C’est lundi, que lisez-vous ? #94

lundi

Bonjour tout le monde !

Après une semaine assez pauvre en lecture, je me suis rattrapé avec 13 tomes lus cette semaine, et de la qualité en plus comme on va le voir. Deux séries en particulier ont bien occupé ma semaine. De quoi m’aider à penser moins au travail, dont je parle beaucoup en ce moment, mais vous aurez compris que je suis dans une période compliqué à ce niveau là, et je sens encore les bonnes douilles à venir… Enfin bref, parlons plutôt de choses positives et de belles lectures !

J’espère que de votre côté tout va bien, et je vous souhaite une excellente semaine à toutes et à tous.

Pour rappel, C’est lundi que lisez-vous ? est un rendez-vous créé par I Believe in Pixie Dust. Il consiste simplement à répondre à trois questions :

Qu’est-ce que j’ai lu la semaine dernière ?
Qu’est-ce que je suis en train de lire ?
Qu’est-ce que je compte lire ensuite ?

J’ai aussi décidé d’ajouter un lien vers les articles parus la semaine passée, parce que je me dis que ce n’est pas inutile de les mettre en avant ici, peut-être qu’il y a des choses que vous n’avez pas vu qui pourraient potentiellement vous intéresser.

Nous allons donc pouvoir commencer !

Les publications de la semaine

Mon avis sur… Héroïne Malgré moi, T.1
Ma Mangathèque Idéale #9 : Animal Kingdom
Mon avis sur… Wandering Souls T.2
Mon avis sur… A Journey Beyond Heaven T.2

Qu’est-ce que j’ai lu la semaine dernière ?

Commençons tranquillement en abordant les deux séries qui m’ont donné le plus de lecture cette semaine, avec comme d’habitude Space Brothers. Je vais bientôt être à jour et ça va me faire bizarre de ne plus avoir plein de tomes à enchainer. Mais au moins, j’ai encore des articles sympas de prévus sur la série histoire qu’elle reste parmi nous le plus longtemps possible, car elle le mérite ! Il y a eu d’ailleurs des moments particulièrement forts dans les tomes lus, mais on reviendra dessus en temps voulu.
Seconde série qui a bien occupé mon temps libre, Subaru, dont j’ai enchaîné les 4 premiers tomes qui m’ont déjà mis une sacré claque ! Il s’agit d’une série sur la danse, mais sans mauvais jeu de mots, bien plus dense que seulement de la danse ! J’adore, et comme il y a les 11 tomes dispos en médiathèque, je compte bien tout lire et vous en parler dans un long article ensuite. Sachez cependant que la série est éditée par Delcourt Tonkam qui a la fâcheuse manie de laisser crever des titres de grande qualité de leur catalogue, et du coup elle n’est plus trouvable depuis un moment…

Ensuite, que des tomes par ci par là :
J’ai commencé le spin off de Fairy Tail, La Grande Aventure de Happy via le pack découverte des deux premiers tomes et j’aime beaucoup. C’est mignon et orienté jeunesse, mais on retrouve l’ambiance qu’on aime et surtout, c’est étonnamment bien écrit et porté sur l’aventure. Ça risque de faire une très bonne série courte (8 tomes seulement, juste ce qu’il faut je pense). Je continuerai tôt ou tard.
J’ai également lu le tome 14 de Beastars, j’en ferai un article comme toujours, et comme toujours c’est absolument brillant ! Je vais sûrement devoir le relire avant d’écrire mon article pour bien traiter de tout ce qui m’a semblé si réussi (évidemment, on parlera encore et toujours de Legoshi !)

Et pour finir, je passe rapidement sur Héroïne malgré moi et Wandering Souls, car j’ai écrit sur les deux titres. Pour le premier, je m’attendais à quelque chose qui casse un peu les codes du shojo de romance lycéenne, et au contraire c’est ultra classique. Le second m’a par contre bien plu et conclut bien cette série courte en deux tomes. Pour plus de détails, les liens vers les articles sont dispos dans la section précédente !

