Les mots d’auteur #12

Nouvelle salve de mots d’auteur !!!
Et on m’en a envoyé plein donc aucun ne vient de moi. Si je ne fais pas erreur, nous pouvons remercier Ly et Tachan qui à elles deux me permettent de faire l’intégralité de cet article (j’ai quand même un tout petit peu contribué aussi) ! Allons-y donc, et vous allez voir, une thématique se dessine dans ces mots, je pense que vous allez facilement deviner laquelle.

(Comme on m’en a envoyé un certain nombre, attendez-vous à un nouveau numéro dans une semaine)


March comes in 15Bun, le chat de Chica Umino, March comes in like a Lion, T.15
Proposé par Tachan

Forcément, quand il s’agit d’animaux on pense à moi et j’en suis ravi. J’avais montré plusieurs mots qui mettaient en scène Bun, le chat de Chica Umino. Et malheureusement, il nous a quitté. Je ne sais pas exactement l’âge qu’il avait, mais le fait est que les animaux vivent moins longtemps que les humains, et on doit faire avec leur perte.

Ce mot est sur ce point très beau et touchant, et me fait penser à mon Gaspard et mon Gary, qui finiront aussi dans quelques années par s’en aller.

Il se dégage forcément beaucoup d’émotions dans ce mot pour quiconque aime les animaux. Encore merci à toi Tachan de me l’avoir partagé !


Le renard 1Mi Tagawa, Le Renard et le petit Tanuki, T.1
Proposé par Ly

Tiens donc… Le thème récurrent de cette salve de mots ne serait-il pas les animaux ? C’est bien possible ! Forcément, celui-ci, j’avais aussi pensé à le mettre puisqu’une des raisons principales pour lesquelles j’ai également cédé à l’appel de ce manga vient de la présence d’animaux. Ça et aussi le fait qu’on ait la très talentueuse Mi Tagawa aux commandes !


Amélie, la chienne de Yuki Tabata, Black Clover (je n’ai pas noté les tomes mais c’est entre le 4 et le 7)

Inutile d’en dire beaucoup, évidemment que j’ai choisi ces mots car on voit un petit chien tout mignon en promenade. Et ça me fait penser que les mangakas ont bien raison d’avoir des animaux de compagnie qui les forcent à sortir un peu de leur atelier, mais qui peuvent aussi leur offrir une compagnie des plus agréable pendant qu’ils travaillent dur. D’ailleurs il y a souvent des anecdotes de mangakas qui parlent de leur chat qui les accompagne au travail.


Jardin secret 4Ammitsu, Jardin secret T.4
Proposé par Ly

Cette anecdote nous rappelle que nous, humains, sommes les laquais de nos chats.
Le mien a tendance à miauler à la mort parfois la nuit, juste pour qu’on s’intéresse à lui. Ça ne nous réveille pas, mais quand on va se coucher et qu’on l’entend gueuler, on se demande parfois s’il ne se fout pas de nous. Pareil pour sa tendance à mettre le wild dans sa litière pendant qu’on essaie de coucher le bébé… Sans parler de ses fréquentes mission d’infiltration dans la chambre de l’enfant qui mettent parfois en péril nos tentative d’endormissement… Quel fourbe !


Barakamon 2Satsuko Yoshino, Barakamon T.2

Les enfants sont bien cruels ! Les pauvres chiens errants méritent aussi d’avoir de l’amour. Il ne devrait même pas exister de chiens errants d’ailleurs.

Un de mes rêves étant que tous les animaux du monde vivent des vies longues et heureuses, sans maltraitance ni solitude. Mais ce n’est pas demain la veille que ça arrivera malheureusement…


Voilà, c’est fini pour cette fois, on se retrouve très très bientôt pour une nouvelle salve ! J’espère que ces mots vous auront fait sourire, ou vous auront touché pour ce qui est du premier.

16 commentaires

    • C’est à dire ? Des conseils d’articles à lire en particulier ici ?

      Si c’est ça, dans la section présentation j’ai mis quelques liens vers des articles importants à mes yeux et qui permettent d’avoir une idée de ce que j’aime.
      Sinon les articles thématiques peuvent être intéressants.

      L’organisation du site est absolument bordélique mais je ne suis vraiment pas doué pour mettre les choses en ordre…

      J'aime

    • Oh oui, c’est certain. Même un anime un peu confidentiel, ça ne pourrait que le booster !
      Surtout que pour le coup, c’est typiquement le manga pour lequel on peut avoir un apriori sur le côté carcéral, mais très vite on comprend que ça va bien plus loin.

      Aimé par 1 personne

    • Personnellement, j’aime bien le fait de donner des noms « classiques » aux animaux. Bon, concernant mon chien et mon chat, je les ai adoptés en refuge, mais ils s’appellent Gary et Gaspard, du coup c’est cool des noms classiques.
      Moi je serai le genre à appeler un chien Hervé ou autre nom ultra basique parce que ça m’amuse ^^’

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.