Bilan de novembre 2020

Bonjour à toutes et à tous !

Encore un mois qui s’achève, et qui nous permet d’entamer le rush de fin d’année, avec tous les bilans annuels qui arrivent. Ça va faire beaucoup à publier sur le blog, surtout que j’ai de gros articles de prévus également, mais on va y arriver ! Novembre aura encore été riche en belles lectures comme on va le voir, avec plus de 65 volumes lus. De même, j’aurai réussi à être bien productif puisque j’ai mis en ligne 29 articles.
Mais c’est surtout du côté des statistiques que ce mois aura été remarquable puisqu’il aura permit de pulvériser mon précédent record, car c’est plus de 9600 visiteurs qui sont passés ce mois-ci, pour 17 850 pages vues. De loin le plus gros mois depuis la création du blog, et je pense qu’il risque de le rester un moment. Merci à vous pour vos passages, vos commentaires et vos mots d’encouragement, ça me touche beaucoup.

Autre actu en Novembre sur le blog, vous l’aurez constaté ces derniers jours : le début d’un partenariat avec un nouveau venu dans le monde de l’édition de manga, à savoir Noeve Grafx. Ils ont eu la gentillesse de me faire confiance en m’envoyant Veil et Spe Ope, leurs deux premières sorties, qui m’ont beaucoup plu (en particulier Veil, voir mon article ici).

Ceci étant dit, passons au bilan, avec un retour sur les mêmes choses que d’habitude, on ne va pas changer une formule qui marche !

Les gros articles du mois

Veil de Kotteri – Premier titres des éditions Noeve Grafx
Le manga est-il vraiment mainstream ? [Réflexion]
Mon avis sur… First Job, New Life de Nemu Yoko
Les reco manga du papa : Beyond the Clouds
Final Fantasy XV – Stand by Me
Premier contact avec… Fuka de Kouji Seo
Astra – Lost in Space : une pépite d’aventure SF en 5 tomes !
Fossiles de Rêves – Toutes les histoires courtes de Satoshi Kon en un seul volume

Les coups de cœur de novembre

Slam DunkOn reprend les bonnes habitudes qui veulent que quand les deux tomes de Slam Dunk sortent durant un mois, ils soient le coup de cœur du mois en question. Je viens juste de terminer ces deux tomes que Kana m’a envoyé, et c’est encore une fois une énorme claque. Je vais écrire dessus au plus vite, mais la tomaison est très bienvenue puisque le 13 termine le match commencé dans les tomes précédents, et le tome 14 permet de davantage développer de nouvelles problématiques. Je n’en dis pas plus car je garde ça pour l’article à venir, mais encore une fois, Slam Dunk est vraiment une série extraordinaire, comme c’est le cas depuis son premier tome. Et dit qu’on va avoir la fin en 2021, ainsi qu’un nouveau tome de Real. Et si vous vous demandez, je n’ai pas acheté l’artbook de Slam Dunk car ce genre d’objet ne m’intéresse pas plus que ça, et pour 40 € je préfère acheter plein de mangas. Pour le moment la seule exception serait pour un éventuel artbook de Shinobu Seguchi, que j’achèterai les yeux fermés.

VeilAutre coup de coeur du mois, Veil de Kotteri, premier titre publié par les éditions Noeve Grafx. Je ne vais pas m’attarder longtemps dessus car mon article est en ligne depuis quelques jours seulement. Quoi qu’il en soit, ce parti pris graphique et narratif, à mi-chemin entre l’arbook et le manga, et l’édition de toute beauté proposée par Noeve ont su me conquérir. C’est vraiment une expérience de lecture particulière, je dirai même unique, qui peut ne pas parler mais qui, personnellement, m’a énormément plu et touché.

AstraJ’ai l’impression que ma lecture d’Astra – Lost in Space commence à dater, pourtant c’est seulement en début de mois que j’ai enchaîné les 5 tomes de cette série courte parfaitement ciselée. Je dois même vous avouer que j’ai hésité à la faire intégrer Ma Mangathèque Idéale, et encore là je me demande si le titre ne le mérite pas… Je continue de réfléchir à ce sujet, ce qui est sur c’est qu’on a droit à un titre d’aventure SF ultra haletant et addictif, fun, mais surtout particulièrement bien écrit et qui propose des pistes de réflexion particulièrement pertinentes en seulement cinq volumes. En un mot : Indispensable !

FukaAutre découverte coup de cœur, Fuka de Kouji Seo, qui confirme l’attachement que j’ai pour cet auteur. J’ai écrit un long article dessus après en avoir lu 8 tomes (il faut que j’achète la suite !), mais cette comédie romantique sur fond de musique me touche vraiment beaucoup. Bien plus riche et pertinent qu’il n’y parait au premier abord, tout en gardant une tonalité vraiment fun. Un très beau travail.
Je pourrais aussi citer le tome 2 d’Hitman du même auteur dans mes coups de cœur mais j’aurai peur de passer pour un monomaniaque…

SayuriEt puisqu’on parle d’être monomaniaque, je le suis aussi un peu vis-à-vis de Rensuke Oshikiri. C’est donc tout naturellement que je me suis jeté sur son one shot Sayuri, aux éditions Omake Manga. Et c’est une fois de plus un coup de cœur. Cette histoire de maison hantée particulièrement maîtrisée en terme d’ambiance, avec en plus un fond vraiment passionnant, a réussi à me parler et me toucher.
Encore une fois, cet auteur a vraiment de l’or au bout de sa plume et j’espère vraiment qu’Omake (ou un autre éditeur, mais j’avoue que j’aimerai le voir rester chez eux) continuera de se pencher sur son oeuvre, car il a fait vraiment beaucoup de choses au Japon. En attendant, il faudrait que je m’achète Le Perce Neige, et que j’envisage de me lancer dans le manga Hi Score Girl, l’anime étant à mes yeux un petit chef d’oeuvre.

