Fire Force : Mon classement des personnages

Après mon article global sur la série (voir à ce lien), je souhaitais compléter tout ça par un petit classement de mes personnages préférés. Un bon prétexte pour faire une présentation de certains d’entre eux, enrichissant je l’espère ma présentation de la série. Évidemment, ce classement pourrait évoluer au fil de la parution de la série (nous en sommes à 16 tomes sortis au moment où j’écris). De même, j’essaie au maximum d’éviter les grosses révélations, mais on peut se dire que le simple fait d’évoquer tel ou tel personnage est une révélation en soi. Ainsi, je pense vraiment ne pas en avoir dit trop, mais suffisamment quand même pour justifier en quoi tel personnage est intéressant à mes yeux. Je tenais à le signaler afin que vous regardiez ce classement en connaissance de cause, mais honnêtement, je ne pense vraiment pas que le regarder vous gâcherait la découverte. L’idée reste quand même de proposer mes personnages préférés et d’échanger à ce sujet avec d’autres fans du manga/anime.

Ceci étant dit, c’est parti !


Licht10. Viktor Licht

Si Victor Licht a intégré ce top, c’est clairement parce que le personnage ne fait que s’étoffer et gagner en intérêt selon moi… tout en conservant une forte dose d’ambiguïté.

Il est d’emblée présenté comme le second de Joker, et donc un antagoniste, qui rejoint la 8e brigade en tant que taupe. Mais il se révèle rapidement plus complexe que ça dans sa façon d’être, et semble finalement être davantage un électron libre. Je ne vais pas trop en dire pour ne pas en révéler sur les dernières tomes en date, mais il semble surtout obsédé par la question de la vérité sur ce monde et le cataclysme, et dépasse les considérations binaires de bien et mal. Et ce faisant, il semble avoir une vision plus objective du monde dans lequel il vit. Ce qui en fait un personnage absolument passionnant !

Donc 10e du classement, mais définitivement un très bon personnage !


Hibana9. Hibana

Si Tamaki est la caution fan service du manga, Hibana en est la caution sexy, sans pour autant sombrer dans le fan service (son côté dominatrice est seulement mis en avant comme élément comique). Elle est sans doute le personnage qui a le character design le plus remarquable selon moi. Elle est belle et stylée, et en impose d’emblée par son allure je trouve.

Au-delà de ça, si son vécu peut sembler assez classique pour du shonen nekketsu (elle a vécu des choses si terribles qu’elle en est devenue une personne horrible… qui va finalement rentrer dans le droit chemin), elle a quand même un petit quelque chose qui la rend vraiment attachante à mes yeux. Ça vient de son vécu, mais aussi de son évolution et de son obsession par la suite pour Shinra, traitée de façon comique mais qui est assez bien vue.

En résulte un très bon personnage, assez représentatif de la série puisqu’elle dépasse le stéréotype codifié qu’elle incarne pour se trouver une personnalité propre vraiment réussie.


Arthur8. Arthur Boyle

Je sais qu’Arthur est le chouchou de pas mal de monde, et s’il est seulement 8e de mon classement, ce n’est pas parce que je ne l’apprécie pas, mais simplement parce que le manga regorge de personnages charismatiques et intéressants, de ce fait la concurrence est rude.

Arthur est un 3e génération, comme Shinra, et utilise son pouvoir pour se faire une épée qu’il nomme Excalibur, se considérant comme le roi des chevaliers. On en apprendra davantage au fil du récit sur les raisons de son obsession de la chevalerie, et c’est ma foi plutôt réussi. De ce fait, sa puissance atteint son apogée lorsqu’il se retrouve dans une situation où il peut se projeter à fond dans son rôle de chevalier.  J’y vois là une petite mise en abîme assez maline des référents moyenâgeux beaucoup utilisés dans ce manga.

Quoi qu’il en soit, Arthur est à la fois charismatique et drôle, notamment dans sa rivalité avec Shinra, élément classique mais qui fonctionne vraiment bien ici. Du coup, même s’il n’est que 8e, il reste un personnage vraiment réussi et remarquable !


Maki Oze7. Maki Oze

Maki est typiquement le genre de personnage que j’adore, et qui n’est que septième uniquement parce qu’on la voit trop peu à mon goût. Mais si elle est davantage mise en avant par la suite, elle pourrait monter bien plus haut.

