pas que je me lancerai dedans 😄

      J'aime

    • Oui, je sais mais bon parfois c’est compliqué.
      Il y a des éditeurs, s’ils me contactent c’est sur que je dirai non (enfin, je pense à un seul éditeur là). Mais Panini m’est sympathique. Et pour Ki-oon, ça n’engage pas a grand chose. Ce sera sûrement un manga par mois environ que j’aurai de leur part. Pas de quoi me surcharger ou me mettre trop de pression.

      Excellente semaine à toi aussi !

      Aimé par 1 personne

      • Certes, mais je me sens quand même un peu obligé de me justifier comme j’ai fait tout un laïus pour dire que j’allais me calmer sur les SP 🤣

        En plus en commentaire quelqu’un m’a demandé ce que je ferai si j’avais une possibilité avec Ki-oon, on a la réponse maintenant.

        Mais je suis toujours aussi partagé. Car par exemple là j’ai pu lire pas mal de titres de qualité que je n’aurai pas acheté de prime abord… ca n’aide pas à s’arrêter. Mais j’ai quand même commencé à stopper quelques titres pour trouver un équilibre, car par exemple cette semaine je vais repartir dans une semaine avec parfois deux articles par jour… et je n’aime pas ça, surtout que javais réussi à trouver un rythme correct ce mois-ci.

        Aimé par 1 personne

      • Bah tu suis un cheminement logique j’ai envie de dire. Moi aussi quand j’ai commencé avec les SP j’ai eu une frénésie, j’étais très heureuse de voir ces éditeurs qui me contactaient d’eux mêmes pour me proposer des partenariats. J’en ai jamais sollicité de moi-même sauf une seule fois et ça n’a jamais abouti donc.. Je me souviendrais toujours de l’Atalante à la foire du livre de Bruxelles, pur hasard d’une rencontre alors que je faisais dédicacer un roman à Johan Heliott, la chargée de comm était assise à côté de lui. On a parlé de mon blog, elle m’a donné sa carte en me disant que mon profil l’intéressait beaucoup et bim. C’est aujourd’hui l’un des éditeurs avec lequel je préfère bosser alors que c’était pas du tout prémédité ni rien… Maintenant on se tutoie par mail et on s’envoie des cartes à Noël xD Donc je te comprends et je connais l’étape suivante pour y être passée. Tu vas arriver à saturation à un moment, avoir un trop plein à la limite du dégoût parce que tu vas te mettre à lire pour remplir des « obligations ». Le goût sera de moins en moins là, tu vas craquer, prendre une pause ou justement amorcer un changement radical. Peut être que ça te prendra encore un an ou deux mais on y passe tous en général. Et faudra pas hésiter à venir en discuter si tu en ressens le besoin 🙂

        De mon côté je ne peux pas me plaindre même si mon job n’est pas simple ni très amusant, au moins j’en ai un ! En cette période, c’est presque un luxe… Et Loki va très bien, il est fort satisfait de la situation vu que je suis là tout le temps, qu’on joue souvent et qu’on va promener trois fois par jour, tu comprends, il va pas se plaindre 😛

        Aimé par 1 personne

      • Oui, on avait déjà parlé de cet aspect pervers des SP.
        Je pense en effet que le sentiment de saturation arrive déjà un peu. Après je vois sur les réseaux qu’il y en a qui se posent moins de question, montrent fièrement leurs « bibliothèques à lire » remplies de SP qui ne seront sûrement jamais lus, d’autres qui ont des SP à foison, ne parlent de quasiment aucun titre, et participent à tous les concours qui passent parce que tu comprends, si on peut gratter encore un peu…
        Au-delà de mon cas personnel je trouve ce système malsain sur un certain nombre de points, et c’est vrai que je ne me vois pas continuer de façon aussi intensive longtemps. Je suis en train de réfléchir sur tout ça, et j’essaie de me limiter sans vraiment y arriver donc comme tu dis, je pense que le point de saturation réel arrivera tôt ou tard.

        En tout cas je suis content si vous avez l’occasion de profiter un peu de la situation avec Loki.
        Gary aime plus trop sortir maintenant qu’il se fait vieux, sauf dans le jardin, ça il réclame beaucoup. Pour moi tant qu’il se sent bien comme il est c’est le principal.

        Aimé par 1 personne

      • Ah mais ne me lance pas sur le sujet… x) Il y a tellement à en dire ! J’avais écrit un billet en partie sur le sujet d’ailleurs. Le comportement de ces personnes m’exaspère. Je ne comprends pas l’intérêt d’agir comme ça…

        C’est normal s’il est plus vieux il est plus pépère 🙂 Loki il est encore jeune et vif il a besoin d’extérioriser toute son énergie !

        Aimé par 1 personne

      • Ouais, pour les chiens il y a l’âge et sûrement aussi la façon d’être de Gary, c’est un pépère depuis toujours, il a jamais été trop aventureux. Il aime courir dans les jardins mais beaucoup moins en extérieur. Quand on partait en vacances avant d’avoir un bébé il y a un paquet de fois où lors de promenades trop longues il finissait par refuser de continuer et je devais le porter 😆

        Je serai très intéressé par ton article par contre si tu as un lien à donner à la personne trop flemmarde pour chercher que je suis.

        J'aime

      • Oui ça joue aussi le caractère du chien c’est certain ! Je compatis moi il se fatigue jamais en balade 😂
        Je suis sur mon téléphone c’est un peu galère de te l’envoyer 😅 j’essaie d’y penser demain ! Mais en tapant réflexion service presse dans la barre de recherche (si tu es sur ton ordi) tu devrais le trouver aisément.

        Aimé par 1 personne

      • Quand je ne suis pas au travail je suis quasiment jamais sur l’ordi, j’essaierai de voir si j’y arrive sur le téléphone, et si aucun commentaire n’arrive dans tes notifications tu pourras en déduire que c’est un échec 😆

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.