C’est lundi, que lisez-vous ? #88

lundi

Bonjour tout le monde !

Nous entamons le dernier mois de l’année, et il va être temps que je me sorte les doigts pour faire les articles bilan de l’année, une fois que j’aurai rattrapé mon retard dans les SP à traiter. Cette semaine de lecture fut tout à fait convenable, je ne saurai même plus dire ce que j’ai lu à vrai dire, heureusement que Livraddict me permet de garder une trace de tout ça !

Quoi qu’il en soit, j’espère que vous avez passé une bonne semaine, et c’est parti pour ce nouveau point hebdomadaire !

Pour rappel, C’est lundi que lisez-vous ? est un rendez-vous créé par I Believe in Pixie Dust. Il consiste simplement à répondre à trois questions :

Qu’est-ce que j’ai lu la semaine dernière ?
Qu’est-ce que je suis en train de lire ?
Qu’est-ce que je compte lire ensuite ?

J’ai aussi décidé d’ajouter un lien vers les articles parus la semaine passée, parce que je me dis que ce n’est pas inutile de les mettre en avant ici, peut-être qu’il y a des choses que vous n’avez pas vu qui pourraient potentiellement vous intéresser.

Nous allons donc pouvoir commencer !

Les publications de la semaine

Fire Force : mon classement des personnages
[Adults Only] Les Muses de l’Onsen
Mon avis sur… Slam Dunk T. 13 & 14
Mon avis sur… Mieruko-Chan T.2
Mon avis sur… Beastars T.13
Fire Force – Le Nekketsu qui a le feu sacré
Bilan de Novembre 2020
Mon avis sur… Spe-Ope T.1

Qu’est-ce que j’ai lu la semaine dernière ?

Fire punch

Ma principale lecture de la semaine fut l’intégrale de Fire Punch, à ne pas confondre avec Fire Force. D’une certaine façon, je serai tenté de dire que c’en est la parfaite antithèse. Là où Fire Force n’a pas honte de marcher dans les sentiers balisés du nekketsu, mais en élevant le débat grâce à une qualité d’écriture et de mise en scène au top, Fire Force souhaite d’emblée s’affranchir des codes du genre, au point d’en devenir un récit un peu poseur, et beaucoup trop ambitieux par rapport aux capacités de son auteur selon moi. Et le trait pas franchement inspiré de Fujimoto ainsi que ses carences en terme de découpage et de mise en scène n’aident pas.
J’avais lu les deux premiers tomes il y a un moment, et ils m’avaient plutôt emballé. Mais le récit se prend en fait à son propre piège après un début qui fait le catalogue des tabous et autres trucs trash (cannibalisme, tentation de l’inceste et de la zoophilie, ultra violence…), au point où passé ce choc premier, l’intégralité du récit devient un encephalogramme plat.
S’il y a quand même quelques bonnes voire très bonnes idées de développement, le tout se perd dans un storytelling trop peu inspiré (et finalement relativement conventionnel) et des failles béantes dans le récit en lui-même (parfois volontaires, d’autres fois j’ai un sérieux doute), pour finir avec une mise en abyme qu’on avait compris depuis un moment, et qui ne casse pas 3 pattes à un canard en dépit du fait que son auteur en semble très fier…
En bref, une curiosité qui est en même temps bien timorée, que je suis content d’avoir lu, mais qui ne m’a pas satisfait. Je reste intrigué par le titre suivant de l’auteur, Chainsaw Man, même si je n’arrive pas à me dire que ça puisse être autre chose qu’une baudruche qui se dégonflera bien vite comme Fire Punch… J’espère le trouver en médiathèque car je n’ai pas franchement envie de prendre le risque de payer pour ça.
Je n’aime vraiment pas les œuvres de « petit malin » comme je les appelle.

Pour le reste, on ira beaucoup plus vite. J’ai lu le tome 3 de Mao de Rumiko Takahashi que j’ai vraiment bien aimé, une série très peu originale pour son autrice (je dis ça alors que je la connais assez peu finalement), mais très maitrisée et agréable. Quand j’en aurai trouvé le courage, et un angle un tant soit peu sympa, j’en parlerao.
Mais surtout, j’ai continué ma découverte de Shaman King avec les tomes 3 à 5 de la Star Edition, et là on est dans un titre qui ne cherche pas à se donner de grands airs, est un nekketsu basique mais vraiment super attachant et réussi. À chaque volume je l’aime un peu plus encore ! Article à venir demain en principe.

Qu’est-ce que je suis en train de lire ?

Là je ne lis rien, mais je vais vite m’y remettre je pense.

Qu’est-ce que je compte lire ensuite ?

