C’est lundi, que lisez-vous ? #90

lundi

Bonjour tout le monde !

J’espère que vous avez passé une bonne semaine. Me concernant, je m’excuse par avance mais je vais profiter de cet espace pour me plaindre du travail… Le sentiment d’être constamment pris pour un con, d’en faire toujours plus pour au final en retirer toujours rien. J’ai eu la bonne surprise de voir que ma prime annuelle annexée sur les évaluations individuelles a été divisé par 5 pour cause de trop d’absences (j’ai eu un mois d’arrêt… à cause du travail ! Grand bonheur, on se ruine la santé et on nous sucre notre prime déjà minable à la base, pendant ce temps des branquignoles sont payés 3000 euros pour… s’assurer que la cafetière est toujours remplie !). Bref, n’oubliez pas que le travail c’est de la merde, ce n’est pas ça la vie (je vais finir par virer anar moi ! J’ai tellement changé au fil des ans). Heureusement, ma fille me lance toujours des regards plein d’amour et fait de plus en plus de câlins.

Bref, je suis dans une période un peu compliquée, un peu démotivé de tout, mais ça va aller mieux. Ce qui me met dans une position bizarre vis-à-vis du blog, car d’un côté je prends plaisir à voir qu’il continue de faire son bonhomme de chemin, et de l’autre je perds aussi de la motivation le concernant…

Pour rappel, C’est lundi que lisez-vous ? est un rendez-vous créé par I Believe in Pixie Dust. Il consiste simplement à répondre à trois questions :

Qu’est-ce que j’ai lu la semaine dernière ?
Qu’est-ce que je suis en train de lire ?
Qu’est-ce que je compte lire ensuite ?

J’ai aussi décidé d’ajouter un lien vers les articles parus la semaine passée, parce que je me dis que ce n’est pas inutile de les mettre en avant ici, peut-être qu’il y a des choses que vous n’avez pas vu qui pourraient potentiellement vous intéresser.

Nous allons donc pouvoir commencer !

Les publications de la semaine

Mes rééditions marquantes de 2020
Mon avis sur… Swimming Ace T.4
Les recherches insolites qui mènent sur le blog
Les mots d’auteur #12
Dr Stone T.13
– Maquillage et civilisations antiques

Qu’est-ce que j’ai lu la semaine dernière ?

Space BrothersJ’ai continué cette merveille qu’est Space Brothers, je crois que j’ai lu 3 ou 4 tomes cette semaine. Je suis passé en médiathèque avant la fermeture de fin d’année pour emprunter jusqu’au tome 25. Cette série est toujours une pure merveille et je réfléchis à comment écrire un nouvel article dessus, mais qui soit « englobant » et qui puisse être lu par des gens n’ayant pas encore testé la série, car c’est quand même plus intéressant ainsi. Je pense tenter quelque chose quand j’aurai fini les tomes que j’ai sous la main.

Swimming AceEnsuite, j’ai lu le tome 4 de Swimming Ace (voir mon avis ici) et cette série confirme son statut de petit titre sans prétention qui arrive pourtant à me faire passer un moment plus qu’excellent grâce à un travail de qualité. Plus qu’un tome avant la fin, je pense que les auteurs ont moyen de conclure de façon ouverte vers l’avenir proprement. Dans tous les cas, comme toujours avec les fins de série, je ferai un article global sur le titre lorsque j’aurai lu le tome 5. Mais pour moi, c’est vraiment un titre qui vaut le coup… Contrairement au suivant que je vais aborder !