Qu’est-ce que je suis en train de lire ?

J’ai commencé le tome 6 de la Star Edition de Shaman King, reçu par Kana. Et j’aime toujours autant cette série qui sous des airs de nekketsu très classique, arrive à vraiment rehausser son univers avec des séquences et des idées vraiment intéressantes.

Qu’est-ce que je compte lire ensuite ?

Je ne sais pas encore, mais j’ai plein de SP à rattraper qui seront prioritaires avant de me replonger dans d’autres titres, comme Trait pour Trait dont j’ai acheté le second volume, et 20th Century Boys dont les tomes 3 et 4 de la Perfect Edition m’attendent sagement !

N’hésitez pas à me dire ce qu’il en est de votre côté.
Je vous souhaite une excellente semaine à tous et à toutes.

61 commentaires

  1. Salut à toi ! Subaru me tente depuis quelques années mais comme tu le dis impossible à trouver à des prix décents… Et malheureusement pas en mediatheque chez moi… J’ai démarré hier de mon côté A Silent Voice qui je pense sera ma lecture phare de la semaine. Et puis j’essaierai de reprendre un peu l’écriture sur le blog ça commence à faire longtemps que je n’y suis pas passé 😊. Bonne semaine à toi !

    Aimé par 2 personnes

      • Le premier tome m’a en tout cas bien accroché et je pense aussi bien bouleversé. Le thème du harcèlement est vraiment un thème qui me retourne à chaque fois. Bref pour ma première lecture manga de l’année ça s’annonce bien. Excellente semaine à toi et à ta famille aussi et bon courage pour le boulot ça n’a pas l’air facile en ce moment. J’ai pas tout suivi du coup mais si tu veux discuter un peu hésite pas on se contacte en DM sur les réseaux si tu veux 😉

        Aimé par 1 personne

      • J’essaie quand même de lâcher prise sur le boulot et de ne pas penser au fait qu’on me sucre mon 13e mois, même si c’est dur.
        Avec ma responsable on a formulé nos demandes, que ma fiche de poste indique que je suis directeur adjoint puisque ça fait 2 ans que je fais ce travail sans avoir le moindre avantage, et une revalorisation de mes primes qui va avec. Maintenant on ne peut qu’attendre un retour, qui je l’espère sera positif sinon je deviendrai réellement fou 😅

        Aimé par 1 personne

      • Oh vraiment désolé je n’avais pas vu ton message… Je compatis totalement, je suis dans une situation similaire depuis 3 ans maintenant… Je croise les doigts pour toi ! On peut se consoler en disant que tout vient à point à qui sait attendre lol

        Aimé par 1 personne

      • Peut être on verra bien mais oui j’ai eu une période assez chargé au niveau boulot et du coup plus de temps pour le blog les rs et même plus l’envie de lire pendant presque 2 mois. Mais je vais voir sans pression je ressortirai peut être quelques articles de temps en temps 😉 j’ai vu ton article d’ailleurs sur le changement sur ton blog. J’espère que t’as réussi à trouver un équilibre du coup qui te convienne

        Aimé par 2 personnes

  2. @L’Apprenti Otaku
    Concernant « Fairy Tail, La Grande Aventure de Happy », huit tomes suffisent amplement. Car dans une série courte en manga, c’est difficile de voir quel est le meilleur moment pour s’arrêter.

    Sans oublier l’impact éditorial de la future tomaison.

    Aimé par 1 personne

  3. Subaru est dans ma wishlist depuis longtemps déjà…
    Et il faut que je me mette à jour dans Beastars, j’avais lu jusqu’au tome 11 (mais je suis à jour sur les achats par contre 😏)

    Shaman King est le premier manga de mon petit frère, je prévois de lui emprunter ses tomes (après tout, c’est moi qui les achète alors il peut bien me les prêter 😂)

    Bonne semaine, bonne lecture et courage pour le boulot !