Elle est une deuxième génération, ancienne militaire qui a rejoint la 8e brigade, et de ce fait, elle maîtrise très bien le contrôle des flammes, tout en étant très douée au corps à corps. En résulte une femme particulièrement badass, au corps musclé comme il se doit la rendant d’autant plus stylée, et également très respectueuse de ses pairs, en particulier les supérieurs du fait de sa formation militaire.

Mais malgré cet aspect très badass, elle garde certains aspects de personnages féminins stéréotypés, en particulier le fait qu’elle soit une indécrottable romantique qui ne se rend visiblement pas compte de son charme (vous me direz, elle ne semble pas non plus intéresser les personnages masculins alors que c’est pourtant LA belle gosse du manga, avec Hibana quand même !). Un personnage super charismatique donc, qu’on ne voit pas assez à mes yeux !


Konro6. Konro Sagamiya

Konro est le second de Benimaru, et un personnage qui m’a tout de suite touché. Il est atteint de la grisaille, c’est à dire que son corps se consume car il a utilisé ses pouvoirs trop intensément lors d’un affrontement, et ce afin de préserver Benimaru.

Dans cet univers où on ne trouve finalement pas trop, voire pas du tout de figure de grand sage qui prendrait son son aile les plus jeunes, Konro me semble être celui qui s’en rapproche le plus, et les soins constants dont il a besoin à cause de la grisaille rappellent le sacrifice qu’il a consenti. Un personnage très touchant et également très charismatique donc, qui est malheureusement pas mal en retrait, mais cet aspect correspond bien à sa personnalité, et le rend d’autant plus stylé.


Benimaru5. Benimaru Shinmon

Benimaru est typiquement le mec qui transpire le charisme par tous les pores, et c’est la raison principale pour laquelle il est si haut dans mon classement. Mais pas que !

En effet, il est aussi très intéressant de par son caractère. On constate assez vite dans la série que les différentes brigades sont loin d’être vertueuses, mais lui il s’en pète de tout ça ! En tant que capitaine de la 7e brigade, il a surtout à cœur de protéger les siens (ses hommes mais aussi les personnes vivant à Asakusa), et c’est ça qui le rend vraiment charismatique à mes yeux… En plus de sa puissance de frappe assez dingue, liée notamment au fait qu’il soit le seul hybride 2e et 3e génération, lui permettant d’avoir le meilleur des deux mondes. Sa puissance est d’ailleurs telle qu’il est considéré comme le membre de la Fire Force le plus fort, cette réputation étant bien aidée par le fait qu’il ait tendance à exploser les bâtiments dès qu’il se bat.

Quoi qu’il en soit, c’est un personnage ultra stylé, très puissant, mais également très intéressant et un électron libre dans cette organisation très hiérarchisée. Et ça c’est très intéressant.


Shinra4. Shinra Kusakabe

Il était quand même temps d’évoquer le héros du manga. Si très souvent dans le shonen nekketsu, le personnage principal est mon préféré de par les codes qu’il charrie, Shinra n’est pas dans ce cas là. Je trouve quand même que c’est un excellent personnage, mais dans ce manga qui n’hésite pas à sortir du moule du nekketsu, il y a des personnages qui me parlent davantage. Mais Shinra n’en reste pas moins un héros très intéressant pour plusieurs raisons.

Certes, il a ce côté héros orphelin investi d’un très grand pouvoir (l’Adora Burst) récurrent du genre, mais il a aussi des éléments qui lui permettent de se distinguer. Déjà rien que son sourire, qui contribue à lui valoir son surnom de « Démon » et le rend un peu ambigu, mais surtout son écriture et le destin qui semble être le sien. Il me fait un peu penser au personnage de Hellboy tel que Del Toro l’a envisagé dans ses films, présenté comme un potentiel sauveur mais aussi un potentiel destructeur. Et Ohkubo mais particulièrement bien cet aspect en valeur dans certaines planches vraiment dingues visuellement où toute l’ambiguïté et le côté sombre du personnage transparaissent. À voir où veut aller l’auteur, mais il y a encore un gros potentiel à exploiter chez lui !