DBSJ’ai mis la jaquette du premier tome de Dragon Ball Super, mais en réalité j’ai lu les tomes 7, 8 et 9 je crois. J’avoue ne pas vouloir faire l’effort d’uploader les jaquettes des tomes en question car le simple fait de faire ça me donnerait le sentiment de faire plus d’efforts que les auteurs. Je pense que vous le savez si vous me suivez régulièrement, mais mon crédo est de ne pas défoncer gratuitement des titres, et de rester relatif vis-à-vis de mes goûts. Cependant cette série innommable vient remettre tout ça en question, car au-delà de mon avis personnel sur le titre (que je considère comme une sombre merde), on dépasse le cadre de la simple question de goûts tant on est face à un cas de foutage de gueule intégral. Au-delà de la capitalisation abusive sur une série phare, on exploite vraiment la fibre nostalgique d’une partie du public, et la jeunesse de l’autre partie, en produisant une saleté ni faite ni à faire, d’une connerie absolument monstrueuse, moche à crever et dessinée n’importe comment. C’est bien simple, j’ai l’impression que Dragon Ball Super, c’est la réalisation sur papier de ce que serait un shonen nekketsu dans la tête de quelqu’un qui n’en a jamais lu et qui détesterait le manga. Et comme je suis le roi des abrutis (ne nous voilons pas la face), je suis assez con pour continuer à les emprunter « par curiosité ». Mais quel genre de tocard il faut être pour s’infliger ça, et en redemander ? J’arrive à m’énerver contre moi-même tellement cette saleté me fout la rage… Je suis désolé s’il y en a qui lisent ce manga, et qui l’apprécient, mais vraiment, c’est au-dessus de mes forces, je ne peux clairement pas comprendre là. Il y a un tel cynisme dans la démarche, une telle absence de respect du lectorat, et cette saloperie est au sommet des ventes en France (heureusement, au Japon ils n’ont plus le temps de lire autre chose que Demon Slayer semble-t-il, mais c’est un autre sujet qui fâche…).

Mais redevenons calme un instant, car j’ai aussi eu une très très belle surprise cette semaine, puisque j’ai reçu de la part de Pika le kit presse de Blue Period, leur première nouveauté de 2021. Je me permets de vous partager quelques photos car ce kit presse est vraiment magnifique, et je me trouve vraiment très chanceux de recevoir ce genre de chose.

Et donc j’ai lu ce premier tome, qui sort dans un mois. Pensez-vous d’ailleurs qu’il vaut mieux que je publie mon avis dans les jours qui viennent, ou que j’attende un peu ? J’avoue que je ne sais jamais ce qu’il convient de faire dans ces cas-là. Dans tous les cas, je peux déjà vous dire rapidement que c’est une belle façon pour Pika de déclencher les hostilités de 2021, car ce premier tome est excellent. Pour faire simple, on suit un lycéen doué mais blasé, qui va se découvrir une passion pour l’art et la peinture en général. Il décidera de tenter sa chance pour intégrer une école d’art à la sortie du lycée, ce qui lui laisse 650 jours pour apprendre. On est dans une structure classique de découverte tardive d’une passion et de la volonté de découvrir tout un nouvel univers, et ça fonctionne du tonnerre. Le récit sait se faire didactique quand il faut sans nous noyer pour autant sous les infos un peu lourdes. C’est esthétiquement très très beau (et heureusement compte tenu du sujet), et il y a une grosse portée émotionnelle pour quiconque s’intéresse à l’art dans son acception la plus générale, ce qui doit en principe être le cas si on lit des mangas. Une série qui sera donc à suivre !

Et pour finir, j’ai continué The Promised Neverland, une série qui rappelle que de très belles choses peuvent encore sortir dans le Weelky Shonen Jump pour peu que les auteurs s’éloignent un tant soit peu des schémas classiques.

Qu’est-ce que je suis en train de lire ?

Je suis à fond dans Space Brothers, encore et toujours !

Qu’est-ce que je compte lire ensuite ?

Ensuite je ne sais pas. J’emprunterai un maximum au boulot avant mes congés, mais du coup je ne sais pas encore quoi.

N’hésitez pas à me dire ce qu’il en est de votre côté.
Je vous souhaite une excellente semaine à tous et à toutes. Prenez soin de vous !

38 commentaires

  1. Je comprends mieux ton énervement, parfaitement mérité, contre le boulot ! Heureusement que tu as de belles choses à côté.

    Space Brothers est définitivement l’une de mes plus belles découvertes de l’année !

    Je t’envie trop ton service presse et personnellement j’aimerais bien avoir ton avis/article avant la sortie même si je penche déjà très fort vers l’achat ><

    Quant à DBS tu confirmes malheureusement tout ce que je craignais en lisant le tome 1..

