C’est lundi, que lisez-vous ? #84

lundi

Bonjour tout le monde !

Semaine assez calme encore une fois, et je dois avouer que c’est en partie lié à la fatigue de plus en plus forte qui fait que j’ai même du mal à lire et écrire. J’ai hâte de pouvoir me reposer !
Quoi qu’il en soit j’espère que ce nouveau confinement qui n’en est pas franchement un se passe correctement pour vous, et que vous arrivez à vivre sans trop de désagrément.

Pour rappel, C’est lundi que lisez-vous ? est un rendez-vous créé par I Believe in Pixie Dust. Il consiste simplement à répondre à trois questions :

Qu’est-ce que j’ai lu la semaine dernière ?
Qu’est-ce que je suis en train de lire ?
Qu’est-ce que je compte lire ensuite ?

J’ai aussi décidé d’ajouter un lien vers les articles parus la semaine passée, parce que je me dis que ce n’est pas inutile de les mettre en avant ici, peut-être qu’il y a des choses que vous n’avez pas vu qui pourraient potentiellement vous intéresser.

Nous allons donc pouvoir commencer !

Les publications de la semaine

Mon avis sur… Nos Temps Contraires T.1 de Gin Toriko
Mon avis sur… Men’s Life T.1 de Ayu Watanabe
Mon avis sur… Kase-san & Yamada T.1 de Hiromi Takashima
Mon avis sur… So I’m a Spider so What ? T.2 de Asahiro Kakashi
500e article !!
Fossiles de rêves – Toutes les histoires courtes de Satoshi Kon en un volume

Qu’est-ce que j’ai lu la semaine dernière ?

Plusieurs tomes individuels, même si concernant Fuka de Kouji Seo, je suis en train de lire le tome 2 (Pika m’a envoyé les trois premiers et trois derniers tomes de la série). J’adore pour le moment ! Comédie romantique lycéenne au point du vue très masculin, le genre de lecture qui me fait toujours son petit effet quand c’est bien raconté, et c’est le cas ici ! J’en parlerai sur le blog prochainement, quand j’aurai lu jusqu’au tome 5 (j’ai commandé les 4 et 5 déjà).
Le Renard et le petit Tanuki, nouveau titre de Mi Tagawa (l’autrice de Père & Fils, un bijou !), que j’attendais énormément parce que ça promettait une histoire douce, avec des esprits japonais métamorphes (mais surtout qui ont l’apparence d’animaux) et à l’esthétique soignée, et je n’ai pas été déçu. Pour ma part, c’est un petit coup de cœur dont je compte vous parler très vite !
My Hero Academia T. 26, c’est sympa mais les problèmes structurels de la série sont toujours là et de plus en plus difficiles à accepter. En gros, on alterne entre les phases un peu sans intérêt, les très beaux moments (tous ceux qui concernent Endeavor, comme par hasard), et l’avancée dans l’intrigue au ralenti. J’ai hâte cependant qu’on arrive là où ils en sont au Japon car je feuillette les chapitres sur Mangaplus et ça a vraiment l’air fort. Par contre il faudrait que Horikoshi aille au bout des choses, et fasse perdre les héros pour installer le règne des vilains, mais je ne sais pas si il ira jusque là. On verra en temps voulu ce qu’il en sera !
Still Sick, yuri en 3 tomes… Dans le monde du yuri amateur ! Très intéressant, plutôt joli avec deux beaux personnages principaux. Une belle lecture dont je vous parlerai dans les jours qui viennent. Merci à Taifu Yuri pour la découverte !
Men’s Life, shojo lycéen romantique ultra standardisé. Si ce n’est pas désagréable en soi, je n’ai vraiment pas cru au concept et le classicisme total de la chose ne m’a pas fait plus rentrer dedans. On peut s’en passer selon moi à moins de vraiment être accro au genre.

AstraMais le gros morceau de la semaine pour moi est la lecture de l’intégralité des cinq tomes de Astra – Lost in Space, série de survie et d’aventure SF. Je ne vais pas développer ici car j’ai déjà écrit un article assez dense que je mettrai en ligne dans la semaine. Mais pour faire simple, j’ai adoré de A à Z, tout est parfaitement maîtrisé et on va de surprise en surprise. Vraiment la très grosse pépite que je n’avais pas vu venir !

Qu’est-ce que je suis en train de lire ?

Je suis en plein dans le tome 2 de Fuka, et c’est toujours top !

Qu’est-ce que je compte lire ensuite ?

J’ai le tome 13 de Beastars à engloutir. Ensuite on verra !

N’hésitez pas à me dire ce qu’il en est de votre côté. Je vous souhaite une excellente semaine à tous et à toutes. Prenez soin de vous !

30 commentaires

  1. Ouhhhh j’ai trop envie de découvrir Le Renard et le Petit Tanuki *__*
    Sinon Astra, je connais seulement de nom, tous les autres me sont inconnus. Quant à ta lecture de la semaine prochaine, moi je suis en retard sur Beastars puisque je n’ai toujours pas lu les tomes 11 et 12 >.<

    Aimé par 1 personne

  2. On a quelques lectures en commun ^^ J’ai entamé Beastars (j’ai les premiers tomes) et j’ai adoré Le renard et le petit Tanuki ( j’ai trois mille billets en retard à écrire :/)
    Je crois qu’on est toutes et tous un peu fatigué en ce moment… J’avoue que depuis la mi-octobre je suis complètement larguée.
    Bref.
    Je te souhaite une belle semaine !

    Aimé par 1 personne

    • Je te souhaite également une excellente semaine, j’allais justement faire un tour sur ton blog notamment pour voir ce que tu disais que Men’s Life.

      J’ai écrit ce matin mon billet sur Le Renard et le petit Tanuki, je vais le mettre en ligne dans les prochains jours.

      Excellente semaine à toi aussi, bon courage !

      Aimé par 1 personne

  3. Aaaah je suis jalouse j’ai pas encore mon Beastars 13 😭 mais je vais essayer de passer fin de semaine à la librairie. J’attends qu’ils reçoivent une commande en fait pour n’y aller qu’une fois… Bref j’espère que tu vas un peu pouvoir souffler, je te souhaite une bonne semaine ☺️

    Aimé par 1 personne

    • J’espère aussi souffler, mais ça reste au bon vouloir de mon bébé. En tout cas c’est pas au travail que je vais souffler car même si on a rien à faire, ma collègue ultra chiante est revenue 😭😭😭

      Tu as bien raison de t’organiser pour pas avoir à aller plusieurs fois en librairie. Je pense me planifier une énorme sortie une fois le confinement terminé, histoire de dépenser tous mes chèques culture !

      Aimé par 1 personne

      • Han non pas cool 😭 courage !
        Oui je me dis que OK les librairies sont ouvertes mais ça n’empêche pas qu’il faut se conduire de manière responsable. Je ne dois pas sortir pour traîner dans les magasins alors que même au boulot je suis en télétravail 😅 chacun doit fait un effort. Tu as reçu beaucoup de chèques cultures ? Dans mon village on a eu un chaque plutôt local que tu dois dépenser dans un commerce de la commune. Du coup ça a été pour un repas pizza 😁 vu que y’a pas de librairie ici.

        Aimé par 1 personne

      • En fait avec le travail je peu avoir pour 300 euros par ans de chèque culture que je paye moitié prix. Je ne sais plus où j’en suis mais je crois qu’il me reste 80 euros à dépenser.
        Et en principe le travail nous offre aussi une carte cadeau pour Noël vers début décembre.

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.