500e article !!

Il y a quelques semaines, je me suis rendu compte qu’on approchait dangereusement du 500e article sur le blog. Et si vous lisez ces lignes, cela veut dire qu’on y est arrivé. Et je suis assez surpris de voir qu’en moins de deux ans, j’ai déjà écrit 500 articles. La très grande majorité sont des avis lectures, mais il y a aussi au milieu de tout ça des articles plus denses, plus travaillés, et certains dont je retire même une certaine fierté, je dois l’avouer.

Et alors que je constatais qu’on approchais des 500 articles, je n’avais aucune idée de quoi faire pour marquer le coup, mais j’avais quand même envie de proposer un petit quelque chose. J’ai donc demandé sur Twitter si vous aviez des idées, et sur les quelques réponses que j’ai eu, il y avait celle de faire un retour sur mes articles préférés, ou en tout cas ceux que j’avais envie de mettre en avant. Et j’ai trouvé l’idée plutôt séduisante, je vais donc m’exécuter en vous proposant une petite sélection d’articles que j’ai écrit qui me tiennent à cœur, ou sur lesquels j’ai le sentiment d’avoir quelque chose à dire.

Au passage, je remercie une fois de plus les personnes qui passent par ici, que ce soit de façon régulière ou ponctuelle. Parce que la motivation vient du fait d’avoir des échanges et des retours sur ce qu’on écrit, et que par rapport à d’autres, je me trouve très chanceux d’avoir toujours des retours très agréables, que ce soit en commentaire ou sur les réseaux. Merci encore à vous !


barrageMon avis sur… Barrage T.1 de Kohei Horikoshi
Publié le 19 janvier 2019

Vous vous dites peut-être « t’es fou dis ? Qu’est-ce qu’on s’en tape de cet article ! » mais il s’agit quand même de mon tout premier article écrit sur ce blog, et je n’en modifierai pas une ligne car même si je pense que je pourrais en faire un meilleur aujourd’hui, je suis content de garder en l’état le tout premier. Il permet de constater le chemin parcouru puisqu’il a la bagatelle de zéro commentaire, et d’un like (de la part de Fiore du blog Le Tempo des livres, la toute première personne avec qui j’ai interagi il me semble !), chose qui semble assez impensable maintenant.

Il faut savoir que ce n’est pas un hasard si j’ai commencé en parlant de ce titre. Il me semble que c’était une des sorties du moment mais c’est surtout que je me suis lancé alors que j’étais dans une grosse phase My Hero Academia (j’en suis un peu revenu même si je continue de considérer la série comme un excellent nekketsu), et de ce fait, j’avais envie de commencer en parlant d’un autre titre du même auteur. Je crois d’ailleurs que mon second article était sur le tome 17 de My Hero Academia. Quoi qu’il en soit, je ne m’imaginais pas ne pas revenir sur ce premier article.


Kimera AntsHunter x Hunter – L’arc des Kimera Ants
Publié le 12 mai 2020

Cet article est tout simplement le plus long que j’ai écrit jusqu’à présent, et celui qui m’aura demandé le plus de temps. J’ai d’ailleurs pu l’écrire durant une période d’arrêt maladie, où j’étais seul à la maison. De ce fait, je ne pense pas pouvoir proposer d’article aussi dense avant un moment, et je le regrette quelque part car j’ai beaucoup aimé l’écrire, et j’ai eu beaucoup de réactions très positives à cet article qui est clairement celui qui fonctionne le mieux sur le blog. Et personnellement, je trouve que je ne m’en suis pas trop mal sorti dans la façon dont j’ai proposé cette analyse d’un arc narratif d’une rare complexité. Je n’ai pas cherché à être exhaustif car pour le coup je pense que c’était quelque chose de trop gros pour moi, mais j’estime avoir réussi à creuser quelques éléments.


