Mon avis sur… Men’s Life T.1 de Ayu Watanabe

Men's Life

Je me questionne beaucoup sur mon activité de blogueur, et encore plus depuis que j’ai des partenariats qui me permettent de recevoir des titres en SP. Dans ce cadre, j’ai la possibilité d’aller vers des titres que je n’aurai pas forcément acheté, me permettant d’élargir mes horizons. Mais je me tourne de ce fait parfois vers des ouvrages qui finalement, ne sont pas fait pour moi. C’est le cas ici avec ce premier tome de Men’s Life, romance lycéenne typique d’une certaine vision du shojo mainstream, qui s’il s’avère plaisant à lire, se trouve ne pas du tout coller avec ce que j’attends du genre, comme nous allons le voir.

Je remercie cependant Pika pour l’envoi de ce volume, et vous invite à jeter un œil sur la fiche du tome sur le site de l’éditeur, d’autant plus que la page vous donne la possibilité de lire plus de la moitié de ce premier volume, de quoi vous faire déjà une bonne idée de la chose !

À peine rentré chez lui pour les vacances, Yûta, interne au lycée implore Mio, sa sœur jumelle, d’échanger sa vie avec la sienne. Pour cette introvertie, timide et solitaire, découvrir la vie lycéenne en internat en se faisant passer pour un garçon extraverti, sportif et pétillant sans se faire démasquer lui semble insurmontable… Pourtant, elle décide de relever le défi. Mais à peine la supercherie commence-t-elle que Mio apprend qu’elle va devoir partager sa chambre avec Rin, un camarade du club de volley-ball plus âgé qu’elle…

Comme je l’ai dit, je suis allé vers ce titre car j’en avais la possibilité, bien que de prime abord ce ne soit pas forcément le genre de lecture qui m’attire. Mais j’aime découvrir de tous les genres et élargir mes horizons, et je ne suis pas du tout réfractaire au shojo de romance classique. J’avais par exemple beaucoup aimé le premier tome de Vampire Dormitory chez le même éditeur (voir mon avis ici).

MioMais si je ne suis pas réfractaire au genre, ça ne veut pas dire non plus qu’il me passionne follement dans l’idée. Et dès que j’ai ouvert ce premier tome, quelques soucis se sont révélés d’emblée. Tout d’abord, je l’ai déjà dit à de nombreuses reprises, mais j’ai un soucis avec une certaine esthétique du shojo, pleine d’effets de partout, de fleurs, étoiles et autres, avec des découpages compliqués et plein de bulles de dialogues dans tous les sens. Ici, ce n’est pas le cas, la lisibilité semblant primer pour la mangaka, ce dont je lui sais gré. Par contre, on retrouve le character design trop impersonnel que je vois dans de nombreux shojo et qui ne me fait pas franchement vibrer. À ceci s’ajoute une ressemblance un peu trop prononcée entre les différents personnages.

De ce fait, même si l’esthétique et le découpage rendent le récit fluide, je n’ai pas trouvé ce point très attrayant à l’œil. C’est un point de vue bien évidemment très personnel, mais qui mérite d’être souligné. Mais je peux tout à fait me faire à un style visuel qui n’est pas ma tasse de thé si l’écriture, de son côté, est à l’avenant. Et sur ce point, le résultat est encore une fois très mitigé pour moi.

Men's lifeTout d’abord, il y a l’idée de départ du frère et de la sœur qui échangent leurs vies car le frère souhaite suivre une fille dont il est tombé amoureux (mais avec qui il ne sort pas) en Australie. Or, coup de chance, sa sœur jumelle devait y aller pour son cursus scolaire. Si ce drôle de hasard peut encore passer, j’avoue ne vraiment pas avoir réussi à croire à cette inversion des rôles, pourtant au centre du récit. J’ai donc du me faire violence pour mettre à mal la suspension d’incrédulité (Mais qui aurait cette idée ? Et qui accepterait ?), et continuer la lecture.

Passé cet aspect, ça va mieux, je dois l’avouer. Comme je l’ai dit, le récit est fluide et se lit vraiment sans problème. Mais le soucis est que tout est vraiment trop classique. Mio prend la place de son frère, et va devoir cohabiter avec un camarade fort heureusement myope, ce qui évitera parfois qu’il la voit dans des situations compromettantes qui pourraient révéler la supercherie. On sent déjà qu’il va y avoir de la romance entre elle et son colocataire forcé, leur relation présentant déjà une forte dose d’ambiguïté. C’est assez joliment fait et vraiment agréable à lire, mais on est dans un sentier tellement balisé où on voit d’avance la finalité de chaque situation que je n’ai pas trouvé ce petit truc en plus qui pourrait rendre la lecture vraiment remarquable.

