C’est lundi, que lisez-vous ? #91

lundi

Bonjour tout le monde !

Petite semaine sur le blog en terme de publication, mais très agréable de mon côté. Fêtes en famille restreinte, juste avec ma femme, ma fille et mes animaux, mais c’est très bien comme ça. J’espère que de votre côté vous avez profité quelle que soit la façon. Je ne serai pas aussi volubile que la semaine passée, donc allons-y !

Pour rappel, C’est lundi que lisez-vous ? est un rendez-vous créé par I Believe in Pixie Dust. Il consiste simplement à répondre à trois questions :

Qu’est-ce que j’ai lu la semaine dernière ?
Qu’est-ce que je suis en train de lire ?
Qu’est-ce que je compte lire ensuite ?

J’ai aussi décidé d’ajouter un lien vers les articles parus la semaine passée, parce que je me dis que ce n’est pas inutile de les mettre en avant ici, peut-être qu’il y a des choses que vous n’avez pas vu qui pourraient potentiellement vous intéresser.

Nous allons donc pouvoir commencer !

Les publications de la semaine

Mon avis sur Chacun ses goûts T.1
Mon avis sur Iruma à l’école des démons T.4
Mes plus belles découvertes de 2020

Qu’est-ce que j’ai lu la semaine dernière ?

J’ai surtout lu des suites de séries, à commencer par le tome 6 de The Quintessential Quintuplets. Un bon tome me concernant, mais un peu faible par rapport aux précédents. Cela reste une série que j’aime beaucoup continuer à suivre.


J’ai aussi lu le tome 7 de Blue Flag, qui est donc l’avant dernier de la série, et ce fut une déconvenue. Je vois où veut en venir l’auteur, mais j’ai trouvé qu’il manquait de subtilité globalement. Le tome est quasiment un enchaînement de conversations entre différents groupes de personnages, ce qui n’est pas un soucis… Mais j’ai trouvé que ces conversations sonnaient globalement assez faux ce qui fait que je n’ai pas réussi à rentrer dedans. En fait, je trouve qu’on sent trop le côté « écrit » de ces dialogues. Je ne sais pas si c’est clair, mais en tout cas j’ai malheureusement été extérieur à ce tome, alors que la série m’a toujours conquis jusque là. J’espère que le dernier tome arrivera à me convaincre, sinon cela risque d’impacter ma vision globale de la série.


Autre suite, le tome 2 de Mochi et compagnie. Toujours une lecture très agréable, très orientée jeunesse, mais cela ne me pose pas problème. On est vraiment dans de la lecture détente sans prétention, mais suffisamment bien faite pour que je continue à me prendre au jeu.

En dehors de ces suites, j’ai emprunté en médiathèque quelques titres, dont le one shot L’Appel de Cthulhu, de Gou Tanabe, que j’ai dévoré. J’écrirai sûrement dessus, mais en gros on retrouve toujours le talent de l’auteur pour mettre l’imaginaire lovecraftien en images !


J’ai aussi lu les trois tomes de Running Girl, et si la série est vraiment sympa et sait se rendre appréciable dans son sujet et son ton, je dois dire que je suis énormément resté sur ma faim. Le soucis est aussi qu’on se frotte à la thématique de l’handisport, et donc, à Real d’Inoue qui est un chef d’œuvre absolu… Ça reste une lecture sympa mais très clairement anecdotique.


J’ai enfin lu le premier tome de Spy x Family, la comédie d’espionnage à succès, et comme je m’y attendais, je n’ai pas accroché. L’humour ne m’a vraiment pas parlé, tout comme l’intrigue en elle-même. Mais la toute dernière scène, pleine d’humanité et d’amour filial m’a beaucoup touché. Du coup je retiens une lecture vraiment pas passionnante (à mes yeux) avec une dernière scène très belle dans son écriture et sa mise en scène. Si le titre se centre sur cet aspect, il pourrait finir par me plaire. Sinon je crains de décrocher rapidement.


Enfin, j’ai lu le premier tome du second spin off de My Hero Academia, titré Team up Mission. Je pense en faire un article car c’est un projet intéressant… dans son absence d’intérêt. C’est une lecture agréable en soi, mais à mes yeux c’est un dérivé qui se focalise sur l’aspect le moins intéressant de la série d’origine, donc forcément, on ne peut pas dire que ce soit totalement folichon. Mais j’essaierai de détailler tout ça dans un article dédié !

Qu’est-ce que je suis en train de lire ?

Rien du tout, vraiment en pause pendant les congés.

Qu’est-ce que je compte lire ensuite ?

J’ai Les Montagnes Hallucinées par Gou Tanabe emprunté en médiathèque dans le viseur. Ensuite on verra.

N’hésitez pas à me dire ce qu’il en est de votre côté.
Je vous souhaite une excellente semaine à tous et à toutes. Prenez soin de vous !

44 commentaires

    • Oui, Running Girl ne fait que 3 tomes et c’est clairement un des soucis du titre. Ca fait arc introductif de série que réellement série complète. Je suppose que ça a du être stoppé prématurément.

      Pour Blue Flag, ça vaut de toute façon le coup d’aller jusqu’au bout, et si ça peut te rassurer je vois plus de gens conquis pat ce tome que l’inverse.