RikuPourquoi Prisonnier Riku est mon manga préféré ?
Publié le 09 mai 2020

Je ne pense pas vous étonner en vous disant que cet article est celui qui me tenait le plus à cœur, et le plus personnel que j’ai écrit. J’y parle pas mal de moi, afin de mettre en avant les raisons pour lesquelles ce manga a une résonance toute particulière en moi. Il reste l’article dont je suis le plus fier, et j’ai vraiment été touché par toutes les réactions que j’ai eu suite à sa publication et sa mise en avant sur les réseaux, y compris de la part de l’auteur, ce qui est d’autant plus gratifiant.
PS : Je vous invite cordialement à lire Prisonnier Riku qui est un manga formidablement exceptionnel et qui vous fera chialer des hectolitres.


Billy BatMa Mangathèque Idéale #7 : Billy Bat de Naoki Urasawa
Publié le 28 juillet 2020

Les articles Ma Mangathèque Idéale me tiennent particulièrement à cœur, car ils concernent toujours des mangas qui m’ont marqué et que je souhaite voir lus par le plus grand nombre. Il me semblait donc évident d’en mettre au moins un dans cette sélection.
Et si Billy Bat n’est pas mon manga préféré dans ceux qui ont déjà eu droit à un article du genre, c’est surement cet article que je trouve (en toute humilité) le plus réussi dans la rubrique.
J’ai eu le sentiment de réussir à être clair tout en mettant en avant ce qui rendait ce titre si particulier, sans en dire trop. Alors que pour d’autres, j’ai le sentiment d’être parfois confus et de manquer de clarté dans mes explications. Du coup, c’est un article que j’aime bien, que j’ai pris plaisir à écrire, et dont je suis assez fier finalement.


ThorfinnThorfinn – Un long chemin vers la paix
Publié le 25 mai 2020

J’aime beaucoup écrire des portraits de personnages, car c’est un des éléments qui m’accroche le plus dans les fictions en général. J’aime le world buiding, la construction d’intrigues et plein d’autres éléments d’écriture, mais je crois que c’est vraiment le travail sur les personnages qui me parle le plus.
Et dans les portraits que j’ai écrit, celui qui me tient le plus à coeur est celui de Thorfinn, tout simplement car sur les 4 personnages déjà abordés, il est celui qui me parle et me touche le plus dans son cheminement. D’ailleurs je trouve finalement intéressant qu’après Thorfinn, j’ai évoqué Eren de L’Attaque des Titans, car j’ai le sentiment que les deux suivent un cheminement totalement opposé. Ne trouvez-vous pas ?


The-Promised-NeverlandThe Promised Neverland – un manga végétarien ?
Publié le 18 juin 2019

Un article qui me tient très à cœur, en tant que personne végétarienne. Cette thématique sur l’élevage des animaux m’avait sauté aux yeux à un certain moment dans The Promised Neverland, et j’ai eu envie de proposer une petite interprétation.
Cet article est encore en chantier car je le mets à jour au fur et à mesure de ma lecture, j’ai d’ailleurs des éléments que je devrais ajouter suite à la lecture des derniers tomes.
Enfin, il faut savoir que j’ai beaucoup stressé lorsque j’ai publié cet article car je sais que la question du végétarisme cristallise pas mal de tensions et le but n’était pas de faire de propagande ou de chercher à influencer les gens, je souhaitais simplement proposer une interprétation personnelle.


Death StrandingDeath Stranding – La renaissance de Hideo Kojima ?
Publié le 25 octobre 2020

L’article le plus récent de cette sélection. Depuis la création du blog j’ai envie de parler de jeux vidéo, et j’ai bien du mal à le faire. Et j’ai le sentiment que cet article va aider à débloquer les choses. Je propose une interprétation personnelle de ce que raconte ce jeu, en particulier concernant la notion de création et du travail d’auteur de Kojima. Et si Death Stranding m’a déçu, parler d’un jeu de Kojima a toujours quelque chose de particulier pour moi car je suis réellement un fan hardcore de ce créateur.
Quoi qu’il en soit, on peut prendre rendez-vous prochainement pour de nouveaux articles sur le même modèle, où je tenterai de proposer des interprétations personnelles d’éléments narratifs et thématiques de jeux vidéo, car finalement, c’est quelque chose que j’apprécie, et le médium n’est pas assez souvent traité du point de vue narratif et thématique selon moi. Je peux d’ailleurs vous dire que j’ai très très très envie de parler de Final Fantasy XV pour le prochain.


