Bilan de l’année 2020 sur le blog

L’année 2020 s’achève, en principe je mettrai cet article en ligne le 31 ou le 1er janvier, selon mon humeur. Et j’avais envie de revenir sur l’année écoulée sur le blog, sans forcément structurer mon article, simplement en évoquant les choses dont j’avais envie de parler.

Cette année n’est que la deuxième dans la vie du blog, et je trouve qu’il a déjà bien évolue, comme nous allons le voir avec un petit point statistiques. Mais avant tout, je tiens à remercier toutes les personnes qui passent par ici, qui interagissent avec moi que ce soit en commentaire ou sur les réseaux sociaux. Ma volonté était et est toujours avec ce blog d’échanger et de partager, car en réalité je n’ai pas vraiment d’objectif que ce soit à court ou long terme. Même si en plus du contact humain (virtuel), ça m’a apporté autre chose qui n’était pas forcément prévu, je pense que vous voyez de quoi je parle mais on l’abordera par la suite.

Quoi qu’il en soit, merci à vous de me suivre et d’échanger avec moi depuis près de 2 ans, c’est toujours un grand plaisir et j’espère que vous appréciez autant que moi ces petits moments d’échange ! J’essaie de toujours être chaleureux et ouvert dans mon rapport aux autres, et j’ai le sentiment que globalement je m’en sors pas trop mal sur ce point. D’ailleurs je constate que vous êtes tous dans cet état d’esprit avec moi, j’en déduis que c’est en partie parce que j’arrive à être moi-même ouvert et, je l’espère, agréable. À mes yeux, la vraie vie est suffisamment prise de tête comme ça pour ne pas en rajouter dans le virtuel, de ce fait, je suis content de voir qu’on a des contacts agréables.

Petit point fréquentation du blog

Ceci étant dit, commençons par l’évolution la plus facilement quantifiable : les statistiques de fréquentation. StatsJ’ai beaucoup de chance, car depuis le début elles ont toujours été en petite hausse, et ont vraiment fait un bond cette année (voir les graphiques ). On passe de 13000 visiteurs en 2019 à plus de 70 000 en 2020, avec une hausse du nombre de pages vues similaire. En fait, le blog a suivi une dynamique de montée constante chaque mois, passant le cap des 5000 visiteurs mensuels en avril, durant le confinement. J’espérais rester à ce niveau mais je pensais impossible d’aller plus haut, et pourtant la dynamique positive a continué, me faisant passer le cap des 7000 visiteurs en août, des 9000 en novembre et des 10 000 en décembre. Avec toujours plus de 10 000 pages vues, voire même proche des 20 000 en décembre.

Je ne pensais même pas qu’un jour mon blog atteindrait de tels chiffres, je dois bien l’avouer. Et on m’a demandé plusieurs fois ce qui faisait une telle hausse, et il est clair que c’est le référencement google de certains articles en particulier. Pour vous donner une idée, mon article sur l’arc des Kimera Ants de Hunter x Hunter fait à lui tout seul 8 ou 9% des visiteurs de l’année, et certains autres génèrent également pas mal de trafic quotidiennement. L’idée est simple : les articles sur les avis classiques marchent moins bien globalement car ils sont liés à l’actu, même s’il y en a certains qui performent de façon étonnante sur la durée, mais c’est des cas exceptionnels. Globalement, ce sont les articles thématiques qui attirent des lecteurs qui ne sont pas habitués au blog, ce qui est totalement logique finalement. On aura plus tendance à rechercher un article sur un arc précis que sur le tome XX de tel manga, ou sur un personnage en particulier, ou que sais-je encore. Il y a le cas particulier de Food Wars, où les gros nichons sont la seule justification de stats si élevées (si vous voulez améliorer la visibilité de votre blog, faites des articles sur des mangas identifiés comme pourvoyeurs de gros seins, et mettez des images des personnages féminins, citez leur nom plein de fois, et je pense vraiment que ça explosera… À vous de voir si le jeu en vaut la chandelle).

On va s’arrêter là pour les stats, car je donne sûrement l’impression de me vanter alors que ce n’est pas le but. Je mettais surtout ça en avant car je suis le premier surpris d’une telle hausse au fil du temps. Je ne pense pas que ça va durer tout le temps ou que ça va encore augmenter, mais je suis déjà ravi d’avoir pu susciter autant d’intérêt.

