Mon avis sur… Just Not Married T. 3 & 4 de Kinoko Higurashi

Just not Married

C’est avec grand plaisir que je retrouve Non-Chan et Ritsuko, le fameux couple au centre de la série courte Just Not Married avec ces tomes 3 et 4 (je remercie d’ailleurs Kana pour l’envoi du 4). Pour rappel, il s’agit de la série qui a inauguré la nouvelle collection Life de l’éditeur, qui me parle particulièrement puisqu’elle a pour ambition de proposer des récits réalistes et en phase avec les problématiques de la vie d’adulte. Ici, il s’agit de la vie de couple après des années de relation. Et si jusqu’à présent la question du mariage était éludée alors qu’elle est dans le titre, cela change un peu avec ces nouveaux volumes, comme nous allons le voir (mais rassurez vous, aucune révélation ne viendra vous gâcher le plaisir de la découverte).


Mon avis sur les titres de la collection Life :
Cigarette and Cherry : Tome 1&2 – Tome 3 –
Corps Solitaires : Tome 1 –
First Job New Life : L’intégrale
Just Not Married
 : Tome 1 – Tome 2 –


Ritsuko et Shûichi sont en couple depuis qu’ils étaient au lycée. 10 ans de couple, 8 ans de vie commune, inévitablement, les gens leur demandent : « Et vous êtes mariés ? » Ritsuko en a l’habitude et ne s’en inquiète plus du tout. Mais approchant de la trentaine, la pression de l’entourage ne fait qu’augmenter. De manière tacite ou explicite, LA question ne cesse de revenir : « Alors, c’est pour quand ? » 

Pour resituer rapidement le titre si vous n’avez pas lu mes précédents articles, Just Not Married est un seinen tranche de vie qui nous propose de découvrir des moments de vie quotidienne d’un couple qui approche la trentaine, ensemble depuis huit ans, et qui n’est pas marié. La série ayant pour particularité narrative de proposer des petits moments de vie un peu déconnectés, à chaque fois divisés en deux chapitres, un du point de vue de Ritsuko (la femme), l’autre du point de vue de Non-Chan (l’homme). Cette idée narrative fonctionne particulièrement bien car la différence de perception entre les deux peut amener des éléments cocasses mais aussi très intéressants sur la question du couple. Et il y a parfois de très bonnes idées narratives qui font qu’un chapitre offre un nouvel éclairage à la situation. De ce fait, loin d’être un gimmick, cette façon de faire convient parfaitement au récit, et je ne pourrais pas l’imaginer raconté autrement.

Concernant ces tomes 3 et 4 (sachant que le cinquième sera le dernier), nous restons totalement dans l’esprit des deux premiers, et c’est pour le mieux selon moi tant cette série m’a conquis depuis le début. Nous avons encore droit à des instants de vie qui permettent de développer d’autres éléments importants de la vie de couple, je pense notamment à la gestion du budget, question fondamentale (et dont la réponse dépend de chaque couple), ou encore le fait de partir en week-end improvisé pour faire plaisir à l’autre… mais qui tourne mal. Mais il y a aussi celle du mariage qui revient, à l’occasion de celui d’une amie de Ritsuko, qui a décidé de prendre la jeune femme comme témoin. Le rapport de chacun à cette institution est mis en avant, mais aussi à l’amitié en règle générale. Cet aspect prend une part importante du tome 3.

Le quatrième quant à lui, développe beaucoup la jeunesse de nos personnages, ainsi que leur rencontre et comment ils en sont venus à tomber amoureux. C’est également un point très réussi, et en enchaînant les deux tomes, on se rend finalement compte que Kinoko Higurashi ne structure pas son récit au hasard et il y a quand même un soucis de continuité dans tout ça. 

Enfin, le dernier chapitre de chaque tome a la bonne idée d’épouser le point de vue d’un autre personnage, plus ou moins proche de Ritsuko ou Non-Chan, pour développer une idée qui était plus implicite au sein du volume. Et à chaque fois, tout ceci est particulièrement pertinent et bien mené.

Et si on ajoute à ça l’esthétique toujours aussi réussie, qui me plait d’autant plus qu’on est face à des personnages réalistes et non idéalisés, mais beaux malgré tout, on peut dire que le coup de cœur que j’ai eu dès la lecture du premier volume ne fait que se confirmer. Il ne reste plus qu’un tome pour conclure comme il se doit cette histoire…

Mais en lisant ces volumes, je me suis questionné sur pourquoi j’aimais tant cette série, là où d’autres la trouvent bonne mais sans faire d’étincelles non plus. Et au cours de la lecture, je réfléchissais sur mes réactions et ce que le titre suscitait chez moi. Et je pense que mon attachement à cette série vient du fait qu’elle touche juste à chaque fois, et qu’elle renvoie un miroir à peine déformé de ce que je vis au sein de mon couple. Sans vouloir non plus raconter ma vie, le choix des thématiques abordées et la façon de développer chaque situation ramène souvent à des instants vécus, et confère au titre une authenticité forte, mais aussi une assise émotionnelle car elle renvoie à des souvenirs de la vie à deux. Et au final, elle nous rappelle (parce qu’on en a parfois besoin) ce qui fait qu’on aime cette vie.

Ainsi, vous l’aurez compris, non seulement je trouve ce titre très réussi par son écriture très intelligente ou encore son esthétique agréable à l’œil, mais c’est surtout ce qu’elle m’évoque d’un point de vue purement personnel qui résonne en moi de façon forte. Et je pense vraiment que la série a cette force de pouvoir renvoyer à ce qui compte dans une vie de couple, en mettant en exergue ces moments de partage et de complicité. Et ça fait beaucoup de bien.

2 commentaires

  1. Exactement comme toi, cette série résonne en moi de façon forte et je pense qu’elle résonne fortement en beaucoup de personne qui vit en couple depuis déjà plusieurs années 😉
    J’ai justement le tome 3 et 4 que j’ai prévu de lire prochainement 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.