C’est lundi, que lisez-vous ? #89

lundi

Bonjour tout le monde !

Encore une semaine bien remplie avec 13 tomes lus si je n’en ai pas oublié, tout ceci grâce aux médiathèques et aux partenaires. Pas de crise d’énervement cette semaine comme j’ai eu avec Fire Punch, pourtant… L’auteur est aussi présent ici ! Enfin bref, on va voir tout ça. Et dire que dans 10 jours c’est Noël ! (oui, rien à voir)

Quoi qu’il en soit, j’espère que vous avez passé une bonne semaine, et c’est parti pour ce nouveau point hebdomadaire !

Pour rappel, C’est lundi que lisez-vous ? est un rendez-vous créé par I Believe in Pixie Dust. Il consiste simplement à répondre à trois questions :

Qu’est-ce que j’ai lu la semaine dernière ?
Qu’est-ce que je suis en train de lire ?
Qu’est-ce que je compte lire ensuite ?

J’ai aussi décidé d’ajouter un lien vers les articles parus la semaine passée, parce que je me dis que ce n’est pas inutile de les mettre en avant ici, peut-être qu’il y a des choses que vous n’avez pas vu qui pourraient potentiellement vous intéresser.

Nous allons donc pouvoir commencer !

Les publications de la semaine

Millenium Actress de Satoshi Kon – La vie en mélodrame
Mes Mangas préférés de 2020
Mon avis sur… Magic Knight Rayearth T.1 de CLAMP
Shibuya Hell et Orient T.5 – L’importance de la gestion du rythme
Le Hobbit – Du livre aux films : Analyse comparée – Partie 1
Mon avis sur… Shaman King Star Edition T.3 à 5 de Hiroyuki Takei

Qu’est-ce que j’ai lu la semaine dernière ?

Space BrothersLA grosse lecture de ma semaine est Space Brothers ! J’ai enchaîné 4 tomes ce week-end, et j’aurai aimé en lire plus. En fait, j’étais en retard pour rendre des documents en médiathèque, j’ai donc pris mon courage à deux mains et je suis allé les ramener, et en faisant un petit tour dans les rayons « juste par curiosité mais cette fois j’emprunte rien ! », j’ai vu qu’ils avaient acheté de nouveaux tomes de cette série… J’ai donc cédé ! Et c’est toujours une série formidable et une de mes plus belles découvertes de l’année (d’ailleurs ce week-end, article sur mes découvertes de 2020 si tout se passe bien !)

ChainsawEt ce trajet en médiathèque aura aussi été l’occasion d’emprunter le premier tome de Chainsaw Man de Fujimoto, l’auteur de Fire Punch… Et pour un premier tome, je suis bien plus convaincu cette fois. J’ai même bien apprécié, mais je reste sur la réserve tant un partage en cacahuète peut arriver…

Wet MoonDernier emprunt lu : les trois tomes de Wet Moon de Kaneko, l’occasion de découvrir ce mangaka inclassable. J’ai vraiment bien aimé, c’est original, étrange, et super bien dessiné et mis en scène. Mais il y a cette limite pour moi qui vient du fait de verser tellement dans l’étrange que je ne peux pas être totalement conquis. Encore que, on sent les influences Lynchiennes, et j’adore absolument tout ce que fait David Lynch, donc il n’est pas impossible qu’une oeuvre du genre me bouleverse. En tout cas ça m’a mis en bonne disposition pour Search and Destroy, le prochain titre de l’auteur qui arrivera l’année prochaine !

J’ai enfin acheté et lu le dernier titre de la collection Life de Kana, Chacun ses goûts, qui m’a beaucoup plu. Article à venir cette semaine ! Également découverte pour moi de Magic Knight Rayearth de CLAMP, dont j’ai abordé le premier tome précédemment dans la semaine. Une excellente découverte comme je les aime, qui contribue à renforcer ma connaissance du manga dans sa globalité !

Pour le reste, on va aller plus vite car c’est des suites de séries. J’ai lu le très bon tome 4 d’Iruma à l’école des démons, qui est plus orienté intrigue cette fois, et paradoxalement un chouia en deça des précédents. Mais ça reste excellent ! J’ai aussi lu les tomes 4 et 5 de Shaman King Star Edition et cette série ne fait que monter en puissance pour le moment. Une très belle découverte.
Et pour bien finir, le tome 13 de Dr Stone, pour lequel je mettrai demain en ligne mon avis. Toujours une énorme perle cette série. J’ai prévu un article supplémentaire pour mettre encore ce titre en valeur, et je caresse le rêve de relire depuis le début les tomes déjà parus pour proposer un article plus fouillé afin de mettre en avant une de ses principales qualités !