L’arrivée de partenariats sur le blog

Et la corollaire de cette hausse de visibilité est l’arrivée depuis mai de partenariats sur le blog. Le premier éditeur à m’avoir fait confiance est Pika, et j’en suis ravi car c’est clairement actuellement un des éditeurs les plus intéressants à mes yeux. Leur catalogue propose une vraie diversité qui me plaît, et plusieurs séries qui sont parmi mes coups de cœur (L’Attaque des Titans, Space Brothers, Chihayafuru…).
partenairesSuite à cela, j’ai pu commencer un partenariat avec Ototo et affiliés… qui m’a ouvert les portes du hentai ! Une des nouveautés sur le blog avec l’arrivée de la rubrique Adults Only, qui marche très bien, comme on pouvait s’en douter. Ça me permet de mon côté de lire un genre de manga que je ne connaissais pas du tout et qui m’intéresse car le sujet de la sexualité m’intéresse, tout simplement. J’essaie d’adapter ma façon d’en parler mais je ne suis pas franchement spécialiste du domaine. Mais j’espère par la suite étoffer ça et pouvoir vous proposer des choses intéressantes (je caresse le rêve d’arriver à me renseigner un peu sur l’histoire du hentai pour mêler plaisir et culture).
Enfin, Kana est aussi venu s’inviter à la fête et tant mieux car avec l’arrivée de leur collection Life cette année, je voulais suivre tous ces titres et le partenariat m’a bien aidé. Et le tout dernier dans la liste, le nouvel éditeur sur le marché, Noeve Grafx, qui m’a fait confiance pour leur lancement en m’envoyant leurs deux premiers titres, Veil et Spe Ope.

D’ailleurs, depuis que j’ai des partenariats, je reçois relativement régulièrement des questions à ce sujet, peut-être qu’un jour j’en ferai un article pour parler du fonctionnement de tout ceci, et de comment je me positionne par rapport à ça. Mais pour le moment, je me considère comme encore inexpérimenté sur la question. Ce qui est sur, c’est que je vois déjà les contraintes que ça engendre et je vais essayer en 2021 de revoir ma façon de fonctionner par rapport à ça.
Je ne veux pas donner l’impression de cracher dans la soupe, mais face à la quantité folle de mangas qui sortes, c’est dur de résister à l’appel du service presse et je pense que demander tout et n’importe quoi n’est pas la meilleure façon de faire. Ça m’a contraint plusieurs fois à sortir des tonnes d’articles dans un même mois, avec parfois deux article par jour, et clairement, je pense que c’est trop. Je sais qu’il y en a qui ne se posent pas de question, reçoivent des tonnes de SP et n’écrivent que sur une quantité infime de ce qu’ils reçoivent, mais ce n’est pas ma façon de faire. J’estime que si un éditeur m’envoie un titre, il est normal en contrepartie d’en parler (en bien ou en mal, ça par contre ils nous laissent cette liberté).
Pour les mois qui viennent, j’ai déjà fait trop de demandes aux partenaires, je vais tenter de me calmer, ce qui veut dire fatalement mettre fin à certaines séries que j’ai commencé, pour me recentrer sur celles que j’estime les meilleures… À voir si j’y arrive. Une autre solution sera aussi de faire des articles traitant de plusieurs titres à la fois, ce qui me semble pertinent avec les suites de série car au bout d’un moment, je pense que ça vous intéresse moins de savoir si j’aime toujours autant la série XX au bout de 15 tomes. Mais pour certains titres en particulier, je tiens à garder le rythme d’un article par tome, car ce sont des coups de cœur. Je pense à Beastars en particulier.

Les évolutions du blog en 2020

Vous l’aurez sans doute constaté, j’ai une tendance à m’éparpiller et à vouloir explorer plein de pistes. En résulte une multiplication des rubriques, avec du coup de plus en plus d’articles qui me semblent plus intéressants que les simples avis, mais aussi un manque total de régularité sur ces points. Dans les faits, j’ai plein d’idée mais peu de temps pour tout mettre en œuvre. Car un article plus travaillé demande des relectures, parfois conséquentes, et davantage de temps de rédaction. Mais c’est clairement les articles sur lesquels je me fais le plus plaisir, et ceux qui suscitent aussi le plus de réactions. J’en déduis donc que c’est également ceux que vous préférez.

Death StrandingMais quand je dis ça, je parle uniquement du manga et de l’animation japonaise, qui est le cœur du blog. Vous aurez cependant peut-être constaté que j’ai envie de parler d’autres choses, sans me mettre de barrière, et m’écarter de ce qui est uniquement culture otaku. J’ai donc commencé à écrire un peu plus sur les jeux vidéo. Bon, les premiers abordés sont japonais donc on ne sort pas trop du cadre habituel du blog, pas du tout même, mais j’aimerai varier en évoquant aussi du jeu vidéo occidental. Sachant qu’à chaque fois, je cherche surtout à interpréter le sens des jeux et à dégager de la signification en analysant conjointement fond et forme. Jamais il n’y aura de test ici, tout simplement car je n’ai déjà aucun plaisir à en lire, donc en écrire est exclu.