      J'aime

      • Ça ne m’étonnerait pas que la série ait été stoppée, j’ai l’impression qu’ils sont de plus en plus intransigeants sur le rendement d’une série maintenant 😕

        Je le lirai dans tous les cas oui mais disons que de voir quelqu’un qui va dans le sens contraire des autres m’intrigue davantage ! ^^

        Aimé par 1 personne

      • C’est pas grave de ne pas aimer un livre, tant que tu justifies tes propos et que tu ne t’arrêtes pas à un truc du genre « ah c’était nul j’ai pas aimé » 😊
        Personnellement j’adore lire des chroniques négatives, j’ai l’impression que ça forge mon esprit critique 🤔

        Aimé par 1 personne

      • Je comprends tour à fait, et je pense de toute façon ne pas être du genre à défoncer gratuitement des titres, ni à imposer mon avis.
        Mais c’est assez rare que j’écrive des articles négatifs, même si c’est arrivé quelques fois. En général si je n’aime pas j’en dis un mot dans l’article du lundi mais je n’écris pas d’articles dédié.

        Aimé par 1 personne

  1. C’est bien aussi les fêtes en famille ❤️
    Je partage ton avis sur Gou Tanabe et Lovecraft d’autant plus depuis que j’ai lu l’original pour comparer.
    Je suis aussi restée sur ma faim avec Running girl qui a de bonnes intentions mais va trop vite.
    Je te souhaite une très belle semaine pour finir l’année 😘

    Aimé par 1 personne

      • C’est toujours le risque avec les adaptations mais avec Del Toro on a toujours l’assurance d’un projet fait avec passion et d’un grand soin à la direction artistique globale. D’ailleurs la fin de son premier Hellboy a de forts accents lovecraftiens.
        (Mais je préfère le 2 avec sa vision de la fantasy de toute beauté, c’est vraiment un de mes films de chevet, je suis d’ailleurs bien triste qu’il n’ait jamais pu faire de 3e film)

        Aimé par 1 personne

  2. Je ne vais pas revenir sur Blue Flag on a déjà eu l’occasion d’en parler par contre je ne suis pas surorise pour spy family qui ne m’attirait pas du tout et ce que j’ai feuilleté en libraire me suffit 😅 outre ça Noël en petit comité aussi j’étais le contact de mes grands parents donc ils n’ont pas été seuls o/ je te souhaite une belle semaine et déjà une bonne année 😘

    Aimé par 2 personnes

    • Je me souviens en effet que tu avais dit avoir été avec tes grands-parents. Ca brise la solitude aussi et ça fait du bien de se retrouver en famille, même si ça reste en petit comité.
      Normalement on devrait voir ma famille pour le nouvel an, et même rencontrer le fils de mon petit frère pour la première fois !

      Excellente semaine à toi aussi, et j’aurai l’occasion de te souhaiter une bonne année quand on y sera 😉

      Aimé par 1 personne

    • Pour le coup Hellboy prmeier du nom est assez influencé par Lovecraft avec un peu de Raspoutine et de nazis, du coup il y a un côté horrifique dans l’ambiance mais relativement soft. Mais le 2 change totalement d’ambiance est est dans la fantasy pure, c’est absolument somptueux. Pour moi c’est une référence du genre.

      Aimé par 1 personne

      • Du coup je sais pas si ça peut le faire, car ça reste du gros film d’action bien vénère, avec des idées de mise en scènes très originales et jamais vues pour l’époque.
        Mais il y a quand même une relecture très intéressante du mythe du vampire avec des Uber vampires totalement en phase avec le style de Del Toro, et un traitement très tragique de tout ça.
        Le scénario en lui-même c’est pas l’apogée de sa carrière, mais si son travail visuel et d’ambiance te parle, ça dépasse largement le cadre de l’histoire racontée.
        Mais bon, je ne sais pas si ça peut plaire à quelqu’un n’étant pas trop fan de cinéma d’action, car ça bagarre beaucoup.

        J'aime

      • Je serai on ne peut plus ravi si jamais ce film te plaît.
        Mais pour moi les Hellboy seraient prioritaires chez Del Toro.
        J’avais aussi beaucoup aimé La Forme de l’eau même si pour moi c’est pas le sommet de sa carrière malgré ses Oscars.

        Aimé par 1 personne

      • Oui, j’en ai bien envie et je pense le faire, mais je cherche des angles pour aborder ça. D’où mes quelques analyses de séquence, ou ma série d’articles sur le Hobbit (le 2e arrive cette semaine !).

        Pour le coup l’exercice de la critique ou du simple avis sur les films ne m’intéresse pas, donc ce serait forcément de l’interprétation, analyse ou autre.
        Mais j’en ai envie, reste juste à trouver du temps pour en faire davantage !

        Aimé par 1 personne

      • Ah ça oui, je pense que tu es au courant mais j’ai un master de recherche en cinéma, c’était vraiment LE truc qui me faisait vibrer et je garde un super souvenir de cette période.
        J’avais débuté une thèse mais jai arrêté car je n’arrivais pas à concilier ça avec mon travail à côté, et je sentais aussi que je n’y arrivais pas. Mais ça reste un de mes grands regrets.

        Aimé par 1 personne

      • Oui, il me semble que tu me l’avais dit.
        C’est chouette de se rappeler avec autant de bonheur ces périodes-là et de voir que ça continue à te faire vibrer.
        Tout comme toi, je me suis aussi essayée à la recherche à l’époque (en Histoire pour ma part) mais je n’ai pas aimé du tout son côté trop solitaire et j’ai abandonné cette branche après mon premier master, mais je regrette aussi ces années fac où j’adorais l’émulation que je ressentais.

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.