Joker

3. Joker

Ici, il va être compliqué d’aborder le cas de Joker sans spoiler, mais je vais quand même m’y appliquer. Ce faisant, je ne vais pas pouvoir aborder en profondeur les raisons pour lesquelles j’aime ce personnage. Mais ce n’est pas grâce, ce sera une invitation pour vous à vous pencher sur lui et le manga si ce n’est pas encore fait.

Joker est de prime abord un personnage mystérieux et semble un des principaux antagonistes de l’histoire. Mais il est en retrait pendant une bonne partie de l’histoire, et est mis en avant seulement depuis quelques tomes (on en est à 16 volumes) au moment où j’écris ces lignes.

Et depuis sa mise en avant, sa position d’antagoniste est plus ambiguë, et il semblerait au contraire qu’il se révèle comme un personnage plutôt « neutre » qui est surtout là dans son propre intérêt. Et ce qui est intéressant, c’est surtout sa remise en question de l’histoire officielle et sa volonté de connaitre le fin mot de l’histoire, qui le rapproche finalement de nous, lecteurs et lectrices. Et le fait qu’il n’appartienne pas à l’armée, l’église ou la Fire Force lui permet de prendre un peu de hauteur sur l’organisation de ce monde, le rendant ainsi vraiment intéressant non seulement en tant que personnage mais surtout en tant qu’élément moteur de l’histoire.


Vulcan 2. Vulcan Joseph

Vulcan est un personnage que j’ai adoré dès qu’il a été introduit et qui amène quelque chose de vraiment intéressant au récit. Il est le mécano de la 8e brigade, et a un look qui m’évoque un peu le style esthétique de Mad Max par certains aspects.

Mais surtout… Le personnage est drivé par un rêve qui me parle forcément énormément, puisqu’il souhaite sauver les animaux du monde. Pour cela, il veut trouver un moyen d’apporter une source d’énergie « green » et renouvelable au monde dans le but de protéger les animaux, qui si j’ai bien compris ont autant dégusté que les hommes avec le Cataclysme.

Et ça, c’est vraiment très beau, d’autant plus qu’il charrie un discours vraiment intéressant puisqu’il reste assez obsédé par la technologie. Il souhaite donc la développer au service de la nature et des animaux et ça rejoint finalement des problématiques très actuelles. Et ça, c’est totalement à l’image du manga qui arrive à concilier construction cohérente et pleine de personnalité de personnages, tout en servant l’histoire et l’univers, et en réhaussant le tout avec un niveau de lecture thématique supérieur. Un personnage de toute beauté, dont l’introduction reste surement un de mes moments préférés du manga. Et bien que ce personnage soit si riche et intéressant, j’avoue en préférer un autre…


1.Commandant Akitaru Obi

Obi

Hé oui, alors que Fire Force regorge de personnages à l’histoire passionnante et aux pouvoirs très originaux et créatifs, mon préféré est celui qui n’a aucun pouvoir et qui semble le plus lambda ! Le Commandant Obi transpire pourtant le charisme à mes yeux, compensant son absence de pouvoir par un entrainement drastique quotidien, et l’utilisation d’un équipement lourd afin d’être à la hauteur en terme de combat… Comme un certain Batman ! Sauf que lui n’est pas milliardaire ni solitaire. Il se caractérise justement par son soucis constant du sort de ses hommes (et femmes), et se révèle super protecteur avec eux. Son grand moment pour le moment restera pour moi son affrontement contre Benimaru.
Quoi qu’il en soit, Le Commandant Obi peut sembler manquer de sève, mais il m’a conquis dès le départ par son aspect mec normal qui travaille énormément pour être à la hauteur des deuxième et troisième génération. Et ça, c’est vraiment ce qui me touche le plus chez lui.


Ce classement est désormais fini, j’espère qu’il vous a plu ! Et n’hésitez pas à me faire part de vos chouchous dans Fire Force, qu’ils soient dans ma liste ou non d’ailleurs.

4 commentaires

  1. Moi, c’est shinra mon personnage préféré. Les autres sont intéressants certes, mais moi je préfère toujours le personnage principal, vu q’on sait plus de chose sur lui. Comparé à toi qui préfère Jokher, Vulcan et Obi à Shinra. Tu me décois vu que Shinra est bien plus cool et intéressant que les autres. Je suis sur que dans One Piece tu préfère Zoro à Luffy. Vu que tu n’est pas un vrai fan des protagonistes. Non, je rigole, mais quand meme selon moi Shinra c’est mon préféré.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.