HobbitMais j’ai aussi diversifié un peu les contenus en commençant à parler de cinéma. J’ai proposé quelques analyses de séquences et je me suis lancé dans une analyse comparée de la trilogie du Hobbit par rapport au roman. Pourquoi ce choix ? Tout simplement parce que j’en avais envie pour mon plaisir personnel, et je me suis dit que ça pouvait éventuellement intéresser un certain lectorat. Ça m’est venu alors que je cherchais des vidéos et des articles comparatifs entre les deux supports qui soient vraiment denses et poussés… et je n’en ai pas trouvé (en tout cas pas en français). Les comparatifs sont toujours trop basiques à mes yeux, je voulais quelque chose qui englobe vraiment le tout et le traite de façon dense. Je suis donc en train de travailler sur ça et je propose des articles le plus régulièrement possible sur le sujet. L’objectif serait de traiter de l’intégralité de la trilogie sur l’ensemble de l’année 2021. Et quand ce sera fini… je n’abandonnerai pas ce format que je trouve très sympa. Mais je ne ferai pas des choses aussi poussées à chaque fois.

Quoi qu’il en soit, j’ai envie de parler d’autres choses, et en particulier de cinéma. Ce sera sûrement ponctuel, et il faut que je réfléchisse à chaque fois à quoi aborder, car les « critiques » de film ne m’intéressent pas. Mais ce sera en fonction aussi du temps que j’arrive à dégager. D’où l’importance de ne pas trop demander de SP !

Une grosse année de lecture

Mais le manga étant quand même le cœur du blog, il n’est pas inutile de revenir sur cette année de lecture. En 2019, j’avais lu plus de 500 tomes dans l’année, et en 2020, je suis aux environs de 800. Cette boulimie de manga s’explique par le fait que je suis encore un lecteur récent, et j’ai une soif de découvrir énorme. De ce fait, en plus de mes achats et des SP, je bouffe une quantité folle de mangas en médiathèque (ça représente clairement la majorité de mes lectures), qui me permet de découvrir de tout, dans tous les genres, de toutes les époques, c’est un bonheur !

Reste chez toi

Et en plus de tout ça, il y a eu comme tout le monde le sait un confinement en début d’année, qui a vu les éditeurs se montrer vraiment très généreux. Je pense à Kazé qui proposait en version numérique à télécharger définitivement les tomes 1 à 3 de pas mal de série parfois excellentes (et certaines en cours). Encore un bon moyen de découvrir, et de détruire ma PAL. Durant cette période, j’ai lu plus de 200 tomes, et j’ai même pu me faire plusieurs relectures tant j’avais du temps à tuer.

Cependant, en lisant tant de titres, je me suis questionné sur mon mode de consommation de mangas et j’en suis venu à me dire que des ajustements seraient les bienvenus. Déjà, je suis content d’avoir lu un peu plus de titres anciens, dont certains gros classiques, mais le ratio est encore trop élevé concernant les nouveautés. Je pense essayer de limiter encore un peu l’achat de nouveautés en 2021, pour privilégier les rattrapages de séries en cours et les découvertes de titres plus anciens.

Et surtout, j’ai envie de faire quelque chose qui peut sembler bizarre pour les gros lecteurs de mangas, mais tout simplement acheter moins tout court. Déjà ça me permettra de faire des économies, mais surtout, vous n’imaginez pas à quel point ça me gonfle d’avoir des mangas partout dans tous les coins chez moi. Je sais que la collectionnite est quelque chose de répandu, mais après avoir longtemps collectionné tout et n’importe quoi, j’en suis revenu et je souhaite au contraire limiter ça.
Alors certes, c’est dans l’idée car dans les faits la multiplication de séries marquantes fait que j’ai envie de conserver de plus en plus de titres pour les relire, mais justement, j’ai aussi dans ma mangathèque tout un tas de titres que j’aime bien, mais dont je sais déjà que je ne les relirai sûrement jamais. De ce fait, je me questionne sur l’intérêt de bouffer plein de place pour des objets qui moisiront dans un coin sans jamais être utilisés. Je me dis que dans ce cas, mieux vaut les offrir ou les vendre plutôt que les garder sans qu’ils ne serve à qui que ce soit. Et je me dis la même chose pour un peu tout. Ma collection de jeux vidéo n’est pas énorme pour quelqu’un qui joue depuis 30 ans, mais elle est déjà trop grosse dans le sens où la grande majorité des titres que j’ai conservé ne serviront jamais.
Évidemment, il me semble aujourd’hui compliqué de me débarrasser de mes Mario ou Zelda, mais je pense quand même que j’ai plein de jeux qui ne me serviront plus jamais, et c’est pareil pour les mangas.
Donc j’ai envie de réussir à en acheter moins, voire beaucoup moins. Arrêter de me jeter sur la première nouveauté venue sous prétexte qu’elle a l’air sympa ou qu’on en parle beaucoup… Surtout que les titres dont on parle beaucoup sont quand même globalement assez standardisés et sont de moins en moins dans ce que je recherche (en gros, la moindre saleté venue du Jump est demandée par tout le monde alors que… ben justement, la majorité sont vraiment pas terribles).