Même la composante sportive, mise en avant dans le résumé, n’est pour le moment qu’une toile de fond pas du tout exploitée. Certains se diront que ce n’est pas très important, mais c’est un aspect qui m’intriguait dans le titre, et le fait que ça ne soit pas du tout mis en avant m’a donc un peu déçu. Mais il y a quand même un point qui intrigue, c’est la caractérisation de Mio, très renfermée et qui semble cacher une certaine souffrance en elle. C’est un bon point, mais insuffisant me concernant.

Ainsi, ce premier tome a pour lui une réelle fluidité dans la narration et le déroulement, mais semble vraiment être un shojo de romance on ne peut plus standardisé, qui devrait plaire à n’en pas douter à un public friand du genre. Mais pour ma part, il aurait fallu un quelque chose en plus pour me convaincre. En l’état, j’ai passé un moment de lecture agréable mais je ne vois aucunement la nécessité de poursuivre la série. Il y a déjà tellement de titres qui m’attirent que je vais passer mon chemin.

42 commentaires

  1. Ouah, étrange cette nouvelle mise en page d’articles de l’application WordPress.
    Effectivement, ça doit être étrange de recevoir un tome avec lequel on n’entre aucunement en osmose. Je t’en dirais peut-être plus dimanche puisque les 7 ninjas d’Efu me bloque un peu.
    Et puis, il y a un peu de suspens également puisque j’aurais 38 ou 42 tomes dans ma Pal alors que j’en ai jamais eu plus de 5. Peut-être qu’il y aura quelques soucis dans tout ça.

    Aimé par 1 personne

  2. Mince, comme je te le disais hier, il m’attirait pas mal, mais d’un coup beaucoup moins… Je pense que je vais passer mon tour aussi. Je ne suis pas fan de ce genre de romance. J’ai accroché avec Check me up ! récemment, mais je n’ai pas forcément l’envie actuellement de re plonger dans ce genre de lecture donc… On va plutôt tenter de l’horreur autre part.

    Aimé par 1 personne

  3. Tellement pas surprise que tu n’es pas accroché. C’est un peu le genre de shojo que je lis pour me vider la tête mais qui n’a vraiment rien d’exceptionnel. J’avais totalement décroché d’ailleurs sur son titre précédent : LDK…
    Si tu veux tester de belles romances lycéennes, j’aurais plutôt envie de te conseiller les titres d’Io Sakisaka si tu ne connais pas mais j’ai peur que le dessin très shojo ado aussi te rebute ><

    Aimé par 1 personne

      • Et c’est bien compréhensible, j’ai le même souci dans d’autres genres. Après si tu as en tête des exemples de ce que t’aimes pas du tout et à l’inverse de ce que tu aimes. On pourra peut être mieux te conseiller 😉

        J’aime

      • Moi-même je ne suis pas encore assez calé dans le domaine pour vraiment le savoir.
        Ce qui est sur c’est que Sakura de CLAMP c’était non, mais Kobato et Chobits ça me plait bien.

        J’aime quand il n’y a pas trop d’effets et des découpages clairs. Mon colloc d’enfer m’a bien plu sur ce point. Orange par exemple, c’était vraiment limite parfois, heureusement que l’écriture était vraiment top.

        Et les chara design à la Fruits Basket, je ne suis vraiment pas fan.

        Aimé par 1 personne

      • Pas simple dis donc. A la limite, je pense que tu devrais aimer les titres un peu plus adultes, parce qu’à priori ceux venant des magazines destinés aux plus jeunes ne semblent pas passer, ils ont beaucoup d’effets pour toi. Tu aimes les titres plus épurés, je dirais.
        Dans les anciens titres malheureusement plus dispo à l’achat mais peut-être trouvables en médiathèque, je te conseillerais Mars de Fuyumi Soryo ou Puzzle de Ryo Ikuemi.
        T’as essayé les titres d’Ai Yazawa ? (Nana, Gokinjo, Paradise Kiss, Je ne suis pas un ange ?)

        Aimé par 1 personne

      • Je n’ai rien essayé de tout ceci, mais il est prévu qu’un jour je me mette à Ai Yazawa, notamment à Nana que ma femme lisait ado et aimait beaucoup.

        Je pense en effet qu’il faut que je me tourne plutôt vers le josei, ou vers du shojo moins orienté romance classique… genre ceux que Akata publient typiquement !

        Aimé par 1 personne

      • J’espère que ta femme les a gardait alors 😉

        Oui, Akata a le chic pour tomber sur des shojos qui sortent du lot. Evite peut-être la collection « Feel Good » (je crois que c’est comme ça qu’ils l’appelaient) parce que je crains qu’ils soient à nouveau trop léger pour toi, mais tu peux foncer pour les autres.