    Allez je te souhaite une très belle semaine et j'espère que tu continueras à garder la motivation au moins ici 😉

    Aimé par 1 personne

    • Jessaie de garder le cap, mais j’avoue qu’en général quand ça va mal au travail ca influe sur le reste. Je me suis quand même fait violence pour écrire ce week-end et je ne regrette pas car ça fait quand même du bien.

      Pour Space brothers, je suis comme toi, c’est aussi une de mes plus belles découvertes de l’année !
      Merci pour ton petit message qui me fait très plaisir !

      Et au passage, je te souhaite de bonnes fêtes de fin d’année à nouveau !

      Aimé par 1 personne

  2. Plein de courage pour le travail c’est pas marrant, tu le dis bien on se crève pour bosser et finalement si ta santé suit pas t’es pénalisé… c’est comme ça que je me suis mise à mon compte mais c’est pas plus simple… ah on a la paix côté patron et on a la valorisation de bosser pour soi mais ça a de gros inconvénient aussi… essais de pas trop te prendre la tête et de rester philosophe, le bonheur est dans les petites choses du quotidien…

    ça me dit bien Swimming Ace, ta chronique donne envie, sinon je lis Perfect World en ce moment, c’est pas trop mon style de manga mais il est bien fait et traite du handicape de façon très réaliste et sensible.

    Aimé par 1 personne

    • Perfect World j’ai lu le premier tome et c’est une série que j’ai très envie de continuer. On verra à l’occasion, je me demande si je ne l’ai pas vu traîner en médiathèque d’ailleurs… à vérifier !

      Effectivement, le monde du travail c’est quelque chose. J’ai bossé dans le privé et maintenant je suis dans le public, et je n’arrive pas à savoir lequel me convient le plus. En fait dans les deux cas on a les mêmes soucis, absence totale de reconnaissance, en faire toujours plus pour moins (je gagne 10 euros de moins que l’année dernière car j’ai davantage de retenues sur mon salaire… heureusement qu’avec ma responsable on a demandé à ce que mon poste soit requalifié car j’en fais beaucoup plus. Parait-il que c’est en cours de traitement… depuis octobre 2019).
      Enfin bref, je me plains beaucoup en ce moment parce que la dernière goutte d’eau en date fait déborder le vase, mais j’essaie de prendre du recul. Le soucis c’est que ça impacte sur la vie de tous les jours. On gagne pas énormément et on aimerait bien un jour acheter une maison, ce serait un atout de gagner un peu plus et c’est pour ça que je travaille…

      BREF !
      Merci pour ton commentaire, désolé pour ce message ou je m’épanche un peu trop 😄

      Je te souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année !

      Aimé par 1 personne

      • ça fait du bien de s’épancher parfois, je dis toujours que c’est mieux dehors que dedans et je comprends bien ton problème de maison ayant le même…
        Il n’y a pas de solution parfaite, le tout est de trouver un équilibre au mieux de nos possibilités et de nos modes de vie…
        Je t’encourage cependant à garder ton blog, il fait partie des soupapes qui t’aident certainement à tenir le cap, tout comme le regard de ta fille 😉

        Perfect World j’en suis au volume 2, c’est vraiment pas mal j’ai hâte de continuer à avancer…

        Excellentes fêtes à toi également plein de courage et de bonnes énergies 😉

        Aimé par 1 personne

      • Oui, il n’était pas prévu que j’arrête le blog de toute façon. Je vais essayer de réduire un peu le rythme de publication par contre, mais surtout pour faire davantage d’articles denses qui me plaisent bien à écrire. Et je caresse l’espoir de pouvoir un jour faire du podcast. J’avais participé pendant 2 ou 3 ans à une émission de radio sur une radio associative et j’aimais beaucoup ça !