Surtout qu’il y a déjà un sacré paquet de petites merveilles à découvrir en médiathèque (je suis inscrit sur plusieurs réseaux et donc, ce n’est pas exagéré de dire que je dois avoir accès à plusieurs milliers de mangas, et parfois de très très grande qualité). Je me dis donc que c’est envisageable de se faire une mangathèque « modeste » en taille mais avec que des titres que je considère comme somptueux. Vaste programme, mais j’espère réussir à mieux sélectionner mes achats. Et évidemment, les SP aident aussi à découvrir des nouveautés, même si on peut trouver à dire sur l’idée de recevoir des titres qui nous intéressent mais qu’on achèterait pas. Enfin, dans les cas autant être honnête, je n’ai de toute façon pas le budget pour acheter l’équivalent de ce que je reçoit en SP.

Quoi qu’il en soit, dans un cas comme dans l’autre, le mot d’ordre sera d’essayer d’avoir une consommation plus raisonnée. On verra si j’y arrive, je reste une victime du mode de production capitaliste dans lequel j’ai toujours grandi et il est compliqué de perdre ses réflexes de nerd qui achète trop… Mais être papa et ne pas gagner beaucoup aide sur ce point !

La conséquence de cette volonté de moins acheter sera aussi, je l’espère, moins d’articles d’avis basiques, afin de me dégager du temps pour varier davantage le genre d’articles, et surtout, faire des choses plus travaillées. Car c’est vraiment cet aspect qui m’intéresse le plus.

De ce fait, si je dois me projeter vers 2021, je pense que je ne vais pas faire de grosses modifications dans le fonctionnement du blog, mais surtout que je vais tenter de renforcer les aspects qui me plaisent le plus, tout en essayant de passer parfois moins de temps dessus, tout simplement car ces derniers mois ont été un peu fatigants pour ce qui est de l’entretien du blog. Et je n’ai pas envie que ça devienne une contrainte, ça doit avant tout rester un plaisir.

Quoi qu’il en soit, on est parti pour encore se retrouver régulièrement en 2021, car il y a déjà une belle actu dans le monde du manga (contrairement au monde du cinéma par exemple, un peu au point mort à cause de la situation sanitaire). On verra bien au fil de l’année si j’arrive à faire les ajustements voulus. Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave, tant que je continue à prendre du plaisir à entretenir le blog. Par contre j’apprécierai bien de « rhabiller » le site que je trouve assez moche et pas franchement ergonomique, mais je suis tout simplement nul pour ça, donc je ne vais pas faire de plans sur la comète.

Ceci étant dit, ne sachant pas comment conclure, autant vous souhaiter une bonne année, en espérant se retrouver rapidement pour échanger encore et toujours autour de nos passions !

Mashima

61 commentaires

  1. Bravo pour cette monté en puissance ! Tes articles sont très intéressant et diversifiés ce que je trouve cool.
    Il est vrai qu’un article sur comment tu as eu tes partenaires serait intéressant.
    Je te souhaite également une bonne année et j’ai hâte de lire tes prochains articles !

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup, je te souhaite aussi une excellente année en avance (je me suis planté dans la planification de l’article, il aurait du arriver demain 😅).

      Je pense le faire tôt ou tard cet article sur les partenariats, quand je me sentirai à l’aise avec l’idée.

      J'aime

  2. Beau bilan. Bravo à toi.
    Je te souhaite de réussir tes objectifs pour 2021.
    Pour les SP, tu as sûrement raison. Trop en recevoir est problématique et implique en général de faire des choix surtout si ton quotidien ne te permet pas de lire/rédiger des retours en continu. D’ailleurs, les articles ciblés sont effectivement ceux qui reçoivent le moins de visites. Ça fait un moment que je n’ai pas posté parce que j’ai envie de modifier tout ça mais ça ne sera pas pour tout de suite. 😁

    Aimé par 2 personnes

    • Merci pour ton commentaire, je tr souhaite de même pour 2021, et pas que sur le blog mais dans la vie en général.

