C’est lundi, que lisez-vous ? #85

lundi

Bonjour tout le monde !

Je suis vraiment désolé, j’ai été très absent de wordpress, sauf pour mettre en ligne mes articles, du coup je n’ai pas été beaucoup voir ce qui se passait chez les copains. Ça vient du nouveau rythme de travail durant ce confinement, en plus d’une charge plus conséquente en cette fin d’année, qui fait que je suis un peu désorganisé. Je vais essayer de rattraper tout ça. Mais au moins, le rythme du blog n’en a pas pâti, j’en suis content sur ce point.

Pour rappel, C’est lundi que lisez-vous ? est un rendez-vous créé par I Believe in Pixie Dust. Il consiste simplement à répondre à trois questions :

Qu’est-ce que j’ai lu la semaine dernière ?
Qu’est-ce que je suis en train de lire ?
Qu’est-ce que je compte lire ensuite ?

J’ai aussi décidé d’ajouter un lien vers les articles parus la semaine passée, parce que je me dis que ce n’est pas inutile de les mettre en avant ici, peut-être qu’il y a des choses que vous n’avez pas vu qui pourraient potentiellement vous intéresser.

Nous allons donc pouvoir commencer !

Les publications de la semaine

Mon avis sur… Sayuri de Rensuke Oshikiri
Mon avis sur… Fairy Tail – City Hero T.3 de Ushio Ando
Astra – Lost in Space : une pépite d’aventure SF en 5 tomes !
Mon avis sur… Still Sick T.1 de Akashi
Mon avis sur… Le Renard et le petit Tanuki T.1 de Mi Togawa

Qu’est-ce que j’ai lu la semaine dernière ?

Encore une belle diversité dans cette semaine de lecture, puisque outre le dernier tome en date de Beastars (toujours magnifique, on en parlera bientôt), j’ai aussi lu le yaoi Goodbye Irony Dress (j’en parlerai vite aussi) que j’ai trouvé vraiment intéressant, mais un petit peu court. Il n’en reste pas moins une bonne lecture.
J’ai ensuite pu commencer Mao de Rumiko Takahashi avec ses deux premiers tomes qui m’ont bien plu, j’en ferai peut-être un article mais je ne promets rien. Si on reste dans du Takahashi, ce titre m’accroche bien plus que Rinne, dans un genre similaire.
Enfin, j’ai acheté et lu les deux premiers tomes du Tigre des Neiges de Akiko Higashimura. Que dire, à part que je suis définitivement amoureux du coup de crayon de la mangaka, et cette fresque historique commence très bien, avec son personnage principal vraiment super réussi. Un destin de femme vraiment passionnant à suivre !

En dehors de ça, ma semaine de lecture aura surtout été marquée par deux séries. Tout d’abord Fuka, que j’avais commencé la semaine précédente. J’ai lu les tomes 2 à 5 et j’accroche vraiment beaucoup à cette comédie romantique sur fond de musique. J’ai acheté les trois tomes suivants, et je pense proposer un article assez dense sur le titre quand je les aurai lu.

TG

Mais la plus grosse lecture de la semaine en terme de volume est clairement Tokyo Ghoul, puisque j’ai enchaîné les tomes 4 à 12 (la série en fait 14 mais j’ai cru comprendre que la fin ne concluait pas du tout l’histoire et que la suite est indispensable pour avoir le fin mot).

Et clairement, pour moi c’est compliqué avec ce titre… J’avais trouvé le début sympa, et du tome 4 jusqu’à au moins le tome 8 on oscillait entre le « mouaif » et le carrément insupportable. Que ce soit le personnage principal, Ken Kaneki, que je trouve tout simplement raté, l’impression que le mangaka (Sui Ishida) fait un peu trop son petit malin et semble prendre les lecteurs pour des cons, un monde des goules qui manque énormément de consistance à mes yeux, et surtout… surtout ! un tome 7 qui m’aura vraiment scandalisé, avec une séquence de torture de très mauvais goût sensée servir des développements de personnages qui me semblent on ne peu plus fumeux… Bref, il y a beaucoup de choses qui ne me vont pas dans cette série.
Mais ! Je dois avouer que ça reste fluide à lire, l’esthétique est vraiment plaisante, et surtout, si ce qui concerne les goules ne me convainc pas, le travail sur les « Colombes » (en gros les super flics qui traquent les goules) est vraiment super réussi et est clairement l’élément qui me fait continuer. Mais c’est pour moi un constat d’échec du titre, qui semble quand même vouloir développer la société des goules, dressant ainsi un parallèle avec l’humanité en plus de questionnant ce que l’on est… Sauf que les goules je m’en fous un peu globalement, et les humains m’intéressent bien plus. Du coup j’ai le sentiment que Ishida est passé en partie à côté de son sujet, du moins pour moi.
Quoi qu’il en soit je vais quand même finir, et si ça se trouve ça va me donner envie de lire la suite (surement même, je détester laisser des histoires sans en connaitre la fin). Je ne suis vraiment pas certain d’en faire un article plus dense, c’est pour ça que j’ai pris un peu plus de temps avec ce titre en particulier.