        Aimé par 1 personne

      • Certes, mais je n’ai vraiment aucun plan de carrière dans le domaine on va dire. Le but c’est de me faire plaisir e suite on verra (à vrai dire si je devais donner un « objectif » que j’aimerais atteindre ce serait plutôt écrire un livre analytique sur une œuvre en particulier, ou un auteur, etc…)

        Aimé par 1 personne

  3. Bon, déjà, sache que même si on ne se connait pas, je suis de tout cœur avec toi. Mon mari n’est pas dans la même branche, mais il en a gros sur la patate aussi. Toutefois, j’espère que ça va vite aller mieux pour toi. Tu as raison de trouver les bonheurs dans les choses les plus simples, mais ô combien essentielles : le sourire de ta fille. Cette phrase m’a fait sourire. Merci !

    Pour ton blog, fais le comme tu le sens et ne te mets pas une pression supplémentaire. L’essentiel, c’est le plaisir que tu en retire.

    Concernant DB Super, j’ai lu le 1, j’avais bien aimé, mais la suite… Aux oubliettes. Je garderai seulement Dragon Ball jusqu’à l’époque de Cell et c’est tout ^^ (je suis une méga fan de Dragon Ball).

    Blue Period, je te conseille d’attendre un peu avant la sortie, poster genre quelque jours ou une semaine à l’avance, mais pas trop. Au pire, demande à l’éditeur directement.

    Enfin bref… Cela dit, je te souhaite une belle semaine malgré tout et de très belles fêtes de Noël 🙏💖

    Aimé par 1 personne

    • Merci à toi pour ton message qui me touche. Meme sans se connaître, ça fait du bien un peu de soutien. Et courage à ton mari aussi. Le monde du travail est compliqué pour tout le monde malheureusement.

      Pour Blue Period, je vais voir avec l’éditeur en effet. C’est vrai que c’est quand même mieux de le faire un peu avant la sortie. C’est la première fois que je reçoit un titre avec autant d’avance… sauf Just not Marrizd tome 4 dont j’ai déjà parlé, mais ils ont décalé la sortie du coup quand j’ai posté mon article j’ai cru qu’il était sorti 😅

      Content de trouver d’autres gros fans de Dragon Ball ! Meme si on doit être quand même très nombreux dans cette situation.

      Je te souhaite aussi de belles fêtes de fin d’année, et le meilleur pour toi et toute ta famille !

      Aimé par 1 personne

      • C’est ce que j’aime dans le blogging et que j’avais perdu un peu de vue durant ces dernières années. Je reviens aux essentiels.

        Eh, eh ! J’en parlais avec mon mari, il y a peu, mais Dragon Ball, c’est mon manga préféré de tous les temps même avant Versailles no Bara, c’est pour dire. Ado, j’avais des posters, des figurines, les rami-cards, shitajikis, les mangas, les K7 et ça reste un manga que j’aime relire de temps en temps.

        Oui, pour les service presse qui sont envoyés très tôt, en général, je vois avec l’éditeur.

        Aimé par 1 personne

      • J’adore Dragon Ball depuis tout petit, je le lisais en boucle alors que je ne lisais aucun autre manga.
        Mais au fil du temps d’autres séries sont passées devant. Meme si il y en a que je préfère, Dragon Ball garde une saveur et une place particulière dans mon cœur et ça me va bien comme ça.

        Aimé par 1 personne

  4. Blue Period sera dans mes achats de début d’année a coup sûr, j’ai beaucoup aimé le chapitre gratuit. Perso, je préfère un avis détaillé plus tard, vers sa date de sortie mais fais comme tu le sens, c’est ton Blog ^^

    Bon courage pour cette fin d’année qui semble être un peu compliqué. Repose toi bien ! ^^

    Aimé par 1 personne

  5. Je suis triste de lire à quel point tu te sens mal, ça transparaît vraiment dans cet article que ce soit ton coup de gueule du boulot ou ta virulence sur dragon ball super que je conçois totalement pour l’un comme pour l’autre. J’espère que tu réussiras à te sentir mieux et si tu dois prendre une pause sur le blog, fais le. C’est une passion pas une obligation. Si tu n’as pas envie de l’alimenter, te contraindre ne fera que provoquer un cercle vicieux dont tu auras du mal à sortir.. Crois moi je l’ai vécu. En tout cas si tu as besoin de discuter ou de souffler tu sais où me trouver 🙂 be brave et passe une bonne semaine 😘

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup, ton commentaire me touche beaucoup, et comme toujours me fait du bien !