      Effectivement, c’est ce soucis quand on a trop de SP, j’arrive à suivre maos c’est compliqué et je n’ai pas envie que ça devienne la course. J’en vois qui en ont beaucoup plus et qui s’en sortent, je ne sais pas comment ils font. Et j’en vois qui en reçoivent beaucoup plus, et qui ne se posent pas de question, ils n’en parlent même pas…
      Enfin bref, vaste sujet.

      Aimé par 1 personne

    • On va essayer. Si j’arrive vraiment à limiter un peu les SP ou tout du moins changer ma façon de les aborder, ça devrait être faisable. En tout cas c’est clairement l’objectif à terme.

      Par contre, mon second bébé c’est mon chien et mon 3e mon chat 😁

      Merci à toi pour ton passage, et bonne année 2021 également (il faut savoir que je me suis planté dans la planification de la mise en ligne de l’article, il était prévu pour arriver en cours de journée.

      Aimé par 2 personnes

  3. Beau bilan et quelle explosion des stats c’est génial 😍 on a déjà pu parler du rapport au sp et à la consommation de mangas donc je je vais pas revenir dessus mais je trouve des résolutions saines et j’espère que tu réussiras à t’y tenir. Quant au fait de conserver plein de titres que tu ne reliras pas depuis 3 ans je trie ma bibliothèque tous les ans en mettant dans des cartons de que je sais que je ne vais jamais relire ou que j’ai aimé mais sans plus afin de les donner à une bibliothèque ou de les offrir si ça plaît à quelqu’un de mon entourage. Ça m’a poussé à mieux acheter et à y penser à deux fois avant de le faire, pour assainir pour rapport aux livres. Bref je ne peux que t’ encourager à le faire aussi 🙂
    J’ai hâte de te lire en 2021 et je te souhaite déjà une bonne année 🎉🥂😘

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup, excellente année à toi aussi ! Comme je l’ai dit à d’autres, je finis l’année en me plantant dans la planification de mise en ligne de l’article, je n’avais pas prévu de le poster hier soir à la sauvage 😅

      Je suis parfaitement daccord avec toi sur le fait d’assainir régulièrement sa bibliothèque et de réfléchir aux achats qu’on fait. Je vais faire un maximum pour m’y tenir, tout comme pour les SP. Même si le début d’année est déjà mal parti avec toutes les demandes que j’ai fait aux éditeurs… mais je vais essayer de gérer mieux ça. J’ai déjà commencé à regarder quelles séries j’allais arrêter de leur demander, et également celles que je ne vais plus acheter et dont je pense me débarrasser. Ca fera de la place et des économies… qui permettront de compléter les séries en cours depuis trop longtemps chez moi. À terme j’espère réussir à m’y tenir, ça ne pourra que faire du bien.
      Après le manga à ce soucis que les séries longues ne manquent pas, ce qui va continuer à poser des problèmes de place…

      Mais bon, on verra bien au fil du temps.

      Merci à toi pour ton commentaire, ton passage et tes encouragements. Et plus globalement merci de passer régulièrement par ici, c’est un plaisir.

      Aimé par 1 personne

  4. Le bilan de 2020 arrivera le 2 janvier normalement de mon côté. Mais il ne sera clairement pas positif car j’ai fais pas mal d’erreurs qui ont défoncé mon référencement. (Comme ne pas parler particulièrement de personnages aux atouts proéminents). Mais bon, dans l’ensemble, je me suis bien amusé et je suis content de ce que j’ai pu servir.

    Aimé par 2 personnes

  5. Beau bilan et belle année pour toi…

    Je te rejoins sur le « trop d’achats ». Perso ca fait quelques années que j’ai drastiquement réduits mes achats (enfin j’essaye, mais y’en a encore trop selon ma femme). Déjà tout ce qui est « hits » et séries plébiscités sur le Net j’évite en général. Au pire je les chopperais en occaze dans quelques temps. Aussi parce que généralement ces titres me décoivent dans le fond. TPN ou QQ par exemple.

    Et dans les trucs annoncés pour 2021, doit y’en avoir que 2-3 qui me tentent vraiment…

    Les SP (et tous ce qui est lié) vaste sujet. Après comme je dit souvent ; a qui la faute au final, a ceux qui profitent d’un système ou aux éditeurs qui l’ont mis en place et qui le cautionne quelque part? Evidemment y’a des abus (comme ceux qui revendent leurs SP p.ex) et pas mal de mauvaise foi niveau avis mais bon c’est le jeu…

    Aimé par 1 personne

    • Oui, je constate aussi depuis que j’ai le nez dedans que ce système est un peu étrange, et franchement, je me demande s’il est réellement viable pour les éditeurs.
      Mais en regardant un peu ce qui se passe je pense qu’on peut très rapidement voir ce qui ne va pas même sans en recevoir.