        Aimé par 1 personne

      • Oh j’ai lu le premier tome de My Fair Honey Boy en feel good et ça m’a bien plu.

        Pour les Nana c’était des mangas qu’elle empruntait adolescente, elle n’en achetait pas. Elle avait aussi lu tout GTO que j’ai découvert pour ma part à l’occasion de la réédition de la série pour les 20 ans.

        Aimé par 1 personne

      • Oui, j’ai trouvé l’humour et l’ambiance sympa, et l’aspect stéréotypés de genre m’a parlé, déjà parce que c’est un sujet intéressant, et aussi parce que moi-même on a souvent trouvé que je faisais efféminé 😆

        Aimé par 1 personne

  4. Tu es confronté à un souci que j’ai déjà rencontré avec mes partenariats presses et qui ont fait que j’ai durci ma politique pour ne plus vivre ça justement. Définitivement ce manga n’est pas pour moi d’ailleurs 😁 mais tu en fais un chouette retour malgré tout, chapeau !

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup à toi. Je comprends tout à fait ce que tu veux dire. De toute façon, j’avoue que je me pose des questions vis-à-vis des partenariats et de comment appréhender ça depuis que le mois dernier, je me suis retrouvé à devoir publier des tonnes d’articles sur les différents mangas reçus. Je pense aussi que je vais essayer de limiter un peu les titres pour me concentrer sur ceux qui m’intéressent le plus (je dis ça, mais j’ai déjà formulé pas mal de demandes aux partenaires pour les mois à venir…).

      C’est compliqué et en même temps j’ai l’impression de me plaindre alors que je suis plutôt privilégié !

      Aimé par 1 personne

      • Tu as le droit de formuler des remarques négatives sur les partenariats ^^ T’es pas privilégié, tu es récompensé pour ton travail de qualité par les éditeurs qui te montrent ainsi leur confiance. Je pense justement qu’affiner tes demandes t’aidera à évoluer dans le bon sens avec eux aussi car ce sera montré ton respect pour leur travail et pas juste exploiter le partenariat en mode « toujours plus de livres ». Après, je comprends l’envie de tout découvrir. Au début, j’étais pareille mais à force d’enchaîner les lectures mitigées j’ai préféré me restreindre et c’est sans regret car les articles qui découlent de ces offres n’en sont que meilleurs ! Et la confiance des éditeurs bien plus forte.

        Aimé par 1 personne

  5. Vu le speech et le graphisme c’est ce que j’appelle du shojo mainstream. Sympa, mais aussitôt lu, aussitôt oublié. Et puis faut prendre en compte que tu es un adulte affirmé. Ce genre d’histoire est vraiment fait pour les midinettes même si on peut le lire quand on est plus âgé ! Moi j’ai lu du shojo lycéen jusqu’à près de 40 ans donc je suis très mal placée pour juger. Cependant avec l’âge ce genre de situation un peu ubuesque ne passe plus vraiment.
    En tout cas cela te permet d’élargir ton spectre de connaissance du manga 🙂 .

    Aimé par 1 personne

  6. En lisant ta chronique, on comprend d’emblée qu’il ne faut pas compter sur ce shojo pour explorer de nouvelles pistes, mais j’imagine que pour un moment de divertissement sans prise de tête, ça peut se lire (sans grand enthousiasme, mais sans grand plaisir)… J’aime bien en général l’esthétique des shōjo et la rondeur des traits, mais je te rejoins sur le manque de clarté. Du coup, j’apprécie de savoir qu’on évite cet écueil ici. Bref, je ne l’achèterai pas, mais si ma médiathèque l’achète, je pourrais y jeter un coup d’œil…

    Aimé par 1 personne

  7. Quand tu me persuades de venir alors que c’était pas prévu avec ta première phrase
    Tu m’auras bien fait rire ^^’
     » j’ai la possibilité d’aller vers des titres que je n’aurai pas forcément acheté, me permettant d’élargir mes horizons » +1 élargir ces horizons c’est bien, et tu mets bien le point sur le fait que c’est plus compliqué si on investit soi-même, même s’il reste l’investissement en temps.
    Tu sauras du coup que ce n’est pas pour toi, et tu n’es pas obligé de continuer.

    Aimé par 1 personne

  8. En effet, cette saga est très classique dans le genre shojo. Comme tu le dis si bien, si on est friand du genre comme moi, c’est idéal, mais cela peut ne pas plaire à certain. Pour ma part adorant les shojo, je suis impatiente de lire cette suite 🙂

    Aimé par 1 personne

  9. Je suis d’accord avec toi sur le scénario éculé même si j’ai été largement plus conciliante 🙂 Après, je trouve génial que tu te laisses tenter par ce genre (je sais que mon homme n’y touchera jamais, c’est pas du tout son truc et pour tous les points que tu as cité d’alleurs).

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.