      Pour le blog, je n’ai pas envie de le mettre en pause mais je dois réfléchir à me réorganiser et remanier un peu les choses, notamment pour faire moins d’articles afin de me dégager du temps pour en faire des plus travaillés. Mais de toute façon je vais essayer dans les mois à venir de moins acheter, prendre moins de SP (ça va être compliqué vu toutes les annonces de Pika…) pour écrire moins et sans pression.

      On en a déjà parlé, mais je ressens déjà l’effet pervers des SP avec l’envie de tout lire et du coup devoir écrire plus. Je vais essayer de travailler sur ce point (je crois que ça fait plus d’un mois que je dis ça).

      Pour le travail, je vais déjà refaire un CV et une lettre de motivation car un poste intéressant près de chez moi se libère. C’est un poste de responsable donc je ne sais pas si ça peut le faire n’ayant pas d’expérience de responsable mais ça coute rien de tenter. On verra bien !

      Encore merci en tout cas, j’espère que de ton côté tout va bien et que les fêtes se profilent bien !

      Aimé par 1 personne

      • Je suis contente si ça te fait du bien c’est déjà un début ☺️ pour les sp on ne change pas sa façon de les considérer du jour au lendemain, j’ai eu besoin d’une grosse année pour vraiment réussir à travailler sur moi et à tout remettre sainement en ordre dans ma vie littéraire. J’en reparlerai sans mon bilan 2020 d’ailleurs o/
        Je croise les doigts pour que tu puisses avoir ce nouveau travail 🤞
        Moi je n’ai pas à me plaindre ! Je profite des vacances pour souffler avant de reprendre en janvier.

        Aimé par 1 personne

      • Moi aussi je vais souffler un peu dans deux jours. Meme si malheureusement ma femme n’aura pas de congés, du coup je serai seul avec bébé et Dieu sait qu’un enfant si jeune, c’est épuisant. Mais même si ça fatigue, ce sera un bonheur de passer plus de temps avec elle.

        J’ai hâte de voir ton bilan et comment tu abordes ce point du coup ! Il ne faudra pas hésiter à me transmettre le lien car en ce moment j’ai du mal à suivre les publications des autres sur wordpress.

        Aimé par 1 personne

    • Oui, on a aussi souvent ce sentiment au travail, quand on voit des gens qui ne font rien, avec qui absolument personne ne veut travailler, qui se retrouvent dans un bureau sans la moindre tâche et touchent malgré tour plus du double de mon salaire…
      Enfin bref, on ne refera pas le monde malheureusement et il y a au final bien pire que ma situation.

      Aimé par 1 personne

  6. Non mais c’est important de remplir la cafetière, tu te rends pas compte toi ! 😱
    Bon, plus sérieusement, je te souhaite bon courage, j’espère que tu vas passer une belle semaine, avec de belles lectures et de bonnes fêtes avec ta petite famille, c’est le plus important 💝💝💝

    Aimé par 1 personne

    • Tu as bien raison, c’est ça le plus important et on prépare tout tranquillement pour passer de bonnes fêtes. Ce sera juste entre nous car nos familles respectives ne sont pas dans la région, mais on pourra les voir plus tard.
      J’espère que de ton côté aussi les fêtes se profilent bien.

      Aimé par 1 personne

  7. Courage, c’est pas toujours gaie le travail, moi aussi ça m’ennuie de payer pour ceux qui ne foutent rien, alors qu’on se casse la santé.

    Le principal c’est que tu sois heureux avec ta petite famille et que tu en prennes soin, plein de bonheur avec ta petite 😊 Et quand elle sera en âge de lire et bien comprendre les mangas, fait lui lire Prisonnier Riku 😁En tout ca sache que je suis content de te suivre et que tous les articles que je lis de toi, sont toujours hyper bien écrit et que c’est toujours un vrai plaisir de te lire. Continue comme ça 😁

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup, ce genre de message fait toujours super plaisir à lire et me touche personnellement !
      Et tu as raison, il vaut mieux se focaliser sur la famille et sur les choses importantes.

      Courage à toi aussi avec le travail quand tu vis également des choses comme ça, on a tous notre lot je crois !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.