Nouvelle salve de mots d’auteur !!!
Et on m’en a envoyé plein donc aucun ne vient de moi. Si je ne fais pas erreur, nous pouvons remercier Ly et Tachan qui à elles deux me permettent de faire l’intégralité de cet article (j’ai quand même un tout petit peu contribué aussi) ! Allons-y donc, et vous allez voir, une thématique se dessine dans ces mots, je pense que vous allez facilement deviner laquelle.
(Comme on m’en a envoyé un certain nombre, attendez-vous à un nouveau numéro dans une semaine)
Bun, le chat de Chica Umino, March comes in like a Lion, T.15
Proposé par Tachan
Forcément, quand il s’agit d’animaux on pense à moi et j’en suis ravi. J’avais montré plusieurs mots qui mettaient en scène Bun, le chat de Chica Umino. Et malheureusement, il nous a quitté. Je ne sais pas exactement l’âge qu’il avait, mais le fait est que les animaux vivent moins longtemps que les humains, et on doit faire avec leur perte.
Ce mot est sur ce point très beau et touchant, et me fait penser à mon Gaspard et mon Gary, qui finiront aussi dans quelques années par s’en aller.
Il se dégage forcément beaucoup d’émotions dans ce mot pour quiconque aime les animaux. Encore merci à toi Tachan de me l’avoir partagé !
Mi Tagawa, Le Renard et le petit Tanuki, T.1
Proposé par Ly
Tiens donc… Le thème récurrent de cette salve de mots ne serait-il pas les animaux ? C’est bien possible ! Forcément, celui-ci, j’avais aussi pensé à le mettre puisqu’une des raisons principales pour lesquelles j’ai également cédé à l’appel de ce manga vient de la présence d’animaux. Ça et aussi le fait qu’on ait la très talentueuse Mi Tagawa aux commandes !
Amélie, la chienne de Yuki Tabata, Black Clover (je n’ai pas noté les tomes mais c’est entre le 4 et le 7)
Inutile d’en dire beaucoup, évidemment que j’ai choisi ces mots car on voit un petit chien tout mignon en promenade. Et ça me fait penser que les mangakas ont bien raison d’avoir des animaux de compagnie qui les forcent à sortir un peu de leur atelier, mais qui peuvent aussi leur offrir une compagnie des plus agréable pendant qu’ils travaillent dur. D’ailleurs il y a souvent des anecdotes de mangakas qui parlent de leur chat qui les accompagne au travail.
Ammitsu, Jardin secret T.4
Proposé par Ly
Cette anecdote nous rappelle que nous, humains, sommes les laquais de nos chats.
Le mien a tendance à miauler à la mort parfois la nuit, juste pour qu’on s’intéresse à lui. Ça ne nous réveille pas, mais quand on va se coucher et qu’on l’entend gueuler, on se demande parfois s’il ne se fout pas de nous. Pareil pour sa tendance à mettre le wild dans sa litière pendant qu’on essaie de coucher le bébé… Sans parler de ses fréquentes mission d’infiltration dans la chambre de l’enfant qui mettent parfois en péril nos tentative d’endormissement… Quel fourbe !
Satsuko Yoshino, Barakamon T.2
Les enfants sont bien cruels ! Les pauvres chiens errants méritent aussi d’avoir de l’amour. Il ne devrait même pas exister de chiens errants d’ailleurs.
Un de mes rêves étant que tous les animaux du monde vivent des vies longues et heureuses, sans maltraitance ni solitude. Mais ce n’est pas demain la veille que ça arrivera malheureusement…
Voilà, c’est fini pour cette fois, on se retrouve très très bientôt pour une nouvelle salve ! J’espère que ces mots vous auront fait sourire, ou vous auront touché pour ce qui est du premier.
Salut ! est-ce-que-t’aurais des conseils pour ceux qui débute sur le site ?
J’aimeJ’aime
C’est à dire ? Des conseils d’articles à lire en particulier ici ?
Si c’est ça, dans la section présentation j’ai mis quelques liens vers des articles importants à mes yeux et qui permettent d’avoir une idée de ce que j’aime.
Sinon les articles thématiques peuvent être intéressants.
L’organisation du site est absolument bordélique mais je ne suis vraiment pas doué pour mettre les choses en ordre…
J’aimeJ’aime
C’est particulièrement là qu’il faut reconnaître le talent des traducteurs.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai, ils doivent bien se faire plaisir parfois en traduisant ces mots !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’était vraiment triste la disparition du chat de Chica Umino 😢
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, malheureusement les animaux vivent moins longtemps que nous…
J’aimeAimé par 1 personne
À ce sujet, on dit souvent que pour connaître l’âge d’un chien en années humaines il faut le multiplier par sept. Mais c’est peut-être faux.
J’aimeJ’aime
Oui, apparemment ce serait variable selon le gabarit du chien car d’une espèce à l’autre l’âge évolue à un rythme différent.
Cet article explique un peu ça :
https://www.caminteresse.fr/nature/comment-calculer-lage-humain-dun-chien-1111711/
Quoi qu’il en soit, mon chien serait le doyen du foyer avec plus de 50 ans, pourtant il a un comportement d’ado rebelle ^^’
J’aimeAimé par 1 personne
Je trouve l’idée de cet article très sympa 😊 Merci beaucoup à vous trois !
J’aimeAimé par 1 personne
De rien, j’en fais régulièrement et on m’en a proposé pas mal ces derniers temps donc je pense en refaire un avant la fin de l’année !
J’avais eu l’idée il y a quelques temps en constatant que je me jetais systématiquement sur ces petits mots et que quand il n’y en avait pas, jetais ultra frustré 😅
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que les petites mots d’auteurs sont toujours sympa à lire lorsqu’il y en a 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui,parfois drôles, parfois touchants, parfois riches de sens.
J’en ai fait un spécial Shinobu Seguchi, l’auteur de Prisonnier Riku (mon manga préféré, remember), pacte que je trouve que ces mots représentent parfaitement les émotions et les messages qu’il fait passer dans son manga.
J’aimeAimé par 2 personnes
Ah, « Prisonnier Riku » ! Il y a fort à parier que s’il était adapté en anime son succès grandirait.
J’aimeAimé par 1 personne
Oh oui, c’est certain. Même un anime un peu confidentiel, ça ne pourrait que le booster !
Surtout que pour le coup, c’est typiquement le manga pour lequel on peut avoir un apriori sur le côté carcéral, mais très vite on comprend que ça va bien plus loin.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est extrêmement bizarre de voir ce petit chien nommé si familièrement. Pour les Japonais du coup, Amélie est un prénom parfait pour un chien. Ok ! 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Personnellement, j’aime bien le fait de donner des noms « classiques » aux animaux. Bon, concernant mon chien et mon chat, je les ai adoptés en refuge, mais ils s’appellent Gary et Gaspard, du coup c’est cool des noms classiques.
Moi je serai le genre à appeler un chien Hervé ou autre nom ultra basique parce que ça m’amuse ^^’
J’aimeAimé par 1 personne