      Mais de mon côté, c’est surtout le fonctionnement que ça induit au niveau du blog qui me pose problème, je vais essayer de travailler là-dessus pour limiter les choses du coup.

      Pour la question des achats, je pensais aussi au cas des séries très plébiscitées qui ne sont plus toujours dans ce que je recherche. Là par exemple beaucoup s’enflamment sur le dernier titre en Blue chez Meian (je crois que c’est Grand Blue mais je me demande si je ne confonds pas avec un truc de One Piece…), qui ne m’attire pas des masses. Il y a quelques temps je ne me serai pas posé la question et je l’aurai pris à cause de tout ce qui se dit autour, mais là je pense laisser couler.

      J'aime

      • Bah, si ça continue et que y’en a de plus en plus , c’est que les éditeurs y trouvent leurs compte quelque part. De ce que je sais c’est même budgetiser et prévu dans les tirages…

        Y’a 2 trucs qui me gênent vraiment perso. 1: Le manque d’objectivité de certains >>> Reçu en SP = Génial. Et certains éditeurs en sont bien conscient. Je vais être cash mais Meian p.ex, j’ai l’impression que quasiment tous les avis/critiques que je vois poper sur mes réseaux sont issu de gens recevant du SP. Et c’est très souvent dythirambique alors qu’objectivement y’a des trucs mauvais.

        Après y’a 3 écoles, ceux qui en disent du bien quoiqu’il arrive car SP. Ceux qui ne parlent pas des titres qu’ils n’ont pas appréciés (pour pas froisser l’éditeur ou par manque de temps/flemme) et ceux qui disent ce qu’ils en pensent réellement (les plus rares). Mais tu le sais bien une critique négative réclame -pour moi- plus de taf qu’une critique positive. Plus d’argumentation, des exemples concrets etc. Déjà que certaines critiques SP sont plus des résumés/fiche de lectures que de vraies critiques, mettre un argumentaire négatif semble difficile pour ceux qui consomment du SP à la chaine et ne chronique que ça.

        2: Les mêmes qui reçoivent du SP et font l’apologie du Scan/streaming illégal. Et des fois de titres qui paraissent chez un éditeurs partenaires :S

        Quel Blue déjà :p J’ai lu les synopsis et franchement ça me vend pas du rêve. Les autres trucs prévus chez Noeve ou Pika p.ex non plus…

        J'aime

      • Ah pour le coup je trouve que Pika a vraiment l’air de proposer de belles choses pour 2021.
        Pour Noeve il y a surtout Welcome to the Ballroom et le titre dont j’ai oublié le nom avec une histoire d’enquête qui m’intéressent pas mal. Pour le reste, a voir mais depuis l’affaire Tsugumomo ce qui ressort c’est que les autres titres sont aussi pour une bonne partie assez tendancieux…

        Dans ce que tu évoques, j’ai pu constater des cas de gens qui semblent ne même plus envisager la possibilité d’acheter eux-mêmes des titres. C’est genre si on ne leur envoie pas en SP, ils n’achètent pas même si ils ont très envie de lire un titre en particulier.

        Après je pense aussi que les éditeurs regardent chez les gens avec qui ils font des partenariats si justement ils ont l’habitude de dire du négatif ou non. Parce que je vois aussi beaucoup de monde qui aime tout simplement tout ce qu’ils lisent et je pense que c’est sincère aussi. Tout comme des gens semblent trouver que chaque nouvelle série qu’ils découvrent est un chef-d’œuvre. Je suppose que ça arrange les éditeurs.

        Après en effet, ça met dans une position compliquée quand on a pas aimé quelque chose reçu en SP. Ca m’est arrivé une fois et à vrai dire ça m’a un peu gêné et du coup j’ai quand même cherché à arrondir les angles, rappelant que c’est un avis perso blablabla. J’ai moins ce soucis quand un titre que j’ai acheté me déçoit.

        Et justement cette position particulière me dérange un peu aussi, car j’ai bien conscience que recevoir gratuitement des titres impacte forcement ce qu’on va en penser et ensuite en dire.
        D’où aussi le fait de vouloir ralentir pour privilégier uniquement les titres que j’aime le plus, pour ne pas me sentir forcé d’arrondir les angles ou d’en parler.