Qu’est-ce que je suis en train de lire ?

Je suis donc dans la dernière ligne droite de Tokyo Ghoul.

Qu’est-ce que je compte lire ensuite ?

J’ai emprunté 10 tomes de Fairy Tail que je compte engloutir ensuite, et j’espère recevoir quelques sorties de Pika et compagnie à lire en priorité pour en parler.

N’hésitez pas à me dire ce qu’il en est de votre côté. Je vous souhaite une excellente semaine à tous et à toutes. Prenez soin de vous !

39 commentaires

  1. Comme quoi d’une personne à l’autre on n’accroche pas à la même chose ! Quand j’ai lu Tokyo Ghoul d’une traite il y a quelques années j’en ai été très impressionnée et touchée j’ai trouvé que ce manga avait tout et une véritable profondeur. Mêle si aujourd’hui j’ai tellement lu entre temps que seules me restent ces impressions sans pouvoir les justifier et ces mangas sont toujours dans les cartons comme je suis entre deux maisons. Je suis curieuse de lire ton retour dans le détail 🙂
    Je te souhaite une bonne semaine de lecture ☺️
    Ps: faut pas t’excuser de ne pas pouvoir passer sur les blogs des autres tu as encore bien le droit d’être occupé voyons 😅

    Aimé par 1 personne

    • Certes, mais j’avais envie de dire un petit mot parce que j’y pense quand même, même si je ne prends pas le temps d’aller voir ce que font les autres.

      Pour Tokyo Ghoul, je ne sais pas si j’en parlerai en détails, surtout que comme je les emprunte en médiathèque, c’est plus compliqué pour écrire comme je ne peux pas remettre le nez dans certains passages. A voir quand j’aurai fini.

      Tu as lu Tokyo Ghoul Re aussi

      Excellente semaine à toi aussi… et à Loki !

      Aimé par 1 personne

      • Alors j’ai lu Tokyo Ghoul RE mais j’ai arrêté ou 8 ou 9 parce que contrairement à Tokyo Ghoul, je les lisais en même temps qu’ils sortaient et ça m’empêchait de me plonger dedans vu la complexité de l’intrigue et la présence de nombreux protagonistes. Du coup je m’étais dit que j’allais attendre que ça soit achevé pour recommencer tout de zéro, d’autant que mon frère continue de les acheter donc… Je ne peux pas vraiment bien d’en parler mais je me souviens que je trouvais RE: moins intéressant. Après ne pas pouvoir les enchainer a joué aussi.

        Merci beaucoup ^-^

        Aimé par 1 personne

      • Oui, j’ai vu que globalement, RE était moins apprécié. Mais j’ai regardé un peu de quoi ça parlait, mais apparemment ça se focalise davantage sur les Colombes, donc j’avoue que sur ce point ça m’intéresse.

        Même si il n’y aura pas Amon, le personnage qui m’a le plus plu avec Banjo !

        Aimé par 1 personne

    • Oui, en fait j’ai vu que Tokyo Ghoul divisait pas mal, beaucoup adorent, beaucoup détestent, et certains sont entre les deux penchant plus d’un côté ou de l’autre. Moi c’est un mouaif mais relativement positif quand même. Par contre ce matin avant de venir travailler j’ai pu lire un peu et il ne me reste que le dernier chapitre… Mon Dieu je sens que la fin n’en est pas une du tout !

