Mon avis sur… Iruma à l’école des démons T.3 de Osamu Nishi

Iruma

Malgré le contexte sanitaire, certains éditeurs dont Nobi Nobi ont fait le choix de maintenir leurs sorties, pour notre plus grand plaisir. De ce fait, le troisième volume d’Iruma à l’école des démons est sorti sans encombres à la date prévue, et j’ai pu le dévorer comme il se doit, d’autant plus que l’éditeur me l’a envoyé. Je remercie donc comme il se doit Nobi Nobi, car pour la troisième fois, je me suis régalé en compagnie d’Iruma !


Mon avis sur les tomes précédents : Tome 1Tome 2


Le malheureux Iruma a été vendu par des parents cupides à un démon qui le gâte comme son petit-fils. Une nouvelle vie commence pour lui à l’école des démons, où personne n’a jamais vu d’humain mais tout le monde rêve d’en dévorer un !
Iruma a enfin trouvé la motivation d’augmenter lui-même son rang dans le monde des démons, mais la vie à Babyls regorge de défis et notre héros doit maintenant faire face à une nouvelle épreuve sur le chemin de la maturité : choisir une activité à pratiquer après les cours !

Ce troisième tome est plutôt riche, on aura d’abord droit à la découverte des Batora, c’est à dire l’équivalent dans le monde des démons des activités de club que les jeunes japonais font pendant leurs heures libres à l’école. Évidemment, ici ce ne sera pas des clubs sportifs, de lecture, de jeu de Go ou autre, les activités sont plutôt de l’ordre de la séduction à la méthode succube, de la fabrication d’artefacts magiques et autres… L’occasion d’en voir un peu plus sur ce que Babyls propose en terme d’activités de toutes sortes, étoffant encore un peu cet univers décidément haut en couleurs.

ClaraD’ailleurs, ce troisième volume s’échine globalement à proposer un bel équilibre entre développement d’univers et de personnages, vie quotidienne, suivi d’une intrigue principale et moments de pause plus ou moins comiques. Et force est de constater que l’ensemble fonctionne vraiment bien. Le titre étant une série au long cours, Osamu Nishi peut se permettre de prendre son temps, et son univers est tellement attrayant que cela ne pose aucun problème, bien au contraire.

Ainsi, on prend plaisir à suivre notre héros et ses camarades en quête d’une activité extra-scolaire qui leur conviendrait, tout comme on s’amuse à les suivre en cours avec le nouveau professeur introduit dans ce tome. Autre élément important mis en avant, le choix du nouveau roi Démon, dont on nous avait déjà parlé dans le premier tome. Cette sous intrigue semble être un des fils rouge du récit global, dont on sait encore assez peu de choses pour le moment, si ce n’est que c’est l’occasion de découvrir davantage de personnages importants de ce monde, aux noms à la résonance bien connue tels que Belzebuth, Behemoth ou encore Azazel. L’occasion également de voir que le grand-père d’Iruma n’est pas n’importe qui !

Enfin, il y a également la rencontre avec un nouvel élève, qui risque d’avoir une certaine importance par la suite, mais je n’en dirai pas plus, si ce n’est qu’un événement important se prépare ! Et tous ces éléments n’empêchent pas d’étoffer ce qui était déjà en place, à commencer par la relation entre Iruma et Amelie, surement un des éléments que j’ai préféré dans le précédent tome. Le tout saupoudré de cet humour qui fait mouche depuis le début, et qui renforce l’attrait global de cet univers.

Vous l’aurez donc compris, ce troisième tome est dans la droite lignée des précédents et continue de me charmer, confirmant le fait qu’Osamu Nishi tient là un excellent concept. Personnellement, cette série fait partie de celles que j’aime le plus suivre tant l’auteur a réussi à me cueillir avec son univers qui ne demande qu’à être étoffé, et dont le potentiel est énorme. Il y a des titres comme ça, où on a du mal à expliquer vraiment pourquoi, mais qui ont une force d’attraction énorme pour nous, et Iruma à l’école des démons est totalement dans ce cas de figure pour moi. Et alors que le dix-neuvième tome sortira en décembre au Japon, nous aurons droit de notre côté au quatrième le 9 décembre. Inutile de préciser que, comme pour chaque tome, je vais l’attendre avec une grande impatience !

8 commentaires

  1. Comme je te l’avais dit, j’avais bien apprécié tes deux premiers articles. Tu avais suscité mon intérêt à commencer la série et j’attendais ton avis sur le t3 pour me lancer 😁 et bien, je vais commencer cette série 😁 Ça va vraiment me plaire et tu as fait de très bons articles pour me convaincre 😊

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup à toi !
      J’espère vraiment que tu vas aimer. Si tu aimes les ambiances à la Harry Potter il y a des chances que ça te parle.
      Pour le moment on n’en sait pas trop sur l’intrigue sur le long terme mais ces moments de vie scolaire fonctionnent déjà très bien en eux-mêmes !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.