Je vais m’arrêter là pour cette sélection d’articles, et je dois avouer que je ne sais pas trop comment conclure. Je vais quand même vous remercier encore une fois de passer sur ce blog, qui me tient beaucoup à cœur. Je pense que la sélection est assez représentative de ce qui m’intéresse et me fait vibrer dans le manga, et de comment je souhaite aborder les choses sur ce blog.

J’espère que vous avez plaisir à lire ces articles, n’hésitez pas à me faire part de vos remarques. Je ne vais pas vous demander quels sont vos articles préférés car je ne pense pas que mon activité soit suffisamment importante pour que vous puissiez avoir des articles préférés, mais vous pouvez toujours réagir concernant ceux que j’ai sélectionné. Merci encore à vous, et à bientôt pour le 1000eme article (enfin, pas trop bientôt quand même !).

61 commentaires

    • Avec grand plaisir !
      Normalement je suis sensé diminuer quand même le rythme mais bon, j’ai du mal, entre les SP et le piège des stats sui m’incite à écrire, sans parler du fait que j’ai envie d’aborder des milliards de trucs…

      J'aime

      • Ca me fascine les gens « obnubilé » par leurs stats et qui fonctionnent un peu en fonction de ça… Perso jles regarde tous les 36 du mois, voir moins et je m’en fout un peu j’avoue. En fait je passe sur mon blog que qd j’ai un truc a y faire 🤣

        Pour le reste t’as déjà du entendre mon leitmotiv a ce niveau  » se faire plaisir avant tout, c’est du partage pas un taf »

        J'aime

      • Personnellement, j’estime que je ne fonctionne pas vraiment en fonction des stats (je pourrai clairement optimiser le blog en allant vers certains types d’articles) mais je ne peux pas nier le fait que j’ai vraiment un œil dessus, dans le sens où depuis qu’elles ont considérablement augmenté, j’ai un certain plaisir à franchir de nouveaux paliers.

        Et il y a un peu le côté pervers des SP. Tu reçoit des mangas gratuitement, du coup tu dois en parler et tu as aussi envie qu’ils aient de la visibilité parce que tu te sens redevable envers l’éditeur. En tour cas c’est comme ça que je le vois.
        D’ailleurs le mois dernier ca a été presque trop en terme de SP, j’ai eu du mal à suivre et ça m’a un peu fatigué de tout traiter en plus du taf et de la vie de famille, donc tu as tout à fait raison quand tu dis que c’est pas un taf le blog, et je pense que je vais essayer de faire attention sur ce point. Avec le peu de partenariats que j’ai, c’est déjà limite à gérer donc si ça continue je vais diminuer aussi sur ce point je pense.
        Encore un des effets pervers du truc, au début tu es content qu’un éditeur t’envoie des mangas, mais j’ai pas envie que ça devienne de l’abattage juste pour recevoir des titres gratuits…

        Enfin, je me plains mais en vrai je suis quand même plutôt content de comment les choses se passent.

        J'aime

      • Les articles Putaclic ^^

        Je t’avoue qu’a ce niveau j’ai même aucune idée de c’est quoi de bonnes stats. 50, 100, 1000 vues quotidiennes?
        Ce que je kiffe, c’est les retours/commentaires (qui sont hélas trop rares en tous cas dans mon cas) ou tu peux avoir un minimum d’interactions avec la personne.