    Aimé par 1 personne

  4. La danse n’est pas un sujet qui m’attire, mais je serais curieuse de découvrir les qualités que tu as trouvées à Subaru 🙂
    Quant au pack Fairy Tail, La Grande Aventure de Happy, je l’ai croisé, mais j’ai hésité à le prendre : tu penses qu’on peut le lire sans avoir lu la série principale (je n’ai dû en lire qu’un ou deux tomes) ?
    Et bon courage avec le travail…

    Aimé par 1 personne

  5. Superbe rattrapage de Space Brothers, tu connais mon amour pour la série.
    Je suis ravie que tu aies pu découvrir Subaru, une série qui m’avait beaucoup marquée à l’époque par la puissance du dessin et de l’histoire.
    Je te souhaite une très belle semaine avec tous ces SP 😄

    Aimé par 1 personne

  6. Courage pour ton travail !
    Tu as aiguisé ma curiosité pour Subaru, je vais voir si je peux le trouver en anglais…
    J’ai commencé Ao no Flag dont tu as parlé sur ton blog, c’est très chouette et très touchant 😉

    Aimé par 1 personne

    • Ah justement, pour Blue Flag j’ai été fortement déçu par le tome 7, alors que jusqu’à présent jetais conquis par toute la série. J’espère que le 8e et dernier tome arrivera à conclure en beauté, car ce serait dommage de terminer sur du négatif.

      Subaru est aussi dispo en numérique sinon. Mais si tu es 100% bilingue, en anglais ça doit se trouver aussi.

      Merci beaucoup pour ton message qui me touche !

      Aimé par 1 personne

      • ah je vais savoir bientôt j’en suis au volume 5… je trouve déjà que ça commence à s’étirer en longueur comme si l’auteur hésitait de la voie à suivre mais bon jusqu’à maintenant c’était tout mignon et tout en sensibilité je verrais bien…

        Oui je lis couramment en anglais, grâce aux mangas d’ailleurs, c’est pour ça que je les lis en anglais et pas en français, ça et la disponibilité plus grande en anglais.. je vais chercher Subaru, les dessins ont l’air assez bruts de décoffrage… ça m’interpelle 😉

        Aimé par 1 personne

      • Les dessins, mais aussi les thématiques abordées concernant Subaru. Si tu te lances, tu verras dès le premier tome qu’un sujet très grave et difficile est au cœur du récit. Cela crée d’ailleurs quelque chose de très intéressant dans le traitement esthétique du sujet… mais je ne vais pas en dire plus !

        Aimé par 1 personne

  7. C’est toujours agréable d’enchaîner les séries. la lecture tome par tome dégrade toujours l’immersion avec le besoin de se replonger mentalement. Je viens de m’enfiler l’Atelier des sorciers 2 à 7 et quel plaisir! En même temps je trouve que la lecture d’un ou deux tomes par an permet aussi de bien ressentir les meilleures séries qui accrochent malgré cet effet discontinu. Comme toi plein de SP (Broken Mariko m’attire beaucoup et le matos presse est vraiment un bel accompagnement! Je n’ai pas l’habitude de lire des manga one-shot du coup je pense le prioriser. Egalement Misty gears blast (les deux premiers tomes sortent juste chez Delcourt et c’est très joli! La série courte Demon tune se termine avec le vol 4 chez Kurokawa (je vous recommande) et je vais me lancer sur un petit rattrapage Heart gear… Bonne semaine et bon courage pour le boulot!

    Aimé par 1 personne

    • Oui, je dois avouer qu’attendre 2 mois voire plus entre chaque tome est assez dur pour moi. Il y a des séries pour lesquelles c’est même le gros point noir (je pense à Arslan et son rythme d’un tome tous les 6 mois).

      Je préfère aussi enchaîner quand j’en ai la possibilité, c’est dailleurs pour ça que je ne suis pas à jour dans L’Atelier des sorciers, je vais devoir recommencer depuis le début.

      Demon Tune, je vais être honnête, j’ai lu les deux premiers tomes et je trouve ça assez ennuyeux, très fade et vraiment du vu et revu un million de fois.

      Quoi qu’il en soit, merci à toi, excellente semaine à toi aussi !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.