Et je ne vais pas en rajouter, même s’il y des suites de série en cours comme Iruma à l’école des démons, ou encore les sorties de la collection Life, sans parler du premier tome de Le Renard et le petit Tanuki de Mi Tagawa, parce que sinon je risque de citer les trois quarts de mes lectures… Mais il faut dire que ça a été un très très bon mois !

Quoi de prévu pour décembre ?

Comme je l’ai dit en introduction, décembre est l’occasion de faire le bilan sur l’année écoulée, il y aura donc plusieurs articles de cet ordre. Rien n’a encore été rédigé, donc je ne peux pas en dire plus, mais j’aimerai quand même qu’il y ait un peu de surprise et pas simplement les tops et découvertes classiques. À voir. En dehors de ça, je ne sais plus du tout ce qu’il en est en terme de sorties manga, décembre est en général un mois plus calme. En dehors du tome 4 de Iruma à l’école des démons et le second de Yawara, je ne sais pas du tout quelles sorties je dois suivre. Mais j’ai de toute façon largement de quoi faire dans ma besace pour ne pas avoir à trop m’en soucier ! Je vais surtout essayer d’écrire ces gros articles de bilan, partager un article plus ancien par jour sur twitter en mode « calendrier de l’avent » et tenter d’écrire quelques petits articles un peu surprenants si j’ai des idées (à voir…).

Je peux en tout cas vous dire qu’un gros article sur Fire Force va arriver rapidement, et que j’aimerai aussi en proposer prochainement un qui fait le bilan sur la première salve de mangas de la collection Life de Kana. Il faudrait aussi que je vous re-propose deux salves de mots d’auteurs, une avec des suggestions qu’on m’a envoyé, et une autre centrée sur une seule et même série (mais laquelle donc ? un indice, elle est citée dans cet article). On aura pas le temps de s’ennuyer, en tout cas moi je ne m’ennuierai clairement pas avec tout ce que je dois écrire !

Quoi qu’il en soit, merci encore à vous de prendre le temps de passer, de discuter ou simplement de me lire dans le silence. Ça me fait super plaisir et ça motive d’autant plus ! Je vous souhaite par avance un excellent mois de décembre et d’excellentes fêtes à tous et à toutes !

23 commentaires

  1. Et bien voilà un beau bilan très riche et de chouettes articles en perspective ! Je te l’ai déjà dit mais félicitations pour ces stats qui explosent, c’est mérité 🙂 je te souhaite un très bon mois de décembre, j’ai hâte de découvrir tous ces bilans et ces surprises 😁

    Aimé par 1 personne

    • En fait j’ai les fâcheuse tendance de commencer la rédaction de plusieurs articles en parallèle, dont certains trainent pendant des mois. Du coup j’ai parfois des articles bien entamés dans un coin qui ont juste besoin d’un petit coup de boost pour être en ligne.

      J’en ai un comme ça sur le feu, qui est quasi fini mais il faut que je lutte contre la flemme pour le relire et le peaufiner.

      En tout cas merci à toi, ça me fait très plaisir ton commentaire !

      Excellent mois de décembre à toi aussi.

      Aimé par 1 personne

  2. Pfiouuu encore un mois où ton nombre de lectures me laisse sans voix >.< D'autant qu'il semblerait que tu ai eu l'occasion d'en avoir de très bonnes petit chanceux ! De mon côté, même si j'en ai eu de forts sympathiques, j'en ai eu deux catastrophiques :O
    Mais bref passons là dessus, je te souhaite un excellent mois de décembre et de sublimes lectures !

    Aimé par 1 personne

    • Il me semble que j’ai aussi eu quelques lectures moins bonnes quand même, genre Tokyo Ghoul qui ne m’a pas franchement convaincu, et en plus je me retrouve stoppé à la moitié de l’histoire…

      J’espère quand même que le ratio bonnes lectures est plus élevé que celui des mauvaises pour toi !

      Je te souhaite aussi un excellent mois de décembre en espérant que la fête et la joie soient au rendez vous !

      Aimé par 1 personne

  3. Tes stat sont vraiment impressionnantes! Ca rend humble! Astra est dans ma liste et je dois dire que je pioche pas mal sur tes billets (même si on n’a pas forcément les mêmes gouts en manga) car j’apprécie ta grande connaissance du genre et tes avis qui ne sont pas en fan service (ce qui est loin d’être le cas de tous les blogs). Bon courage pour décembre, toujours difficile de ne pas s’enterrer sous son planning de publi et profiter quand-même des belles lectures!

    Aimé par 1 personne

    • Oh je ne dirai pas que j’ai une grande connaissance du manga. Je n’en lis que depuis 3 ans de façon vraiment intensive, mais j’essaie de découvrir beaucoup de choses (et les médiathèques aident vraiment beaucoup !).

      Astra a vraiment été une excellente surprise, même si je m’y attendais un peu comme tout le monde semblait unanime sur la série, du coup je rejoins cet avis général.

      Merci à toi en tout cas !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.