        Ne rentre pas dans le cercle pervers des SP non plus. T’es pas non plus obligé de chroniquer tout ce que tu reçois (surtout les nouveautés) et STP, ne tombe pas dans la fiche de lecture/résumé ou dans le tout est génial. Si t’as pas aimé, dis le ou dis rien. Perso je trouve qu’il y a toujours un minimum de fond dans tes billets, change pas ça, ce serait te « vendre » et perdre en « crédibilité » pour moi.

        Les SP c’est cool mais c’est un moyen, pas une fin :p

        Bah, si tu le soulignes c’est que quelque part ca te pèse meme si y’a du positif, donc…

        Aimé par 1 personne

      • Oui, je suis bien d’accord avec toi concernant les SP.

        Je vais voir au fur et à mesure mais je pense en demander moins déjà. Meme si bon, je dis ça et dès que Pika sort un nouveau titre, j’ai envie de tester, normal 😅

        Ce qui m’embête surtout, c’est faire un article par tome d’une série, au bout d’un moment c’est un peu compliqué d’éviter d’être redondant. Autant il y a des séries comme Beastars ou Dr Stone dont j’ai envie de parler de tous les tomes, mais certaines autres, je pense pas que ce soit super pertinent. A voir sur la durée, je m’interroge un peu mais clairement, alors que jai finalement assez peu de partenariats, je réfléchis déjà à diminuer un peu la dose.

        J'aime

      • Ca te passera à la longue je pense. Comme beaucoup à la fin tu vas affiner tes radars et y’a des trucs que tu tenteras même pas…

        S’pour ca que j’en fait peu des chroniques de tomes. ou en Chronique express parce que si tu veux pas spoiler, a part un résume et encore y’a pas vraiment grand chose a tirer d’un tome de shonen p.ex. Et même, perso je me vois mal de faire une chronique tome par tome même d’un Urasawa, pourtant y’a du contenu dedans.

        C’est facile à dire (et pas simple a faire) mais il faut trouver ton rythme pour que ca reste récréatif et amusant. Enfin c’est mon point de vue en tous cas

        Aimé par 1 personne

      • Oui, tu as parfaitement raison. Je pense d’ailleurs que je vais essayer de diminuer le rythme, tout en essayant de publier des articles un peu plus denses aussi, qui prennent du temps mais qui sont quand même plus funs à écrire et qui me donnent davantage de satisfaction.

        Et essayer de terminer les articles que j’ai commencé il y a un siècle et que j’ai laissé en plan…

        Urasawa, c’est pas envisageable d’écrire des chroniques tome par tome pour la simple et bonne raison que ça ne se lit pas tome par tome, il faut tout enchaîner !

        J'aime

      • Ca doit être lui qui a dit « quand j’ai fini la publication d’une de mes séries, je me la lis d’une traite ! »

        C’est juste chiant avec le reconfinement, je sais pas si je pourrai emprunter les 20th CB pour tout enchaîner.

        J'aime

  1. Bravo à toi pour nous fournir autant d’articles de qualité ! Je vous tiens pour responsable, ma librairie et toi, pour la reprise (douce) de mes lectures de mangas. (ne sois pas fier, mon porte-monnaie souffre)

    J’ai regardé pour mon blog, j’ai même pas écrit la moitié du nombre d’articles que tu as sur ton blog.

    Aimé par 1 personne

      • Ben disons qu’une grosse majorité de mes articles sont de simples avis, et relativement concis. Les articles denses sont moins nombreux chez moi, alors que de ton côté, même un « simple » avis est l’occasion d’un article plus long avec davantage de réflexion liée aux thématiques de l’ouvrage. En tout cas c’est le sentiment que j’ai en te lisant.

        Aimé par 1 personne

      • Ah d’accord, merci beaucoup ! Pas tout à fait d’accord parce que justement, ton avis est quand même sacrément développé, et si tu peux rajouter d’autres choses, tu le fais 😀 (et puis j’ai peut-être plus de matière pour le faire, non ? Les mangas, c’est plus compliqué, attends que je chronique Pluto aussi, on va bien rigoler)

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.