Mon avis sur… Cigarette and Cherry T.3 de Daishirô Kawakami

Cigarette and Cherry

Alors que Kana a récemment annoncé l’arrivée du titre Love Fragrance pour 2021 dans la collection Life, suivi par & de Mari Okazaki, les autres séries déjà en cours dans la collection se poursuivent tranquillement. C’est notamment le cas de Cigarette and Cherry, dont le troisième tome (sur dix) nous arrive. Et si les deux premiers m’avaient déjà beaucoup plu, je trouve celui-ci encore plus réussi !


Avant de commencer, je remercie Kana pour l’envoi de ce tome qui me permet de continuer mes pérégrinations au sein de cette collection que j’aime décidément beaucoup.


Mon avis sur les titres de la collection Life :
Cigarette and Cherry : Tome 1&2
Corps Solitaires : Tome 1
Just Not Married
 : Tome 1 – Tome 2 –


Après trois années passées dans un lycée pour garçons, un jeune homme vient d’entrer à l’université. Très vite, il fait la rencontre d’une étudiante plus âgée que lui.
Il tombe sous le charme et va tenter de la séduire… Pour ce faire il suit les conseils d’un livre de drague et, bien entendu, ça ne marche pas. Mais la situation n’est pas aussi désespérée qu’elle semble l’être…
Fini les premiers émois, on passe aux choses sérieuses !

Resituons rapidement cette série. Cigarette and Cherry nous propose de suivre l’évolution de la relation entre deux personnages, un jeune garçon qui vient tout juste de commencer la fac, surnommé le Kohai, et la femme dont il tombe sous le charme, surnommée Senpai (ou Cigarette par certaines personnes), doctorante qui a donc quelques années de plus que lui. Le récit permet de voir l’évolution de la relation entre les deux au fil de chapitres assez courts (dix à quinze pages en général), qui racontent des moments de vie parfois liés, parfois non, mais qui dans tous les cas créent une continuité dans cette relation.

Et si j’ai précisé que l’on épousait le point de vue du Kohai, c’est parce que ce personnage est selon moi la plus grosse qualité du titre. Tous les personnages sont très bien écrits, et la Senpai dégage quelque chose de très particulier, aussi bien dans la façon dont l’auteur l’écrit que dans le dessin, mais c’est vraiment le jeune homme qui, selon moi, est le plus intéressant.

Car le fait de traiter de la relation entre deux personnages ayant une différence d’âge certaine (de quelques années seulement, mais à un âge où ça fait une grosse différence) permet de mettre en exergue l’idée selon laquelle l’expérience que l’on a de la vie influe grandement sur notre appréhension des choses. Le Kohai n’a pas connu de fille ni expérimenté grand chose dans la vie, il commence tout juste à avoir un petit boulot et découvrir les petites responsabilités que ça implique. De même, son absence d’expérience dans le domaine des relations amoureuses fait qu’il ne sait pas comment s’y prendre. Et cet aspect est vraiment très bien traité. Il est gentil, mais cherche à en faire trop. Il se pose beaucoup de questions, est souvent mal à l’aise, et n’arrive pas à être vraiment naturel.

Au contraire, sa Senpai essaie de lui faire comprendre qu’il se prend trop la tête, et la différence d’âge et d’expérience entre les deux permet de constater en quoi la jeunesse et le fait de ne pas avoir connu grand chose dans sa vie peut influer sur ce que l’on est et notre comportement. Et si j’insiste sur cet aspect, c’est parce que j’ai le sentiment que c’est vraiment le cœur du récit.

D’ailleurs, le fait que l’ancien compagnon de la Senpai fasse son apparition dès le second tome n’est pas anodin. Cela crée une dualité par rapport au Kohai, qui se retrouve confronté à un rival amoureux plus âgé, ayant plus d’expérience de la vie et plus en phase avec ses sentiments. Une grosse partie du tome permet de constater cette différence de perception des choses entre les deux, et contribue grandement à la dynamique du récit.

Et au-delà de cette thématique centrale très bien menée, ce nouveau volume permet de faire encore évoluer la relation entre les deux personnages principaux, car c’est quand même le propos de l’histoire. Je ne vous dirai pas ce qu’il en est pour ne rien gâcher, et de toute façon arrivé au troisième tome sur dix, on peut supposer que cette relation va encore beaucoup évoluer. Car on est quand même dans une romance ! Mais une romance adulte, où le traitement des personnages et de leurs sentiments a une vraie authenticité qui fait plaisir à voir. Non pas que je souhaite dénigrer les romances adolescentes (que je lis également), mais un traitement plus en phase avec mon age est aussi quelque chose auquel j’attache de l’importance.

Ainsi, si les deux premiers tomes introduisaient très bien le récit et les personnages principaux, ce troisième volume va déjà plus loin dans le développement du personnage principal, rendant le tout encore plus pertinent et attachant. La collection Life a depuis le début pour ambition de proposer des histoires adultes en phase avec les questionnements d’un public plus âgé, et ce titre est très pertinent sur ce point puisque l’on suit un personnage qui entre dans la vie adulte, est un peu perdu, mais fait de son mieux pour évoluer comme il se doit. En ça, c’est déjà une belle réussite !

5 commentaires

  1. Je suis en train d’écrire mon billet dessus et je rejoins ton avis en grande partie. Oui, c’est bien aussi que les éditeurs se penchent sur des récits plus adultes. La romance n’est pas que réservée aux filles et aux adolescentes même si je continue également à en lire avec beaucoup de plaisir. C’est bien aussi de voir le sujet traité avec plus de réalisme et qui ne visent pas qu’un seul public.

    Aimé par 2 personnes

    • Je vois qu’on est exactement sur la même longueur d’onde. Je peux lire des récits pour tous les âges, mais en tant qu’adulte j’ai aussi envie de sentir que certaines lectures sont en phase avec mes problématiques et ma vision des choses. D’où le fait que je suis ravi de l’initiative de Kana.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.