Qu’est-ce que je suis en train de lire ?

Je suis à fond dans Space Brothers !

Qu’est-ce que je compte lire ensuite ?

J’ai encore deux SP à lire et à traiter, mais ce sera après les deux tomes de Space Brothers que j’ai à lire à la maison. Ensuite… J’irai en médiathèque emprunter d’autres tomes de Space Brothers !!!!

N’hésitez pas à me dire ce qu’il en est de votre côté.
Je vous souhaite une excellente semaine à tous et à toutes. Prenez soin de vous !

25 commentaires

  1. Moi Space brothers je suis pas encore prêt à m’y remettre malgré mon grand plaisir sur le tome 1 lu pendant le premier confinement. Pas le temps… Je suis curieux de connaître ton analyse globale sur DR. Stone, qui est pour moi un très bon manga pour les jeunes mais un peu court pour des adultes… Bonne semaine!

    J'aime

    • Pour Dr Stone, je trouve clairement l’écriture largement au dessus de la moyenne du shonen et comme je le dis à chaque fois, il développe un discours sur l’essor des civilisations qui convoque des considérations anthropologiques très intéressantes. On est loin de la « complexité » à base de « je suis méchant parce que le monde m’a rendu méchant » (je caricature mais le shonen nekketsu est quand même friand de ce genre de choses).
      Après ça reste un titre qui cible en effet un public jeune, mais je le trouve bien plus riche que n’importe lequel de ses camarades en cours dans le Jump par exemple (à l’exception de One Piece, dans lequel je bloque au début donc je ne peux pas dire).

      Après en terme de shonen on est encore pas au niveau de Hunter X Hunter ou L’Attaque des Titans non plus.

      Excellente semaine à toi aussi.

      Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup, je te souhaite de même.
      Après, pour Chainsaw Man, je n’ai lu que le premier tome (ils n’avaient que celui-là en médiathèque), j’attendrai d’avoir avancé un peu pour me faire un avis plus précis. Mais c’est vrai que j’ai trouvé l’entrée en matière très réussie.

      Aimé par 1 personne

  2. Tellement contente de te voir conquis par Space Brothers ! Ce fut aussi une de mes grosses découvertes de l’année et je ne regrette pas mon craquage d’après confinement où j’avais acheté les 20 tomes qu’il me manquait ><
    Je suis assez intriguée par Wet Moon et son auteur mais faute d'emprunt possible, je n'ose pas me lancer, c'est trop étrange et éloigné de ce que j'aime habituellement. Alors j'attends Search and Destroy pour voir ^^!
    Je te souhaite une très belle semaine (et oui, plus que 10 jours wow!) 😄

    Aimé par 1 personne

    • Oui, j’avais vu à quel point tu avais aimé Space Brothers. En même temps, je trouve que tout est tellement réussi que ce serait compliqué de ne pas adhérer.

      Pour Wet Moon, en effet, c’est très particulier, typiquement le genre de tite que je suis content de trouver en médiathèque plutôt que me jeter dans l’inconnu. Mais Search ans Destroy, du fait que ce soit une relecture de Tezuka m’intéressait déjà de prime abord.

      Aimé par 1 personne

      • C’est exactement ça pour Space Brothers, c’est tellement bien écrit qu’une fois qu’on ose impossible de ne pas aimer pour moi !

        Et pareil pour Search, c’est ce qui m’a attirée, en plus de la couverture accrocheuse 😉

        Aimé par 1 personne

  3. J’avais hésité aussi sur Chainsaw Man, car je n’avais pas vraiment aimé Fire Punch, et au final ça n’a rien à voir, et c’est tant mieux car j’adore 😍

    Je te souhaite une très belle semaine 😘

    Aimé par 1 personne

  4. J’espère que la suite de chainsaw man te plaira autant qu’à moi 🙂
    Pour chacun ses goûts je suis ravie qu’il t’ai plus, j’avais beaucoup aimé pour ma part 😉
    Je vais lire également les Shaman king cette semaine
    J’espère que ta semaine sera bonne 😘

    Aimé par 1 personne

  5. Que de sympathiques lectures ! Je te souhaite une belle semaine ☺️ moi de mon côté je lis des romans et des nouvelles, je n’ai plus que des suites dans ma pal manga et je veux les lire mais en même temps enchaîner plusieurs tomes 😅

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.