J’ai encore quelques SP à lire, en particulier Magical Knight Rayearth de CLAMP que j’ai vraiment super hâte de lire. À tel point que je l’ai mis en dernier dans ma pile pour le savourer. Je découvre pas mal ce collectif cette année et j’accroche vraiment énormément à ce qu’ils font. On en reparlera forcément prochainement. J’aimerai faire un article général sur ce groupe de mangakas mais il faudrait trouver un angle car je les connais trop peu pour faire quelque chose d’intéressant…

N’hésitez pas à me dire ce qu’il en est de votre côté. Je serai notamment ravi d’échanger sur Fire Punch, et je suis désolé si vous avez aimé et que vous me trouvez dur, en plus j’ai trouvé la lecture fluide et rythmée avec de bonnes choses, mais ce côté « petit malin » m’a vraiment horripilé…
Je vous souhaite une excellente semaine à tous et à toutes. Prenez soin de vous !

23 commentaires

  1. J’avais lu le premier tome de Fire Punch et j’avais tout de suite senti venir les écueils. Clairement ça m’a paru trop et trop gros, vraiment inintéressant. Du coup j’ai laissé ça de côté mais je sais que mon frère a tout lu (vu qu’il les achète) et je crois qu’il a bien aimé. Donc d’une personne à l’autre…
    Courage pour t’en sortir avec tes SPs d’ailleurs, je suis bien contente d’avoir réduit la charge chez moi même si j’en ai encore trois ou quatre mais sans que ça ne soit trop lourd pour autant vu que je peux prendre mon temps. J’ai vu que parfois tu devais publier plusieurs articles par jour, c’est foireux ^^’

    Je te souhaite une bonne semaine de lecture 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Ouais, clairement plusieurs articles par jour, c’est un peu chiant. Déjà un article par jour je trouve ça trop, j’aimerai diminuer le rythme et prendre le temps économisé pour faire des articles plus travaillés.
      Et je dis ça et en même temps j’en ai demandé pas mal pour les mois à venir…

      Mais je vais essayer de diminuer et de calmer le jeu, ne garder que les séries que j’adore vraiment. Je vais en parler dans un prochain article je pense d’ailleurs. Car il y a deux séries chez Pika dont on arrive au même nombre de tomes, qui sortent en même temps, et pour lesquelles j’ai le même soucis. Donc je vais faire un article qui parlera des deux en même temps justement.

      Pour Fire Punch, j’en ai lu autant de bien que de mal à vrai dire, mais moi ça ne me convient clairement pas…

      J'aime

      • C’est aussi pour ça que sur le blog j’ai la rubrique à l’ombre du Japon où je regroupe des avis mangas. Sans ça il y aurait des articles tous les jours pour tenir le rythme et parler de tout… Pour les suites de série je pense que c’est pas inutile de regrouper par exemple. D’autant que ce sont, je pense, des articles moins lus vu qu’ils ne concernent que les gens à jour sur la série normalement. C’est pour ça que je ne comprends pas trop l’intérêt de donner des sp sur les suites xD mais ça vaut pour les romans aussi.

        Aimé par 1 personne

      • Pour les SP sur les suites c’est pas moi qui vait m’en plaindre 🤣

        En fait je crois que ça permet aux éditeurs de garder des séries sous les feux des projecteurs sur le long terme. Mais il faut le budget pour ça.

        Après en terme de visibilité, ça touche clairement moins de monde sauf exceptions (genre mon article sur le tome 9 de Beastars qui performe 4 ou 5 fois plus que les autres, mais c’est à cause de l’anime sorti au même moment et à la révélation du tome 9).

        Après oui, je vais regrouper pour certains titres pour que ce soit plus simple et rapide, surtout quand en effet il n’y a pas grand chose à ajouter.
        Pour d’autres je tiens à rester sur un article par tome même si ils sont moins lus.

        Aimé par 1 personne

  2. Je te comprends pour Fire Punch, j’aimais beaucoup l’univers froid et trash au début, mais comme tu dis ça cachait un scénario bien vide au final et les délires religieux incestueux m’ont perdue… Je n’ai pas testé l’autre série de l’auteur du coup, trop échaudée ^^!
    Je partage ton goût pour le studio Clamp, j’adore ce qu’elle font et X restera l’un de mes plus grands regrets v.v
    Je te souhaite une très belle semaine 😃

    Aimé par 1 personne

      • Yep mais j’aimerais lire par curiosité quand même, par compte j’adore chainsaw man, à voir si les deux sont pareils et dans ce cas j’aimerais où alors que fire punch est vraiment différent ^^’

        Aimé par 1 personne

      • Oui, je comprends tout à fait l’envie de la découvrir, surtout que ça reste une série particulière donc une curiosité, et ça peut plaire également, mes goûts ne sont pas une référence absolue.

        Pour la possible ressemblance avec Chainsaw man par contre, je n’en ai aucune idée du coup.

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.