        J'aime

      • Boh, rien de nouveau sous le soleil pour moi dans ce que proposent Pika en 2021. Tous me semble du « déjà lu »… Noeve c’est plus compliqué car je le sens pas cet éditeur. Son lancement en grande pompe, 50 licences acquises (et en fonction des désidératas des internautes pour beaucoup), et des longues en plus, ne me laisse pas présager que ça va durer. Ce serait pas le premier que je vois se casser la gueule car trop ambitieux et si le public ne suit pas , car trop de sorties ca va faire mal.

        C’est aussi une part du « soucis » quelque part. Être « influenceur » ou assimilé sans avoir un minimum de background c’est plus compliqué pour être objectif. Sur un titre comme QQ p.ex. T’as lu 4-5 romcom/harem avant ce titre et bien ça te parait nettement moins original comme truc. TPN pareil. C’est emballé différemment mais dans le fond c’est très classique et déjà vu.

        Ca te met dans une position compliqué parce que t’es honnête et t’as des valeurs, certains/beaucoup n’ont pas ce soucis. Et puis ca dépend aussi des éditeurs; certains te permettent de choisir dans les sorties, d’autres t’envoient automatiquement toutes les nouveautés qui sortent, au risque que t’en ai rien a kicker du titre dans le fond.

        Aimé par 1 personne

      • Par chance les quelques éditeurs qui m’envoient des mangas me laissent choisir ce qui m’intéresse.

        Je vois tout à fait ce que tu veux dire sur la question du background en tant que lecteur. Je me considère comme un « jeune » lecteur de manga et je me doutes bien que du coup c’est moins pertinent quand on a pas les références. Dailleurs je constate que pas mal de monde ne parle que des sorties dans l’actualité et je trouve ça bien dommage. Personnellement les articles sur lesquels je me fais le plus plaisir concernent des titres plus anciens et bien plus impactants. Pour le coup je pense que ça se voit de façon assez évidente dans mes articles quels sont les titres qui me marquent et ceux que je trouve juste agréables. Parce qu’il y a des gens, heureusement qu’ils mettent des notes parce que entre un 14/20 et un 18/20, tu vois pas trop la différence dans leur texte…

        J'aime

      • C’est evidemment le mieux pour faire déjà une préselection clairement…

        Bah, ca créée forcement des « manques » mais c’est pas le pire. Quand je vois certains qui refusent carrément de lire des titres fondateurs et des classiques parce que trop vieux etc (ou pire pas gratuit car SP). là j’me dis qu’il y a un vrai soucis. Car pour moi tu peux pas saisir pleinement certains trucs si t’as pas lu/vu/connait un minimum les bases de la chose… Faut pas tout lire evidemment mais y’a des classiques incontournables.

        Les notes chuis pas fan, c’est super scolaire dans le fond. Et surtout tu note sur quels critères? Y’a pas de mauvaises réponse dans le fond, donc pour moi la cotations c’est forcément biaisé. M^me quand objectivement un titre est mauvais dans le fond c’est un ressenti personnel et totalement subjectif…

        Aimé par 1 personne

      • Personnellement je ne mets pas de note car la valeur qu’on accorde à tel ou tel chiffre varie en fonction de chacun au point où ça ne veut plus rien dire. Mais je référence mes lectures sur Livraddict et je mets quand même des notes car le site l’encourage, mais en vrai il m’arrive souvent de modifier certaines notes avec le temps.

        Pour ce qui est du fait de ne pas aller vers les classiques et les titres marquants, je suis tout à fait de ton avis. Je serai même tenté de dire qu’on ne peut pas se dire fan d’un médium sans vouloir en connaitre l’histoire et les jalons importants. Mais c’est un point de vue très perso quand même (bien que je pense qu’il ne soit pas totalement dénué de sens).

        Et en effet, j’ai eu l’occasion de discuter avec des gens qui disaient à demi-mot qu’ils ne liraient pas tel ou tel titre parce qu’ils devraient l’acheter. Genre les lectures finissent par se résumer au SP et donc aucune découverte plus ancienne.
        Et je pense aussi qu’on voit bien les petites stratégies pas très subtiles sur twitter vis à vis des éditeurs… enfin, très large question, intéressante compte tenu de l’impact sur les pratiques bloguesques et autres. J’aimerai être un peu dans les coulisses pour voir comment ça se passe car il doit y avoir des choses croustillantes 😆

        J'aime

      • Je t rejoint totalement. En plus c’est pour moi normal et naturel de vouloir connaitre les bases d’un truc dont on se dit fan (Quelque soit le medium), surtout si après tu conseille les gens…

        Malheureusement y’a des gens qui pensent comme ça. Et pour moi ça rejoint le point plus haut. Se prétendre fan mais pas soutenir le truc en achetant ses titres c’est un peu débile selon moi. Note que tu les repères vite, ça « chronique » que certains éditeurs et que des nouveautés, ça multiplie les concours Follow+RT+Tag un ami (en partenariat avec les dits-éditeurs) et c’est prêt a vendre père et mère pour garder son précieux SP.