      J'aime

      • Je suis plutôt dans l’entre-deux. J’ai bien aimé l’univers d’une manière générale et c’est bien rythmé mais je n’en étais pas à me jeter sur le tome suivant non plus.
        J’ai souvenir malheureusement que la fin n’en est pas une et qu’il faut lire Tokyo Ghoul:Re pour être plus satisfait. Ce point est un peu dommage j’avoue 😕

        Aimé par 1 personne

      • Oui, car du coup le changement de nom et le côté « suite » laissent à penser que Tokyo Ghoul se suffit à lui-même ce qui n’est pas le cas. En fait c’est Tokyo Ghoul part 1 et Tokyo Ghoul part 2.

        Et en plus ils ont pas Re dans les médiathèques que je fréquente 😔

        J'aime

  2. J’avais bien aimé et enchaîné les 6 premiers tomes et puis j’ai arrêté. Je me suis dit que c’était moi mais en vrai, je pense que comme tu me dis l’univers ne m’a pas tant convaincue et puis les colombes m’ont autant intriguées qu’exaspérées.

    Je te souhaite d’excellentes lectures 📖😊

    Aimé par 1 personne

    • Excellentes lectures à toi aussi !
      Tokyo Ghoul a ce don de diviser pas mal, mais on peut lui reconnaître une vraie identité.
      Par contre ce matin j’ai eu le temps de lire encore, et il ne me reste que le dernier chapitre. Je peux donc dire que j’ai encore été trop gentil concernant Ken Kaneki, je le trouve vraiment foiré de A à Z ce personnage…

      Aimé par 1 personne

    • J’ai cru comprendre que l’anime n’était pas du tout apprécié.
      Pour le coup je trouve qu’en 5e c’est très jeune pour lire ça, d’autant plus que le personnage principal est une énorme merde, et que les ados que je vois au travail s’identifient énormément à lui (c’est un peu inquiétant…).

      Excellente semaine à toi aussi.

      Aimé par 1 personne

      • Je ne dis pas le contraire, mais comme les parents ne surveillent pas… Je les oriente régulièrement sur des mangas, mais plus ça va, plus je me rends compte qu’ils lisent des choses très très dures pour leur âge. Je ne dis pas, je l’ai fait aussi, et j’estime qu’on peut tout lire avec une certaine maturité mais bon… C’est compliqué !

        Aimé par 1 personne

      • Oui, moi aussi je me questionne de façon plus ou moins constante là-dessus. Et moi aussi j’ai lu/regardé des choses qui n’étaient pas de mon âge.
        D’ailleurs c’est en vieillissant que je me suis rendu compte de certaines choses dans certaines œuvres. Je pense que les ados se posent surement moins de questions que moi sur Ken Kaneki, et qu’ils le trouvent surtout « cool ». Parce que je pense que le personnage est pensé comme étant « cool », mais d’un point de vue pour le coup résolument ado, et je pense que ça fait aussi partie de mon soucis avec lui. Ça transparaît trop dans la façon dont il est développé cette volonté de le rendre cool pour des yeux d’adolescent, et ça ne passe pas trop avec moi, d’autant plus que son comportement est quand même vachement critiquable (ce qui est aussi un des objectifs du mangaka je pense, mais encore une fois ça manque de corps et je pense qu’il n’a juste pas réussi à équilibrer son personnage).

        Enfin bref, c’est vrai que c’est compliqué de sélectionner les lectures en fonction des publics. Même moi à la médiathèque, j’essaie d’être précautionneux, surtout qu’on pourrait vite avoir des parents sur le dos, mais on ne peut pas non plus être derrière tout le monde. Et comme chaque enfant a une sensibilité propre, ce qui passe pour un ne passera pas forcément pour un autre…

        Aimé par 1 personne

    • Franchement, j’ai trouvé la deuxième moitié plus intéressante que la première. Mais je n’irai pas jusqu’à dire que j’ai vraiment apprécié, surtout que quand on trouve le personnage principal immonde, c’est quand même compliqué.
      Et puis maintenant que j’ai fini, je trouve vraiment que l’auteur a un gros soucis de développement narratif. Je ne dis pas que tout doit avoir une finalité où être développé, mais là j’ai l’impression qu’il laisse en plan les 3/4 de ses développements et idées… Alors certes, Tokyo Ghoul Re est la suite de l’histoire, mais je pense que pour la grande majorité des personnages, ils ne reviendront pas et auront donc eu des développements d’une extrême pauvreté…
      En bref, je ne suis pas conquis, tu l’aura compris ^^’

      Excellente semaine à toi aussi !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.