        Certains éditeurs sont pas très subtil non plus. Genre quand t’es véhément envers eux sur les RS ca te contacte en DM pour « arrondir les angles » et entre les lignes ça essaye te fourger un partenariat pour faire passer la pilule…

        Au final, c’est un petit monde pas blanc-blanc et certains (des 2 cotés) ont des pratiques assez limite. Mais bon c’est le jeu actuellement, et c’est pas prêt de changer, le tout étant d’en être conscient et de savoir faire la part des choses Des crevards y’en a toujours eu après tout…

        Aimé par 1 personne

  6. Bonne année ! 😉 Tu as un nombre de visites mensuelles très impressionnant, chapeau !

    Pour le nombre d’achats, je te comprends, et pas que pour les mangas… Mais pour rester sur ce thème, je manque cruellement de place pour mes mangas, je vais devoir en revendre certains… et les choisir plus précautionneusement (c’était déjà le cas avant mais là, encore plus). Et puis la question financière aussi, qui vient toujours en premier me concernant… Je comprends ton choix ! (il n’y a que les gens qui ont les moyens et de la place pour protester)

    Je suis impatiente de lire tes articles travaillés : à part certaines thématiques qui m’intéressent moins, c’est ceux qui me plaisent le plus (bon, j’avoue, je lis toujours les articles sur le tome n°1 d’une collection). Ta série d’articles sur Le Hobbit m’intéresse mais parce que c’est un film que j’affectionne (en dépit du dernier), j’aime pas du tout le cinéma (sacrilège) mais surtout parce que j’ai du mal à me concentrer, et encore plus sur quelque chose qui ne me passionne pas autant que voulu (on pourrait dire la même chose pour les livres mais c’est beaucoup plus rare). Donc j’y jetterai sûrement un coup d’oeil mais ne t’attends pas à une participation active de ma part, j’y connais rien.

    En tout cas, longue vie à ton blog ! (et arrête de me tenter sur de nouveaux mangas, non mais)

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup pour ton passage et ton commentaire ! Ca me fait d’autant plus plaisir que tu fais partie des personnes avec qui j’aime beaucoup converser.

      Pour ce qui est des achats, on est sur la même longueur d’onde. En plus du budget la question de la place est importante car je n’ai pas envie d’avoir des pièces remplies d’étagères pour tout ranger. De même, comme je l’ai dit, je ne vois pas trop l’intérêt d’avoir des tonnes de titres qui prendront la poussière. Les donner ou les vendre à bas prix serait mieux pour tout le monde.

      Concernant les articles plus travaillés, je considère de toute façon que c’est le plus intéressant pour tout le monde au final. J’ai déjà plusieurs idées en tête sur ce point, il faudra juste trouver le temps ! Il y en a un qui arrive demain dont le but ne sera pas du tout de faire découvrir un manga puisqu’il concernera le manga le plus populaire de tous les temps 😁

      Bref, longue vie à nos blogs à tous et toutes ! Tant qu’on aime ce qu’on fait il n’y a pas de raison que ça s’arrête !

      Aimé par 2 personnes

      • Oh, merci beaucoup, ça me touche (moi aussi, j’aime bien discuter avec toi).

        Oui, puis ça te permettra de mieux voir ce que tu souhaites ! C’est normal que tu étais dans une frénésie d’achats car tu ne savais pas encore trop comment voir ce qui te plaisait vraiment. Maintenant, ça va mieux aller ! (ça n’empêchera pas les erreurs, j’en fais encore)

        Comment il tease…

        Oui ! Faut pas être blasé et les lecteurs suivront 🙂

        Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup, j’espère que cette année sera aussi fin et positive que 2020, et aussi qu’elle sera loccasion de nouvelles rencontres virtuelles aussi agréable que la tienne !
      Dans tous les cas je serai toujours au rendez vous pour échanger et faire se mon mieux pour proposer du contenu au gré de mes envies et découvertes.

      Aimé par 1 personne

  7. Bravo pour l’évolution de ton blog et pour le travail fourni, j’avoue que je suis toujours admirative des personnes qui parviennent non seulement à être régulières mais en plus à proposer du contenu qualitatif comme c’est ton cas. J’espère que tu parviendras à trouver l’équilibre que tu recherches pour tes articles et que tu continueras à prendre du plaisir avec ton blog !

    Bonne année à toi et bonne continuation ^^

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.